Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, silvain24, Tkunc, tmallet et 145 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Comment estimer la puissance à laquelle on écoute

Message » 08 Aoû 2009 9:32

captaincaverne a écrit:Réponses du corps humain vs intensité du courant

- seuil de sensation : 0.2 - 0.4 mA
- seuil de lâcher prise : 10 - 15 mA (ou de rester pris = tétanisation)
- seuil d'asphyxie :15 - 25 mA (spasme du diaphragme)
- seuil de fibrillation : 65 - 100 mA

car contrairement à ce qu'on croit ça n'est pas le voltage mais l'ampérage qui est dangereux .. et surtout les hautes tensions en continue ( ampli à tubes) ou le plus gros risque est de rester coller ( main qui devient une pince auto-serrante) et de bruler sur place ... belle surprise pour la wafette qui vient pour vous engueuler parceque vous ne venez pas à table :roll:

ou parfois l'effet inverse ,j'ai vu une personne de 100kg faire un vol en arriere de plusieurs mètres en laissant ces doigts trainés sur les condos non déchargés dans un ampli JADIS ouvert :mdr:

donc pour les DIYeur du dimanche comme moi, travail hors tension et vidage complet des condos de puissance et de HT , minimum 1 appareil du système à la terre et cables secteur et barettes hifi hors de porté des morsures de bambins et bonnes vacances :wink:


Y a pas comme contradiction là?? le courant qui traverse le corps (comme dans toute resistance) est directement lié à la tension qui l'électrise
imaginons une batterie de 6V qui puisse debiter 10000 A elle ne sera pa plus dangereuse( sauf en cas de cours-circuit) qu'une pile....
par contre une capa dans un ampli 845 chargée sous 1000V .......
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 08 Aoû 2009 10:01

:D non en fait c'est le rapport TEnsion/courant plus temps d'exposition qui fait le coktail explosif . la haute tension est bien sur beaucoup plus dangereuse que la basse tension mais il suffit de quelques dizaines de miliamperes traversant le coeur pour que cela devienne mortel meme avec de la basse tension :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 10:10

au passage, meme si je sais que c'est admis, parler de voltage pour la tension et d'ampérage pour l'intensité me fait le même effet que si on parlait de pascalage pour la pression...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 08 Aoû 2009 10:51

Bonjour,

La question étant - comment estimer la puissance à laquelle on écoute - il me semble en effet qu'il faut peut-être s'attacher à définir l'essentiel.
L'essentiel semblant être - écoute - et - puissance -.
Or, l'écoute n'est pas caractérisée par des watts, mais par des décibels.
Leur nombre étant la conséquence de plusieurs facteurs déjà évoqués.
Facteurs qui détermineront la puissance utile.
Même si rien n'interdit d'en avoir davantage.
Il semble donc bien difficile de répondre à cette question sans connaître caractéristiques techniques des éléments constitutifs d'un système donné ?

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 11:00

j_yves a écrit:au passage, meme si je sais que c'est admis, parler de voltage pour la tension et d'ampérage pour l'intensité me fait le même effet que si on parlait de pascalage pour la pression...


Pour la pression, on parle plutôt de barrage... :mdr:
yaoabut
 
Messages: 12
Inscription Forum: 25 Jan 2008 14:51
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 11:16

Bonjour,
Pour ajr, le titre n'était pas une question mais un conseil pour les non initiés. Pour dire, j'écoute, combien de watts sortent de mon ampli en ce moment ? Sans plus.
Sur les pubs les amplis sont vendus pour des watts. Les décibels ne parlent qu'aux connaisseurs en électronique et acoustique.
C'était pour qu'ils aient un ordre de grandeur, rien d'autre.
Mais vu que c'est parti dans tous les sens, plus aucun non initié ne suit !
Michel...
Pour Captaincaverne, pour que quelques dizaines de mA sous 12 V passent à travers le corps d'une main à l'autre, il faut que celui-ci fasse quelques centaines d'ohms, pour ça il faut tremper les mains dans de l'eau salée ou être en carbone !
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 08 Aoû 2009 11:32

yaoabut a écrit:
j_yves a écrit:au passage, meme si je sais que c'est admis, parler de voltage pour la tension et d'ampérage pour l'intensité me fait le même effet que si on parlait de pascalage pour la pression...


Pour la pression, on parle plutôt de barrage... :mdr:

que nenni l'unité officielle de pression est bien le pascal (1N/1m²) tout comme l'ampère ou le volt le sont pour l'intensité et la tension

Bon Fin du HS.....
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 08 Aoû 2009 11:34

ajr a écrit:La question étant - comment estimer la puissance à laquelle on écoute - il me semble en effet qu'il faut peut-être s'attacher à définir l'essentiel.
L'essentiel semblant être - écoute - et - puissance -.
Or, l'écoute n'est pas caractérisée par des watts, mais par des décibels.

