Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: michael63 et 82 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Est-ce que le zonage des films empèche le succès des BR?

Message » 09 Aoû 2009 13:29

maxbond a écrit:Et pour le prix des places, on n'est pas obligé de payer 10euros à chaque film soit en prenant l'abonnement carte UGC/MK2 ou Gaumont/pathé selon les gouts, pour 19euros par mois, on est rentabilisé en allant voir que 2 films par mois

Plus simple encore: y aller à la scéance du matin, généralement à moins de 6€.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 13:33

Le plus grand frein au dévelopement des BD c'est que la majorité du grand public se fout de la qualité d'image.
Donc pour un grand succé du BD il faut soit supprime le dvd (pas évident) soit que les blu-ray soient au exactement même prix.

Dans mon entourage j'ai pas mal de personne qui ont acheté une tv full HD et pas une n'a également acheté un lecteur BD.
TELLOUCK
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 09 Aoû 2009 14:16

ZR a écrit:
mynameisfedo a écrit:non! c'est ce que faisaient à un moment donné certaines FNAC et VIRGIN avec des DVD (notamment des nouveautés inédites en france) et ils ont fini par se faire rappeler à l'ordre. ils ont donc dû fortement limité les imports en se polarisant uniquement sur le fond de catalogue et les titres déjà disponibles en france.

Certaines boutiques MK2 store (dans les ciné MK2) importent des Blu-Ray US de films en cours d'exploitation voire pas sortis en France. J'ai d'ailleurs été très étonné de les trouver dans ces magasins... Cela dit, ils sont généralement vendus à plus de 30€, donc ceux qui ne sont pas pressés et n'ont pas peur de commander aux US ont plus intérêt à la faire.


tant que le blu-ray restera marginal en france (si si!), ça ne devrait pas poser problème. c'était le cas également avec le DVD, jusqu'à ce que le support prenne une part importante sur le marché vidéo: et là les éditeurs hexagonaux ont cessé d'être tolérants.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 14:24

nono54 a écrit:Les exploitants tiennent à leur petit monopole, et je ne pense pas que la loi passée récemment sur le délais de sortie en vidéo ait un grand impact, car comme le dit bitonio6, si un distributeur l'a décidé, le film peut très bien mettre 1 an à sortir en vidéo...


il est tout de même de l'intérêt de l'éditeur de sortir le film au plus vite en vidéo après son passage en salles: ce sont d'ailleurs les éditeurs entre autres qui demandaient de baisser le délai vidéo à 4 mois minimum et non plus 6 mois. et ce sont les exploitants des salles qui - bien évidemment, mais on les comprend facilement - ne le souhaitaient pas.

à noter que les éditeurs ont parfaitement le droit de sortir un film en vidéo au moins 1 jour avant la sortie en salles.

sinon, le problème reste le même pour les films étrangers: s'il se passe 6 mois entre la sortie en salle à l'étranger et la sortie en salle en france, l'abaissement du délai vidéo français ne sert pas à grand chose: il faudrait une harmonisation des sorties salles au niveau mondial, ce qu'ont bien compris certains studios cinéma.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 14:26

TELLOUCK a écrit:Le plus grand frein au dévelopement des BD c'est que la majorité du grand public se fout de la qualité d'image.
Donc pour un grand succé du BD il faut soit supprime le dvd (pas évident) soit que les blu-ray soient au exactement même prix.

Dans mon entourage j'ai pas mal de personne qui ont acheté une tv full HD et pas une n'a également acheté un lecteur BD.



+1! parfaitement d'accord sur tous les points!
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 14:32

mynameisfedo a écrit:
TELLOUCK a écrit:Le plus grand frein au dévelopement des BD c'est que la majorité du grand public se fout de la qualité d'image.
Donc pour un grand succé du BD il faut soit supprime le dvd (pas évident) soit que les blu-ray soient au exactement même prix.

Dans mon entourage j'ai pas mal de personne qui ont acheté une tv full HD et pas une n'a également acheté un lecteur BD.



+1! parfaitement d'accord sur tous les points!


Ce point de vue tient tout à fait la route,et dire que la plupart des gens regardent des chaines TNT SD voire même encore parfois du hertzien tout court sur une TV HD, pour décider ceux-là à passer ou Blu-Ray, à la TNT HD ou au Satellite HD, c'est vraiment pas gagné...
nono54
 
Messages: 230
Inscription Forum: 20 Juin 2008 16:01
Localisation: Nancy, citée des Ducs.
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 14:33

De toute façon le décollage lent du Blu ray n'est problématique que en France, en retard comme d'hab. Aux USA, Japon, Angleterre, Allemagne et même l'Espagne, où la part des ventes de Blurays ont progressé de manière impressionnante. Alors que certains prédisaient sa mort avant même sa naissance donc...Je me fie jamais à la situation pour dire tel ou tel objet technologique aura du succès ou non
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 19:28

maxbond a écrit:
En plus, beaucoup de cinéphils "homecinéma" ne vont quasi jamais en salle, ils achètent les films et c'est tout!/quote]

C'est faux pour ma part et mes amis qui sommes des passionnés de cinéma et "homecinéma". On va quand meme voir un film à sa sortie en salle. Car c'est pas la même ambiance quand tu regardes seul un film dans ta salle et quand tu le partage avec tout un public. Par exemple un film comme "Star wars" ou un James Bond ou un "seigneur des anneaux", de voir le public applaudir, réagir en début et après le film ou pendant ça donne une autre dimension que l'on ne ressent pas tout seul dans son coin.

Et pour le prix des places, on n'est pas obligé de payer 10euros à chaque film soit en prenant l'abonnement carte UGC/MK2 ou Gaumont/pathé selon les gouts, pour 19euros par mois, on est rentabilisé en allant voir que 2 films par mois, et si on veut voir plus c'est largement gagnant.
Pour Nono54 par exemple, si t'avais la carte en allant 4 fois par mois, t'aurais pas à payer 32euros ou plus mais 19euros.


Je voyais jusqu'à 120 films par année, mais ça me pêtait les noix de faire des KM,
de payer la bouffe, les km, les places, etc... En plus je cherche du VO, heureusement en suisse on a un peu plus l'habitude des VO qu'en France!
(sauf pour les parisiens)

Le cinéma se porte bien, parce que les gens ne savent plus trop où sortir, alors le ciné revient à la mode pour une sortie entre amis!

Mais bon, quand on est déjà rien que 3 à aller au ciné, la somme payée suffit à se payer un BR neuf! 8)



Pour ce qui est des gens qui ne savent pas remarquer la qualité, c'est évident,
mais le boulot des vendeurs c'est d'avant tout démontrer les choses, le rôle également des vidéos clubs!

Le nombre de gens qui ne savent pas ce que "RGB" signifie et qui branchent/branchaient tout en A/V
Maintenant avec l'HDMI on ne se pose plus la question, on branche et c'est tout!

Le problème, c'est que sur la plupart des appareils TV HD, ça fait mal surtout avec les full-HD
C'est qu'il y a toujours des péritels, A/V, S-VHS, etc...

Donc les gens achètent des TV plats pour gagner en place ou en esthétique,
mais ils branchent toujours leurs vieux appareils dessus!

Et dieu sait que c'est i-MONDE, que de regarder la SD sur un Full-HD (sans upscal ou autre)
bitonio6
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 23:16
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 19:46

Ce qui freine outre que le grand public s'en tape en effet de l'image qui tue et du son qui tape (en général), c'est que le prix du BD est encore trop élevé dans le commerce. Franchement quand je vais à la fnac (à part quand il y a les offres), les BD sont tous pour la plupart à 30 € même pour des vieux films et ça fait maaal (note quand même que parfois ça baisse). Là l'exemple tout bête, je suis passé récemment au Virgin de Nice et j'ai vu Monstres et compagnie en prix normal à 33 € ! C'est abusé... Tu m'étonnes qu'en France ça a du mal à décoller ! Qui va aller acheter Monstres et compagnie, un film qui a déjà quelques années au compteur à ce prix là ? Faut être dingue
Heureusement qu'il y a le net...

