Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 192 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Musical Fidelity 1008CD et 1008A : Quelqu'un a pu tester ?

Message » 21 Juil 2009 14:09

J'ai récemment découvert Musical Fidelity à travers la platine CD A1 CD Pro et l'ampli A1.
La gamme au-dessus est la 1008, composée de la platine CD 1008CD et de l'ampli 1008A :
Image
Image

Quelqu'un a-t-il pu écouter l'ensemble, voire le comparer à la gamme A1 ? Reste-t-on dans le même type de son ?
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 11:07

Il me semble que Rugbystick a un 1008A. Tu peus lui envoyer un MP... :wink:
PPascal1971
 
Messages: 849
Inscription Forum: 14 Mar 2008 18:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 13:40

PPascal1971 a écrit:Il me semble que Rugbystick a un 1008A. Tu peus lui envoyer un MP... :wink:

Ok je te remercie pour l'info, je l'ai contacté :)
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 15:03

Je viens de te répondre par MP :wink:

PPascal1971 a écrit:Il me semble que Rugbystick a un 1008A. Tu peus lui envoyer un MP... :wink:


Merci pour lui, j'avais un peu zappé ce fil :wink:
Dernière édition par Rugbystick le 11 Aoû 2009 15:41, édité 1 fois.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 15:31

Je fais également une réponse pour tous les autres intéressés.

J'ai pu comparer l'A1 et l'A1008, je les ai même comparés face à l'amplificateur de référence que j'avais à ce moment là, l'A-S2000 de chez Yamaha.

Pour faire un bref résumé du pourquoi j'ai choisi l'A1 CD PRO :

J'avais fait l'acquisition d'une Exposure 2010s, que je trouvais vraiment à mon gout, mais lorsque je suis allé chez Elecson pour faire diverses écoutes, j'ai craqué pour cette platine qui ne paie pas de mine, mais qui est excellente ! Au niveau sonorité, je la place entre une Yamaha CD-S1000 que j'ai trouvé incroyablement "molle"et une Exposure 2010s qui justement est un peu trop "rentre dedans". Détails, dynamisme, spatialisation, j'ai vraiment été bluffé par cette platine, sans parler de son galet de pression magnétique qui la rend vraiment originale. Même après avoir testé d'autres produits, Atoll ou Naim, pour moi ça a été une évidence ! Elle se différencie vraiment par la pêche du grave, par sa sensation d'avoir le chanteur au milieu de la pièce et les musiciens autour ! Quand Ronan (Elecson) m'a annoncé son tarif, j'ai été une deuxième fois sur les fesses ! Quand on voit le prix demandé pour certaines platines HDG, leurs performances et le prix demandé ici, je n'ai pas hésité une seconde, je suis reparti avec !

En revanche, je ne peux pas faire de retour entre l'A1 CD PRO et A1008 CD PRO puisque je n'en ai pas fait le comparatif. Mais j'ai demandé à Ronan s'il la différence était flagrante entre ces deux platines, j'ai compris à son sourire que non ! Les deux platines utilisant le même bloc (Philips CD PRO), seul l'étage de sortie change avec la possibilité d'avoir un étage de sortie à tube ou non. Connaissant mes gouts, je pense également qu'il sait très bien que trop de tubes dans mon cas tue le tube :lol: J'ai peur que l'A1008 soit trop sage à mon gout et payer près du double de l'A1 CD PRO pour n'utiliser finalement que les sorties RCA "directe", sans passer par l'étage à tubes, ce n'est pas très rentable. Et puis autant d'un certain coté je trouve le design de l'A1008 magnifique en tant qu'amplificateur, autant pour sa platine CD je ne trouve pas ça très joli !

Le choix de l'A1008 :

Après quelques semaines à la maison, je trouvais que l'A-S2000 avait tendance à créer une fatigue auditive (montant dans l'aigu). Ayant entendu le plus grand bien de l'A1 par des camarades du forum, je me suis programmé une nouvelle écoute chez Elecson. Mais là, ça été la déception totale ! J'ai trouvé l'A1 "mou" dès les premières notes, manque de détails dans le haut spectre, un grave qui semble étouffé, sans parler de l'esthétisme tout à fait incompatible avec l'idée que je me fait d'un amplificateur Hi-Fi (pas de molette pour le volume...), j'en reviens à ce que je disais précédemment, pour moi le design A1 est parfait pour la source et le design A1008 parfait pour l'amplification !

La confrontation avec l'A-S2000 était franchement à mon gout peu flatteuse pour l'A1 !

Il ne me restait plus qu'une seule solution, monter en gamme et essayer l'A1008 que je commençais à regarder d'un coin des yeux ! Et là ça a été la deuxième révélation chez Musical Fidelity après l'A1 CD Pro, j'irai même plus loin, une grosse claque !

