Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ABX d'amplis: Yamaha RVX657 vs Icos Elsberg 270

Message » 29 Juil 2009 19:56

nitri a écrit:Non, je te promets que je suis sincère. Je n'oblige personne à penser comme moi et je comprends d'ailleurs qu'on puisse choisir autrement. :wink:


Ce n'était qu'une boutade, aucun problème pour moi dans nos différences quand elles sont non dogmatiquement exprimées comme sur ce topic :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Juil 2009 21:57

nitri a écrit:...
Bon, Denis, si tu devais choisir un ampli pour ton système maintenant, comment ferais-tu? Ce test et la démarche que tu as mené pour la mise au point de ton système ont-ils changé ta manière de choisir?
Non, rien de changé en ce qui concerne ce test: mes critères sont purement techniques, et pratiques.

Sans polémiquer, si je devais acheter un ampli aujourd'hui, je le ferai sans l'écouter tant le risque de tomber sur un mauvais ampli me semble faible :oops:
A condition d'éviter certaines catégories et de définir le besoin, oui.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juil 2009 23:58

nitri a écrit:
expertdoc a écrit:
nitri a écrit:Sans polémiquer, si je devais acheter un ampli aujourd'hui, je le ferai sans l'écouter tant le risque de tomber sur un mauvais ampli me semble faible :oops:


Sans polémiquer? :lol:

Non, je te promets que je suis sincère. Je n'oblige personne à penser comme moi et je comprends d'ailleurs qu'on puisse choisir autrement. :wink:


Idem pour moi, après avoir écouter qqs amplis classe d chez moi (dont le 1077), j'ai estimé que le rotel rb1572 devrait faire l'affaire.

il est arrivé à la maison, je l'ai branché et :o du son est sorti des enceintes !!!! ....un "ouf !" de soulagement m'echappa.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Juil 2009 0:13

En l'occurence mahler tu as écouté le 1077 (7 canaux) chez toi et le 1072 c'est le même en stéréo ..... je suis donc :o que tu sois :o ou alors 8) juste parce qu'un rotel faisait du son sur tes BW, ce doit être ça :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Juil 2009 1:08

oui voilà. :mdr: :wink:

(sinon pour éviter la confusion, le 1077 c'est du ice250 asp et 250a, le 1072 c'est du ice200asc et le 1572 du ice500amkII...et le 1572 n'est pas le 1072. :wink: )
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:02

nitri a écrit:
expertdoc a écrit:
nitri a écrit:Sans polémiquer, si je devais acheter un ampli aujourd'hui, je le ferai sans l'écouter tant le risque de tomber sur un mauvais ampli me semble faible :oops:


Sans polémiquer? :lol:

Non, je te promets que je suis sincère. Je n'oblige personne à penser comme moi et je comprends d'ailleurs qu'on puisse choisir autrement. :wink:

Je n'ai jamais écouté aucune de mes électroniques... seulement mes enceintes.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:35

Mahler a écrit:oui voilà. :mdr: :wink:

(sinon pour éviter la confusion, le 1077 c'est du ice250 asp et 250a, le 1072 c'est du ice200asc et le 1572 du ice500amkII...et le 1572 n'est pas le 1072. :wink: )


Mes excuses :oops: , je m'a gourré d'ice, mais bon doit pas y avoir la ligne droite de Longchamp entre eux, même pour ceux qui les écoutent avant :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:41

non, je serais bien en peine de faire des différences sur la base de mes souvenirs, par contre faut voir en A/B. On sait jamais.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:46

Vi vi, sait on jamais :D .
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 23:40

nitri a écrit:
expertdoc a écrit:
dgohyeres a écrit: "cela me plait ou cela ne me plait pas" qui devrait être la règle, là aussi quelque soit la sensibilité. C'est dans tout les cas l'émission d'avis absolus et définitifs qui crée le conflit.


On ne saurait mieux dire :wink:


J'étais aussi dans cette logique du ca me plait ou pas mais on atteint vite les limites. Voici pourquoi selon moi:

...