Puis on se rend pas compte aussi encore aujourd'hui le nombre de gens qui n'ont jamais entendu parler du blu ray, qui sont déconnectés de l'actualité en matière de technologie. Faut encore quelques années à mon avis pour que le blu ray trouve réellement sa place en france, là pour le moment...
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 22:12

un film DVD c'est encore 20Euro voir un peu plus non?!
bitonio6
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 23:16
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 22:24

Un petit contre-exemple dans l'actualité récente : L'étrange histoire de Benjamin Button

DVD édition simple : 19.90€
DVD édition collector : 24.90€
Blu-Ray : 24,90€ (donc pas plus cher que le DVD à bonus égaux !)

(Sur Amazon.fr, le BD est même moins cher que le DVD collector : 19.99 contre 20.99 !)

Qui a dit que le Blu-Ray était trop cher ?
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 23:42

ZR a écrit:Un petit contre-exemple dans l'actualité récente : L'étrange histoire de Benjamin Button

DVD édition simple : 19.90€
DVD édition collector : 24.90€
Blu-Ray : 24,90€ (donc pas plus cher que le DVD à bonus égaux !)

(Sur Amazon.fr, le BD est même moins cher que le DVD collector : 19.99 contre 20.99 !)

Qui a dit que le Blu-Ray était trop cher ?


Quand tu ne veux voir que le film (raisonnement de la grande majorité des consommateurs), ça revient plus cher!

Pourquoi d'ailleurs ne pas proposer des BR sans supplément et moins chers?
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 0:33

Ce n'est pas mon cas :D

Le positionnement du BD reste le "haut de gamme cinéphile qui veut plein de bonus"... Mais dans le cas de ce film, la différence de 5€ entre les versions simples et DVD collector/blu ray (qu'on peut qualifier de collector aussi) est relativement modeste au vu de ce qu'on a en plus.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 2:13

ZR a écrit:Ce n'est pas mon cas :D

Le positionnement du BD reste le "haut de gamme cinéphile qui veut plein de bonus"... Mais dans le cas de ce film, la différence de 5€ entre les versions simples et DVD collector/blu ray (qu'on peut qualifier de collector aussi) est relativement modeste au vu de ce qu'on a en plus.


Si le BD doit rester "le haut de gamme cinéphile qui veut plein de bonus", alors c'est peine perdue pour une adoption par la masse, non?
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 13:27

Y a quand même une chose à se méfier, j'ai constater de mes yeux et en touchant,
que certains BR sortant à bas prix, n'était plus fabriqué avec la même qualité!

La surface anti-scratch" à disparue par exemple...

Les BR ont vraiment quelque chose de supérieur au niveau de leur fabrication par rapport aux HD-DVD,
c'est pourquoi, à ce niveau je suis content qu'ils aient gagnés la guerre!

Donc si maintenant pour arriver à faire "moins cher" on baisse justement dans cetta fabrication, alors on aura tout perdu!

Quand le BR était sorti en suisse, les prix tournaient entre 40CHF et 50CHF...
(je ne sais pas pourquoi, mais les films Français sont toujours vendus plus cher)

Je me suis dit, alors, que je n'achèterais des BR que lorsqu'ils seront à 30CHF...

Ben je n'ai pas eu à attendre longtemps, on trouve très régulièrement des titres à 30CHF, et même à 20CHF!!!
Et cela dans les magasins, sur les rayons et non en commande sur le net, ce qui est vraiment incroyable je trouve!

Ce qui fait plaisir, également, c'est de voir les rayons de BR s'allonger petit à petit...

Ils ne représentent, quand même, pas plus de 30% de ce qui est exposé au format DVD!
bitonio6
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 23:16
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message