Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, Fredioritch66, JLC82, Sergiot92 et 144 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Est-ce si dur que cela de faire un bon préampli ?

Message » 06 Aoû 2009 0:51

Les caractéristiques techniques m'importent peu. La seule chose qui m'intéresse c'est ce que j'écoute.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi quasiment toutes les marques arrivent à faire des amplis qui font l'unanimité (ou presque) alors que ce n'est pas le cas pour les préamplis.
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 1:00

NOIR a écrit:Par contre en voyant l'intérieur , j'ai un doute quand même .....

Image

C'est ballot, ils ont dû oublier quelque chose lors du montage :mdr:



Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'après autant de temps passé sur les forums, tu ais encore des positions aussi simplistes.
Il y a des configuration ou un excellent potard, couplé à un non moins excellent sélecteur de source, représente une solution "ultime" pour un coût dérisoire.
Il y a d'autres configurations ou sans un bon préampli au milieu, il n'y a rien.

Mais il est parfois bien plus agréable d'avoir l'impression d'avoir tout mieux compris que les autres.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 1:02

Mahler a écrit:un bon péampli :

- une impédance d'entrée et de sortie adaptés aux lecteur cd devant et à l'ampli derrière.
- une alimentation propre et stable.
- un "système" de volume transparent et silencieux.

ça doit couter dans les 700 à 1000 euros de pièce maxi, après c'est la boite, le markéting, etc.....

amha :mdr: :mdr:



Et en quoi ce que tu viens de dire est il drôle ?
Ajoutes donc :
- les frais de fonctionnement
- les salaires
- la R&D
- le marketing
- la marge
- les impots
- le réseau de revendeurs

Et le prix pratiqué dans un magasin est bien bien supérieur. Rien de surprenant ni de très très drôle, cela s'appelle juste une entreprise.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 6:31

ougo a écrit:
Mahler a écrit:un bon péampli :

- une impédance d'entrée et de sortie adaptés aux lecteur cd devant et à l'ampli derrière.
- une alimentation propre et stable.
- un "système" de volume transparent et silencieux.

ça doit couter dans les 700 à 1000 euros de pièce maxi, après c'est la boite, le markéting, etc.....

amha :mdr: :mdr:



Et en quoi ce que tu viens de dire est il drôle ?
Ajoutes donc :
- les frais de fonctionnement
- les salaires
- la R&D
- le marketing
- la marge
- les impots
- le réseau de revendeurs

Et le prix pratiqué dans un magasin est bien bien supérieur. Rien de surprenant ni de très très drôle, cela s'appelle juste une entreprise.


Mahler, qui n'est quand même pas complètement stupide, le sait très bien... il sait ce qu'est une entreprise, il connaît les différences de prix de revient entre une production de masse "à la Sony" et un produit confidentiel comme ici.. il le sait mais le style de ce forum est de jouer à l'idiot, de confondre le prix des pièces avec un coût de fabrication.. ou de tout simplifier à l'extrême pour faire partie d'une chapelle.. c'est dommage car il est capable de mieux ! idem pour le message de Noir ci dessus.. il sait mais il joue simplet ! pour se rassurer on pourrait argumenter un message subliminal ? ou l'expression d'un tourment ? .. il devrait nous en parler.. pas simple, je sais.. mais c'est pour son bien
Dernière édition par corintin le 06 Aoû 2009 7:21, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 7:19

corintin a écrit:
ougo a écrit:
Mahler a écrit:un bon péampli :

- une impédance d'entrée et de sortie adaptés aux lecteur cd devant et à l'ampli derrière.
- une alimentation propre et stable.
- un "système" de volume transparent et silencieux.

ça doit couter dans les 700 à 1000 euros de pièce maxi, après c'est la boite, le markéting, etc.....

amha :mdr: :mdr:



Et en quoi ce que tu viens de dire est il drôle ?
Ajoutes donc :
- les frais de fonctionnement
- les salaires
- la R&D
- le marketing
- la marge
- les impots
- le réseau de revendeurs

Et le prix pratiqué dans un magasin est bien bien supérieur. Rien de surprenant ni de très très drôle, cela s'appelle juste une entreprise.


Mahler, qui n'est quand même pas complètement stupide, le sait très bien... il sait ce qu'est une entreprise, il connaît les différences de prix de revient entre une production de masse "à la Sony" et un produit confidentiel comme ici.. il le sait mais le style de ce forum est de jouer à l'idiot, de confondre le prix des pièces avec un coût de fabrication.. ou de tout simplifier à l'extrême pour faire partie d'une chapelle.. c'est dommage car il est capable de mieux ! idem pour le message de Noir ci dessus.. il sait mais il joue simplet ! pour se rassurer on pourrait argumenter un message subliminal ? ou l'expression d'un tourment ?


