Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Bing [Bot], fred bx33, Fredonice06, guit32, Gyves, kristov, marty_mc_fly, MONONOKE, Sioux13330, Social-traitre, totomarkovik, tuscany77, zen28150 et 282 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quel amplihd pour élargir ma scène sonore (cas particulier)?

Message » 31 Juil 2009 18:12

Bonjour,
je me suis fait mon petit HC à moi dans ma chambre car je passe beaucoup de temps au lit (je ne suis pas une feignasse, j'ai un handicap).
Je vais upgrader mon ampli (sherwood r965) pour enfin passer à la HD.

j'ai fait un plan vite fait pour que cela soit plus simple.

En journée, le lit médicalisé est contre le mur, donc lorsque je regarde des films je me place face à la centrale et à hauteur des surround, donc je ne suis pas le dos au mur.

Le soir et la nuit, je suis dans mon lit, que je décale au centre de la pièce.
La position couché dans le lit n'est pas l'idéal, écouter un film couché change vraiment la perception je le concède mais je n'ai pas le choix.

VU DE FACE:
Image

VU DU FOND:
Image

VU DE COTE:
Image


J'aimerais faire en sorte que la stéréo soit plus prononcé mais je ne peux pas écarter plus les enceintes avants...
J'espérais beaucoup du sherwood r972 avec le fameux trinov or il semblerait qu'il y aient peu de chance qu'il voit le jour en france...
Les ampli HD (LX91/Z7 ou autre) sont ils plus performant niveau spatialisation que mon sherwood R965 ?

Ils peuvent simuler un "écartement" d'enceintes plus grand ?

Je trouve que le multicanal entre les enceintes frontales et la centrale sont trop rapprochés.

Y a t'il un moyen de corriger le tir ?

Si vous aviez des conseils je vous en serais reconnaissant.

Dernière question, mes surround sont mono/dipolaires, que me conseillez vous, plutot mono ou dipolaires ?

Merci d'avance pour votre aide ;)
theshadow35
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 31 Juil 2009 19:23

J'aimerais faire en sorte que la stéréo soit plus prononcé mais je ne peux pas écarter plus les enceintes avants...
il existe un paquet de DSP(gadget de mon point de vue) dans les amplis actuels, mais ca reste de l'effet. Si tu ne peux pas écarter +tes enceintes, je ne vois pas comment élargir ta scène sonore. Peut-etre en ré-orientant les enceintes ?
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 0:57

Ton cas est délicat car je crains que la bibliothèque soit un frein à l'ampleur de ton enceinte de droite.
De plus, ta chambre m'a l'air assez petite, donc il est difficile d'avoir de l'ampleur quoiqu'il arrive. J'ai le même souci chez moi en hifi. La scène sonore manque d'ampleur.


Je ne connais pas ton ampli Sherwood. Mais j'ai réellement trouvé la spatialisation du Yamaha 3900 excellente... La bulle sonore de cet ampli est bien supérieure aux dimensions de ma pièce. C'est bluffant.
Mais c'est chez moi et mon salon est agencé différemment. Je ne sais pas dans quelle mesure l'ampli s'adaptera à ta pièce.

Désolé de ne pouvoir t'en dire beaucoup plus.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 1:02

A propos du deuxième lien que tu m'as fourni, je partage l'avis de Igor.
La calibration de Yamaha est assez rudimentaire. C'est ce que je voulais car je n'ai pas de gros souci de résonnance dans ma pièce.
En revanche, niveau spatialisation, mon Yam 3900 est de loin le meilleur que j'ai entendu... Mais chez moi, avec les conditions de ma pièce, qui m'ont permis de placer les enceintes de manière assez correcte.

Je doute que tu puisses obtenir une réponse qui te rassure vraiment... :roll:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 1:23

N'est-il pas possible de positionner l'ensemble plasma-scène frontale sur un autre mur, ce qui te permettrait d'élargir l'espace sonore ?
Bezenman
 
Messages: 822
Inscription Forum: 24 Fév 2009 21:59
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 9:41

domlede a écrit:
J'aimerais faire en sorte que la stéréo soit plus prononcé mais je ne peux pas écarter plus les enceintes avants...
il existe un paquet de DSP(gadget de mon point de vue) dans les amplis actuels, mais ca reste de l'effet. Si tu ne peux pas écarter +tes enceintes, je ne vois pas comment élargir ta scène sonore. Peut-etre en ré-orientant les enceintes ?


