Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

ADAPTATEUR TNT SAGEM ITD 81 HD

Message » 31 Juil 2009 16:09

Hello HERGE59.

Bien content pour toi,

Avec une image HD, le son peu être que stéréo.

Faire des essais le soir après 20h30. :)

http://www.hd-rama.fr/programmes-tv-tnt-hd.html

Pour France 2 HD, il faut commuter: AC3+français et AC3+ version originale pour avoir du DD+. :o

A suivre.

@+

NOEL
NOEL
 
Messages: 1014
Inscription Forum: 03 Oct 2001 2:00
Localisation: Saint Quay Portrieux (22)
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 10:01

Bonjour

Ca y est , idem pour moi , après retour auprès de B... pour update SAGEM , suite à la non mise à jour hertzienne et coup de gueule pour cause de marre d'attendre une hypothétique maj, j'ai enfin reçu mon ITD en version correcte 1.3.10.
Le menu n'a plus rien à voir avec la version d'origine, mais bon tout à l'air de fonctionner de manière correcte , si ce n'est le son de FR2 HD qui est de base en stéréo et ne passe de DD+ qu'en changement AC3+version originale, alors que c'est l'inverse sur les autres chaines. En plus effectivement le chgt n'est pas gardé enmémoire, bref un peu chiant , mais je pense qu'à la base c'est un pb de diffusion.

A suivre.
ribaudi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 20 Mar 2004 8:40
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 11:31

Vous avez de la chance... moi, avec ma version BG et le firmware 1.3.18, je n'ai pas accès à une quelconque option audio AC3+. Résultat, toujours du son mono.

J'espère que ma récente acquisition (ampli A/V + enceintes) palliera le problème :(
Nico-Rep
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2003 17:40
Localisation: Haute-Garonne
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 21:34

Merci NOEL pour le lien des programmes HD. Je ne connaissais pas.
Sinon c'est confimé que la fonction AC3+ version originale ne reste pas en mémoire. C'est dommage car c'est dans cette configuration que le son passe le mieux surtout pour TF1 qui a l'air d'être moins performante que les autres au niveau son, chez moi en région parisienne du moins. (Contrairement à Nico-rep qui a manifestement plus de problèmes avec FR2 HD). C'est bizarre tout çà...........
@+
HERGE59
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Juil 2009 19:05
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 21:38

Autant pour moi, c'est ribaudi qui a des problèmes avec FR2 HD. Toutes mes excuses pour cette inversion.
J'espère par contre que Nico-rep résoudra ses problèmes avec un nouvel ampli HD.
A suivre
HERGE59
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Juil 2009 19:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 9:31

Merci pour votre soutien, je saurai cette semaine si mon problème est résolu ;)
Nico-Rep
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2003 17:40
Localisation: Haute-Garonne
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 11:04

Bonjour à vous tous,

Cette petite incursion afin de mentionner quelques remarques sur l'aspect son :

J'ai revu récemment le James BOND "Golden Eye" que j'avais en DVD depuis pas mal de temps.
Si l'image était quasi au top en HD, j'ai été par contre très déçu du son.
Pas de dynamique, BP tronquée et effets arrières plutôt timorés.

La version DVD sur cet aspect explose littéralement la version diffusée TV.
Pourtant le débit via les ondes était supérieur (640 Kbps) à celui du DVD.

Pourtant mon préampli affichait bien 5/1 DD et j'avais même vérifié si le mode compression était bien en position "off" :mdr:

Je confirme donc de manière générale que le mode 2ch est souvent de meilleur qualité (dynamique et BP), au détriment du nombre de voies.
A l'inverse, les mode DD et équivalents perdent en tessiture, dynamique et sensation de bande passante tronquées dans les extrêmes.

J'ose espérer que les opérateurs + diffuseurs corrigeront ses aspects car les installations HC commencent sérieusement à fleurir ici et là, donc le public évolue quant à ses exigences sonores...

Pendant qu'on y est, lors d'hypothétiques mises à jour ultérieures, la mise en mémoire automatique des options selon chaînes serait une fonction bien utile, voire indispensable.

Par ailleurs, la possibilité de sortir les canaux audio en AAC natif serait également le bienvenu, au même titre que le DD+ et autres "AC3 original" vu le nombre d'amplis capable de traiter ce type de signaux depuis quelque temps.

Mes suggestions du jour...

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 9:45

Bien vu Maitre. Il est manifeste que les diffuseurs privilégient l'image au détriment du son . Ces messieurs estiment sans doute qu'il n'y a pas grand monde qui regarde les émissions télé en H.C..
Sinon 2 petites questions suite à votre message ci-dessus:
- Mode compression en position off.?? :oops:
-Et qu'est-ce que le AAC natif? :o
Merci d'avance.
HERGE59
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Juil 2009 19:05
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 16:06

Mode compression en position "off" :
Possibilité qu'a mon processeur HC Sony TA-E9000ES de compresser sur une échelle de 9 niveaux en mode AC3.
Idéal pour éviter de s'attirer ls foudres des voisins de palliers ou d'étages lors de séances tonitruantes de HC...