- Si ca plait, tant mieux Ok, je l'ai dis 5 lignes plus haut mais qui suis-je pour dire que c'est comme ca que ca doit sonner?
La seule chose que je peux dire, c'est que c'est moi qui écoute ma chaine et donc autant que le résultat me plaise mais je ne peux pas être certain que ma chaine est fidèle.

Comment faire pour ne pas tout balancer par les fenêtres et aller s'acheter une table de ping-pong?
Et bien, je crois comme Denis, qu'il n'y a que la mesure pour trancher et éduquer progressivement son oreille. Le gros problème est qu'on ne s'improvise pas acousticien et que la mesure devient vite complexe si on veut être certain de ce que l'on mesure.


Salut,
Dis-toi qu'il serait bien d'arriver à admettre que des gens n'ont rien à carrer de savoir comment cela "doit" sonner, mais s'intéressent plutôt à "est-ce que cela me convient / procure du plaisir?"


nitri a écrit:Ce que je vois de très intéressant dans le test de Denis, c'est qu'il est de plus en plus clair qu'il est inutile de chercher midi à 14 h pour choisir un ampli. Le temps et l'argent gagnés de ce coté sont bien plus utiles sur d'autres postes comme les HP, la CDthèque, du matos de mesure...


Nitri,

je pense que tu vas trop vite et que tu viens de nous faire un raisonnement un peu hatif.

Peut-être qu'un ampli à 300E sonne aussi bien et tient aussi bien des enceintes qu'un ampli à 5000E. Mais ce n'est pas ce qu'à démontré Denis, ni même ce qu'il a cherché à démontrer.
Si j'ai bien compris, il a commencé par entendre des différences dans le grave en utilisant sur le grave un ampli théoriquement meilleur. Il a alors réalisé un abx qui a démontré qu'à ses oreilles et à celles de nos deux amis, et dans ces conditions, l'ampli a priori meilleur ne pouvait être différencié de la bouse HC. (Et ce que j'ai trouvé intéressant personnellement dans cette expérience est que lors de la troisième phase d'écoutes, à nouveau en visuel, les protagonistes n'entendaient plus les différences.)

Toujours dans cet esprit, il a réfléchi à tester le medium et m'en a fait part. Je lui ai proposé mon ampli en lui disant que si on ne faisait pas la différence en abx, ce serait intéressant car, à l'opposé de la bouse HC, l'Icos a été reconnu par Diapason comme étant l'un des 3 meilleurs amplis jamais entendus sur le critère des timbres. Je voulais dire par là qu'il n'y aurait pas de doutes à avoir, comme si l'on avait comparé la Yam avec un Vincent ou un Nuforce, qui sont déjà plus controversés.

Nous faisons donc le test, et je n'entends pas de différences. Ou plutôt, j'entends des différences, mais elles ne sont pas fixes dans le temps, elles évoluent. Au point que la différence apportée par l'ampli A peut aller jusqu'à être apportée plus tard par l'ampli B. J'ai là aussi trouvé cette expérience enrichissante.

Mais je ne peux pas conclure que le Yam est aussi bon que l'Icos. (C'est pourtant peut-être le cas. Mais il faudrait faire le test sur les Dynaudio, évoqué plus bas :wink: )
Premièrement, j'étais le seul auditeur, je n'ai pas les mêmes critères d'écoute que nombre d'autres passionnés, et n'ai donc pas évalué les matériels sur ces critères-là. Comme je l'ai dit, c'est assez binaire : "cela me plait " / "cela me plait encore plus", ou bien "cela ne me plait pas" / "Cela me plait". Et enfin, je m'étais couché à 3h du mat la veille. Il est donc probable qu'un autre auditeur serait bien meilleur qu moi pour cet exercice.

Deuxièmement, a/ l'ampli HC était coupé à environ 60Hz, un ampli dédié au grave prenant le relais en-dessous de cette fréquence. Et-ce que cela te parle? Peux-tu en déduire quelque chose, qui ferait évoluer ton raisonnement ( "il est inutile de chercher midi à 14 h pour choisir un ampli")?

