Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: trekSL8 et 91 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Est-ce si dur que cela de faire un bon préampli ?

Message » 06 Aoû 2009 9:12

Le CELLO Etude est évidemment basique dans sa construction; par nature c'est un passif. Un CELLO Encore pré ou une Audio Suite sont certainement parmi les préamplis les + sophistiqués.
Eh Captain, t'as pas une photo de l'intérieur de ton ex. VIOLA pour faire voir un grand pré.

Un Howland HP-200 (très beau pré) est loin d'être vide aussi.

Sans parler des gros pré NAIM (là OK, leur prix frise l'indécence! C'est pourquoi je me suis tourné vers Shindo en lieu et place de Naim)
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 9:15

Dès lors qu'il existe (classe D par ex.) des technologies qui permettent de se passer de l'étage de préamplification, un ampli qui a besoin d'un préampli pour fonctionner n'a plus aucun intérêt... sauf pour les amateurs de brocante ("vintage"), évidemment... Vive le progrès !...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 9:38

:-? mouais sauf que la class D c'est bien pour amplifier les caissons de grave mais pour le reste les vieilles recettes à base de totor ou de tubes ont encore de beaux jours devant elles :wink:
Eh Captain, t'as pas une photo de l'intérieur de ton ex. VIOLA pour faire voir un grand pré


non hélas , c'est comme quand dans la vie on tombe sur une bombe anatomique , on brule la vie sans penser une seconde que le lendemain elle puisse repartir :wink: ..
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 9:52

haskil a écrit:Tout était dans le finalement et surtout dans le assez ... :mdr:



Finalement ça parait assez logique :-)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 9:55

ghozze a écrit:Dès lors qu'il existe (classe D par ex.) des technologies qui permettent de se passer de l'étage de préamplification, un ampli qui a besoin d'un préampli pour fonctionner n'a plus aucun intérêt... sauf pour les amateurs de brocante ("vintage"), évidemment... Vive le progrès !...


C'est donc aussi la disparition des intégrés ? Plus que des blocs atttaqués directement par la source (ben oui, forcément une seule) sans réglage de volume.
Bienvenue à la foire du trône.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 10:01

Pourquoi pas de pré avec la classe D ???

(ps pour deux ou trois personnes, occupez vous de parler matos et occupez vous de vos fesses, et arrêter de m'insulter à demi mots ou de sous entendre que j'ai des """conflits""" à gérer....)
Dernière édition par Mahler le 06 Aoû 2009 10:17, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 10:03

Vous avez raison, Captain, d'utiliser l'expression « vieilles recettes »... :wink:

Dans le dernier Classica, je crois (et sans doute dans d'autres revues), on parle en termes très positfs d'une nouvelle recette : un appareil compact tout-en-un de marque Myryad et de technologie classe D, non seulement excellent à l'écoute, mais aussi capable d'alimenter la plupart des enceintes...

La meilleure façon de résoudre la question de préampli est de s'en passer. Certaines technologies le permettent, et grosso modo ce sont ces technologies dont on parle le moins sur les forums de hifi... pourtant particulièrement à l'affût des (fausses) nouveautés...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 10:04

:D c'est sur que ça serait l'idéal , une enceinte active entièrement numérique avec source /ampli intégré le tout piloté par télécommande et ils y arriveront peut être, mais pour le moment sur les Gros système ont à plutôt tendance a séparer les éléments jusqu à sortir les Filtres des Enceintes pour qu'ils soit protégé des vibrations et interférences magnétiques :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 10:05

Modéré pour contestation publique de la modération : carton jaune
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 10:08

Pour poser la question au départ, je me suis basé sur les avis lu sur ce forum. Je n'ai pas encore fait d'écoute.
Maintenant, je me demande si les avis différents sur les pré ne viennent pas du fait que ces petites bêtes peuvent changer radicalement le son d'un système. Du coup suivant le système dans lequel le pré va être utiliser les effets peuvent être très différents.
C'est peut-être moins vrai pour les amplis. Un ampli puissant avec beaucoup de courant doit être capable d'alimenter n'importe quelle enceinte tout en étant relativement discret.
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 10:18

fred1969 a écrit:Pour poser la question au départ, je me suis basé sur les avis lu sur ce forum. Je n'ai pas encore fait d'écoute.
Maintenant, je me demande si les avis différents sur les pré ne viennent pas du fait que ces petites bêtes peuvent changer radicalement le son d'un système. Du coup suivant le système dans lequel le pré va être utiliser les effets peuvent être très différents.
C'est peut-être moins vrai pour les amplis. Un ampli puissant avec beaucoup de courant doit être capable d'alimenter n'importe quelle enceinte tout en étant relativement discret.