Cet amplificateur retrouve la pêche dans le grave de l'A-S2000, mais n'est jamais agressif dans le haut spectre, chose que je ne supportais plus avec le Yamaha. J'avais un peu des aprioris sur les amplificateurs Hybride tube/transistors après les écoutes que j'avais pu faire des Kora Crescendo et Ariès :P , mais l'A1008 a vraiment fait fondre tout ça en un instant ! Les timbres sont vraiment riches, généreux, il dispose d'une réserve de puissance phénoménale (tout comme l'A-S2000 ceci-dit). J'écoute le plus souvent potentiomètre à 9h00, et c'est déjà très fort !

Au niveau utilisation, c'est un véritable bijou, quand on appuie sur le bouton du bloc d'alimentation, il ne met pas l'amplificateur en fonctionnement, il faut appuyer par la suite sur le bouton mute, qui lui permet de lancer une temporisation d'environ 1 minute pour la chauffe des tubes de pré-amplification, et ensuite ça commute l'amplification et la source sélectionnée. La finition est entièrement constituée d'aluminium ou d'acier recouvert d'une peinture epoxy, le bouton de volume étant usiné dans la masse et en aluminium, c'est tout simplement M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !

Comme vous pouvez le constater, je suis tombé sous le charme immédiatement, et là aussi, quand j'ai appris le tarif que pratiquait Elecson pour ce produit, je n'ai pas hésité bien longtemps ! J'ai revendu mon A-S2000 et patienté un peu pour économiser la somme :wink:

Je suis vraiment ravi de mon choix, chaque écoute n'est que du bonheur, mais attention, autant par exemple l'A-S2000 avait une réserve de grave importante à bas niveau, autant l'A1008 est plus timide dans ce domaine. Je vais d'ailleurs tester prochainement un Velodyne DD12 pour l'épauler à bas niveau, j'aime bien garder du dynamisme sans mettre fort pour autant.

J'avais également le choix de partir sur l'Accuphase E-450 qui a cette réserve et toutes les qualités sonore d'un A1008 (voire plus, il faut l'admettre), mais je suis également homecinéphile, donc je privilégie un système plus adapté à mes deux passions.

D'ailleurs, il faut savoir que l'A1008 peut être utilisé comme bloc de puissance (fonction by-pass), très pratique quand les attentes ne sont pas exclusivement Hi-Fi !

Voilà, j'espère vous avoir éclairé un peu sur ces produits qui méritent d'être reconnus :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 15:59

Bizarre ton ressenti sur la mollesse de l'A1, je l'ai justement choisi pour son aptitude a délivrer des basses rondes mais claquante et pour son dynamisme. Comme quoi en fonction de chaque oreille :o

Par contre + 1 sur le look que je trouve hyper moche (mais j'ai pas le 1008 non plus :mdr: )

Bon on l'a pas écouté non plus sur la même source aussi .... a creuser
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 16:17

Par contre + 1 sur le look que je trouve hyper moche

euh..... +2
Pas pu tester le superbe (visuel) 1008A
Flosa
 
Messages: 212
Inscription Forum: 07 Juin 2009 20:45
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 16:25

Merci pour le retour Rugbystick :)

Pour le coup je ne me rappelle pas avoir trouvé le A1 mou en comparaison d'un Atoll in100, mais plutôt agressif dans le haut du spectre, avec un grave effectivement un peu étouffé. Et surtout un sentiment que quelque chose cloche dans le rendu sans arriver à mettre plus précisément le doigt dessus.

Effectivement ta description du 1008 correspond à ce que j'ai pu écouter dans la gamme MF (xDAC v8 par exemple) : assez droit, dynamique sans être agressif. Et je comprends du coup ta comparaison avec l'Accuphase, puisque c'est également le genre de signature sonore de cette marque. En revanche le E-450 est bien plus cher il me semble, non ?
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 16:30

iozz a écrit:Merci pour le retour Rugbystick :)

Pour le coup je ne me rappelle pas avoir trouvé le A1 mou en comparaison d'un Atoll in100, mais plutôt agressif dans le haut du spectre, avec un grave effectivement un peu étouffé. Et surtout un sentiment que quelque chose cloche dans le rendu sans arriver à mettre plus précisément le doigt dessus.

Effectivement ta description du 1008 correspond à ce que j'ai pu écouter dans la gamme MF (xDAC v8 par exemple) : assez droit, dynamique sans être agressif. Et je comprends du coup ta comparaison avec l'Accuphase, puisque c'est également le genre de signature sonore de cette marque. En revanche le E-450 est bien plus cher il me semble, non ?


L'E-450 est encore plus cher qu'un A1008 et un DD-15 réunis !

