Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, BrunoPrata, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, Jean-Pierre Lafont, porciprince, undertaker88 et 916 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Creation d'une salle en sous sol de 46m2, Avancement, MAJ

Message » 10 Aoû 2009 23:01

Bonjour,

Changement de maison donc changement de Salle. La précédente n'était pas complètement finie, mais bon.

J'aurai les clés de la maison en Septembre, par contre comme il n'y a rien à faire dans la maison la priorité c'est de créer la salle... :P

Ce sera le sous sol, dans une pièce de 5,4m x 10m !, par contre seulement 2,2 de hauteur de plafond.

Début des travaux en Septembre.

Pascal
Fichiers joints
DSC_0332.jpg
DSC_0378.jpg
Dernière édition par obelix155 le 29 Jan 2010 22:37, édité 6 fois.
obelix155
 
Messages: 220
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Chatillon 92320
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 11:26

Salut pascal,

Et ben !! Tu as là, de quoi te faire une magnifique salle si j'en crois les dimensions et les photos !!!

Bon courage à toi ! :wink:

Maintenant pour définir les "bonnes dimensions" (ta pièce est tellement grande que tu risques d'être un peu paumé), je te conseille de te servir du diagramme de Bolt afin d'être sûr que tout soir optimal au niveau su son. Tu trouveras dans le lien ci-joint tout un tas d'infos interessantes sur la façon de calculer la taille idéale pour ta pièce.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29917549

On suivra tout ça de très près !

A plus
Stef
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 12:36

Salut Stef

Merci pour le lien

Je viens de placer le point sur le diagramme de Bolt. Oups, on est hors norme. Ca sent le traitement acoustique.

Les questions du moment :
- Traitement du plafond, sans perdre trop de hauteur.
- Faut il mettre du BA13 sur tout le tour de la pièce.

Pascal
obelix155
 
Messages: 220
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Chatillon 92320
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 22:00

Salut et bienvenu :wink:

Les questions du moment :
- Traitement du plafond, sans perdre trop de hauteur.
- Faut il mettre du BA13 sur tout le tour de la pièce.


- Dalle Eurocoustic ou Rockfon : prennent 10cm minimum (sinon possibilité de coller direct dessus (20mm comme Agassi) mais moins bien)
- pas sur le 1/3 avant : zone absorbante (regarde nos topics)

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 23:30

Une superbe salle à venir ,on va suivre ça de près !! :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 1:48

Salut
pour le plafond moi j ai perdu seulement 10 cm avec des dalles rockfon de 4 cm d' épaisseur .
C est tout a fait jouable.
Bon courage , les dimensions vont te permettre de faire une super salle.
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 19:25

Wouah !!!!! Quel potentiel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais si tu fait une salle HC uniquement dans ce volume, cela va être vraiment grand, trop grand même !! Sauf avec un écran de 4.5m de base et 40 places assises !!!

Plus sérieusement, la salle devrait être réduite pour plusieurs raisons :

- le rapport largeur/hauteur brute de ta salle va t'empêcher de mettre un écran de grande taille, même en 2.35, il faudrait déjà calculer la hauteur max possible en 16/9 et en 21/9. Cela va "choquer" de voir un écran de 3m sur une largeur de plus de 5m.
- le prix des équipements pour une telle salle ( GKF SVP 3000 au minimum et amplis "costauds" )
- le prix des matériaux vu la quantité nécessaire
- le temps à passer.....

=> Pourrais-tu faire un plan vu de dessus de ta salle ?
=> En quoi est fait le plafond actuel ? Hourdis en polystyrène ou dalles collées sur les hourdis béton ?
=> Le sous-sol est il enterré ?

Je verrais bien une arrière salle avec tout le matériel et les DVD, peut être même avec le projecteur derrière une vitre.

La salle pourrait faire 6m de long, mais comment la réduire en largeur et utiliser l'espace restant ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 1:27

agassi a écrit:La salle pourrait faire 6m de long, mais comment la réduire en largeur et utiliser l'espace restant ?

L'utiliser dans l'autre sens !!!
La longueur serait de 5.40 m donc. Avec le traitement des murs tu perds 10 cm en tout ( 5 + 5 si tu mets des panneaux de chanvre de 40 mm).
Et la largeur, ben tu prends sur les 10 mètres, donc entre 3.50 m et 4 m...
Donc une salle au final de 5.30m x 4m avec un écran de 3 m...
Tu peux dans le reste de ton sous sol créer un local technique pour tout le matos, un petit trou dans le mur avec un hot link pro pour commander le matos et hop !
:mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 9:18

fabrice91 a écrit:L'utiliser dans l'autre sens !!!


