Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018, Sylvanor et 1539 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes : comprendre et interpréter les mesures

Message » 30 Juil 2009 18:52

wembley a écrit:Je n'arête pas de citer denis mais c'est quand même lui qui maitrise le mieux le sujet pour l'instant, et nous allons dans le sens "subjectiviste", experdoc, dgohyeres, sur la limite des chiffres :

Je pense que le sujet ouvre la porte à un autre sujet centré sur la compréhension et l'interprétation des mesures.


Je me sens beaucoup plus à l'aise avec cette formulation qui peut être utile à tous quelque soit leur appréhension du problème. Rappeler quelques règles simples comme vous l'avez fait jusqu'alors est intéressant et permet de bien poser un certain nombre de problèmes.

PS: Si trouver du matériel qui dans ses conditions d'écoute satisfasse ses gouts, c'est être subjectiviste, alors je suis subjectiviste mais j'ai du mal à identifier une autre raison possible à l'achat de tel ou tel matériel, c'est une de mes nombreuses limites.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 30 Juil 2009 18:53

wembley a écrit:cool :wink:


Je trouve que comprendre et interpréter les mesures est une chose vraiment intéressante. Surtout les interpréter. Pas facile, cela étant.

Le plus difficile étant : quelles sont les bonnes mesures ? Et comment sont-elles faites ? Et comment elles distinguent l'écoute ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2009 19:12

haskil a écrit:Franchement, la meilleure façon de choisir une paire d'enceintes est de dégrossir dans les magasins, en fonction de ses moyens financiers et de l'encombrement des enceintes que l'on peut/veut mettre chez soi, puis d'essayer les deux ou trois qu'on a retenues chez soi, là où elles seront utilisées.

Le mieux (extension de la bande passante vers le grave) est parfois vraiment l'ennemi du bien. Donc le meilleur, de ce point de vue, sur le papier... peut être pas loin du pire chez soi.

Le reste... :roll:


Je pense avoir dit, sur le fond, à peu près la même chose, donc y'a pas que les méchants subjectivistes qui peuvent penser ainsi :D .

wembley a écrit:dgohyeres, expertdoc : le titre seul n'est pas le sujet entier, dont tu fais partie maintenant ! La méthode que tu décris est la plus usitée. Ce sujet est clairement orienté objectiviste si tu veux, mais quelle importance si ce sujet peut aider un curieux de technique qui souhaite comprendre deux/trois trucs sur les courbes dans l'espoir de comprendre l'objet convoité (une enceinte) , alors ... :D :D


Fais je erreur?

Bon maintenant que tu as changé le titre du topic c'est beaucoup plus neutre et ça n'a plus rien à voir avec les intentions provocatrices du début, en tout cas celles qui émergeaient clairement sur les premières pages.

Ceux qui veulent comprendre et interpréter les mesures viendront, les autres passeront leur chemin sans gêner ceux que ça intéresse mais sans non plus se farcir une nième leçon sur LA méthode pour ne pas laisser nos sens nous abuser".
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Juil 2009 19:20

Expertdoc, tous les objectivistes sont subjectivistes et inversement. Seuls les forcenés des deux camps sont pénibles. :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2009 19:21

Ça va mieux en le disant :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Juil 2009 19:38

wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Juil 2009 19:38

Bonsoir à tous, suis ti nouveau :D
Je trouve ce topic tres interressant mais difficile pour un débutant.. Je vous lis avec beaucoup de recule et j'espère ke ça m'aidera dans mon choix d'enceintes et ampli pour la fin de l'année. Oui je sais, ça me laisse du temps pour comprendre un ti peu :lol:
Pour une écoute dans une pièce de 16 m2 à 2m des enceintes. Musiques variées mais plus Muse, Peter Gabriel, Flyods etc.. Avec budget HP-Ampli = 1000e +câbles et source + tard. Merci
Ptiaudio62
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Juil 2009 19:12
  • offline

Message » 30 Juil 2009 19:43

Cool :) :)
Welcome :) :)
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 19:49

Merci wembley, j'ai le temps et j'ai envie de me faire plaisir sans trop me tromper, je sais que l'écoute reste primordiale, j'ai fait l'expérience en suivant vos conseils en magasin mais à la maison dans 16 m2, tout doit être différent!
Ptiaudio62
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Juil 2009 19:12
  • offline

Message » 30 Juil 2009 20:25

avec ton budget on peut faire pleins de belles choses ! si ce n'est pas déjà fait, n'hésites pas à aller faire un tour dans un magasin de musique aussi pour regarder (écouter) des petits monitors actifs par exemple.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 20:36

Amplifié c'est bien-çà?
Ptiaudio62
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Juil 2009 19:12
  • offline

Message » 30 Juil 2009 20:45

Apparement oui, donc je redécouvre une catégorie d'HP, plus besoin d'ampli? Juste une source? ou un pré-ampli ? Merci
Ptiaudio62
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Juil 2009 19:12
  • offline

Message » 30 Juil 2009 20:45

denis31 a écrit:le "group delay" Il s'agit en fait d'une grandeur représentative de la distorsion de phase de l'enceinte, il est exprimé en ms et non en dB. Il faudrait qu'il soit le plus constant possible, au moins que ses variations ne soient pas brutales et restent d'amplitude faible.
En même temps cette représentation est assez trompeuse (fait exprès ? :roll: ), car 1ms à 1khz c'est énorme (1 période), alors que 5ms à 50Hz c'est pas trop mal (1/4 de période). Mieux vaudrait avoir la phase en °, mais c'est beaucoup moins flatteur: on verrait des variations entre 500 et 3kHz, zone ou l'oreille pourrait y être sensible;


Image

Donc cette courbe me dit que les graves arrivent après les aigus à mon oreilles.
Cela devient audible si ce délai atteint une période.
Dernière édition par wembley le 30 Juil 2009 20:58, édité 1 fois.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 20:48

Ptiaudio62 a écrit:Apparement oui, donc je redécouvre une catégorie d'HP, plus besoin d'ampli? Juste une source? ou un pré-ampli ? Merci

Tout bon, elles sont souvent conçues pour une écoute de proximité (2m) , et pour ne mettre en avant aucune fréquence en particulier.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 20:49

Ptiaudio62 a écrit:Bonsoir à tous, suis ti nouveau :D
Je trouve ce topic tres interressant mais difficile pour un débutant.. Je vous lis avec beaucoup de recule et j'espère ke ça m'aidera dans mon choix d'enceintes et ampli pour la fin de l'année. Oui je sais, ça me laisse du temps pour comprendre un ti peu :lol:
Pour une écoute dans une pièce de 16 m2 à 2m des enceintes. Musiques variées mais plus Muse, Peter Gabriel, Flyods etc.. Avec budget HP-Ampli = 1000e +câbles et source + tard. Merci


A ce buget moi je prendrai cela (en occasions)

Enceinte dynaudio 52SE

viewtopic.php?f=1040&t=29917468

Et pour l'integré Marantz PM17 350€

viewtopic.php?f=1282&t=29916692

Franchement pour ce prix tu ne pourras pas trouver mieux, si tu peux lorgner sur des integrés myryad d'occasion mais ils sont pas facile a trouver
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message