Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Espresso, kad75009, MIB91 et 145 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Biamplification, comment intégrer un ampli pour les basses

Message » 10 Aoû 2009 18:05

Bonjour à tous, je souhaiterai disposer de quelques informations sur la possibilité d'associer un amplificateur qui prendrait en charge les basses fréquences de mes enceintes.
Pour le moment je dispose d'un couple ampli (stéréo) & préampli à tube de 40w. Sur le préamplificateur il y a la possibilité de brancher un second amplificateur, est-il possible de brancher un second ampli stéréo (ou deux amplificateurs mono) sur cette seconde sortie pour alimenter les mêmes enceintes. Est-ce possible ?

Si cela est possible, peut-on associer n'importe quel autre appareil. Cela me semble peut probable, je suppose que les différences de puissances (entre autre) entre l'amplificateur chargé d'alimenter les aigus et de celui chargé des basses impliquent une différence dans la restitution (registre mit en avant par rapport à d'autre...). Je précise toutefois qu'il n'y a qu'un seul potentiomètre de volume sur le pré-ampli. Et pour finir concrètement je souhaitais trouver des blocs monophoniques (ou 1 stéréo) à transistors pour alimenter les basses fréquences.

En espérant avoir été suffisamment explicite pour susciter votre intérêt. Si cela n'était possible qu'avec des appareils identiques ou disposant de caractéristiques similaires (pardonnez-moi de ne disposer d'aucun vocabulaire technique) pourriez vous me dire quelles sont ces points à prendre en considération avant tout achat.

Je vous remercie par avance pour votre contribution, cordialement votre.

PS: il me sera difficile de comprendre un langage d'ingénieur électronicien.
salma
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Mar 2007 16:42
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 20:30

bonjour,

oui tu peux connecter n'importe quel ampli sur cette sortie stéréo,par contre il faut que tu ais un moyen de reglage de volume pour egaliser les niveaux entre les basses et les autres haut parleurs.

en principe il faudrait un micro de mesure pour degrossir,puis affiner à l'oreille.
question "existentialiste" y'a t-il un gain au passage à la biamplifiacation (faite aveuglement ) ?

je pense que ce sont des enceintes 2 voies.essaye d'emprunter un quelconque ampli integré,fait le montage pour tester.


des blocs monos ,oui mais il faudra un attenuateur soit sur les blocs monos OU sur l'ampli à tube.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 9:06

Bonjour, et merci pour ta contribution Thierry

N'est-il pas possible de mesurer quelquechose en sortie de l'ampli pour s'assurer de l'association (ou trouver ces valeurs dans la documentation des appareils, perso je n'ai pas la doc de mon couple ampli & préampli, il risque même d'être assez difficile de la trouver, mais au besoin les forum ne servent-ils pas aussi à cela). Au quel cas, faut-il que les deux appareils fonctionnent selon la même technologie (pour ma part Tube en classe A) ou cela n'a-t-il pas d'importance pour les mesures.

Pour ce qui est de l'ampli intégrer pour juger du réel intérêt de l'opération, il suffit juste de le brancher sur une entrée source n'est-ce -pas?

Cordialement Salma.
salma
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Mar 2007 16:42
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 10:29

le plus simple effectivement est d'avoir tes 2 amplis avec réglage de volume, comme çà çà te permet de régler les niveaux (à l'oreille ou avec micro) pour retrouver l'équilibre du système monoamplifié.

Pour exemple actuellement je suis dans une sorte de bi-amplification, à savoir un ampli pour Les colonnes (45w), et un ampli pour les super-tweeters (6w).
Je règle les niveaux avec le volume de chacun, ce qui me permet d'avoir l'équilibre souhaité.

Le principe est le même pour toi, sauf que tu gères basses et aiguës.

Je pense que dans tous les cas il te faut au moins un ampli avec volume (le + puissant des deux), sinon tu ne pourras jamais équilibrer la réponse en fréquences.

