Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, dj janmy, imotep27000, J3FF, phil30, teren35, xullux de bordeaux et 120 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

mini tuto pour compléter les jaquette d'itunes

Message » 31 Juil 2009 17:26

Bonjour

Je cherchais une alternative aussi conviviale qu'iTunes mais qui gère le FLAC, et l'agressivité de certain m'a convaincue qu'il n'y en avait pas. Du coup j'ai décidé de conserver itunes pour encoder ma musique, en ALAC (Apple Lossless Audio Conversion) et gérer les pochettes:
Avantages: c'est à mon sens la solution la plus automatisée et simple a prendre en main
Inconvénients: pas possible de faire quelque chose qui n'est pas prévu (récupérer les photos des pochettes par exemple, ou encoder en FLAC...)

Du coup je voulais obtenir facilement plus de jaquettes pour mes disques. A titre indicatif j'ai 600 CD, dont 150 environ sans photo de la jaquette (résultat obtenu par iTunes seul, en automatique, déjà pas si mal). Du coup j'ai recherché différentes solutions pour trouver les jaquettes manquantes. Voici les solutions que j'ai testées et ma conclusion:

http://www.iartwork.com (payant 8$): un vrai modèle de simplicité: il scanne automatiquement toute la bibliothèque au démarrage. D'une touche (Find Artwork) il cherche les pochettes manquantes. Puis une autre touches pour importer les propositions trouvées (possibilité de vérifier avant). Génial, il m'a trouvé environ 70% de ce qui me manquait.

http://www.art4itunes.com (gratuit). Pas de programme à installer. Le principe est simple: on crée une playlist (liste de lecture) avec les albums qui n'ont pas de pochette. Puis on exporte cette liste depuis iTunes en format texte. On la charge sur le site art4itunes.com qui fait des propositions pour les albums. Les photos sont affichées dans le navigateur internet, il faut ensuite les importer manuellement (et individuellement) dans iTunes. Voici comment faire, ce n'est pas totalement évident:
- dans iTunes, mettez-vous en mode cover flow par exemple
- sélectionnez toutes les chansons de l’album qui n’a pas de jaquette (utilisez la touche MAJ/Shift pour sélectionner plusieurs morceaux)
- Faites un clic droit, puis choisissez « obtenir des informations »
- Dans l’onglet info, il y a un cadre sur la droite « illustration ». Normalement il est vide !
- Dans le navigateur internet, prenez la photo de la jaquette, et faites la glisser dans le cadre « illustration ».
- Cliquez sur OK, c’est fait.

Utilisez Google ou un scanner pour compléter à la main... La méthose d’importation est alors la même qu’avec art4iTunes.

Voila, sinon j’ai aussi essayé les solution suivantes, mais sans arriver à récupérer le résultat sous iTunes... Je suis peut-être pas doué dirons certains :
- http://itunes-art-importer.softonic.fr/ (gratuit) : il ne m’a trouvé aucun album, et en plus c’est album par album.
- http://www.maximized.com/shareware/icoverart/index.htm (payant 5$). En principe très bien, scanne toute la base iTunes et met à jour, sauf que je n’ai pas réussi à mettre itunes à jour...
- http://album-cover-art-downloader.softonic.fr/ (gratuit je crois) : pareil que le précèdent, pas réussi à mettre iTunes à jour.

Au final c’est pas top, mais on y arrive.
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 31 Juil 2009 17:57

Attention !

Les pochettes obtenues en automatique par Itunes sont affermées au compte Itunes... si tu fermes ton compte tu les perdras...

Le mieux est de les télécharger à la main sur google images ou amazon.


Je vois que tu as 600 CD : un DD de 500 GO et tu mets tout en AIFF, c'est à dire dans un format non compressé, facilement taggable, répandu qui te permettra ensuite de passer très facilement en Flac si tu trouves un logiciel aussi intégré et simple d'utilisation d'Iunes... que j'utilise pour ma part en regardant tout le temps les avancées de la concurrence, car les méthodes d'Apple ne me plaisent vraiment pas. :-?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2009 19:18

je suis d'accord avec toi, le côté propriétaire d'Itunes est déplaisant, et un peu risqué.
Mais chercher à la main 600 pochettes, pas question.
N'y a-t-il pas une solution qui automatise cela?
Du coup je ne comprends pas comment tu fais si tu utilises iTunes, puisqu'il il encapsule les photos dans les TAG je crois. Tu mets aussi une photo en jpeg de la pochette dans le répertoire pour plus tard?