Agit à "l"inverse" de l'ancien et excellent TA-E 2000-ESD, l'ancêtre préampli HC sous modes Pro-logic, lequel amplifiait les signaux faibles en les "rapprochant" des sons forts.

Le TA-E9000ES compresse les sons forts en diminuant les écarts de dynamique entre les extrêmes, sans apparemment modifier les sons faibles.
Personnellement je préférais la méthode du TA-E2000ESD, beaucoup plus efficace et préservant les micros détails et notamment les médiums et aigus, tout en étant très musical de surcroît.

Malheureusement le TA-E2000 ESD ne pouvait traiter les signaux DD et DTS, sauf des versions très rares "upgradées" en France dont étaient rajoutées des entrées 5/1 analogiques sans perdre l'intégralités des fonctions.
Les heureux propriétaires ayant pu effectuer cette transformation (conséquemment tarifées à l'époque...) ont bien de la chance.

Le AAC est un codec sonore utilisé par les transmisions satellites Niponnes et USA, peut être même Européenne.

Pour des raisons de choix techniques et politiques, le DD a été retenu comme codec "obligatoire" sur ces transmissions, du moins chez nous en France.
Mais il semble qu'au vu des normes traitées par les Sagem ainsi que d'autres marques point de vue sonore, conjointement à la TNT, que le AAC fait partie des CODEC utilisés en mode 2 ch notamment, lequel est automatiquement transcrit en mode PCM.

De mémoire il me semble que le AAC sur le plan qualitatif audio est aussi performant, voire bien meilleur, que le DD+ et autres variantes du AC3.
Mais je crois savoir que le AAC est plus gourmand en termes d'occupation dans les flux multiplexés avec l'image, d'où l'application "par défaut" du DD en règle générale.

Enfin, le préampli Sony TA-E9000ES, que j'utilise quasiment depuis bientôt 10 années non stop, suite à MAJ sous version 2.50, est à-même de traiter les flux AAC (trou de mémoire, je ne sais plus à quoi correspondent les initiales de ces 3 lettres :oops: )..., y compris en mode 5/1.
D'où mes remarques plus haut.

Pour précisions.

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 22:56

Mon ampli A/V arrive demain.

Verdict imminent donc, dont je vous tiendrai au courant.

Je croise les doigts...
Nico-Rep
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2003 17:40
Localisation: Haute-Garonne
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 11:34

Bonjour et merci Maitre pour toutes ces précisions.
Je m'aperçois que je ne suis pas au top dans ce domaine et c'est sympa de faire partager vos connaissances.
Et on croise les doigts pour Nico-Rep et son nouvel ampli.
@+
HERGE59
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Juil 2009 19:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 12:04

Test concluant avec l'ampli A/V, ouf !

Mais ça ne change rien au fait que Sagem abuse... en attendant un nouveau FW qui ne semble pas près d'arriver :(
Nico-Rep
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2003 17:40
Localisation: Haute-Garonne
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 22:50

Bon, j'ai parlé un peu vite... décidément, ce décodeur aura ma mort :mdr:

Quand je passe de France 2 (HD) à France 3, le décodeur bugge; il affiche la barre d'informations sur la chaîne sélectionnée (nom de la chaîne, programme en cours etc...) qui doit normalement disparaître au bout de 3 secondes. Or cette barre reste affichée, car il ne semble pas détecter le format audio (le chiffre à côté de l'icone du HP est 0). Le pire étant qu'il devient impossible de contrôler le décodeur, il faut que je débranche l'alimentation secteur pour pouvoir le rendre à nouveau opérationnel !

J'enrage ! :evil:
Nico-Rep
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2003 17:40
Localisation: Haute-Garonne
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 10:41

J'ai bien peur que ton décodeur ait quand même besoin d'une mise à jour. Est-il encore garanti?
Sinon, comme me l'avait conseillé Noel, en appuyant sur la touche info de la télécommande + OK , quelles options te propose-t-il?
A+
HERGE59
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Juil 2009 19:05
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 17:40

Le décodeur dont je dispose est une version BG, que j'avais mis à jour il y a quelques mois en 1.3.18. Je ne crois pas qu'ils aient actuellement sorti une nouvelle version.

Les options auxquelles j'ai accès lorsque j'appuie sur info + OK concernant le son sont la sélection de la piste audio (VO/français, qui ne fonctionne que si la VM est effective; dans le cas contraire, la piste audio française est diffusée quelque soit le choix) et l'affichage des sous-titres.

Par ailleurs, dans le menu option, dans "Réglages audio", je n'ai pas, comme toi et Noel, accès une option "AC3" ou "AC3+"; les seuls choix possibles sont "stéréo" et "home-cinéma".

Pour l'instant, le décodeur semble fonctionner à nouveau normalement, je touche du bois pour que cela continue en attendant une éventuelle mise à jour qui résoudrait définitivement le problème ;)
Nico-Rep
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2003 17:40
Localisation: Haute-Garonne
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message