Je pense passer à la biamp pour mes colonnes, sachant que dans mon cas les HP de "basses" montent à 1500Hz...
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 12:19

salma

le plus simple à mettre en oeuvre est:

posseder un multimetre (voltmetre)
graver un fichier .wav sur un CD (CDRw de pref. sinus 50 hz environ).je peux te l'envoyer si tu veux.

tu lances le cd,et tu mesures la tension aux bornes de sortie de tes 2 amplis stereo,il te faut la même tension. (à ajuster si possible avec un reglage volume).

pour l'ampli integre,oui tu connectes sur n'importe quelle entree (sauf phono ),tu la selectionnes en face avant.tu pourras jouer sur le volume à souhait pour egaliser le niveau.
la technologie des amplis n'a pas d'importance,(ne pas oublier d'enlever les "ponts" sur les borniers des enceintes lors du branchement)
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 13:30

Pour les fichiers wav, tu peux les générer avec audacity (c'est gratuit) et les graver sur un CD pour équilibrer les niveaux.
Sinon à l'oreille avec un potar (ou 2 resistances).

Pour les technos, il y a plus de différences entre tube et transistor qu'entre les classes d'amplification alors ne te pose pas cette question si tu mixes tubes et transistors
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 18:24

Bonjour et merci à tous pour ces informations éclairées, j'y vois nettement plus clair désormais. Je me doutais bien un peu que cela fonctionnait de la sorte. Pour ce qui est du CD un grand merci Thierry, mais je ne vais toutefois pas abuser, je vais avant essayer de me débrouiller avec audacity. Pour ce qui est de la tension de sortie, pouvez-vous me dire comment la mesurer. Peut-être cette tension est-t-elle différente lorsqu'il y a deux amplis sur le préampli, pour un même gain (en espérant que le terme de gain ne soit pas usurpé), autrement est-ce que dans les deux cas ci-dessous la tension sortie amp1 est identique. Remarquez puisque les amplificateurs disposent de leur propre alimentation il n'y a peut-être pas de raison que ces tensions soient différentes.

cas 1
ensemble 1 composé de CDtest + Pré + Amp1 = tension sortie Amp1

cas 2
ensemble 2 composé de CDtest + Pré + Amp1 +Amp2 = tension sortie Amp1

Reprenons le cas 2, dans l'idéal il faudrait que les tensions de sortie Amp1 et Amp2 soient très proches.

Encore un grand merci à tous pour votre contribution, cordialement
salma
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Mar 2007 16:42
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 20:15

Pour moi, il est un peu dommage de conserver le filtre des enceintes car c'est là un des intérêts de la bi-amp.

Certes tu auras un grave "meilleur" avec un transi qui "patate" mais la bi-amp à d'autre intérêt si l'on va au bout des choses (on supprime des composants entre l'ampli et les HP mais on a aussi de nombreuses possibilitées de réglages de la phase, de l'amplitude ...)

Par contre, je reconnais que les modifs seront plus lourdes et surtout beaucoup plus techniques
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 20:40

Et plus cheres ....
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 21:45

C'est sur ! et il faut qq compétences techniques mais c’est comme ça que je conçois la multi-amplification
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 9:15

Bonjour,
Bien que mon amplification soit à tube je dois dire qu'elle dispose d'une énergie assez stupéfiante. Je me demandais surtout si en allégeant l'amplificateur du contrôle d'un des HP je gagnerai encore en définition. L'ampli actuel contrôlerait le tweeter et le médium et le hp de grave serait contrôlé par l'ampli à transistor (les HP de grave et medium sont de même diamètre, l'enceinte à l'apparence d'un montage Apolito). Aujourd'hui il ne me semble pas que mon amplificateur peine à alimenter mes enceintes. Mais il est difficile de juger des limites d'un système sans avoir essayer autre chose.
Je n’ai pas vraiment les moyens de dépenser beaucoup (je dispose déjà de câbles), j’espérai qu’avec un peu de patience cette option pouvait m’apporter une amélioration substantielle. A vous lire je comprends qu’il n’ait pas si simple d’intégrer des amplis différents dans un système (et il n’est pas envisageable que je rachète le même bloc de puissance).
Et moi qui espérais pour 400 euros trouver un couple de bloc mono chargé du HP de grave, à doux rêveur que je fais.
Quoiqu’il en soit un grand merci à tous. Cordiales salutations
salma
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Mar 2007 16:42
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 11:03

Bonjour Salma,
Qu'elles sont tes enceintes et quel est cet ampli à tube ? (l’étage de sortie notament)

