Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Un integre UGS + LM3886

Message » 03 Aoû 2009 18:43

Hello,

Je m'ennuyais un peu en attendant mes UP alors je me suis bricole vite fait un UGS integre, histoire de pouvoir ecouter ce que donne vraiment un UGS.
J'ai fait 2 tentatives, une basee sur du TDA7294 et une avec les modules 3 x LM3886 (implementee ici).
J'ai continue a bricoler mon chassis avec des bouts d'alu, vraiment du DIY, c'est pas tres beau ... :mdr:
Mais promis une fois que ca sonne bien je met tout dans un beau chassis, la c'est plus de l'experimentation.

Je m'etais arrete la:
Image

Et maintenant ca ressemble a ca:
Image

C'est pas mal, ca chante bien mais il me reste a peaufiner les gains des LM et les adaptations d'impedances UGS / LM.
J'ai fait des alims un peu balezes pour ne pas etre court en intensite, j'ai essaye de la meme facon d'alimenter les cartes meres UGS avec mes alims des LM (les petits connecteurs non utilises sur les photos) qui ont les memes caracteristiques tensions et ca ne change rien. C'est juste plus pratique d'avoir tout dans la meme boite. Il faut encore que je me bricole un petit transfo pour le micro et les relais UGS afin de totalement supprimer l'alim UGS externe.

Voila une autre photo du systeme complet:
Image

Il y a aussi ce petit DAC achete sur Ebay et un peu modifie qui fait des merveilles, j'ai ete vraiment hyper impressione par la qualite de ce truc. Une valeur sure pas chere.

Bon il reste encore a acquerir des transfos ligne pour supprimer mon AOP de sortie (j'en ai deja supprime un) et la ca devient tout simplement magnifique au dire de nos amis sur diyaudio.
Si aussi utiliser le micro de l'UGS pour controller / configurer les circuits interface et convertisseur du DAC, j'aime bien tout piloter avec la telecommande, les jumpers sur la carte c'est moins marrant surtout quand la boite sera fermee.

Voila juste pour partager mes experiences :)

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 18:59

Ca commence à être plein dedans. :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 19:27

Bonjour Alex,
Très intéressant ! (j’avis moi aussi l’intention d’essayer le LM3886)

Alex_twn a écrit:J'ai fait 2 tentatives, une basee sur du TDA7294 et une avec les modules 3 x LM3886 (implementee ici).

Peux-tu nous dire si tu les as comparé, qu’elles sont les différences ou lequel tu préfères ?
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 6:02

Hello,

breizheau a écrit:Ca commence à être plein dedans. :mdr:

En effet c'est assez bien rempli et j'ai du renforcer le truc car les 2 transfos toriques me pliaient le chassis.
En meme temps c'est marrant car je n'avais pas prevu ce montage integre en faisant mon UGS et au final ca rentre pile poil... la chance :)

LCD 31 a écrit:Bonjour Alex,
Très intéressant ! (j’avis moi aussi l’intention d’essayer le LM3886)

Alex_twn a écrit:J'ai fait 2 tentatives, une basee sur du TDA7294 et une avec les modules 3 x LM3886 (implementee ici).

Peux-tu nous dire si tu les as comparé, qu’elles sont les différences ou lequel tu préfères ?

Alors pour ce qui est de l'ecoute comparative, desole mais je n'y ai passe malheureusement que tres peu de temps.
Je dirais, mais c'est un peu normal, que mes modules avec 3 x LM3886 sont un peu plus dynamiques que le precedent avec un seul TDA7294.
La difference n'est pas non plus transcendante. Je vais essayer de monter une nouvelle alim pour les TDA7294 et passer un peu de temps sur une ecoute comparative afin de donner mes impressions.

En fait j'ai juste fait cela vite fait plus pour m'amuser car au final y'aura un UP qui va balayer tous ces gainclones dehors :mdr:

Le reel bond en avant que mon systeme a fait c'est lors de la connection de ce petit DAC, oula alors la oui j'ai entendu une grosse difference avec toutes les combinaisons ampli / preampli.
Et ce n'est pas fini y'a le tweak des transfos entree (SPDIF) et sortie convertisseur qu'il faut que je fasse.

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 9:27

Oui, il faudrait comparer 3 TDA comme 3 LM ... :wink:

Pour l'étage de puissance, le TDA utilise des MOS tandis que les LM utilisent des bipolaires

Le LM a meilleure réputation dans le grave, mais les TDA bien mis en œuvre arrive aussi a de bon résultat (peut-être meilleur dans le haut ?)


Sinon ce DAC chinois, c'est quoi ?
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 11:50

LCD 31 a écrit:Oui, il faudrait comparer 3 TDA comme 3 LM ... :wink:

Pour l'étage de puissance, le TDA utilise des MOS tandis que les LM utilisent des bipolaires

Le LM a meilleure réputation dans le grave, mais les TDA bien mis en œuvre arrive aussi a de bon résultat (peut-être meilleur dans le haut ?)


Sinon ce DAC chinois, c'est quoi ?


Alors le DAC chinois, il y a plusieurs modeles et c'est celui sur EBAY vendu par gigawork avec des circuits cirrus logic (CS8416 / CS4398) avec entree SPDIF / Optical / USB (PCM2902) et oversampling avec le CS8421.
C'est assez minimaliste, c'est surement pour cela que ca marche bien. Il faut juste le simplifier encore plus en supprimant les etages de sortie a AOP.
J'avais aussi pense a 2 modules UGS mais sans trop creuser la question car je n'ai pas d'ampli avec entree balanced donc au bout du compte il m'aurait fallu dans tous les cas un transfo pour refaire du un-balanced derriere le module UGS.

