Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, LSC et 160 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation en cours de novice

Message » 22 Juil 2009 14:09

Bonjour,

Tout d'abord une mini présentation pour dire que je parcours tres souvent le forum pour m'informer meme si je ne participe pas.
J'ai enfin passé le pas de faire une salle dédiée dans ma nouvelle maison orientée films et jeux. Et du coup autant la présenter pour éventuellement avoir des conseils pour un débutant comme moi dans le monde du Home Cinema.
Malheureusement, on fait avec les moyens que l'on a. Donc je préviens tout de suite que c'est encore en travaux et que niveau matériel (surtout les enceintes) c'est pour le moment de la récup.

Niveau Matériel:
Projecteur: Optoma 720x
Ampli: Onkyo 507
Enceintes (pas taper!): un 5.0 Jamo récupéré d'un kit DVD homecinema, pour le moment fixées avec du scoth pour bien les encastrer dans les coins.
Caisson: ELTAX Atomic 6.2 60w
Source: Popcorn hour A-110 avec 1TO, Xbox 360, PS3
Ecran: du DIY avec une toile cirée épaisse coté blanc agrafée sur des tasseaux cloués mur.
Et une tres partique logitech Harmony 665 pour contrôler le tout (même si je préfère ma 555 du salon)

Travaux prévus:
Moquette rouge.
Moquette rouge sur la petite estrade récupéré.
Tissu tiré noir sur les mur. (avec de la laine de roche collé sur les murs)
Peindre plafond en noir. (mais problème pour l'isolation)
Masquer les cables.
+ Ajout de deco. (Affiches encadrées, spot led, étagere pour figurine)
Et changement des enceintes pour quelques chose de plus correcte.
Achat d'un vrai ecran de projection.
Éventuellement changer le video projecteur acheté d'occasion et dont la durée de vie est incertaine. (acheté a une centaine d'heure mais la remise a 0 est si simple)

Et surement l'achat d'un colorimetre HCFR pour bien régler le videoproj.

Mais tous ces travaux ne sont pas prévus tous de suite pour des raisons financières. Du coup j'ai quand même installé le tout.

J'hésite a acheter 2 séries de 2/3 fauteuils cinema et du coup j'utiliserais l'estrade pour surélever la deuxième rangé. Mais j'ai peur de manquer de place et de recul.

Donc pour les photos:
Image

Image

Image

Image

Image

Bien sur on est très loin des superbes salles dédiés, mais j'espere qu'en y allant petit a petit j'arriverai a quelque chose de correcte.
Miqualke
 
Messages: 29
Inscription Forum: 22 Juil 2009 11:39
  • offline

Message » 22 Juil 2009 14:44

Salut Miqualke,

Bienvenue dans le monde des félés du HomeCinéma :D
Tout d'abord indiques les dimensions de ta salle et la disposition des éléments pour se donner une idée :wink:
La dimension également de l'écran que tu souhaite installer (tu pourras le faire toi-même et de bonne qualité pour un coût abordable) :D
De toute façon quelques soient tes moyens, tu pourras réellement te faire plaisir et c'est là l'essentiel :wink:

A+
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 22 Juil 2009 14:59

pott91 a écrit:De toute façon quelques soient tes moyens, tu pourras réellement te faire plaisir et c'est là l'essentiel :wink:
A+
Bernard


Je suis bien d'accord avec toi Bernard ! Qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse :wink:

Bienvenue sur le forum Miqualke et bon courage pour tes futurs travaux d'installation.
L'essentiel est que tu te fasses plaisir et que tu arrives à tirer le maximum de ton matériel (quel qu'il soit).
Dis toi bien que beaucoup n'ont pas de vidéoprojecteur et qu'avant d'avoir des installations dédiées de dingues (tu as pu t'en rendre compte en parcourant les posts des félés du coin :wink: ), on a tous commencé par des choses plus abordables en terme de prix ! :mdr:

Maintenant, fais très attention car parfois la tentation est très (trop!) forte et que tu as du mal à resister à l'achat de nouveau matériel (ne vas pas sur les petites annonces !!! :mdr: )

Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésites pas !!
Stef :wink:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2009 16:07

Merci pour ces messages de bienvenue.
Donc la piece fait 4m16 (super pratique pour la moquette) par 2m60 environs
du coup j'ai réussi avec la disposition du projo d'avoir une surface de projection d'environs 233x128

Pour la dispo ca donne a peu pret ca (oui la batterie et les guitares c'est pour du Rock band sur xbox360 entre potes)