Mode modération on

Qui de Corintin et Ougo ou de Mahler et Noir joue simplet ? Je me demande...

Corintin récent sur le forum qui tient déjà un vieux discours balisé, usé et éculé ? ou Ougo qui fait mine de ne pas comprendre ce que Noir a écrit mais sait parfaitement l'agresser en tant que personne ?

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 7:57

fred1969 a écrit:Les caractéristiques techniques m'importent peu. La seule chose qui m'intéresse c'est ce que j'écoute.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi quasiment toutes les marques arrivent à faire des amplis qui font l'unanimité (ou presque) alors que ce n'est pas le cas pour les préamplis.


Salut,

Oui, mais toi quand tu as écouté des préamplis séparés qu'as-tu pensé ?

Car pour ce qui est des réputations : elles sont finalement sans intérêt puisqu'on lit tout et son contraire sur les préamplis : cf. les horreurs qu'on peut lire sur des préamplis de THDG issus de marques réputées et pérennes.... les mêmes préamplis étant tenus pour le nec plus ultra par d'autres personnes ?

Exemple : Référence 3 d'Audio Research... Grand préampli ou mauvais préampli ?
Autre exemple : Classé Audio... conchié par certains, porté au pinacle par d'autres...
Nelson Pass : l'UGS bien connu sur HCFR... grand préampli ou mauvais préampli... pour certains qui ne sont pas sourds : grand préampli. D'autres ne le regardent même pas...
Rotel : me souvient d'un préampli séparé Rotel d'il y a 15 ans environ... pas très cher, et pourtant remarquable... et pas qu'un peu...

Finalement ce qu'il faut questionner est peut-être l'idée que les marques n'arriveraient pas à faire de bons préamplis...

Est-ce si juste ?

Et qu'est-ce qu'un bon préampli ? La question étant posée dans l'absolu par ton propos et par l'auteur de cette filière...

Car un préampli passif qui fonctionnerait parfaitement dans une configuration particulière, pour reprendre l'exemple d'Ougo, (sources et ampli de puissance) n'est pour autant pas un bon préampli dans l'absolu : il ne l'est QUE dans une configuration particulière. Placé dans une autre chaine, il pourrait être médiocre. Et pour autant, il serait le même... peut-on dire que son fabricant a fait un bon ou un mauvais préampli ?

Dans l'absolu : un bon préampli est capable d'abaisser le volume d'une source pour alimenter un ampli, en adaptant les impédances de façon à respecter l'intégrité du signal qu'il transmet, sans apporter de distorsions, sans modifier la bande passante.

Pour certains : c'est celui qu'ils possèdent ou celui dont ils rêvent. Et il n'est pas interdit de rêver. C'est même recommandé.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 8:07

Dans ma longue carriére d'audiophile opportuniste j'ai eu 3 pré ampli.

1991 Classé audio four L. 14000 en france / 8000 à 9000 eq francs aux US. Le jour où j'ai mis les pieds dans une salle de concert de musique classique, ce pré est sortie de chez moi.

2001. Pré YBA ligne 1 + alim spé + telco 6500 euro. Avec ce pré j'entendais tout. les différences de sens de branchement de cable :P . Les inversions de phases.

2006/2007 : Adaptation acoustique de ma piéce d'écoute.

05/2008-07/2009. Pas de pré : Cd branché directement sur le CA 200. trés bon test pour savoir qui fait quoi. Bizzarement l'YBA 1 m'est devenu insupportable. Trop distingué, trop clair, trop éthéré, trop audible.

2009. Controleur de Volume SPL 2control : 498 euro. Rien. Rien. il ne se passe rien avec ce pré. la catastrophe. Je ne l'entend pas. Heureusement qu'il a des voyants parce que je pourrais facilement imaginer que le Cd est branché directement sur l'Ampli.
Pour ce prix, il est vrai pas de RCA, pas de telco, deux entreés 5 sorties, 2 entrées casques avec volume et crosfeed. 2,1 kg tout mouillé

A partir de 2002, je me suis mis à regarder ce qu'il y avait dans le prix d'un élément hifi. Le prix est souvent sans rapport avec la prétention sonore affichée du moins dans la hifi ésotérique bricolée.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 8:16

ougo a écrit:
NOIR a écrit:Par contre en voyant l'intérieur , j'ai un doute quand même .....

Image

C'est ballot, ils ont dû oublier quelque chose lors du montage :mdr:



Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'après autant de temps passé sur les forums, tu ais encore des positions aussi simplistes.
Il y a des configuration ou un excellent potard, couplé à un non moins excellent sélecteur de source, représente une solution "ultime" pour un coût dérisoire.
Il y a d'autres configurations ou sans un bon préampli au milieu, il n'y a rien.

