Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Farade, mike25, Pat64, sebamand et 343 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel(s) caisson(s) de grave pour des Nikita ?

Message » 02 Aoû 2009 9:40

Bonjour à tous,

voilà, ça fait un bout de temps que je me pose la question : qu'apporterait un caisson aux Nikita qui sont déjà bien pourvus dans le grave ? En fait, je n'éprouve pas vraiment de manque de ce côté-là, mais comme il semble que même des proprio de colonnes déjà bien posées dans le grave franchissent le pas (bonjour Scytales :wink: ), l'essai en vaut sans doute la chandelle.
- Première question : quel diamètre de HP faudrait-il envisager pour qu'il puisse y avoir un réel apport ? Je suppose peut-être un peu naïvement qu'ajouter un simple 20 ou 21 n'apporterait peut-être pas beaucoup et donc entre un 25 ou un 30, lequel aurait le plus de chance d'apporter un plus ? Vu ma pièce, environ 40 mètres carré, je ne suis pas sûr qu'aller au-delà d'un 30 soit raisonnable...
- Seconde question : faut-il dans un premier temps envisager un essai avec un caisson d'entrée de gamme ou viser directement plus haut ? Un caisson d'entrée de gamme, dans les 200-300 euro ne risque-t-il pas de fausser les premières impressions ? Si c'est pour avoir un grave qui traîne et n'est pas assez tendu, autant garder les Nikita seules, puisque de ce côté-là, le "grave" qu'elles fournissent se tient vraiment bien.
- Troisième question : étant complètement novice en matière de caisson (même si j'ai lu un pu sur le forum :wink: ), : existe-t-il une signature acoustique propre aux différents fabricants de caissons qui rendrait l'association plus ou moins heureuse ?


Si quelqu'un a déjà fait l'expérience de coupler les Nikita à un caisson, je suis preneur pour tout retour :wink:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 10:55

un caisson sur des des nikita franchement c'est discutable :o :o

Il faudra si tu en veux un tapper dans le haut de gamme afin qu'ils descendent plus bas que les nikita

C'est difficl a mettre en oeuvre et en general il en vaut mieux 2 un par enceinte sinon tu perds en effets stereophonique

Apres il existe des caisson qui se mettent sous tes enceintes et qui te servent de pieds d'enceintes en meme temps, ASA le fait
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 11:04

:) Il s'agit de voir à combien descendent tes nikita à -6db, il s'agira de ta fréquence de coupure du caisson pour une utilisation hifi, si tu gagnes 20 Hz c'est déjà très bien. Pour le sujet de 1 ou 2 caissons, 2 caissons sont très durs à mettre en oeuvre, de plus , pour les basses fréquences pas de focalisation audible :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 11:20

Merci F0854 et Freud912 pour vos premiers éléments de réponse :wink:
Rien n'est définitivement fixé quant à l'opportunité ou non d"un caisson. Sur trois amis qui sont venus ici, deux pensent qu'un caisson ne semble pas indispensable, le troisième hésite, tout comme moi... L'avantage, c'est le Nad qui comporte un système de filtre de coupures qui permettrait d'intégrer assez aisément le caisson.

Il faudra si tu en veux un taper dans le haut de gamme afin qu'ils descendent plus bas que les nikita

A priori, si essai il y a, cela risque d'être un Velodyne DD10 ou 12, vu ce que j'ai pu en lire, ça doit vraiment valoir la peine. Mais vu l'investissement - si un essai est impossible - j'hésite pas mal...

Bon, pour deux caissons, c'est encore plus éventuel :oops:
Et vu qu'il semble déjà qu'un caisson, ça se mérite :wink:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 12:19

FREUD912 a écrit::) 2 caissons sont très durs à mettre en oeuvre, de plus , pour les basses fréquences pas de focalisation audible :wink:



En theorie oui, fais le test en mettant 1 caisson ou 2 caissons, tu verras qu'avec 2 caissons un a coté de chaque enceinte, l'image stereophonique est bien meilleur.
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 12:52

Salut Laurent !

alors là je dois t'avouer etre un peu surpris du post car AMHA les Nikita sont une des biblios qui descent le plus bas en tout cas des biblio que j'ai eu , elles explorent le bas avec beaucoup d'ampleur de poids et elle vont plus loin et de loin dans ce domaine pur qu'une 805 s ou signature , une focus 688 une offrande ou autre !

le 21cm est un maitre dans ce domaine ! meme si je connais un peu ta reticence dans ce secteur essaye de te faire preter un couple modul HP de chez hificables un Thot en modul et des supermaxitrans en hp le bas s'en trouve transfiguré ! le pere Tornior se fera une joir de te le preter 15j gratos sous caution !

les nikita mettent dejà une sacré trempe a pas mal de colonnes qui tournent avec un 18cm pour ce qui est du grave AMHA
LE DD10 est fantastique mais comme toujours les frequences de coupure ideales et le couplage avec ta piece engendre encore pas mal de risque de deconvenues ......si pas optimal au final :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 13:18

Salut David,

Rassure-toi, je n'éprouve pas vraiment de sensation de manque dans le grave :wink: Les yeux fermés, je pense que personne ne pourrait penser qu'il s'agit d'une "biblio" :wink: Mais vu la réputation du DD10, j'ai bien envie de tenter le coup tout de même et de voir ce que ça pourrait apporter. Ma crainte, c'est ce que ce soit une vraie galère...

