Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1283 invités

Toutes les enceintes HiFi

Aide pour passage biblios > colonnes

Message » 28 Juil 2009 13:40

Bonjour,

Je souhaite passer de mes petites biblios (B&W DM303) à la taille supérieure ! J'ai déjà bien resserré mon choix d'enceintes, mais
j'ai des doutes sur ce que vont devenir mes conclusions d'écoutes une fois les enceintes en situation... Avec les biblios, et aussi bizarre
que soit le configuration, j'obtiens une image sonore qui me convient plutôt bien, quoiqu'il faille placer sa tête au centimètre près pour que ça marche...
Je n'ai jamais écouté de colonnes dans mon séjour... En fait, jamais d'autres enceintes que mes B&W.

Pour faire simple, voici une représentation (partielle) de la salle d'écoute. On peut voir qu'étant donné le nombre d'ouvertures il est difficilement
envisageable de modifier la configuration, d'autant que celle-ci s'intègre parfaitement dans la pièce...


Image


Je me suis limité à des enceintes de hauteur maxi 110 cm car sinon elles viendront trop manger sur l'image du projo qui se trouve dans la bibliothèque
arrière... Je souhaite rester en stéréo y compris pour le home cinema, cela me convient parfaitement.

J'ai donc jeté mon dévolu sur une paire d'Elipson Prestige 4. Mais vu la largeur des Boomers (20 cm de diamètre), j'ai peur de ramasser trop de graves.
(C'est un des points sur lequel je voulais gagner un peu, cependant !)
L'évent bass-reflex est frontal ce qui est déjà une bonne chose vu qu'une enceinte se retrouve dans un (pseudo) angle et que l'autre est tout aussi proche du mur
(25-30 cm maxi !). Je regretterai vraiment de devoir en rester aux Prestige 3 (la taille en dessous) si les graves s'avèrent trop présents...

Ceci peut amener une autre question : étant donné que la configuration amplifie les basses, ne devrais-je pas abandonner (a grand regret) les gros diamètres HP
(Car au fond la taille compte, quand c'est bien fait !) pour me rabattre, par exemple, sur quelque chose comme Highland Audio, style ORAN 4305 ?

Pensez-vous donc qu'il y a du souci à se faire à rester sur les Prestige 4, qui ont nettement ma préférence ?

L'ampli associé est un bon vieux ONKYO TX-SV535, désormais un bon vieux fidèle compagnon !
Ron74
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2009 8:58
  • offline

Message » 28 Juil 2009 13:46

un caisson me semblerait plus judicieux. tu pourras le placer loin du coin.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Juil 2009 13:54

+1

Sinon, en ce moment :

Elipson Prestige 4 à 949 €
Elipson Prestige 3 à 799 €

Image
Image
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 28 Juil 2009 14:00

OK, merci, mais le souci, c'est que, autant les colonnes, quelles qu'elles soient, sont super WAF-compliants chez moi (prends-ce que tu veux mon chéri),
autant je sens mal le gros caisson baladeur, déjà qu'il n'y a pas vraiment la place... Et puis je suis un peu borné mais je ne vois mon install qu'en
pure stéréo - 2 enceintes et pas une de plus, quoi...

Je peux ajouter que je n'écoute pas très souvent plein pot non plus, et que les grosses colonnes pourraient fort bien faire à moyen volume?
Ron74
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2009 8:58
  • offline

Message » 28 Juil 2009 15:13

Après un petit calcul des surfaces des différents éléments dans ta pièce, en tenant compte des coefficients d'absorption des matériaux, en tenant compte des modes propres dus aux différentes dimensions de ta pièce, du placement des enceintes, de leur courbes de réponse en fréquence et des réflexions primaires et secondaires, et bien euh ... après une rapide estimation pour répondre à ta question "les grosses colonnes pourraient fort bien faire à moyen volume?" je dirais qu'avec une audition "normale" et un niveau d'exigence "normal", oui.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 31 Juil 2009 7:57

Ta pièce peut tout à fait accueillir des colonnes, pas être pas trop généreuses dans les graves étant qu'elles vont être proches du mur...

Tu as quel budget ?

(regarde parmis les occaz du site aussi .... il y a de quoi faire en ce moment !)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 31 Juil 2009 8:26

Ron74 a écrit: étant donné que la configuration amplifie les basses, ne devrais-je pas abandonner (a grand regret) les gros diamètres HP


ce ne sont jamais que des 20 cm, non?
et au prix ou sont les P4 :o
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 31 Juil 2009 9:20

Aaaahhhh !
Je peux placer mes petites chéries, les colonnes JMR Euterpe.
Dimensions H : 92 L : 20 P : 33cm
Du grave, descendant très très bas, elles savent faire, et du pas baveux.
1680 euros la paire.

Bravo pour le dessin de la pièce, très informatif et précis.
Il y a plein de modèles possibles.
Le plus sûr est l'essai sur place, mais je ne sais pas si ça t'est facile.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 31 Juil 2009 11:10

Au vu de la pièce et de l'amplificateur je vote pour les P3 qui sont des enceintes plus faciles à vivre et plus équilibrées que les P4.... Enfin je ne connais que les modèles produits par Elipson il y a 8-10 ans...
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 31 Juil 2009 12:39

Merci pour vos réponses,

Pour le budget, j'aimerais le faire plafonner sur le prix des P4, pas trop au-dessus de 1000 €, mais il n'est pas limité à cela dans l'absolu... Cependant, je veux juste changer mes enceintes, alors à force de lorgner vers des tarifs de plus en plus élevés j'ai fini par me dire que ça valait pas le coup étant donné la pièce et le reste de l'électronique...