Voila du tout bon et pas cher.
Alex_twn
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 12:34

C'est clair que ce dac est une merveille eu égard du prix. :wink:
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 18:06

Je suis allé voir ce DAC, pas si minimaliste que ça :wink: (et vraiment pas cher !)


Au passage, il y a une petite erreur sur le synoptique fourni par gigawork car il n’y a pas de conversion I/V après le CS4398. En effet, celui-ci sort en tension (car c’est la techno hybride "multibit / delta sigma" qui sort en tension comme les "one bit")
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 19:59

LCD 31 a écrit:Je suis allé voir ce DAC, pas si minimaliste que ça :wink: (et vraiment pas cher !)


Au passage, il y a une petite erreur sur le synoptique fourni par gigawork car il n’y a pas de conversion I/V après le CS4398. En effet, celui-ci sort en tension (car c’est la techno hybride "multibit / delta sigma" qui sort en tension comme les "one bit")


Voila c'est pour cela que tu peux tout enlever niveau AOP et remplacer par du transfo.
Minimaliste un peu tout de meme car autour des circuits y'a le stricte minimum (j'ai les schemas si tu veux) pour que ca marche (au fait y'a une correction a faire sur le filtre de la PLL du CS8416 si tu en achete un) et les alims sont des simples regul LM317.
Je suis en train de le rendre plus complique en y connectant un micro sur l'interface SPI pour tout controler en soft.

On en parlait plus haut, je viens de finir quelques tests sur mes LM3886. J'ai augmente un peu le gain et change des capas qui filtraient un peu le haut du spectre.
Ca marche tres tres fort, une tres grosse dynamique, ca repond tres vite et en meme temps c'est tres propre / clair avec 3 x LM3886 par voie et mes 2 grosses alims.
Mais tout cela lorsque je n'utilise pas l'UGS / ou bypasse. Je me demande si je n'ai pas un pb d'adaptation d'impedance...
Si je met l'UGS dans le chemin du signal (entre DAC et ampli), tout devient tout mou, le plus surprenant sont les graves qui disparaissent presque totalement. Pas de peche.

Bref je vais etudier cela de plus pres. Pourquoi ils ne s'entendent pas tous bien ensemble :mdr:
Alex_twn
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 20:19

Il y a eu des "soucis" à propos de travaux pour mettre des modules UGS en entrée de UCD pour des histoires d'impédances. :roll: Bobo le Chat pourra t'en parler mieux que moi. :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 21:56

Alex_twn a écrit:Voila c'est pour cela que tu peux tout enlever niveau AOP et remplacer par du transfo.
Minimaliste un peu tout de meme car autour des circuits y'a le stricte minimum (j'ai les schemas si tu veux) pour que ca marche (au fait y'a une correction a faire sur le filtre de la PLL du CS8416 si tu en achete un) et les alims sont des simples regul LM317 OK mais le LM 317 bien mis en oeuvre n'est pas si mauvais ! et j'ai compté par moins de 5 ou 6 alims séparés :wink:
Je suis en train de le rendre plus complique en y connectant un micro sur l'interface SPI pour tout controler en soft. le volume du 4398 aussi ? (remarque avec l'UGS ce n'est pas utile !... :wink: )

On en parlait plus haut, je viens de finir quelques tests sur mes LM3886. J'ai augmente un peu le gain et change des capas qui filtraient un peu le haut du spectre.
Ca marche tres tres fort, une tres grosse dynamique, ca repond tres vite et en meme temps c'est tres propre / clair avec 3 x LM3886 par voie et mes 2 grosses alims. Jeff Rowland fais un ampli comme ça, avec 6 LM3886 par coté (2 fois 3 par coté car ils sont bridgés, soit 12 au total)
Mais tout cela lorsque je n'utilise pas l'UGS / ou bypasse. Je me demande si je n'ai pas un pb d'adaptation d'impedance...
Si je met l'UGS dans le chemin du signal (entre DAC et ampli), tout devient tout mou, le plus surprenant sont les graves qui disparaissent presque totalement. Pas de peche.

Bref je vais etudier cela de plus pres. Pourquoi ils ne s'entendent pas tous bien ensemble :mdr:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 06 Oct 2009 4:26

Bon alors ? Sont-ils devenus copains ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2009 11:40

et bien moi je dis que si tout le monde pouvait bosser comme ca.....

J'suis jaloux !!!!! :oops: :oops: :oops: :oops:

Très joli projet. on attend les CR.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Oct 2009 22:51

Moi aussi j'étais intéresse par les conclusions d'Alex car je pars sur un projet assez proche ...

Un truc me fait hésiter quand même avec le couplage d'un UGS et du module à 3 LM3886, en effet, cet ampli présente une impédance d'entrée assez basse (dixit Philby qui vient de l'utiliser pour son futur caisson asservie) et de l’autre coté l'impédance de sortie de l'UGS est un peu haute (300 ohm, c'est correct mais il ya bcp plus bas ...). Est-ce la raison pour laquelle Alex ne semblait pas tout satisfait du couplage des 2 appareils ?...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Nov 2009 18:53

Voila c'est pour cela que tu peux tout enlever niveau AOP et remplacer par du transfo.
Minimaliste un peu tout de meme car autour des circuits y'a le stricte minimum (j'ai les schemas si tu veux) pour que ca marche (au fait y'a une correction a faire sur le filtre de la PLL du CS8416 si tu en achete un) et les alims sont des simples regul LM317.


Bonjour,
Je suis preneur pour le schéma du DAC. Je viens d'en commander un sur e-bay.
Je vais remplacer les LM317 par des régulateurs non intégrés et remplacer les étages de sortie par un montage tampon à transistor.
J'ai hâte de tester ça.
mesonK
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2008 23:10
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message