Quelle drôle d'idée !

Quitte à monter une nouvelle cloison, autant utiliser la salle dans sa plus grande longueur non ???? :o

Il faudrait ici monter une cloison en fond de salle, pour se ramener à des dimensions brutes de l'ordre de 5,4m par 7,5m
Comme ça il te reste 2,5m pour faire un vrai local technique en fond de salle.

Par contre pour une salle en sol, tu peux faire une croix sur le diagramme de Bolt. En effet, avec ces dimensions, il faut un plafond fini qui culmine au minimum à 3m.

A plus et bon courage.

PS : De quoi sont actuellement recouvert le sol et le plafond ? On a du mal à voir...
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 16:46

schuler.thomas a écrit:
fabrice91 a écrit:L'utiliser dans l'autre sens !!!

Quelle drôle d'idée !


Bah c'est une idée comme une autre !!! :mdr:
Après c'est à lui de faire en fonction.
Cela fait déjà une salle respectable et permets de garder de la surface pour faire autre chose (buanderie, salle de billard que sais-je).
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 16:54

Utiliser la largeur, oui, mais si il veux faire un mur THX et écran transsonore, il faut encore retirer au moins 60cm pour avoir de la place, ce qui va faire passer la salle à moins de 5m de long, ce qui est déjà acceptable ( j'ai 4.60m....)

Non, je pense qu'il faut utiliser la longueur, mais réduire la largeur à 3.50m , ce qui laisse un espace de presque 2m de large qui peux bien dépanner en terme de rangement de matériels divers.....Ou t'en servir comme "couloir" d'accès à la salle, avec un beau tapis rouge et des balisages lumineux, comme au cinéma !!!

Le reste du sous-sol pouvant être aménagé en salle de jeu ou autre, à ta convenance...

L'inconvénient ? Devoir refaire un mur ou une cloison dans la longueur, mais tu devras de toute façon en refaire un pour le mur du fond....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 21:55

plus c'est grand et plus la realisation du rêve peut-être complexe! :mdr:

non mais local+salle obligatoire dans ce cas. après, comment presenter la chose ,dans quel sens, ou seront les entrées, çà, c'est sur plan qu'il faut voir..
Dernière édition par silversun le 14 Aoû 2009 21:58, édité 2 fois.
silversun
 
Messages: 271
Inscription Forum: 04 Oct 2006 12:01
Localisation: BARRET
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 21:55

oups..... :oops:
silversun
 
Messages: 271
Inscription Forum: 04 Oct 2006 12:01
Localisation: BARRET
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 9:53

Bonjour,

Réduire, réduire, ou alors faire un multiplex de deux salles :mdr:

La largeur est pour moi importante, aujourd'hui j'ai 4m3 et je trouve que les surround sont trop proches.

Pour la longueur, il faut voir. L'électronique peut être positionnée dans la pièce sur le côté. Le sous sol est composé de 4 pièces (55 m2, 40 m2, 30m2, 15m2) donc la place ne manque pas. Le garage est au rdc.


Je compte isoler les murs sur le côté donc je vais perdre environ 30cm. Plus une perte de 60cm pour le Mur THX ça laisse 9 m de long.

Reste le plafond, j'ai du mal à perdre 10cm. La solution Rockfon collée au plafond donne quoi ??



Pascal
obelix155
 
Messages: 220
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Chatillon 92320
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 12:03

La solution du collage est intéressante du côté esthétique, mais ce n'est pas prévu pour !!! Je l'ai fait par manque de place ( j'ai 2.00m aujourd'hui ), mais au niveau son, le mieux est toujours d'avoir le vide d'air au dessus pour que l'onde sonore soit filtrée à la montée et à la descente ( traverse 2 fois la dalle Rokfon ).

Ma solution n'est pas mal, elle contribue un peu au confort acoustique, mais pas aussi efficace qu'un vrai plafond suspendu....Franchement, si tu à aujourd'hui 2.20m, n'hésite pas à perdre 10cm !!!!!!!

De quoi est constitué ton plafond aujourd'hui ? On dirait des dalle ou des hourdis de polystyrène...Si c'est le cas, encore qq centimètre à gagner de ce côté là !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message