Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Feedback Sennheiser HD 238

Message » 05 Aoû 2009 4:38

Tout d'abord je m'excuse, je prends mes précautions :). J'ai beau suivre cette section du forum depuis un bon moment j'ai tout de même du mal à réaliser si ce genre de casque à sa place parmis les ténors dont vous discutez régulierement. C'est sur qu'un HD 228 n'a rien à voir avec un HD 800 mais bon je pense aussi que lorsqu'on apprécie la musique on veut l'apprécier en tout temps. En tout lieu. Quitte à ce que ce soit sur un lecteur mp3 dans le rer. Si par hasard je me trompais je vous prie de m'excuser. Et j'accepterai sans rechigner que ce sujet soit téléporté au milieu de la rubrique nomade.

Je vais continuer dans les excuses parce que mon feedback sur ce casque prêtera surement à sourrire. Je n'ai pas l'expérience de bon nombre d'entre vous et mes référentiels sont sommes toutes assez limités. La jeunesse et le budget limité serviront d'excuses tout à fait valable à mes yeux. Reste que je ne suis pas parvenu à trouver de retours vraiment interessants sur ce petit casque. Par chance j'ai eu l'occasion de l'écouter aujourd'hui et de me faire mon propre avis. Par conséquent je me dis que pour une fois que j'ai l'occasion d'aider les autres ce serait idiot de s'en priver.

Bref revenons on au sujet.

Décembre dernier mon sennheiser PX200 à rendu l'âme apres pres de 2 ans et demi de bons et loyaux services. J'ai passé de tres agréables moments avec lui et je souhaitais ardemment retrouver un casque de cette trempe. Certains argueront qu'il en existait des meilleurs mais bon à l'époque avec mes moyens et le marché existant c'est ce que j'avais pu trouver du mieux. Et tant que ca fonctionnait je n'avais aucune raison d'en changer. Manque de bol quand ca à cessé de fonctionner je ne suis pas vraiment parvenu à trouver chaussures à mon pieds. Je rechignais beaucoup à reprendre un PX200 et j'ai donc trainé quelques longs mois des intras sennheiser. CX40 pour être précis. Alors je ne sais pas si je suis tombé sur une mauvaise série ou si c'est propre au model mais reste qu'en l'espace de 3 mois j'en ai usé deux paires. Oreillette gauche defaillante à chaque fois. Lassé je me suis contenté d'un son mono franchement désagréable. Ca ne m'empêchait pas de chercher à gauche et à droite de quoi remplacer mon sennheiser mais j'avoue ne pas être parvenu à trouver quoi que ce soit d'appréciable. Ou plutôt, la frilosité des revendeurs conjugué à la difficulté d'acceder à l'écoute des casques de cette gamme me poussait à ne pas agir.

J'ai considéré plusieurs options durant tout ce temps, que ce soit un ampli portable pour mon Ergo 2 ou le changement de cable de mon sennheiser HD 265. Mais par chance j'ai à chaque fois rapidement repris mes esprits et réaliser que ce type de casque pour une utilisation nomade n'étaient pas ce qui se faisaient de mieux. En particulier en raison de leurs tailles.

Bref beaucoup de "malheur" (tout est relatif ;) ). J'ai fini par me resigner au printemps et abandonner un peu l'affaire. Et par hasard, la semaine derniere, j'ai découvert que sennheiser avait mis à jour sa gamme de casque pour produits nomades. Par conséquent je suis reparti en quête d'un nouveau casque. Et le HD 238 me faisait vraiment de l'oeil. Mais manque de chance, aucun avis disponible en francais. J'ai donc du me faire violence et retourner les forums US pour récolter quelques retours. Toujours utile pour se faire une premiere impression. Mais pas suffisant pour se faire un avis, pas suffisant pour passer à la caisse.
Un peu moins perdu, je restais néanmoins perplexe sur le choix à faire. Craquer ou ne pas craquer ? Tenter de se procurer un modele ayant recu de meilleure critique dans la même gamme de prix ou pas ?

Car le probleme est là. Alors que nos amis américains ont visiblement la chance de pouvoir essayer une nouveauté ne serait ce que dans un apple store, en france c'est la croix et la banniere pour seulement se procurer une marque méconnue du grand publique. Et lorsqu'il s'agit de trouver à écouter un casque tel que le c-JAYS cela devient mission impossible. Du moins pour le commun des mortels tel que moi.