Que se passerait-il si l'ampli à 300E devait descendre à 50Hz? Ou à 45Hz? :idee:

Si on ajoute que :
- b/ les impédances à driver, constituées de HPs seuls (sans filtrage, qui est fait en amont en numérique), sont élevées et "simples";
- c/ les puissances à fournir par canal sont faibles (rendement des voies medium/aigu estimés à 105dB/W/m, et signal filtré en amont)

- d/ J'ai ressenti une dureté dans l'aigu sur le Yam, mais après switch A/B/A/B/A, il m'a semblé qu'elle se trouvait également sur l'Icos. Heureusement que j'ai fait l'effort intellectuel de rester objectif, ai-je envie de dire, car dans tous les cas, c'est le Yam seul qui amplifiait les aigus. --> Tu avais bien compris cet aspect du test?
Avoir trouvé l'Icos meilleur eut alors été... intéressant. :mdr:

On voit donc que ton raisonnement ne tient pas la route.
Il est tout à fait possible que le Yamaha s'en sorte aussi bien que l'Icos sur une paire de Dynaudio 1.4s (4 ohms, 86dB), mais le test que nous avons réalisé ne le démontre absolument pas, comme on le voit dans les points a/ b/ et c/.

Je peux me tromper quelque part; dites-le moi. :wink:

Il n'en reste pas moins que le fait de ne pas avoir entendu de différence lors de ce test fait réfléchir, vu le discours des revues et l'écart de prix des deux matériels.

A+
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 9:31

Ça me parait impec ! :wink:

Une petite remarque concernant les "duretés dans l'aigu": chez moi le "medium" (qui faisait l'objet de la comparaison) s'étend jusqu'a 3000Hz, ce qui est déja bien aigu, et comprend toutes les fondamentales des instruments. l'aigu > 3000Hz reproduit les harmoniques et les transitoires des percussions. Je ne sais pas si ton impression de "dureté dans l'aigu" devrait être révisée par rapport à ça ?
En pratique ce n'est pas évident du tout de savoir si ce qu'on écoute est reproduit par le medium ou l'aigu (et bien sûr le plus souvent c'est les deux); on aurait du, je n'y ai pas pensé sur le moment, faire une écoute en désactivant le grave et l'aigu pour ne laisser que le medium: ce n'est pas musical du tout, mais ça aurait été intéressant.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 8:15

salut

pour differencier un Yam 357 d'un Icos , je procederais comme suit :
- test uniquement en large bande , car le grave influe sur le ressenti du medium aigu et vice-versa
- appairage des niveaux sur une sinusoide à 1000Hz
- peut-etre 2 jeux d 'enceintes differents mais qui reste dans les cordes des 2 amplis
- chacun améne 2 ou 3 disques dont il se sert régulierement chez lui pour discriminer des elements ou composants electroniques ( parfois , sur tel disque , ça peut etre le ressenti sur l extreme-grave à un passage precis , sur tel autre le réalisme d'un jeu de balais sur une caisse claire ...)

là , le resultat m interesserait beaucoup plus , je n ai jamais essayé les tests ABX , ayant l' habitude et l 'impression ( peut-etre l ' illusion ) d' entendre souvent plutot facilement la difference entre differents éléments

bon courage pour vos tests
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 12:59

Salut,

pour differencier un Yam 357 d'un Icos , je procederais comme suit :


Probablement. Mais l'objet de l'expérience n'était pas de différencier l'Icos du Yam. Il était de de voir si dans le contexte d'une une mise en oeuvre particulière qui est celle du système de Denis31, l'Icos apporterait un plus ou une différence à nos oreilles par rapport au Yam. Ce qui est différent.

Cette mise en oeuvre est détaillée dans les pages qui précèdent (comparaison sur le spectre medium uniquement, amplis qui sont soulagés par la coupure à 60Hz, ect.). :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message