Mais il est parfois bien plus agréable d'avoir l'impression d'avoir tout mieux compris que les autres.


c'est exactement comme tu dis..... :lol:
tu m'impressionnes :o
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 8:25

ougo a écrit:
NOIR a écrit:Par contre en voyant l'intérieur , j'ai un doute quand même .....

Image

C'est ballot, ils ont dû oublier quelque chose lors du montage :mdr:



Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'après autant de temps passé sur les forums, tu ais encore des positions aussi simplistes.
Il y a des configuration ou un excellent potard, couplé à un non moins excellent sélecteur de source, représente une solution "ultime" pour un coût dérisoire.
Il y a d'autres configurations ou sans un bon préampli au milieu, il n'y a rien.

Mais il est parfois bien plus agréable d'avoir l'impression d'avoir tout mieux compris que les autres.


A partir des termes techniques énnoncés par Haskil et par toi même : "configuration ou un excellent potard, couplé à un non moins excellent sélecteur de source, représente une solution "ultime" pour un coût dérisoire.", il n'y a aucune raison sonore de prétendre qu'il faille une fortune pour faire un pré.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 8:47

Image

celui la c'est "ZE" potard , avec mon Godlmund mim 29 ( 52khom) et la ROsita ( 30homs) cette petite boite CELLO ( 10khom) fut une révelation , ni mon passif godlpoint (1Okhom) et encore moins l' electrocompaniet EC 4.8 n'ont pu rivaliser :o :o .

le seul truc qui m'a empecher de casser un bras au propriétaire pour lui subtiliser l'appareil fut l'absence de télécommande et qu'il y avait des témoins présents :mdr:

le lendemain l'EC4.8 etait sur ebay... :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 8:49

captaincaverne a écrit:Image

celui la c'est "ZE" potard , avec mon Godlmund mim 29 ( 52khom) et la ROsita ( 30homs) cette petite boite CELLO ( 10khom) fut une révelation , ni mon passif godlpoint (1Okhom) et encore moins l' electrocompaniet EC 4.8 n'ont pu rivaliser :o :o .

le seul truc qui m'a empecher de casser un bras au propriétaire pour lui subtiliser l'appareil fut l'absence de télécommande et qu'il y avait des témoins présents :mdr:

le lendemain l'EC4.8 etait sur ebay... :wink:


Les témoins s'achétent.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 8:53

Image
Naim NAC552

Image
Sony TAE1

Tous les pré ne sont pas aussi "basiques" que le Cello

Maintenant il est cependant plus difficile de faire un bon pré qu'un bon ampli de puissance car au dela de ce qui à déjà été dit entre autre par Haskil :

haskil a écrit:Pour qu'un préampli soit bon, il faut qu'il ne tire pas sur l'étage de sortie des appareils sont est connectés à ses entrées et il faut que l'étage d'entrée que sa sortie alimente ne tire pas non plus sur son propre étage de sortie : bref pour qu'il soit transparent, il faut qu'il ne "voit" pas ce qui le précède et ce qui le suit... et comme il fonctionne désormais en atténuation, il faut que son atténuateur (typiquement le potentiomètre de volume) soit parfaitement équilibré et silencieux...

C'est finalement assez simple ! impédance d'entrée très élevée capable d'encaisser un niveau élevé en entrée et impédance très basse en sortie capable d'attaquer un étage d'entrée d'ampli un peu paresseux. :wink:


Un pré traite des signaux très faibles et la moindre distortion généré par les étages de celui ci se verra mulitpliée lors de l'amplification. La construction doit être d'un point de vue "mecanique" et électrique la plus stable possible.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 8:59

:D ça je sais bien d'ailleurs j'ai aussi eut quelques temps le grandfrére du petit CELLO et la c'est de l'orfèvrerie suisse ( meme prix d'ailleurs..) :wink:
Image
Image

domage que l'on ne puisse pas tout garder , chienne de vie :mdr:
Dernière édition par captaincaverne le 06 Aoû 2009 9:09, édité 1 fois.
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 9:06

« Il y a plus de bons amplis que de bons préamplis ».

Je ne trouve pas qu'il y ait tant de bons amplis que cela. L'idée reçue est aussi d'aller répétant que désormais il n'y a plus de mauvais amplis, comme il n'y a plus de mauvaises sources...

Si j'ai bien compris, les intégrés de haute qualité sonore en classe D n'ont pas d'étage de préamplification. Conclusion : la question du préampli serait déjà une question dépassée si on n'utilisait plus que des technologies modernes...

Il ne resterait plus que la question du potentiomètre de volume...
Dernière édition par ghozze le 06 Aoû 2009 9:07, édité 2 fois.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 9:06

hier j'ai écouté un bosendorfer le portar de volume était Plamena Mengova. :D

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message