Image

Mais c'est clair que le forum petites annonces m'a deja pas mal de fois fait de l'oeuil
Miqualke
 
Messages: 29
Inscription Forum: 22 Juil 2009 11:39
  • offline

Message » 22 Juil 2009 16:57

Ah ca... C'est le piège !! Attention à wafette ! :mdr:

Je pense qu'une des premières choses à faire, serait de te trouver un vrai écran de projection... Tu y gagneras en contraste et en qualité, c'est indéniable. Sinon, c'est pas mal ton écran fait main mais l'idéal aurait été de tendre la toile derrière la structure afin d'éviter les plis que l'on peut voir sur ta photo. :wink:

4m de recul, c'est déjà bien pour un peu plus de 2m de base.

La batterie de Rockband, j'adore... :mdr: :mdr: :mdr:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 11:54

Je viens d'acheter le popcorn A 110 et je n'arrive pas à le faire fonctionner sans mode d'emploi, celui fourni par Mac Way est insuffisant pour moi, sans doute par manque de connaissances ?
frisbee
 
Messages: 1
Inscription Forum: 09 Aoû 2009 11:23
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 18:03

Elle est cossue cette pièce :wink:

Deux remarques:

J'hésite a acheter 2 séries de 2/3 fauteuils cinema et du coup j'utiliserais l'estrade pour surélever la deuxième rangé. Mais j'ai peur de manquer de place et de recul.

L’estrade limiterait la mobilité des fauteuils. Une position d’écoute contre un mur favorise toujours la perception des ondes stationnaires. Donc une seule rangée est préférable à deux. Par ailleurs, un canapé présente l’avantage de se positionner au centre lorsque l’on est seul.

Tissu tiré noir sur les mur. (avec de la laine de roche collé sur les murs)


Ensuite, comme le volume de la pièce est petit, il faut être raisonnable avec la laine minérale, car autrement, on risque le suramortissement et la chambre sourde qui va avec :oops:

:) :o 8)
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 15:06

Bachibousouk a écrit:L’estrade limiterait la mobilité des fauteuils. Une position d’écoute contre un mur favorise toujours la perception des ondes stationnaires. Donc une seule rangée est préférable à deux. Par ailleurs, un canapé présente l’avantage de se positionner au centre lorsque l’on est seul.

C'est vrai qu'actuellement c'est dommage de pas ne pouvoir se placer au centre. (d'ou la rangé de 3 sieges cinema)
Mais le canapé pas forcement une super idée pour cause de sommeil facile ;)
Mais la je trouve que les deux fauteuils prennent trop de place et ne permettent qu'a 2 personnes d'en profiter

Ensuite, comme le volume de la pièce est petit, il faut être raisonnable avec la laine minérale, car autrement, on risque le suramortissement et la chambre sourde qui va avec :oops:

En faite j'ai récupéré de la laine issue d'une autre pièce (un bureau plus grand) et lorsque l'on entrait dans cette pièce les oreilles se bouchaient facilement.
Donc a faire attention effectivement. Mais quelle alternative ? peindre en noir ? tapisserie ? Le but est aussi de gêner le moins possible wafette ou les voisins

@frisbee pas forcement le bon topic pour demander de l'aide pour la popcorn mais détail peut etre un peu plus ce que tu n'arrives pas a faire

@stef.fromparis c'était assez bien tendu a l'origine, les plis ne se voyaient pas, malheureusement j'ai l'impression que d'autres apparaissent, j'ai donc ajouter quelques agrafes. La photo amplifie pas mal l'effet. Mais dans le noir avec la projection je ne les distingues pas du tout.
Par contre mauvais calcul de la taille, j'aurai aimé masquer les agrafes avec le scotch noir pour le contour. c'est raté pour cette fois. Mais l'achat d'un vrai ecran est en prévision une fois la piece plus avancée. ca dépanne bien pour le moment pour pas cher.
Miqualke
 
Messages: 29
Inscription Forum: 22 Juil 2009 11:39
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 14:24

Hello,

et bien écoute, c'est génial si ça ne se voit pas pendant les projections et que le résultat te convient comme ça. C'est vrai que le DIY est une spécialité des homecinéphiles et que cela permet d'économiser pas mal de $$$ !! :mdr:

Pour masquer les contours, je te conseille du velours noir plutôt que du scotch. Le résultat est généralement meilleur et le rendu beaucoup plus "ciné" !

A plus !! :P
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message