Quel est l'intérêt de AIFF par rapport à FLAC qui est déjà sans perte?

Merci
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 31 Juil 2009 22:29

[édité suite aux précisions d'haskil]

ALAC est la version à la pomme d'un format de compression sans perte.
AIFF est la version à la pomme d'un format non compressé (comme WAV) mais permettant les tags.
FLAC est un format libre de compression sans perte.
Il existe des utilitaires qui peuvent convertir un fichier d'un format dans un autre, en conservant tags et images.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 31 Juil 2009 23:30

Quelle différence entre AIFF et ALAC?
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 10:41

frahlt a écrit:AIFF est la version à la pomme d'un format de compression sans perte.
FLAC est un format libre de compression sans perte.
Il existe des utilitaires qui pevent convertir un fichier d'un format dans un autre, en conservant tags et images.


Aiff est un conteneur plein débit pas compressé donc que l'on trouve assez souvent implémenté car Apple le distribue plus largement qu'Alac : il est donc plutôt l'équivalent du .wave, mais à la différence de ce dernier, il se tagge très facilement et dans le fichier. Ce qui permet ensuite, comme tu dis de passer d'autres formats en conservant taggs et images...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 10:41

cboengrand a écrit:Quelle différence entre AIFF et ALAC?


Le premier est plein débit. Le second compressé sans pertes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 11:28

J'ai mis à jour mon post. Merci haskil d'avoir corrigé :oops:
François, ex Mac user (mais d'avant que le pomme fasse de la musique...)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 21 Avr 2012 12:49

bonjour
intéressant ce post pour ma part j'ai ajouter mes pochettes à la main en faisant glisser la pocchette sous iTunes
donc les aiff sous iTunes ont tous une pochette

MAIS lorsque je fais partager la musique par twonky server : la pochette n'apparaît plus !!
je me demande si iTunes tag correctement ...

je viens de trouver un morceau de réponse:
"En revanche, il y a un assez gros revers si l’on en vient à quitter le monde d’Apple : ces pochettes sont stockées sous la forme d’un fichier XML, stocké sur la machine, et non directement dans les tags des morceaux. Sorti des iDevices, les pochettes n’apparaitront donc plus. Certains diront que ça allège le poids des albums (c’est le cas, mais de peu), mais pour la plupart c’est un frein : impossible de passer à du Sony/Samsung/Sandisk et autres lecteurs affichant les pochettes sans tout refaire."
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2013 13:56

:roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Mar 2013 21:52

yijing a écrit::roll:


Mais encore ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mar 2013 0:03

Non, rien je me tiens à jour de mes connaissances en informatique... :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Mar 2013 9:38

yijing a écrit:Non, rien je me tiens à jour de mes connaissances en informatique... :wink:


Evite alors l'utilisation du smiley :roll: qui veut dire que tu te fous de la gueule de celui qui vient de poster.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mar 2013 11:16

haskil a écrit:
yijing a écrit:Non, rien je me tiens à jour de mes connaissances en informatique... :wink:


Evite alors l'utilisation du smiley :roll: qui veut dire que tu te fous de la gueule de celui qui vient de poster.



:o

Non c'est celui-ci : :lol:

ou celui-là : :P

...

A mais pardon tu étais peut-être en mode modération officieux ????

:wtf:
Dernière édition par yijing le 19 Mar 2013 22:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Mar 2013 11:08

yijing a écrit:
haskil a écrit:
yijing a écrit:Non, rien je me tiens à jour de mes connaissances en informatique... :wink:


Evite alors l'utilisation du smiley :roll: qui veut dire que tu te fous de la gueule de celui qui vient de poster.

:o
Non c'est celui-ci : :lol:
ou celui-là : :P
...
A mais pardon tu était peut-être en mode modération officieux ????

:wtf:


Pas le moins du monde en mode modération officieux : juste en mode forumeur qui suit les sujets Itunes.

si tu ne le sais pas :
sache que :roll: est un smiley désagréable en toute circonstance.
Ce n'est ni le cas de :lol: ni de :P
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message