Des decibels qui bougent tous le temps ! (regardez le vu-mètre :roll: quel est interet de la question si on écoute pas un sinus établi ...)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 12:54

captaincaverne a écrit:Réponses du corps humain vs intensité du courant

- seuil de sensation : 0.2 - 0.4 mA
- seuil de lâcher prise : 10 - 15 mA (ou de rester pris = tétanisation)
- seuil d'asphyxie :15 - 25 mA (spasme du diaphragme)
- seuil de fibrillation : 65 - 100 mA

car contrairement à ce qu'on croit ça n'est pas le voltage mais l'ampérage qui est dangereux .. et surtout les hautes tensions en continue


Ya pas une contradiction?
des valeurs de courant donner telle qu'elle ne veulent absolument rien dire. le courant n'est que le débit d'électron issue d'une différence de potentielle au borne d'un element résistif.
les données que tu évoque sont a mon avis en cas de contact avec une prise 230volts.
mes te mains sur chacune des borne d'une batterie, elle aura beau etre capable de débit 60A heure, tu ne sentira absolument rien, car les 12v face a la résistivité du corp humain, il n'y a quasiment aucun courant.
La resistivité du corp humain est d'environ 2000ohms. I = 12V/2000= 6mA,tu sent rien! par contre I= 230V/2000=115mA, d'où le fait que l'on fibrile quand on met les doit dans la prise! :D :D

c'est belle et bien le voltage qui est dangereux pour l'homme! le corp garde la même résistivité, si le voltage augmente, alors le courant augmente et cela devient dangereux.

bref on sort du sujet du HC! :lol: :lol:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 13:12

Les volts « brûlent » et les ampères tuent... C'est en substance ce que l'on apprend en médecine.

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 14:01

9V lui ont suffit bon ok il l'a un peu cherché et byby le pacemaker : :wink:
Ordinary 9V battery supplied lethal jolt
This is the lowest voltage electrocution I've come across so far.

1999 Darwin Awards
A US Navy safety publication describes injuries incurred while doing don't's. One page described the fate of a sailor playing with a multimeter in an unauthorized manner. He was curious about the resistance level of the human body. He had a Simpson 260 multimeter, a small unit powered by a 9-volt battery. That may not seem powerful enough to be dangerous… but it can be deadly in the wrong hands.

The sailor took a probe in each hand to measure his bodily resistance from thumb to thumb. But the probes had sharp tips, and in his excitement he pressed his thumbs hard enough against the probes to break the skin. Once the salty conducting fluid known as blood was available, the current from the multimeter travelled right across the sailor's heart, disrupting the electrical regulation of his heartbeat. He died before he could record his Ohms.
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 14:22

fulcanelli a écrit:Les volts « brûlent » et les ampères tuent... C'est en substance ce que l'on apprend en médecine.

Cordialement. :)

Oui, quelques dizaines de mA sont mortel ! et ces qq dizaines de mA peuvent être atteint avec qq dizaines de volt seulement (suivant les conditions d'humidité en particulier)

Au travail, nous avons tous reçu une sensibilisation au risque électrique (c'est la loi) et il faudrait normalement respecter qq règles tellement lourdes (distances, isolation ...) que personne ne les respecte ! (cela dit nous le faisons en connaissance de cause car nous sommes grands :mdr:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 14:36

Bonjour,

Il y a quelques années, j'attends mon tour à la Fnac. Là, réclamation d'un client qui demande au jeune vendeur de lui garantir que le gros ampli intégré Denon qu'il a récemment acheté "donne" bien X watts, parce qu'il a lu qu'il ne délivrait plus que X watts sous 8 ohms. Et que s'il a acheté un ampli de 200 watts, il ne veut pas d'un ampli qui n'en délivrerait que 120 (chiffres donnés au hasard).
La discussion, du type dialogue de sourds s'éternise, le client étant à son issue reparti satisfait après que le vendeur lui ait bien confirmé que son ampli respectait bien la puissance indiquée (200 w).
1- sans jamais lui avoir demandé des précisions sur l'impédance de ses enceintes. Le client n'ayant d'ailleurs pas non plus abordé ce point.
2- sans avoir évoqué le rendement de ces dites enceintes.
Ce qui aurait été me semble-t-il bien le moins.

Le clients semblait ne vouloir que des watts. Il est donc reparti rassuré. :roll:
Ne sachant cependant pas qu'en général les amplis Denon délivrent une puissance réelle encore supérieure à celle(s) illustrant les spécifications.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 22:10

ajr a écrit:Le clients semblait ne vouloir que des watts. Il est donc reparti rassuré. :roll:

Voilà une personne qui serait passionné par ce sujet ! :mdr:
A chacun de se poser les « bonnes » questions …
Personnellement, il m’est arrivé de passer d’un ampli de plus de 200 Watt à un ampli de 14 Watt sans modifier mes habitudes ni me poser cette question.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés