Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Quel cablage HC dans une maison neuve

Message » 31 Juil 2009 14:57

Bonjour à tous

Je fais construire une maison neuve en ce moment et j'envisage d'installer un HC.
S'agissant d'une construction neuve je peux faire passer tous les cables nécessaires mais quel type de cables dois je demander à l'électricien pour relier mon vidéoprojecteur à mon installation audio et vidéo (ampli/blue-ray)?

Cable HDMI
Cable YUV

Je prévois également le passage de cables pour les HP.

Je suis presque débutant en HC alors si vous pouviez m'aider ...
GUYSURHCFR
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Fév 2005 14:46
  • offline

Message » 31 Juil 2009 15:03

Fais lui passer des gaines de 32 ensuite tu y mettras ce que tu voudras...
YUV, HDMI suivant le matos que tu auras ou pour passer autre chose si dans 4 ans un nouveau format sors !
Prévois peut être 2/3 gaines pour la vidéo histoire de pas être bloqué "au cas ou"...
J'ai mis des gaines de 20 chez moi et le cablage HP 2x2.5mm2 passe un peu juste donc du 32 de diamètre en gaine te donnera plus de liberté.
Donc 7 gaines de 32 pour les HP (prévoir le 7.1 même si tu ne t'équipes pas au début).
Pour le caisson je suis plus dubitatif, il est difficile de conseiller un emplacement définitif rapidement. Soit tu dis : le caisson sera LA ! et tu mets une gaine a cet endroit (en plus ca coute rien de plus), ou bien tu prévois 2/3 endroits possibles et tu mets 2/3 gaines ou bien tu fais comme moi, pas de gaine et il y a un câble qui traine par terre... :roll:
bon ok c'est pas top pour une salle dédiée, mais mon caisson est derrière le canapé donc le câble ne se voit pas :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 31 Juil 2009 15:53

salut et bienvenu :wink:

j'ai emménagé dans ma nouvelle maison il y a seulement 2 mois et depuis l'élaboration des plans, j'avais déjà en tête le type d'installation.

Pour la maison, tout d'abord, as-tu déjà pensé à des enceintes encastrées au plafond dans le salon, salle de bain, cuisine... ça peut être très sympa comme ambiance ! pour ma part je ne regrette pas de l'avoir fait dans le salon (HP Focal) et la salle de bains (HP JBL).

Pour ce qui est de l'aménagement de la salle HC, s'il s'agit d'une pièce dédiée je te donne mon approche de ce que j'ai fait :

- j'ai élaboré en gros le plan de la salle HC : ou se trouvera le rack, le sub, l'écran (fixe ou électrique), radiateur, clim, gestion des lumières, VMC...

- de ce plan, j'ai désigné l'emplacement des prises : 6 prises pour le rack, 1 prise pour le sub, 1 de plus de l'autre côté (en cas d'un deuxième sub), 1 pour le radiateur... ne pas lésiner sur le nombre de prises !!!

- j'ai également fait tirer une gaine du tableau vers l'entrée de la pièce pour le module de gestion des lumières.

- et c'est tout...

je savais pertinemment, par la suite, que j'allais réaliser une seconde isolation et des corniches qui me permettrais de passer toutes les autres gaines et câbles nécessaires : spots, câbles audio et video...

je te souhaite bon courage pour la suite :wink:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 31 Juil 2009 15:53

Si possible prévois tout en double meme si elles ne seront peut etre jamais utilisées ces gaines supplémentaires pourraient etre d'un grand secour.

Ensuiter il faut qu'elles soient posées avec des "virages et courbures faibles" (pas de virages à 90° sinon tu verras la galère le jour où il faudra remplacer un cable et le faire passer dans la gaine, surtout si il a un gros connecteur à chaque bout, cf HDMI par exemple... :-? )

Prévois aussi des gaines pour faire du 7.1 (si tu n'es qu'en 5.1).

Pour ton sub prévois 3 gaines :
- une au milieu du coté G de la pièce
- une au milieu du coté D de la pièce
- une au milieu à l'arrière de la pièce

Cela pourra éventuellement te permettre de faire du x.2 si tu passais à 2 caissons.
Il est plus facile d'éviter les résonnances parasites avec 2 (ou 4) petits caissons qu'avec un très gros qui doit couvrir toute la salle.

Pour les cables video prévois meme de les passer dans les gaines avant la mise en place dans les murs.
Et vérifies que tu arrives sans trop de difficulté à faire passer le cable dans la gaine (car comme dit plus haut il faut que tu prévois de pouvoir changer un cable si il venait à lacher ou si une nouvelle norme arrivait)

C'est tout pour le moment !!!
Sebass67
 
Messages: 387
Inscription Forum: 28 Juin 2009 22:26
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 31 Juil 2009 15:56

Ou alors prévoir des plaintes goulottes qui te permettent de faire passer des cables et de les ouvrir quand tu veux pour les changer.

C'est peut etre le mieux à faire...
Sebass67
 
Messages: 387
Inscription Forum: 28 Juin 2009 22:26
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 12:23

Merci à vous pour vos suggestions très intéressantes.

La solution de prévoir des gaines de 32 me conviendrait bien. Mon constructeur m'a précisé que cette solution n'est pas idéale pour lui car cela reste une installation non finalisée.

Il est prêt à passer tous les cables souhaités ainsi que les prises adaptées mais cela n'est pas simple de fournir un plan de cablage très précis.
En effet mon installation HC n'est encore qu'un projet futur.

Guy
GUYSURHCFR
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Fév 2005 14:46
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 16:25

GUYSURHCFR a écrit:Il est prêt à passer tous les cables souhaités ainsi que les prises adaptées mais cela n'est pas simple de fournir un plan de cablage très précis.

C'est vrai que c'est dur de se projeter :mdr: sur une salle vide, il est important pourtant d'avoir une idée plus ou moins précise...
Si tu sais déjà de quel côté sera le canapé et de quel côté sera l'écran, cela résout déjà le problème de placement des gaines pour HP.
Soit bien conscient du positionnement des ta porte d'entrée de salle, son orientation, les éventuelles fenêtres etc...
Je n'ai pas vu s'il s'agissait d'une pièce dédiée ou d'une intégration dans le salon ?
Ensuite l'installation des éléments, c'est pas facile de se faire une idée a l'avance...
Derrière le canapé ? sur un des côté ? lequel ? et là pour implanter les prises c'est déjà moins facile...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message