Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1441 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[salle terminée] Salle dédiée au sous-sol, je me suis lancé

Message » 04 Jan 2009 13:19

Après avoir lu pas mal de topic sur ce forum, depuis plusieurs mois, j'ai commencé à aménager mon sous-sol dans le but d'y faire plusieurs pièces dont une salle homecinéma.
Je cherche une solution simple et au meilleur coût.

Je vais essayer de vous présenter les différentes étapes de mes travaux...

1. La conception :
Mon sous sol au départ :
Image

Image

Là, on voit l'endroit où sera positionnée la pièce homecinéma. Le mur du fond est humide, je ferais donc un autre mur en laissant un espace aéré (VMC prévue...) et il faut que je jongle avec les poutres et les canalisations existantes. Et, il va falloir faire du rangement...

Le plan de principe :
Image

Toutes les pièces sont à créer.

WAF oblige, il y aura en plus un dressing et une salle de jeu...

Les cloisons seront en béton cellulaire de 7 cm.

Le schéma de la pièce homecinéma :
Image

J'envisage une installation 7.1.
L'équipement (PC + ampli) sera installé dans une ouverture donnant sur la pièce d'à coté (dressing). Le devant de ce compartiment (du coté de la salle Homecinéma) sera fermé par une porte vitrée. Je mettrais peut-être un moniteur, sur le mur, pour pouvoir utiliser le PC sans le vidéoprojecteur.
Le vidéoprojecteur sera installé au fond de la pièce.

La salle fera environ 7m x 3,5 m. La hauteur n'est que de 2,15 m.

Pour les murs, j'envisage : Image
- de mettre contre le béton cellulaire (de 7 cm) des demi-chevrons en bois de 4 x 6,5 cm tous les 57 cm,
- de combler l'espace entre ces tasseaux par de la laine de chanvre de 4,5 cm légèrement compressée entre les tasseaux,
- puis d'habiller le tout avec une moquette.

Il y a deux poteaux bétons sur le coté qui seront habillés a priori par de l'isolant plus des panneaux de bois. Sur le fond et une partie des cotés, je mettrais des étagères (de 13,5 cm environ) pour y mettre des DVD.

Il y aura une moquette au sol. Le plafond est un "plancher isolant" avec du polystyrène, j'y mettrais un plafond laine de roche + BA13 ce qui va malheureusement me faire perdre quelques centimètres (j'aurais à la fin juste un peu plus de 2 m de hauteur...
Dernière édition par CoolDream le 31 Déc 2009 12:48, édité 2 fois.
CoolDream
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Jan 2005 11:43
  • offline

Message » 04 Jan 2009 14:03

Alors je saute la phase de transport et déchargement de quatre palettes de béton cellulaire avec l'aide de ma femme, et je passe à la phase de construction des murs en béton cellulaire...

2. Le montage des cloisons :
Ceci est un résumé, car les murs sont maintenant montés, mais ça m'a pris presque un an. (euh... en y allant doucement tout de même...)
Image
Et voilà, c'est parti. Nous avons tracé au sol les pièces. Collé une goulotte en plastique sur le sol pour éviter les montées d'humidité et il n'y a plus qu'à jouer aux Legos...
Au départ, j'ai mis un poteau bois pour m'aider à rester droit, en fait c'est plus facile de vérifier le mur avec un niveau et une règle de maçon. La difficulté, c'est de bien démarrer, surtout que l'on s'aperçoit vite que le sol n'est pas tout à fait plat...
Image
L'entrée de la pièce homeciné avec la porte presque montée. Vous remarquerez la pile de carrelage qui n'a que pour fonction de tenir la porte verticalement pendant le scellement au mur et la scie à main spéciale béton cellulaire. (je n'ai pas trouvé de scie électrique pour béton cellulaire et j'ai tout scié à la main, ça c'était plutôt une mauvaise idée...)
Le trou dans le mur est l'emplacement qui accueillera le PC et l'ampli...

Image
La première rangée qui délimite la pièce homeciné est posée...
CoolDream
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Jan 2005 11:43
  • offline

Message » 04 Jan 2009 15:39

Salut,
Et bien,on peut dire que tu as du boulot :o
J'aime bien le détail du poteau pour monter le mur droit,toujours les astuces les plus simples les plus efficace :wink:

Et tu prévois quel genre de traitement acoustique?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 04 Jan 2009 16:11

Salut Cricri88,
Tu fais parti des post d'installation qui m'ont inspirés...
Question boulot, c'est vrai que c'est assez long d'arriver au bout et mon fils ainé est pressé car quand la salle sera finie, il récupéra la pièce qui nous sert de salle de projection pour en faire sa chambre...