Je rejoins Domlede sur les DSP, notamment les mode d'écoutes THX, qui permettraient, sur les gros Onkyo notamment d"éloigner" la scène sonore de l'auditeur pour donner plus d'ampleur...

Après, je n'ai pas testé moi-même mais çà peut être efficace
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 12:59

Le problème, dans sa configuration, est que la scène frontale est complètement plaquée contre l'écran - d'où une ouverture sonore minimale en largeur, j'imagine - et encadrée par une bibliothèque d'un côté - meilleure réflexion des ondes si elle contient beaucoup de livres et agit comme un panneau de Schroeder - et un mur plus éloigné de l'autre - surface trop lisse et pas absorbante.
Dans ton cas, et si tu ne peux positionner écran et enceintes sur un autre mur, le mieux sera de choisir un ampli avec une bonne égalisation par micro. Dans ce jeux, Pioneer se débrouille très bien, selon les tests, avec son MCACC. Idem pour Sony, les concurrents n'étant pas loin derrière, voire au même niveau. Mais il te faudra absolument opter pour un ampli de - relativement - haut de gamme pour bénéficier de tous les réglages nécessaires ainsi que des éventuels DSP "designed by THX".
Bezenman
 
Messages: 822
Inscription Forum: 24 Fév 2009 21:59
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 17:54

theshadow35 ,

Ce qui pourrait te donner un rendu plus ample (comme si tu étais dans une pièce plus grande) et qui permettrait aussi de moins localiser tes enceintes G/D serait en effet de faire appel à un DSP. Mais pour que le résultat ait une chance d'être un minimum probant j'opterais pour un intégré HC Yamaha (aux DSP Cinema de grande qualité) et de le combiner à deux enceintes supplémentaires (plutôt petites: par exemple des B&W FPM2 pour rester dans la même famille) appelées "enceintes de présence" (elles émettent le signal crée par les DSP pour élargir le champ sonore) qui seraient placées en hauteur, une à droite dans le coin au dessus de la biblio (si possible? le plan ne le montre pas), l'autre à gauche au dessus de la porte (à la même hauteur et à la même distance de la centrale que celle de droite).
De plus, j'installerais tes surround (je choisirais le mode dipolaires pour ne pas les localiser) plus en hauteur qu'actuellement (en général 180cm mais comme ton point d'écoute est proche les surround à environ 140-160cm devraient suffire).
Mais l'idéal serait de pouvoir te faire prêter un ampli HC Yam et deux petites enceintes (n'importe quel marque/modèle pour le test) pour tester (prévoir du temps pour essayer les différents DSP Cinéma et leurs nombreux réglages) in situ pour savoir si le rendu te convient avant tout achat.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 18:02

Très bonne idée le coup des enceintes de présence. Je n'y avais pas pensé.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 19:28

Merci à tous pour vos aides et suggestions, je ne pensais pas recueillir tan d'aides :wink:

Je crois que je suis mal barré, j'ai conscience que j'en demande beaucoup.

Je ne peux pas disposer mon plasma et enceintes sur un autre mur car ma mon lit doit être disposer tel qu'il est actuellement pour optimiser les soins infirmiers quotidiens du matin (luminosité, table médicalisé etc) ;)
Pour les surround j'ai des vitrines aussi donc je ne peux les remonter.

Pour les enceintes de présences je viens de faire poser une vitrine au dessus de la porte que j'ai fait faire sur mesure pour y mettre des figurines, elle occupe toute la largeur de la porte :oops:
Je ne pourrais donc pas les avoir à chaque coin mais juste plus haute que les frontales donc c'est foutu :cry:
Cela m'aurait apporté quoi?
Etant donné que ce sont juste des enceintes de présences, les frontales auront le dessus non ?

Ma seule solution pour tenter d'améliorer cela reste un ampli capable de simuler au mieux un positionnement des enceintes correctes.
Vous dites que le pio serait plus apte que le z7 pour mon cas ou j'ai mal compris ?