Laurent
PS. Je ne sais plus si je t'avais remercié pour la doc concernant les Nikita :D
Dernière édition par Piano10 le 12 Aoû 2009 7:19, édité 1 fois.
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 20:04

Plus 1 avec David.
Les Nikitas font du grave ..... grave ! :P
AMHA pas besoin de caisson ou alors du haut de gamme

Bruno
Bruno66
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Avr 2008 15:55
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 2:47

aucun intérêt pour moiu de mettrre un caisson sur des nikita ...

il vaudrait bien mieux essayer différents amplis.
ce que je suis en train de faire ... :wink: et les résultats au niveau du grave notamment varient d'un modèle à l'autre c'est indéniable !
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 11:20

Si tu veux mettre un caisson avec les Nikita, tu peux penser au B&W PV1 ou à un rel type storm. Ces deux caissons font un vrai grave nuancé et ne coutent pas trop cher.
POur parfaire le système, tu rachètes ensuite un SMS1 vélodyne pour bien calibrer le tout et hop ça roule
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 20:59

Exact Frissounette.
L'ampli y fait beaucoup, mais aussi le meuble support.
Mon système a été transfiguré lors de l'ajout de mon "meuble" (DIY) a étagères découplées.

Pour ce qui est du caisson, mon vendeur de matériel sur Perpignan m'avait dit "essaye ce caisson et tu ne me le rendras jamais", "il ne faut pas entendre le caisson, mais il doit devenir indispensable".
Je ne me suis pas laissé tenter :wink:
Bruno66
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Avr 2008 15:55
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 7:17

Bonjour Bruno,

concernant le rôle de l'ampli, avec les Nikita, c'est indéniable :wink: Elles aiment vraiment beaucoup avoir un ampli puissant au c...
Les Nikita ont beaucoup profité de l'arrivée du M3, de sa puissance de frappe :D Les Nikita descendent très bien dans le grave mais ça me m'empêchera pas de faire un essai avec un ami - écoute prévue à Mourroux dans le cour de l'année du PV1, merci Noir pour la suggestion :wink:
N'ayant jamais écouté de caisson :oops: je ne sais pas du tout ce que cela peut donner en plus...

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 8:41

Le pv1 t'apportera de l'assise sans empiéter sur la qualité du grave de la nikita ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 23:42

Bonsoir à tous,

Piano 10, ta préoccupation m'interpelle :
J'ai rebranché mes Aperturas Tanagra depuis un mois car je les préfère au Nikitas....
D'abord parqu'il y a encore plus de détails et d'impact dans le médium, mais aussi car le bas du spectre est
parfaitement accordé au reste..........contrairement aux Nikitas !!!
En gros, j'ai l'impression de les Davis descendaient encore plus bas mais moins bien...
Par contre ce qui limite les Tanagras est en haut : quelle définition fantastique apporte les Tweeters Nikita !!!
Je rêve donc de monter d'autres H.P. aigues sur mes Tanagras.........si j'y arrive, je fais signe !!!

Bref, je comprends le "manque de grave" (toute proportion gardée!) des Nikitas.

Plaisir d'écoute, quand tu nous tiens....

Seb
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 8:58

Bonjour Sebastinus,

ta préoccupation m'interpelle

"Préoccupation" est beaucoup trop fort comme terme :wink: Je dirais plutôt "gourmandise" :wink: Histoire de voir si je peux aller un petit cran plus loin...

J'ai rebranché mes Aperturas Tanagra depuis un mois car je les préfère au Nikitas....

Bonnes enceintes que ces Tanagra, vives et toujours entraînantes :D avec un petit air de famille lié aux HP Davis.

D'abord parqu'il y a encore plus de détails et d'impact dans le médium, mais aussi car le bas du spectre est
parfaitement accordé au reste..........contrairement aux Nikitas !!!

:roll: :roll: :roll: Cela tient peut-être à la directivité, ou à la distance avec le point d'écoute. En-dehors de l'axe AMHA, point ou peu de salut avec les Nikita.
Le bicablage peut aussi apporter un plus sensible avec les Nikita (j'avais essayé ce que je pensais être du bicablage mais en fait, c'était de la biamplification passive :oops: :oops: et je n'avais pas été spécialement convaincu). Merci Bernardi de m'avoir orienté vers cette piste :D.
Autre piste : si tu utilises des cables secteurs autres que ceux livrés avec les appareils, enlève-les :wink: C'est fou ce que cela peut parfois apporter comme coloration et dénaturation :oops: y compris avec des cables valant une petite fortune...

En gros, j'ai l'impression de les Davis descendaient encore plus bas mais moins bien...

Avantage possible de la caisse des Tanagra :wink: mais le grave des Nikita m'est toujours apparu très propre et très tendu. Un ami qui a des 3230 en sait quelque chose :wink:

Je rêve donc de monter d'autres H.P. aigues sur mes Tanagras.........si j'y arrive, je fais signe !!!

J'ai comme un doute :roll: :wink: Probablement beaucoup, beaucoup de boulot pour un résultat très aléatoire... Aller vers la version signature ? Je ne sais pas si Apertura propose toujours un upgrade moyennant finance...

Bonnes écoutes et tiens-nous au courant :wink:
Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message