Pour l'acoustique et isolation phonique, j'ai prévu assez simple, j'espère que ce sera suffisant :
- les murs béton cellulaire ont en principe déjà un effet de masse pour arrêter le son.
- je les doublerais avec de la laine de chanvre. C'est probablement moins efficace que de la laine de roche mais j'avais peur des effets éventuels sur la santé. Je n'en ai prévu que 4,5 cm d'épaisseur (pour en particulier une raison de prix).
- j'ai prévu ensuite de recouvrir les murs de moquette ou peut-être, pour le mur derrière l'écran, de tissus.

J'espère que le fait de couvrir l'ensemble des murs de moquette (et de ne pas faire 1/3 absorbant puis le reste réfléchissant) conviendra. Il faudra peut-être ajouter des panneaux bois à certains endroits...

Pour le plafond, afin de l'isoler phoniquement, ce sera 4,5 cm de laine de roche + BA 13 acoustique (couleur bleue), il sera donc réfléchissant en opposition au sol qui sera en moquette.

Enfin, je me pose la question de mettre un écran transonore (avec peut être une couche de laine de chanvre plus épaisse derrière...).
CoolDream
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Jan 2005 11:43
  • offline

Message » 04 Jan 2009 18:16

Bon courage Cool Dream et bienvenue chez les galériens :lol: .

Pour l'isolation phonique, je crainds que 4.5 cm soit un peu juste. A ta place, j'aurais ajouté au moins 5cm de LDR ou LDV (pour respecter ton souci de budget) et j'aurai placé ensuite le chanvre pour respecter ton souci "écolo" :wink: . Ainsi obtenu les 10cm minima recquis.

Sinon éventuellement "doubler" les BA13 pour alourdir la première face.

Faut dire que la LDR ou LDV fermée derrière du BA13 y'a aucun souci. C'est génant en contact direct uniquement.

Mais ce n'est qu'un avis :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 04 Jan 2009 19:22

Pour le plafond, je ne pouvais pas faire mieux que 4,5 cm de LDR + BA13 car ça me fait déjà un plafond plutôt bas (je ne sais pas encore trop si le plafond sera peint ou recouvert d'un tissu du genre feutre noir ou autre...)

Pour les murs, j'ai pas mal hésité et j'espère avoir prévu quelque chose de suffisant :
Je comptais mettre de la moquette directement agrafée sur les montants en bois et je n'ai pas prévu de mettre du BA 13.
Je suis d'accord que les 4,5 cm me semblent peu mais j'espère que les 7 cm de béton cellulaire feront le complément par rapport au classique BA13 + LDR + BA13.
Pour le mur derrière les enceintes et l'écran, je me pose tout de même la question de mettre plus épais. Si je mets un écran transonore, j'en profiterais pour y mettre plus de chanvre...

Il faut aussi tenir compte du fait que c'est une pièce en sous-sol et que l'isolation phonique est surtout nécessaire pour la partie habitation au dessus (mais ce serait bien que pour la pièce de jeu qui sera à coté, il y ait une isolation pas trop mal tout de même)...

Donc 7 cm de béton cellulaire + 4 cm de laine de chanvre + moquette agrafée, ça vous semble trop juste ?
(Dixit WAF : ce n'est finalement pas trop mal avec BA13+ 4,5 cm de LDV + BA13 dans la pièce existante, ça suffira bien comme prévu pour cette pièce et c'est déjà cher... :oops: donc je crois bien que ça devra suffire...)
CoolDream
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Jan 2005 11:43
  • offline

Message » 05 Jan 2009 21:14

Un petit intermède avant la suite de mes travaux avec mon installation temporaire dans une chambre existante en attendant ma future pièce.
Image
Là on voit :
- mon écran DIY 16/9 dont le haut s'est un peu déformé avec le poids mais qui rempli bien son office pour son prix...
- Des enceintes Triangle et un ampli Marantz SR 5600 (installation 5.1 pour l'instant)
- Un PC Homecinéma silencieux que j'ai fait en suivant en particulier les conseils de ce forum pour diffuser DVD, TNT, TV par SAT (en lien réseau avec une Dreambox) et vidéos HD.
Pour la HD, j'en suis encore à l'optimisation mais c'est presque fini depuis que j'ai acheté une nouvelle carte vidéo adaptée (HIS Radeon HD 4650 iSilence 4)... Le PC est contrôlé par une télécommande (on voit le récepteur RF à coté de l'enceinte centrale).
- Un lecteur de DVD capable d'upscaler en HD, il me servait au début mais maintenant, je préfère mon PC.

