Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, kondor001, rolex, Skydiver, xathrepsy et 190 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Enceintes Renaissance Duet

Message » 04 Aoû 2009 9:43

1kHz = 1000Hz, en plein dans le haut-medium, zone de sensibilité maximale de l'oreille; ça m'étonnerait que cet accident ne s'entende pas.
L'autre bosse à 5kHz, si elle n'est pas escamotée par le filtrage, est dans l'aigu.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 11:17

Denis31 a écrit:
On remarque de suite la linearité quasi parfaite des HPs, les 2 hps ont une reponse presque sans accident...

Sans vouloir te casser la joie, ce n'est pas vraiment le cas du boomer, qui montre un joli caca nerveux à 1kHz (+6dB), et un autre à 5kHz qui doit bien montrer le bout de son nez si le filtrage est en 6dB/octave ("peu de composant pour le filtre").



Salut

je n'ai pas regardé le filtre car jaurais trop de chose a demonter mais a mon avis ces bosses et creux sont maitriser par le filtre, une bosse a 1khz a +6bB ca s'entend, et celle a 5khz est stoppée par le filtre a 2 khz
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 11:40

L'accident à 1kHz me parait être un mode de fractionnement du cône; je ne crois pas que ça puisse se soigner avec le filtrage (Q élevé), et il y a certainement un pic de distorsion qui va avec. Mébon... il faudrait voir la réponse mesurée de l'enceinte complète :wink:
Je soulignais cela juste parce que ta phrase initiale ressemblait à un extrait de plaquette constructeur :lol:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 12:41

Denis31 a écrit:L'accident à 1kHz me parait être un mode de fractionnement du cône; je ne crois pas que ça puisse se soigner avec le filtrage (Q élevé), et il y a certainement un pic de distorsion qui va avec. Mébon... il faudrait voir la réponse mesurée de l'enceinte complète :wink:
Je soulignais cela juste parce que ta phrase initiale ressemblait à un extrait de plaquette constructeur :lol:



Disons que si ces enceintes ont un pic a 1khz (bizarre que je ne l'ai pas entendu car je deteste les enceintes agressives) ca me surprendrait dans la mesure ou elle parait d'une linearité et neutralité deconcertante, bien moins typé que du jmlab, triangle davis ou meme mes anciennes JMR.Alors si elles ont un pic a 1khz quelle est la reponse des enceintes que je cite plus haut
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 12:59

Pour infos, qqun a comparé les Renaissance duet avec une paire de 705 de B&W, il a preferé les duets pour une image sonore et effet stereophonque meilleur ainsi qu'un grave qui descend plus bas.En revanche les tambours sont mieux reproduits sur les B&W

C'est vrai que lorsque j'avais ecouté la serie 805 de B&W j'en ai eu un tres bon souvenir pour sa neutralité et sa dynamique, chose que j'ai retrouvé sur les renaissance duet
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 14:19

Je n'ai pas écrit que c'était une daube infâme, hein... toutes les enceintes ont leur lot de plus ou moins gros défauts, qui ne sautent pas forcément aux oreilles même les plus averties.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 11:40

Denis31 a écrit:1kHz = 1000Hz, en plein dans le haut-medium, zone de sensibilité maximale de l'oreille; ça m'étonnerait que cet accident ne s'entende pas.
L'autre bosse à 5kHz, si elle n'est pas escamotée par le filtrage, est dans l'aigu.


C'est effectivement pénible dans ce coin là quand il y a une bosse !

Si l'on quitte la hifi qui utilise des mots sans tenir compte de leur vraie signification dans le domaine de l'audition, d'un point de vue acoustique naturelle :

1000Hz c'est très aigu... à peu près la note la plus aiguë chantée par une soprano ou jouée par une trompette ! Un contre ut !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 13:15

c'est pour ca que c'est bizarre les enceintes criarde avec un aigue en avant je les entends tout de suite puisque je deteste ca, il n'y a pas plus douce que ces enceintes.Alors apres qu'elle soit la a +6dB sans que je m'en rende compte franchement j'y crois pas trop :mdr:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 14:02

F0854 a écrit:c'est pour ca que c'est bizarre les enceintes criarde avec un aigue en avant je les entends tout de suite puisque je deteste ca, il n'y a pas plus douce que ces enceintes.Alors apres qu'elle soit la a +6dB sans que je m'en rende compte franchement j'y crois pas trop :mdr:


Le problème c'est qu'un HP nu se mesure sur un baffle et que les dimensions de ce baffle ont une incidence sur la courbe de réponse... Et comme ces mesures ne sont pas normalisées.

Mais en l'occurence, cette bosse à 1000 Hz présente sur la courbe peut être atténuée au filtrage, lui même conditionné par le bafflage : bref, on peut lisser des accidents de courbe de réponse. Cela étant, leur origine sera toujours là si elle est liée à la conception intrinsèque du HP. Ce n'est pas simple, mais on peut atténuer...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 14:03

F0854 a écrit:c'est pour ca que c'est bizarre les enceintes criarde avec un aigue en avant je les entends tout de suite puisque je deteste ca, il n'y a pas plus douce que ces enceintes.Alors apres qu'elle soit la a +6dB sans que je m'en rende compte franchement j'y crois pas trop :mdr:


Tes oreilles te trompent ! :idee:
C'est écrit sur le papier, non mais ! :-?

Ah, mais t'es sourd à ce qu'on te dit ou quoi ?

:mdr: :mdr: :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 14:54

Tes oreilles te trompent !

C'est ce que me disait mon éléphant encore ce matin :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 17:35

aie mes oreilles me trompent a 25 ans :o :o :o a ce rythme la dans 20 ans je passe chez triangle :mdr: :mdr:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 17:36

F0854 a écrit:aie mes oreilles me trompent a 25 ans :o :o :o a ce rythme la dans 20 ans je passe chez triangle :mdr: :mdr:


j'ai bien des proac. tout arrive

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 23:12

frgirard a écrit:
F0854 a écrit:aie mes oreilles me trompent a 25 ans :o :o :o a ce rythme la dans 20 ans je passe chez triangle :mdr: :mdr:


j'ai bien des proac. tout arrive

Francois :wink:



c'est vrai que je prefere les triangles aux proacs :mdr: :mdr: :mdr: heu je rigole
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 10:20

F0854 a écrit:
frgirard a écrit:
F0854 a écrit:aie mes oreilles me trompent a 25 ans :o :o :o a ce rythme la dans 20 ans je passe chez triangle :mdr: :mdr:


j'ai bien des proac. tout arrive

Francois :wink:



c'est vrai que je prefere les triangles aux proacs :mdr: :mdr: :mdr: heu je rigole


vaut mieux ........................... j'aime pas ton humour de Drômois !!! :mdr: 8) :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message