Je ne suis pas un technicien et je dois avouer que cela ne m'intéresse pas beaucoup, je ne vais donc pas pouvoir t'expliquer pourquoi.
Un ami il y a peu a comparé dans un système d'un "voisin" son préampli Audio Note M5 à un simple potard de bonne qualité et le M5 s'est pris une branlé.
Quelques jours passe et le dit "voisin" vient à son tour chez mon ami avec son potard et dans cette configuration le potard s'est pris une branlé, il n'y avait plus de vie, plus rien.

Il semblerait donc qu'un préampli ne fasse pas qu'atténuer un son ou sélection une source. Par contre il est clair qu'avec les sources haut niveau, il n'y a plus ou moins besoin d'amplifier le signal et le préampli est de fait généralement plus un atténuateur qu'un amplificateur.
Maintenant certains constructeur n'agissent pas ainsi et j'en connais au moins un qui a réduit le niveau de gain au niveau de l'ampli et non du préampli.


Dernière remarque, un atténuateur de qualité s'entend et pas qu'un peu. J'ai pu comparer deux M5 (avec et sans potard Ko-on à résistances) et les différences en terme de transparence et de définition étaient très très très nettes. J'ai changé le potard de mon M7 pour un même Ko-on à résistances et encore une fois, la différence était conséquente.



Les choses ne sont pas si simples et ces grandes généralités sont toujours dommageables à la compréhension des choses.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 10:18

captaincaverne a écrit::D c'est sur que ça serait l'idéal , une enceinte active entièrement numérique avec source /ampli intégré le tout piloté par télécommande et ils y arriveront peut être, mais pour le moment sur les Gros système ont à plutôt tendance a séparer les éléments jusqu à sortir les Filtres des Enceintes pour qu'ils soit protégé des vibrations et interférences magnétiques :wink:


On y arrive déjà, semble-t-il. N'est-ce pas cela l'intégration totale ?

Des modules de puissance en classe D à ultra-rendement, qui ne chauffent pas et ne prennent pratiquement pas de place peuvent déjà s'intégrer dans des cloisons, j'imagine...

Pour revenir à la question initiale. C'est effectivement difficile de fabriquer un bon préampli car les amplis à technologie "traditionnnelle" sont toujours très imparfaits. Et pas l'inverse. Et ce n'est pas près de s'améliorer car cette technologie "traditionnelle" (ampoules et transistors) est totalement aboutie (et dépassée).

Mais ce n'est que mon avis.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 10:23

captaincaverne a écrit::D c'est sur que ça serait l'idéal , une enceinte active entièrement numérique avec source /ampli intégré le tout piloté par télécommande et ils y arriveront peut être, mais pour le moment sur les Gros système ont à plutôt tendance a séparer les éléments jusqu à sortir les Filtres des Enceintes pour qu'ils soit protégé des vibrations et interférences magnétiques :wink:


on y est presque avec le truc sorti par AVI : enceinte active avec volume réglable par telco, dac intégré et entrée analogique : 1100 £ en direct et à ce qu'il parait cela marche.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 10:23

ghozze a écrit:Dès lors qu'il existe (classe D par ex.) des technologies qui permettent de se passer de l'étage de préamplification, un ampli qui a besoin d'un préampli pour fonctionner n'a plus aucun intérêt... sauf pour les amateurs de brocante ("vintage"), évidemment... Vive le progrès !...


Bonne quête du Graal cher Forumeur. Et attention à tes enceintes. Car un class D, quand ca part en vrille, cela casse tout derrière... Très peu pour moi!

J'préfère mes vieux tubes même s'il faut changer les EL34 de temps en temps (et dont certaines marques ne sont pas fiables). Quant aux totors vintage (Cello) je souhaite à chacun d'entre vous d'avoir la chance d'en écouter un.

Il y a des préamplis partout dans les studios. Et avec le rendu des micros, c'est LE sujet de discussion. Le pré est fondamental, qu'on veuille ou non l'admettre. :wink:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 10:26

laurenta a écrit:Il y a des préamplis partout dans les studios. Et avec le rendu des micros, c'est LE sujet de discussion. Le pré est fondamental, qu'on veuille ou non l'admettre. :wink:


ce que l'on appelle pré ampli en hifi, s'appelle controleur de volume en studio. Cela n'a pas le même rôle que le pré ampli qui en studio est dédié au micro.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message