Ensuite mon ancien et premier projo (un TARGA DLP clone d'un NEC acheté 600 euros il y a plus de 3 ans et qui marche encore) et mon nouveau depuis quelques mois le JVC HD1 qui me comble...
Image
CoolDream
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Jan 2005 11:43
  • offline

Message » 11 Jan 2009 11:13

La suite de ma construction :
Les murs béton cellulaire sont finis, je passe plus spécialement à l'installation de ma salle homecinéma qui sera avec le dressing une priorité...

3. L'habillage des murs :

Le plafond m'a posé problème. Pour suspendre des plaques BA13 aux poutrelles, j'ai opté pour un système de crochet sans perçage (faire des trous dans les poutrelles est très déconseillé...).
Image

Il faut creuser le polystyrène, accrocher le système à une poutrelle. Il est ensuite possible de régler la hauteur du futur plafond : au plus haut à ras du polystyrène quand c'est possible, ici en laissant un espace pour des canalisations existantes...
Pour ma salle j'ai donc mis 4,5 cm de laine de roche + BA 13 acoustique (bleu). J'ai passé les gaines électriques dans le plafond quand c'était possible (en fait ce n'est pas moi mais un électricien que j'ai fait venir...).


Image
L'entrée de la salle. L'électricité n'est pas finie, il y en a encore un peu partout. Les murs et le plafond sont posés. Il restera à habiller la poutre et les tuyaux qui la longent.

Image
Le plafond (bleu pour acoustique même si sur la photo, il parait gris...) avec les joints à finir.

Image
Les demi-chevrons sont posés (dans le coin on aperçoit un rectangle de laine de chanvre que j'ai mis pour vérifier les dimensions).

Pour la pose, c'était en fait beaucoup plus simple et rapide que je l'avais imaginé :
- On pose au sol 2 demi-chevrons et on mesure la hauteur entre le haut du deuxième demi-chevron et le plafond (mon plafond doit être à peu prés droit mais pas le sol, il vaut donc mieux mesurer chaque hauteur).
- On reporte la mesure sur le demi-chevron qui sera mis verticalement et on découpe à la scie à onglet,
- On fait des entailles pour le passage des câbles quand nécessaire
- On étale au sol les montants verticaux et la barre horizontale qui sera sous le plafond et on clou l'ensemble, pour tout un mur, en utilisant des plaques perforées en fer et de gros clous crantés spéciales charpentes.
- On redresse l'ensemble (à deux c'est plus facile). On le met sur le demi-chevron horizontal du bas du mur et on assemble le bas avec des équerres.

J'ai fait ce montage en 2 temps car faire l'assemblage au sol en clouant est beaucoup plus rapide mais si j'avais tout monté au sol, je n'aurais pas réussi à le passer sous le plafond au moment de le redresser.
J'ai ensuite mis quelques équerres pour accrocher ces montants au mur mais c'était plus par précaution car ça semblait tenir déjà sans...

Image

Les câbles électriques et pour les enceintes sont tirés.

J'ai réservé un espace horizontal entre 2 demi-chevrons en haut où je passerais les câbles allant vers le vidéoprojecteur...

Voilà c'est tout pour l'instant, l'étape importante maintenant, c'est l'électricité mais comme ce n'est pas moi qui vais le faire, il va falloir attendre...
CoolDream
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Jan 2005 11:43
  • offline

Message » 20 Avr 2009 12:44

La suite la suite :D
Bon courage si vous/tu etes/es encore dans les travaux...
cami
 
Messages: 20
Inscription Forum: 22 Jan 2009 11:18
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 9:47

Bon ça faisait un bout de temps que je n’avais pas continué mes travaux mais j’ai enfin avancé :
L’électricité a été tirée, la VMC installée et j’ai pu mettre l’isolation en chanvre.
Image

J’ai mis en place les montants destinés à faire un faux mur cachant les enceintes et devant lequel sera mis en place un écran transonore de 3 m de base (toile « Chris research », merci au fournisseur de la toile…).

Image
Au sol, on apperçoit le cadre bois du futur écran.