J'étais parti pour du haut rendement après avoir été aguiché par des klipsch RF-62, mais elles sont trop profondes (39 cm !, avec évent bass-reflex arriere en plus) et peut-être que j'ai été justement piégé à l'écoute par la différence de niveau avec les autres enceintes (pas pratique de devoir changer autant le niveau de volume à chaque changement d'enceinte lors des tests...) J'ai peur que l'écoute soit plus fatigante à la longue.

Le rendement des Prestige est plus que correct : 93,5 dB contre 97 dB pour les Klipsch. Je trouve les Prestiges plus chouettes - surtout sans leur grille, plus "ludiques" à regarder... (sur ce point la P4 l'est encore plus avec tous ses HPs, en un peu plus "mastoc"). Les prestige sont moins encombrantes, avec évent bass-reflex avant.
Les enceintes des deux marques sont des poids lourds, 25 kg au barreau ce qui plutôt rassurant aussi...
Comme j'ai déjà du 16,5 cm de diamètre sur les boomers des bibliothèques, j'avais dans l'idée que si je change d'enceinte, c'est pour la taille au-dessus en terme de diamètre HP et en nombre de HP, ce qui est potentiellement une erreur, je sais... Mais changer d'enceintes pour moi c'est surtout changer de son, mais aussi changer un peu de vue !

C'est pourquoi, effectivement, le choix entre P3 et P4 est d'autant plus difficile. Sur le papier, la P3 descend aussi bas que la RF-62 (38 Hz, la P4 32 Hz! ) ce qui devrait être largement suffisant pour mon local ? (détrompez-moi si c'est une idée reçue)

J'ai lu sur un autre sujet du forum que la P3 serait effectivement plus équilibrée... (peut-être un post du même auteur ? ;-).

Dois-je alors résister à l'appel des 2 boomers de 20 cm ? Dur, dur, vu la petite différence de prix. Encore faut-il pouvoir profiter du supplément de graves... Mais comme dit "le touriste", après tout ce n'est que 4 malheureux petits centimètres de diamètre en plus par rapport aux biblios, alors pourquoi avoir peur ? (Il y a quand même 2 gros HP, et les 32 Hz annoncés...)

Evidemment, je suis persuadé de pouvoir sans problème mettre des colonnes, et la largeur du choix a de quoi faire tourner la tête... Si je repars sur une série de tests et d'écoutes, étant donné le temps que je peux consacrer aux balades en magasins hifi, c'est pas demain que je vais changer d'enceintes ! C'est pourquoi j'ai réduit mon choix à ce point.

Pour ce qui est d'Highland Audio, je ne les ai pas écoutées, et ne les cite que parce qu'elles sont étonnamment peu encombrantes pour leur qualités annoncées, et qu'un commentaire sur site commercial précise "la bonne idée de confier le grave à deux petits HP "vifs" plutôt qu'à un gros (sous-entendu mou du genou)" (à deux gros, donc, pour en revenir au conflit P3 /P4 : la problématique est de nouveau transposable à mon choix d'enceintes).

Et avec tout ça, je vous ai sans doute bien embrouillés donc si je peux reformuler la problématique en une unique question :
"Faut-il craquer pour les P4 avec + de gros HP, + de bande passante, + de poids, + de "prestige", etc... ou en rester aux P3, mieux dimensionnées pour la pièce, et éventuellement plus conciliantes et équilibrées vis-à-vis de mon électronique (ce que je ne pourrai pas vérifier) et de la configuration du local".

Vos avis risquent d'être partagés (ils le sont déjà au vu des réponses déjà reçues), mais quels qu'ils soient il sont précieux pour guider ma décision finale... De toute façon, je suis paumé pour l'instant ! :-D
Ron74
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2009 8:58
  • offline

Message » 31 Juil 2009 12:43

Moi je dis des LINN AV5140 d'occaz :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 31 Juil 2009 12:52

Ron74 a écrit:"Faut-il craquer pour les P4 avec + de gros HP, + de bande passante, + de poids, + de "prestige", etc... ou en rester aux P3, mieux dimensionnées pour la pièce, et éventuellement plus conciliantes et équilibrées vis-à-vis de mon électronique (ce que je ne pourrai pas vérifier) et de la configuration du local".

Là je pense qu'il te faut regarder autre chose, prendre ton temps pour te conforter dans un choix. Pourquoi pas les Ptisik en effet.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 31 Juil 2009 13:26

à moins de 1000 € les P4 c'est sans risque.
et même si elles ne te plaisent pas elles se revendront très bien.
pour l'anecdote, à paris dans moins de 20 m2 j'avais une paire de coaxiaux tannoy (38 cm dans 220 litres).
maintenant faut voir avec les voisins 8)
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 31 Juil 2009 13:50

le touriste a écrit:à moins de 1000 € les P4 c'est sans risque.


+1

maintenant faut voir avec les voisins 8)


Les voisins n'entrent a priori pas dans l'équation, quoique, si j'ouvre fenêtres et baie vitrée... je risque d'attirer du monde !
Ah, et puis zut, j'ai dit que je n'écoutais pas souvent plein pot :mdr:
Ron74
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2009 8:58
  • offline

Message » 31 Juil 2009 14:19

Je ne connais pas l'Onkyo mais de bonnes Rega R3 ou R5 seraient parfaites également... :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message