Résultat des courses j'ai été contraint de me tourner vers le sennheiser HD 238 presque aveuglément. Non pas parce que le casque me plaisait mais parce que je commence à avoir de l'expérience avec leurs casques. Je n'ai jamais été décu et je dois avouer que j'ai developer une certaine affection pour la marque. J'ai débuté avec une paire d'oreillette à 10 euros avant de me faire offrir un HD 497 puis de m'offrir un PX200 et un HD265 sans oublier la paire de CX40. Je me disais que je limitais la casse.
Pas emballé à l'idée d'acheter sans avoir écouter (ce n'est que récemment que j'ai compris l'intérêt de l'écoute) je m'étais résigné à aller le chopper en boutique afin de pouvoir le retourner d'une maniere ou d'une autre en cas d'immense deception.

Je me suis donc rendu à la fnac. Fnac des champs élysées pour être précis. Pas par hasard juste parce que je savais qu'eux l'avaient en stock. Et à vrai dire si je cite l'enseigne et l'emplacement de la boutique ce n'est pas par hasard non plus. En effet à ma grande surprise (et pour la premiere fois) j'ai décuovert qu'ils proposaient certains casque en écoute. Le choix est assez limité, mais j'y ai trouvé un HD238. Je pouvais difficilement rêver mieux. Quoi que je pouvais rêver mieux, un PX200 (que je connais par coeur) aurait été idéal. Et surprise il y avait aussi un PX200.
La vie est bien faite.

Bref ni une ni deux je me suis empressé de brancher le HD 238 à mon lecteur MP3 (un creative zen vision : m ) afin de voir ce que tout cela donnait. Et que dire ?
J'ai été emballé des les premiers instants. Il à été bien difficile pour moi de contenir un large sourrire lorsque les premieres notes se sont infiltrées dans mes oreilles. Emballé n'est pas le mot en fait, enthousiasmé serait plus exact. Mon premier reflexe à été d'enchainer aléatoirement les morceaux afin de vérifier si par hasard cet enthousiasme n'était pas dû au premier morceau écouté. Et force à été de constater que ce n'était pas le cas.

Reste que n'ayant pas eu de casque "valable" au cours de ces derniers mois j'ai voulu tempérer mes ardeurs, vérifier que je ne me faisais pas de films, que le HD 238 n'était pas moins bon que je le pensais. Et je me suis donc livré à une écoute comparative entre le PX 200 et le HD238. Certains la comparaison peut manquer de pertinence du fait que le premier est un casque fermé alors que le second est ouvert, reste que les émotions ne trompent pas. Et surtout l'oreille ne ment pas. Le cerveau peut mentir lui, il est vrai, mais la différence au niveau de la restitution était si flagrante ... Reste qu'ouvert ou fermé peu m'importe.
Ce qui m'interesse c'est le rendu général. Et à ce niveau le gagnant était clairement le ptit nouveau. Comme je le disais je ne cherchais pas à vérifier que l'un était superieur à l'autre, juste à m'assurer que je ne me faisait pas de films du fait du manque de point de repere. Car il est évident qu'entre une paire d'intra dont un écouteur est défaillant et un HD 238 il y a un monde.

Bref rassuré j'ai constaté que ce nouveau casque disposait de bien des qualités. La premiere chose qui frappe est la scene sonore. Si on est évidemment bien loin des références il faut tout de même avouer que pour un casque nomade ca reste agréablement surprenant. On peut sans effort commencer à discerner les instruments. Repérer la batterie, la guitare, la basse d'un groupe de rock ne releve plus de l'exploit. Cela se fait naturellement. C'est aéré, naturel, agréable. Une premiere pour moi avec ce type de casque. L'écoute est riche et détaillée sans toutefois devenir analytique. Je découvre bon nombre de détails sur des morceaux pourtant maintes fois écoutés, des morceaux ecoutés (et je dis bien écoutés et non pas entendu) des centaines voir des miliers de fois. Tout ceci sans le moindre effort. C'est naturel, c'est évident. Ca se pose là comme on dit.