J’ai fait un test de silencieux pour la VMC
Image
Un caisson avec des chutes qui me restaient, des plaques de bois dessus et dessous, les cotés en placo.
Une fois fini :
Image

A l’intérieur 2 chicanes en bois et le tout tapissé de chanvre (collé à la colle à bois sur les parois et les chicanes)…
Image
Image
et … ben ça marche le son est nettement atténué. Dans la pièce bien silencieuse, à coté, on entend un bruit, ce qui m’a déçu sur le coup mais il disparaît à 1 mètre. A tel point que je me suis demandé si ça n’avait pas stoppé l’aération avec ce système (mais en mettant la main devant on sent un vent qui passe).

Ensuite, après pas mal d’hésitation WAF sur les couleurs des fauteuils et de la moquette :
9 fauteuils rouges type ciné ont été commandés (je les attends…)
Le plafond a été peint en noir mat, les murs seront habillés en noir, la moquette au sol sera gris/noir et des touches de rouge seront ajoutées (habillage des poteaux, étagères, spots rouges…).

Cet habillage est commencé. La moquette au mur a été agrafée et j’ai été content de constater que les agrafes disparaissent dans la moquette.
Image
Il manque encore l'enceinte centrale...
Image
Sur le coté les étagères et le meuble en cours d'installation.
Image

Les poteaux ont été habillés en bois OSB lasuré en rouge (2 couches plus sombres et une dernière en rouge pétard pour faire des reflets).
Comme nous voulions une moquette bien épaisse (sur laquelle les enfants peuvent s’allonger), nous avons mis une moquette à poil long (effet « rasta ») collée sur tibaude.

Reste à finir les étagères et le meuble "hifi", la partie écran et vidéoprojecteur l'estrade pour les fauteuil et les finitions comme des retouches plafonds ou l'automatisme en X10... encore pas mal de boulot...
CoolDream
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Jan 2005 11:43
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 21:03

Ouha sympa !!! :D

J'aime beaucoup les couleurs avec le mélange rouge (des tablettes) et le noir des murs.
Le gris au sol est également à mon gout.

Impatient de voir la suite !!!
Sebass67
 
Messages: 387
Inscription Forum: 28 Juin 2009 22:26
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 8:31

Belle avancée des travaux !

Bonne idée le silencieux de vmc, mais je pense que t'aurais dû le fabriquer comme un monobloc démontable; ça sera plus aisé pour son entretient et/ou son remplacement.

Bonne continuation.

Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 10:04

- Pour les tablettes rouge il m'en reste encore deux à faire. Elles plaisent à ma femme ce qui permet d'augmenter le facteur WAF de la salle.
C'est un peu long car je les accroche avec des tiges filetées enfoncées dans la tranche de la tablette et scellées au mur afin qu'il n'y ait pas de système de fixation visible (donc perçage bien droit des tablettes, sciage des tiges filetées, repérage des trous à percer sur le mur et perçage bien droit du mur... il faut faire ça doucement...). Enfin, la lasure que je mets nécessite 3 couches et 16 heures entre chaque couche...
Je n'ai donc pas encore pris le temps de finir et pour le meuble où il y aura l'ampli et le PC, j'ai commandé du verre de couleur grise pour faire une porte mais je ne l'aurais qu'en septembre à cause de la période de vacances...

- Pour la VMC, c'est vrai que j'ai plus penser à le rendre le silencieux étanche que démontable. J'aurais peut-être du mettre en place un coté amovible.... Bon, comme le coté c'est une plaque BA13 vissée et jointée au MAP, il sera toujours possible de couper le joint au cutteur et de la dévisser le jour où je voudrais faire du nettoyage pour ensuite mettre un système démontable... En y réflechissant, j'aurais pu découper une bande de mousse pour la mettre autour afin d'avoir une certaine étanchéité et un système de fixation avec vis + écrou...
CoolDream
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Jan 2005 11:43
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 10:11

sujet déplacé dans la bonne section :wink:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 10:32

OUAAAAOUUUUU

Encore une super salle, je ne l'avais encore jamais vu :o
Vraiment ça promet, si j'en juge par la date de ton premier message (04 jan 2009), tu n'as pas chômé, surtout que tu as du avancer sur les autres pièces j'imagine :wink:
Belle salle et travail soigné, félicitations :D
Quelle est la taille de ton écran ?
Si je ne me trompe pas, tu as des colonnes CELIUS de chez TRIANGLE (j'ai les mêmes :wink: ), mais je vois que le haut parleur du bas tombe juste en face du cadre de ton écran :( , c'est une erreur ?
En tous cas Bravo pour le travail accomplit et bon courage pour la suite :D
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message