Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, Fatboy45, Lucus, misteurz, Patounette, Sansui-Lab, Sergiot92, Tkunc et 208 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Est-ce si dur que cela de faire un bon préampli ?

Message » 08 Aoû 2009 15:18

LCD 31 a écrit:Pour revenir à la question : "Est-ce si dur que cela de faire un bon préampli ?", tout dépend sous quel angle on se place :

- faire un préampli milieu de gamme ne doit être si complexe ...

- mais dans le très haut de gamme, les préamplis reconnus sont peu nombreux (ou moins nombreux que les amplis par ex) c'est donc que ce n'est pas aussi facile ! (que faire un ampli)


Qu'est ce que tu appelles "preampli tres haut de gamme" ? quelle marque, quelle modele?
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 15:36

Au hasard un Pass Labs XP20 (ou un UGS ).
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 16:51

tututpouet a écrit:Au hasard un Pass Labs XP20 (ou un UGS ).



LEs preamplis audio research, mac intosh et conrad johson ca se place comment en gamme.Car j'ai un preampli conrad johson et le montage a l'air simple quand meme
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 21:54

gouet a écrit:
LCD 31 a écrit:Pour revenir à la question : "Est-ce si dur que cela de faire un bon préampli ?", tout dépend sous quel angle on se place :

- faire un préampli milieu de gamme ne doit être si complexe ...

- mais dans le très haut de gamme, les préamplis reconnus sont peu nombreux (ou moins nombreux que les amplis par ex) c'est donc que ce n'est pas aussi facile ! (que faire un ampli)

M'étant redu compte moi même qu'un simple potentiomètre est meilleur qu'un pré-ampli moyen; existe-t-il un moyen simple et peu onéreux d'adapter l'impédance?

NB: question de néophyte donc, si on pouvait également explique en quoi consiste l'impédance d'un appareil et en quoi l'adaptation est importante??

Merci

Ajouter un buffer après le potentiomètre permet de garantir une impédance de sortie suffisamment faible pour pouvoir considérer le préampli comme un générateur de tension « parfait » vis-à-vis de sa charge qui est l’ampli.
En effet, « l’attaque » de celui-ci est en tension, pour cela il faut une impédance de générateur environ 20 à 100 fois plus faible que la charge…
Tu peux aussi ajouter un buffer avant (ou alors un ampli avec un peu de gain) et là tu a un préampli actif.… :wink:
Si cette règle n’est pas respectée, la tension va chuter au niveau de la charge mais surtout l’influence d’un élément réactif (capacité ou inductance parasite dans le câble par ex) sera plus influence sur le signal puisque celui-ci est délivré sous une impédance non négligeable …
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 22:01

F0854 a écrit:Qu'est ce que tu appelles "preampli tres haut de gamme" ? quelle marque, quelle modele?

Je laisse à d'autre le soin d'établir une liste … :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 9:57

LCD 31 a écrit:Ajouter un buffer après le potentiomètre permet de garantir une impédance de sortie suffisamment faible pour pouvoir considérer le préampli comme un générateur de tension « parfait » vis-à-vis de sa charge qui est l’ampli.
En effet, « l’attaque » de celui-ci est en tension, pour cela il faut une impédance de générateur environ 20 à 100 fois plus faible que la charge…
Tu peux aussi ajouter un buffer avant (ou alors un ampli avec un peu de gain) et là tu a un préampli actif.… :wink:
Si cette règle n’est pas respectée, la tension va chuter au niveau de la charge mais surtout l’influence d’un élément réactif (capacité ou inductance parasite dans le câble par ex) sera plus influence sur le signal puisque celui-ci est délivré sous une impédance non négligeable …


Merci beaucoup :D je sais j'exagère, mais un petit lien vers un schéma pour faire un buffer après le potentiomètre :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 10:14

oui tu exageres.... buffer audio dans google ... 1er lien... :lol:

http://pagesperso-orange.fr/michel.terr ... -audio.htm
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 10:26

gouet a écrit:Merci beaucoup :D je sais j'exagère, mais un petit lien vers un schéma pour faire un buffer après le potentiomètre :-?


Un buffer c’est juste un ampli qui n’amplifie pas en tension mais qui abaisse l’impédance ou amplifie la capacité en courant sur une charge faible (car c’est la charge qui fixe le courant)

Plusieurs, façon de faire, mais en gros :
En intégré :
- Choisir un composant buffer comme un Elantec EN 2005 par ex
- Prendre un AOP capable de sortie un peu de courant et le monter en gain unitaire (contre réaction totale, cad sortie directement cablée sur l’entrée "-")

En composants discrets :
- Push pull de transistor avec sortie sur l’émetteur (cad montage collecteur commun => gain unitaire)
- Cathode follower avec une triode capable de cracher du courant mais l’impédance de sortie sans transfo sera tjrs plus élevé qu’avec les autres solutions (voisine de qq centaines d’ohm ce qui est tjrs bcp plus faible que le potar seul)


Mais ce ne sont que qq exemples parmi d’autre … le plus simple à câbler si tu ne veux pas t'embeter est la solution intégré avec un buffer élantec par ex, mais un AOP avec contre réaction totale n'est pas bcp plus complexe
Dernière édition par LCD 31 le 09 Aoû 2009 10:38, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 10:37

j_yves a écrit:oui tu exageres.... buffer audio dans google ... 1er lien... :lol:

http://pagesperso-orange.fr/michel.terr ... -audio.htm

T'es plus rapide j_yves :wink:


Gouet,
C’est l’illustration de ce que j’ai écris au dessus :
1er montage : transistor en émetteur commun
2eme (à droite) : cathode follower
3eme : transistor FET (aujourd’hui dans cet esprit, un MOS utilisé avec la sortie sur la source serait plus "tendance")
4eme : AOP en contre réaction totale (sortie rebouclé sur l’entrée "-" => gain unitaire)
5eme : pareil que le 4eme mais en symétrique
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 11:12

Merci à vous :D je vais étudier ça de près ( mais ne vous promet pas de tout comprendre :mdr: )

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 11:48

gouet a écrit:Merci à vous :D je vais étudier ça de près ( mais ne vous promet pas de tout comprendre :mdr: )

Gouet


Toi qui fréquente la partie DIY du forum ; ce sont des sujets qui y sont traités en permanence depuis longtemps, longtemps !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 19:01

haskil a écrit:
gouet a écrit:Merci à vous :D je vais étudier ça de près ( mais ne vous promet pas de tout comprendre :mdr: )

Gouet


Toi qui fréquente la partie DIY du forum ; ce sont des sujets qui y sont traités en permanence depuis longtemps, longtemps !

Alain :wink:

C'est vrai, désolé d'avoir dévié du sujet :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 21:24

Tu n'as rien fait dévier du tout ! :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 21:42

les meileurs preamplis que j'ai entendu sont les plus simples en construction (a lampe), les schemas ont l'air simple, facile donc a reparer en revanche les composants sont quand meme pas donné
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 22:54

A propos de ces schémas de préampli à lampe que tu as apprécié, quel sont t'ils ? (cathode follower, SRPP ...)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message