Les DSP ne dénature pas le son voulu par le réalisateur, j'ai toujours cru que c'était un gadget et de l'esbrouffe ? :oops:

Je vous remercie encore tous pour vous etre pencher sur mon cas, si vous avez d'autres idées ou conseil sur l'ampli "miracle", je suis à votre écoute :wink:
theshadow35
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 01 Aoû 2009 19:42

Pour les enceintes de présences je viens de faire poser une vitrine au dessus de la porte que j'ai fait faire sur mesure pour y mettre des figurines, elle occupe toute la largeur de la porte :oops:
Je ne pourrais donc pas les avoir à chaque coin mais juste plus haute que les frontales donc c'est foutu :cry:
Cela m'aurait apporté quoi?
Etant donné que ce sont juste des enceintes de présences, les frontales auront le dessus non ?
Le DSP qui gère les enceintes de présence envoie un signal sur ces dernières exprès pour modifier la scène frontale. Ca peut par exemple relever une enceinte centrale qui serait trop basse.


Les DSP ne dénature pas le son voulu par le réalisateur, j'ai toujours cru que c'était un gadget et de l'esbrouffe ? :oops:
Ca dépend lesquels. Certains sont là pour corriger et non pour apporter du gadget (genre le son spatial lunaire qu'on trouvait sur certaines TV des 90's).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 15:25

ok merci fafa, tu m'apprends vraiment beaucoup de choses grace à toi ;)

C'est foutu pour les enceintes de présence alors vu mon cas ?

J'essaye de faire des photos pour que vous voyez mieux les choses :p
theshadow35
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 02 Aoû 2009 18:07

Une photo nous permettrait de mieux visualiser l'agencement de ton mur frontal.

Le mieux est effectivement de placer les enceintes de présence bien écartée et en hauteur.
Mais le DSP doit bien réussir à se démerder si elles sont positionnées un peu différemment.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 0:41

Voici des photos dont une avec moi dessus afin de vous donnez une idée de la pièce et de la hauteur des enceintes.

J'ai refait des essais assis bien en face et on distingue bien les sons de chaques enceintes devant tout de même mais bon par moment j'ai l'impression que le son sort par les trois enceintes en même temps sans distinctions, je suis tellement omnibullé par cet élargissement que je suis ptet parano.
Au lit par contre, j'entends moins cette disparité entre les 3 frontales ais bon je suis sur le coté et donc pas du tout la même position de tête qu'assis donc la perception est complètement faussée non ?

Sur tous les films il y a toujours une grosses distinction entre les 3 frontales où je teste avec des blu-ray top ?
Avez vous un film à me conseillez pour mes test ou un cd ?

Bon voici les photos, pardon d'avance pour la qualité.

Image

Image

Image

Image

Image

Fafa (ou quelqu'un d'autre) tu me conseilles plus un yam z7 ou 3900 plutôt qu'un pio lx81 bien que le système de calibration du pio lui soit supérieur ?
Pour les enceintes de présence, c'est rapé non ? :P

La seule solution reste l'ampli mais lequel ???

Merci encore à tous ;)
theshadow35
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 03 Aoû 2009 1:10

Le but est d'entendre une ambiance sonore et non ses enceintes.
"Tiens, mon enceinte de gauche vient d'émettre un son" : ça, c'est pas bon. :wink:
Maintenant, effectivement, si ton ambiance sonore reste collée à ton mur et ne s'élargit donc ni en profondeur ni en largeur, c'est plus embêtant.

Pour les tests sonores, j'utilise le chapitre 28 de Star Wars 2, ou bien encore l'extrait du Soldat Ryan du DVD DTS n°4.
La première attaque navale de Master And Commande est démoniaque de dynamique mais également de spatialisation.


Pour les enceintes de présence, vu que tu as mis une étagère au dessus de la porte et qu'il y a des bibelots sur la bibliothèque, c'est effectivement rapé. mais il n'y a rien d'irrémédiable, si?

Je ne sais pas vraiment quoi te conseiller, puisque je n'ai pas écouté le Pioneer (ni le Z7 d'ailleurs, mais je suppose que c'est comme mon 3900 en mieux, donc j'en pense à priori le plus grand bien. :wink: )

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma