Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql et 51 invités

Discussion autour d'un préampli DIY

Message » 31 Juil 2009 22:14

slaw erreur de touche clavier c'est slew normalement

60Vus oui c'est 1us qui est un tres bon temp de montée ,

avec les GR on peut tirer au max que vers 3mA mais ca pose pas trop de probleme vue que l'impedance d'entrée de t'on ampli est superieur a 2kohm
avec 3mA la charge ne doit pas descendre sous 2k ohm sans quoi la disto va grimper

c'est uniquement une question de stabilitée dynamique , en faite les transfos sont sur les entrées des amplis et on a la capa parasite du cable de liaison
qui charger la sortie du preampli buffer
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 31 Juil 2009 23:04

bon j'ai simulé le truc avec des gr

j'ai mis en charge une capa 100p pour simuler le cable blindé qui va relier les transfo
et compensé pour gommer la surtension

1er solution avec 1k sur sur la grille d'entrée et condo 10pf
2eme resistance 100 ohm en sortie

la 1ere solution on pert en dynamique
2eme on pert en tension chutte dans la 100ohm

j'ai mis les resultats simulés de la distorsion
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 10:23

Bonjour Catsiano,bonjour à toutes et tous,
tu est un "couche tard" dernier post 23h04 :) ,vu la précison de tes simus et toutes les réponses apportées sans "vide",tu dois etre du métier,et ton système doit ètre réglé "au petit oignons"...
Mes cables RCA font 0,70m paire torsadées Ag/Au diamètre 1mm par conducteur isolés téflon blindage relié coté source uniquement,petite fantaisie:du sable très très fin à été inséré autour de la paire torsadées ce qui me donne une capa de 80pf environ en supprimant ce sable dans cette version je peu gagner quelques dizaines de picos,je me souvient plus éxactement,toute façon je compte revoir la concep de ces cables ultèrieurement pour divers phénomènes.
cette notion de charge n'est pas encore tout à fait clair "for me"!
Dans mon cas,transfo en intermédiaire entre prépré et ampli nous avons donc 300ohms(R:série des enroulements) de charge vu par le buffer et 300+470(R3ampli)en série,ce qui fait 770 vu par l'ampli,puisque le transfo sert d'isolation.
Dans ton schéma de gauche, 3k en // des 300ohms,nous avons 272ohms vu par le buffer et 770coté ampli.
schéma de droite,100ohms en série avec 300: 400 coté buffer et 770coté ampli.
Aprés il y a les filtres engendrés par telle ou telle config,cas de droite simple RC (100/100pf)cas gauche la je ne sais pas car en // des100pf,la 3,3K je ne vois pas autre chose que de diminuer l'impédance de charge du buffer
faudrait-il harmoniser ces impédances coté buffer et coté ampli par ex 770/770 ??....

Bon je n'ai pas pu résister à l'envie de tester ton dernier schéma donc voici ce que j'ai réalisé suivant mes stocks
Image
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 19:20

salut,
non simple amateur

la resi 3k c'etait pour le teste disto en simule , il faut pas la prendre en compte


les 300 ohm primaire c'est en regime continue

en alternatif elle ne charge pas la sortie a part peut'etre aux tres basse frequence


dans leurs teste pdf du transfo la source a une impedance de 600ohm soit ajout je pense d'une resi en serie de 600ohm

la bande passante mesuré dans le pdf est de 5 a 100khz pour resi serie de 1k et charge sortie transfo 47k ohm a -1db
les - 1db sont du au rapport 47K/1K
Dernière édition par catsiano le 01 Aoû 2009 21:36, édité 1 fois.
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 20:27

AMATEUR :o ben!! ptète qu'un jour...j'en saurais autant......"quand je serais un autre chat"
pour le transfo ça donnerait ça?
Image
ou la 47K faut'il la mettre en//,d'ailleur en // ça fait quoi a part abaisser l'impédance secondaire,est-ce lié à ce que tu expliquais plus haut sur le régime continue et alternatif?
le faite de mettre une R en // n'influe que sur le régime alt,ce qui nous intéresse car la modu c'est bien de l'alt.
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 22:44

je me suis un peu avancé en disans que l'impedance aux tres basse frequence peut ce r'approcher a la valeur resi dc du primaire
on n'a pas trop d'information sur ce transfo a par sa resi dc donc ?
moi je mettrais pas la resistance 1k simplement a la sortie du pré une resi de 100 ohm a 200 ohm

la resi 47k pas besoin puisque en regime continu c'est la resi dc du secondaire qui va polariser les base des transistors

en alternatif les base tire un petit courant genre 20uAmpere a 50
et c'est le courant de sortie du buffert qui polarise ou pilote


dans t'on schema tu profite pas de la resistance du secondaire du transfo
le courant de fuite base des transi va créer une tension sur cette resistance (chutte de tension dans celle ci)
avec 47k on peut tres bien avoir 10 a 50mV qui X par le gain de l'ampli = .......

avec le transfo directement relier au base ou oui avec une resi genre 1k + C2 22 a 100pf pour prevenir des oscillations de l'etage d'entrée
la tension sur les bases va rester tres faible genre max 100nano Volts

une bobines s'oppose au passage du courant alternatif
suivant la frequence et sont inductances elle presentera une valeur resistif X(impedance)

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 10:25

on a un autre probleme qu'ont a pas pris en compte

le transfo presente des capacitées parasites et a une certaine frequence elle vont entre en resonance et creer des surtensions
voir oscillation du transfo

il faut trouver la bonne valeur de charge resistive pour couper juste avant que le transfo resonne
plus la resitance de charge est faible plus on diminue la bande passante et donc on coupe avant que ce probleme ce manifeste

je te montre la simulation, le condo parasite du transfo de 10p
l'inductance des bobines 0,5H a 10khz

avec une charge de 47k on a un belle overshoot
avec 20k c'est propre ...
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 18:19

Bonjour Catsiano,bonjour à tous,
je viens tout juste de récupérer ma ligne adsl suite à disfonctionnement du centrale.
pour le circuit de correction C1/R2 on en trouve souvent dans les filtres d'enceintes pour modifier la courbe de réponse d'un haut parleur,les valeurs que tu donnes du réseau R1-C1/R2 sont elles ajustées via une simu ou c'était à titre d'exemple, parce que actuellement dans ma config j'ai juste R1 470ohms C1 1nf
je comprends mieux l'utilitée d'une R en// ,bien sur en association avec un condo ou une self.
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 18:39

Un petit CR suite à modif voir mon dernier schéma plus haut
par rapport à mon ancien prépré (de 3800E valeur à l'achat) plus de détails dans le médium,surtout sur les ambiances de salles ou sur certains sons fugaces,une énorme réduction du souffle,en revanche un grave moins bien maitrisé et aigu à tendance agressif "son électrique",de la ronfette suivant la position du potar de volume,quelques parasites au niveau des tweeter lors de la mise en route de la TV, mais je pense corriger en partie cela avec une alim mieux filtrée et je pensais aussi séparer les alims droite et gauche comme pour mes amplis,d'ailleur j'ai déja tout les composants pour un clone de l'alim actuel d'origine.Par la suite,j'ai en cde 4 selfs 100mh 2A pour un filtrage en pi des futur alims(devant arrivées semaine33)en stock 4condos Mundorf 22000µf des diodes soft recovery....et tout ....et tout
Dans l'ensemble je sent qu'il y a du potentiel,de nombreuses pistes sont à explorer,mais avec ta collaboration on s'en rapproche un peu plus chaque jour :wink:
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 6:30

la cellule d'entrée de t'on ampli charge trop la sortie du transfo

(470 ohm 1nf)

en plus tu utilise le transfo avec les bobines en serie
en serie la charge resistive doit rester forte voir pas moin de 100k
pour atteindre les 100khz , et la , avec les capa parasite du transfo il faut pas esperer plus de 50khz
apres correction de la sur-tension

la sur-tension avec les bobines en serie doit ce situer vers 30khz

info :elle est de 50khz en usage normal
(dans le pdf ,celle ci est amortie par un reseau 7k 470pf au secondaire du tranfo qui fait chutter la bande passante de - 3dbvers 40khz sans trop charger la sortie

mais pourquoi pas mettre les bobines en // ?
quitte a perdre 1db ou 2 vers 2 a 5hz on aurra en contre partie beaucoup + de perf coté aigu
_____________

donc remplacer le condo 1nf par 100pf ou
voir mieux 1k et 47pf au lieu des 470 ohm 1nf

de toute facon le transfo limite la bande passante et donc le filtre d'entrée de l'ampli ne va plus jouer
son role

signaux 1khz carré sortie transfo 14Henry a 1khz sans capa parasite
charge 100k et ( 470 ohm 1nf cellule d'entrée ampli)
Image

la bande passante
en bleu chute du a la cellule 470 ohm 1nf
la sur-tension est vers 7khz
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 09 Sep 2009 14:14

Bonjour Catsiano,
En attendant de m'équiper d'un oscillo et d'un géné BF,j'ai continué mes investigations vers l'alimentation ou devrais-je dire les alims.
Du schéma originel (transfo/pont de diodes/condos/régulateurs) je suis passé à: transfo/diodes ultra rapide/condos/R/condos/régulateurs/RC en sortie.
J'ai bien sur fait des écoutes comparatives en ne changeant qu'un élément à la fois donc:
- pont de diodes R/P diodes ultra rapide BYV26CV:la musique et bien moins agressive j'entend par là qu'à niveau réaliste ça vous casse bien moins la tète,(réduction de certains harmoniques,je suppose)
-le réseau RC en sortie régulateur:0,47ohms/22000µf,à littéralement transformé le grave,bien plus précis,plus varié et on le ressent dans le corps d'une manière totalement déconcertante.
Comme toujours une alimentation soignée est primordiale pour le rendu final,je peut aller plus loin en R/P les R du filtrage en pi par des selfs et pousser jusqu'au double mono pour ce prépré.
Pour en revenir au schéma du prépré pourrais-tu m'indiquer la manière d'apparier les trans avec l'alim (car je viens de finir de réaliser son clone)
ainsi que le brochage des trans sur un de tes schémas dans nos post précédent pour vérif ?
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 09 Sep 2009 20:26

salut,
pour appairer les fets je presume ?

faut juste relever le courant suivant la tension gate source
je te joint une image

exemple a gauche pour un teste basic 2sk170GR
pour un p-fet 2sj c'est pareil sauf l'alim est negaitive

simplement je relie la gate et la source vers la masse qui me donne le courant max en saturation
le nfet et le pfet doivent avoir le meme taux de courant que je releve au multimetre qualibre 20mA

a droite , plus proche du fonctionnement reelle dans le circuit du pré
la resistance de source sert a fixé le courant desiré , ici dans l'exemple avec 47ohm j'ai un courant de 2,07mA
ce qui provoque une chutte de tension de 2,07V dans la resistance de 1k de drain

en faite la resistance 1k decouplé par le condo est superflue puisque tu utilise des regulateurs fixe suivit d'un gros condo !22000uf
a l'initial c'etait prevue pour des 2sk/sj model BL et resistance source de 22ohm
ce qui limite la puissance de dissipation des fets pour ne pas depasser 150mW avec une tension 25 a 30v

Image

l'alim en question c'est quoi , ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 09 Sep 2009 23:32

Bonsoir Catsiano
l'alim c'est ça:Image
D'après ce que je lis je vois qu'il y a encore des points à modifier (supprimer les 1K et les 1000µF,ainsi que les R de source 22ohms?
Dernière édition par Yroger le 10 Sep 2009 6:37, édité 1 fois.
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 10 Sep 2009 2:09

oui tout a fait , les 1k et le 1000uf plus besoin besoin ,

la resistance de source normalement pas besoin besoin , moi je mettrais perso un ajustable de faible valeur entre les 2 sources des fets pour travailler juste en dessous du courant max vgs = 0V vers 4 a 4,5ma pour les models gr
genre un adjustable de 22ohm pour avoir 3,5ma + il permettra une reglage fin de l'offset en sortie
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 10 Sep 2009 6:56

OK catsiano,tu te répète répète :D ,je comprend vu l'heure de ton post :o ,je me demande si tu ne ferais pas une simul de cette alim,concernant celle-ci un point que je voudrais évoquer avec toi est le condo de 10µF de découplage de la broche ADJ il permet une meilleur réjection et amèliore la stabilitée,mais quel valeur choisir éxactement et quel incidence il y aura en sortie?on peu aussi rajouter une R de quelques ohms en série avec ce condo car ici une trés faible R/série n'est pas conseillé.
Merci pour tes schémas d'appariage ainsi que le brochage,quelques doutes subsistaient,à plus tard au plaisir de te relire.
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message