Des registres mediums et aigu bien présent, qui ne souffrent d'aucun défaut notable. Et pour peu que les morceaux soit bien encodés et que le niveau sonore ne soit pas poussé à des niveaux douloureux l'aigu n'indispose pas. Aucune trace de son metallique gênant, pas de sifflement, tout est propre, tres agréable.
En ce qui concerne le registre grave il est là encore plutot impressionnant. Ca descend bas. Sans en faire des tonnes. C'est là encore plutôt propre, assez vif et percutant. On regrettera juste un registre grave un poil trop prédominant. Visiblement une fois rôdée tout cela rentre dans l'ordre et la gêne disparait. Dans l'ensemble on retrouve un son assez chaud, propre a ce que je connais de la marque. En bref l'ensemble est vraiment bon.

Les voix sont agréables, les instruments commencent à sonner comme des instruments, la scene sonore est là ou tout du moins on n'a plus à faire à une bouillie sonore au sein de laquelle tout est mélangé.

En un mot comme en cent je prends mon pied. Et je crois que c'est bien là le principal. D'ailleurs si ca n'avait pas été le cas je ne pense pas qu'il m'aurait été possible de craquer. Ca fait maintenant 12h que j'ai ce casque en ma possession, 8 heures que j'ai sur les oreilles dont 6 d'affilé (et dieu qu'il est confortable). Malgres l'heure avancée j'ai beaucoup de mal à me résoudre à l'enlever. Et je pense que c'est surement là le meilleur arguement en sa faveur.

Evidemment il faut le prendre pour ce qu'il est, un casque dédié à une utilisation nomade, un casque destiné à être emmené en ballade, sur le chemin du travail, des cours, au bureau, dans les transports. Pour peu qu'on puisse souffrir d'entendre les bruits extérieurs. Il existe peut être des concurrents qui font mieux dans la même gamme de prix mais en l'état rien ne saurait me faire changer d'avis. Je tiens là mon graal pour la vie de tout les jours assurément.

Je ne vous incite évidemment pas à vous le procurer. Je ne suis personne pour prétendre savoir ce qui vous conviendra le mieux. Mais par contre, je pense qu'il ne faut pas hésiter à l'écouter car il dispose de sérieuses qualités.

Seul défaut : il n'est pas à conseiller à tous. Pour être driver correctement il necessite un minimum de poigne. Avec un zen vision : m je me retrouve pratiquement au maximum du volume. Sur mon pc portable par contre aucun problème et avec spotify* c'est un vrai plaisir. Même si l'on est encore loin de la qualité d'un cd.

* Juste au cas ou.
Spotify est un service de musique en ligne. Un peu comme deezer. A la différence qu'il se présente comme un logiciel externe au navigateur et propose des fichiers d'une qualité supérieure à deezer. Ogg vorbis à 160 kbits/s pour la version gratuite et ogg vorbis en 320 kbits/s pour la version premium.
CoinCoinWC
 
Messages: 57
Inscription Forum: 07 Oct 2007 4:20
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 9:02

Beau CR et pas de problème, le post est là où il faut. :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 11:19

Bonjour,

Merci - CoinCoinWC - pour cet intéressant CR que je ne peux que confirmer en partie puisque j'ai récemment acquis un HD228 pour éventuellement brancher sur la TV l'été. Le HD238 n'étant pas disponible au moment de mon achat.
J'avais d'ailleurs mis un petit CR à son sujet sur ce sujet - casque pour écoute TV -
Bien évidemment, le HD228 ne peut concurrencer mes Beyer DT911 ou Grado SR80. Tant en écoute HIFI via un ampli de casque Creek que sur mes baladeurs Sony 818 et Panasonic CT810 (lecteur cd).
Mais, à moins d'une confrontation simultanée, on ne ressent effectivement pas trop de frustation en écoute avec ce casque.
Il est enfin totalement adapté à une écoute longue durée tant, comme tu l'as souligné, il est léger et confortable.
Par contre, ayant eu un PX200 et utilisant deux Koss (PortaPro et SCX75 ?), si ces derniers délivrent un son moins pur (surtout le PortaPro dont le médium/bas-médium est masqué par les basses), leur sonorité est plus chaude que celle du HD228.
Mais, probablement que la différence de prix entre les deux modèles (HD228/238), en dehors de la présence d'une housse de transport, fait que le HD238 est techniquement mieux doté et donc certainement plus performant.
Notamment au niveau des timbres et des basses fréquences.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 11:29

Ouais, il est sympa ce p'tit CR ;)
Merci à toi! :)
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message