Suivant tes enceintes la limitation du tube peut venir du contrôle du grave (un bon transistor est avantagé sur ce plan du fait de sa capacité en courant supérieure)

Note que même si les HP médium et grave sont de mêmes diamètres ils ne demandent pas la même puissance, le HP de grave ayant des caractéristique différentes (certainement plus lourd...) et l'amplitude des signaux graves bas-medium est la plus grande.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 12:42

Bonjour LCD31,
A dire vrai je ne ressens pas vraiment de défaut dans le grave ni nul par d'ailleurs. Je pensais que la bi-amplification pourrait m'apporter encore davantage voila tout. Tout comme il y a quelques années lorsque je suis passé du Réga Brio (1ere Génération), pour lequel je conserve une réelle estime, à mon actuel amplificateur ou malgré l'absence de défaut du premier il y avait un monde entre les deux. Pour en finir la dessus bien que l'on soit satisfait de se que l'on a on peut toujours espérer encore plus.

Maintenant pour répondre à tes questions je possède le couple atmosphère préamplificateur amplificateur PA1 & S 40 et des enceintes Zingali Overture 3B et puisque l'on en est au confidence un Réga planet (1ere G) en source. La réelle question que je devrais me poser est probablement rapport à la source avant toute chose. En effet j'y ai pensé et j'y pense encore souvent. Voila Cher ami, j'espère vous avoir communiqué toutes les informations que vous désiriez. Cordialement
salma
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Mar 2007 16:42
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 17:37

Atmosphère ... c'était Toulousain ça ! je connaissais le type qui réglait ces amplis chez Caso :wink:

Sur les gros modèles Atmosphère, il y a avait une particularité car l'étage de puissance était constitué de 2 Push Pull différent en parallèle (une penthode avec une triode ou plutôt un tube utilisé en triode)

En fait, je voulais savoir sur ton ampli, quels tubes étaient utilisés, s’agit-il d’un PP d’ EL34 ? pour avoir une idée de la tenu de tes HP de graves ne semblent pas trop difficiles car 7 pouces avec un peu de rendement et probablement assez léger mais par contre avec une impédance proche de 4 ohm au total (ce qui fait un peu plus de courant pour le tube).

Le grave du transistor doit être plus nuancé que celui de ton tube, pour contre je ne peux pas te garantir que tu obtiendra un meilleur résultat global, surtout du premier coup !...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 16:34

salma

une fois le cd test lancé (50 HZ sinus de pref. le fichier devrait au moins une bonne minute pour pas s'emm....der )
tu mesures avec un voltmetre ( V~ position alternatif ),tu mesures tes deux amplis stereo connecté au preamp a la sortie HP des ampli.

tu ajustes les ou le volume pour obtenir les mêmes valeurs de tension.

le gain ,n'a pas de rapport avec la puissance de l'ampli.
on peut avoir un ampli qui sort 20 w en sortie avec 0.1 volt en entree (pour un ampli 2x50w )
on peut aussi avoir un ampli qui sort 5 watts avec 0.1 volt en entree (alors que l'ampli est donne pour 2x300w)

oui dans les 2 cas que tu cites la tension sur amp1 sera indentique,par contre qu'en sera t il de l'amp2 ?Image

Mais si tu as des enceintes en montage appolito,les deux hp autour du tweeter "passent la meme bande de frequenc et ta biamplifction se resumera à
-1 ampli à tube pour le tweeter (ce qui fait un peu gachis )
-1 ampli pour les boomer medium

en effet,je viens de verifier,ce sont des enceintes 2 voies. (tweeter 25mm,coupure à 1200 hz,ce qui confime le montage d'appolito ).
le gain sera imperceptible,voir negatif.il n'a pas de hp de basse specifique,ce sont des boumer-mediem montéés en parralelle.
il serait dommage de faire travailler un ampli tube juste pour un tweeter de 25mm (et queques centaines de mW).

Mais bon,essaye de faire un test,c'est à toi d'apprecier ou non le resultat (surtout que cela ne te couteras rien si tu empreintes un integré pour essai,même sans mesure,tu peux juger à l'oreille,c'est elle qui decide à la fin )
Dernière édition par thierry38 le 13 Aoû 2009 18:07, édité 4 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message