Ça a fait parti des choses qui m'ont convaincues de passer à un caisson HDG :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 16:35

Sebastien30200 a écrit:Bizarre ton ressenti sur la mollesse de l'A1, je l'ai justement choisi pour son aptitude a délivrer des basses rondes mais claquante et pour son dynamisme. Comme quoi en fonction de chaque oreille :o

Par contre + 1 sur le look que je trouve hyper moche (mais j'ai pas le 1008 non plus :mdr: )

Bon on l'a pas écouté non plus sur la même source aussi .... a creuser


Attention, il faut prendre en considération que mes commentaires résultent d'une comparaison directe avec des produits bien précis ! L'A1 reste un très bon amplificateur en comparaison avec des produits même plus chers.

Et je suis bien d'accord que chaque personne a un ressenti bien personnel, le plus important reste de faire la démarche d'aller écouter en auditorium :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 16:43

Je suis pas du genre à me vexer t'inquiètes :mdr:

C'est juste la description des basses et de la "molesse" qui collent pas avec mon écoute. D'ou mon questionnement sur l'effet de la source :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 16:47

Sebastien30200 a écrit:Je suis pas du genre à me vexer t'inquiètes :mdr:

C'est juste la description des basses et de la "molesse" qui collent pas avec mon écoute. D'ou mon questionnement sur l'effet de la source :wink:


Je n'aurai pas du dire mou, faut que je trouve un autre terme :mdr:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 22:59

iozz a écrit:Merci pour le retour Rugbystick :)

Pour le coup je ne me rappelle pas avoir trouvé le A1 mou en comparaison d'un Atoll in100, mais plutôt agressif dans le haut du spectre, avec un grave effectivement un peu étouffé. Et surtout un sentiment que quelque chose cloche dans le rendu sans arriver à mettre plus précisément le doigt dessus.

Effectivement ta description du 1008 correspond à ce que j'ai pu écouter dans la gamme MF (xDAC v8 par exemple) : assez droit, dynamique sans être agressif. Et je comprends du coup ta comparaison avec l'Accuphase, puisque c'est également le genre de signature sonore de cette marque. En revanche le E-450 est bien plus cher il me semble, non ?


J ai teste le 1008 avec des JBL LS80, c etait vraiment mou a mon gout (le grave en paticulier)...C etait bien, mais pas excellent, un peu quelconque. Avec un MC 6900 ou un Electrocompagniet EC 5, ca sonnait vraiment mieux.
Par contre, avec des Triangles Magellan Cello, j ai prefere le 1008 au MC qui calmait l ardeur des Triangles...

Com d hab, il y a des assocs qui fonctionnent mieux que d autres... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Aoû 2009 15:42

J'ai trouvé ca sur le net.

http://www.jsaudiorepairs.co.uk/archive ... nials.html


Un ancien ponte de la technique de chez MF qui fait des tweaks. Les témoignages sont dithyrambiques. Lui ai envoyé un mail pour avoir une idée de ses tarifs :mdr:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 0:22

Sebastien30200 a écrit:J'ai trouvé ca sur le net.

http://www.jsaudiorepairs.co.uk/archive ... nials.html


Un ancien ponte de la technique de chez MF qui fait des tweaks. Les témoignages sont dithyrambiques. Lui ai envoyé un mail pour avoir une idée de ses tarifs :mdr:


tiens ça pourrait m'intéresser si d'occasion les amis de MF ne corrigent les petits pb de mon A1008. Mais là n'est pas la question.
Je ne suis pas capable d'effectuer un CR aussi complet que rugbystick, mais mes retours concernant le combo A10008 / A1008 CD.

Je cherchais un ampli dynamique et doux à l'époque pour remplacer mon nad 372 sur mes GS 20, et à la première écoute (pas sur mes enceintes cela eut été trop facile), j'ai été tenté de croire qu'un M3 tout simple avait plus de punch. Sauf que - je ne me souviens plus des mastodontes drivés pour l'occasion - le dit M3 (que j'ai logiquement écouté juste après sur les mêmes enceintes cette fois) peinait à produire un son sans volume (mais avec des attaques, ça je ne le cacherai pas) et plat comme pas possible.
Je me suis donc fait leurrer par cette comparaison qui n'avait aucun point commun avec mon système et suis rentré avec le A1008 (juste l'ampli) sous le bras. Je tiens tout de même à préciser que j'avais pu profiter à foison de la douceur de l'ampli et de la scène sonore qu'il mettait en oeuvre comparé à ce que j'avais chez moi. Sur des styles allant du metal au classique, jazz en passant par l'électro.

Installation chez moi donc, et première écoutes le dimanche matin (qui a dit que le rodage c'était pour les faibles), et là j'en ai quand même pleuré (si si je vous assure), en association avec un AA rossini et mes enceintes. J'avais décidé de bosser en même temps que je rôdais les enceintes, c'était la mauvaise idée. Je n'ai pas arrêté de m'arrêter pour écouter. C'était extrêmement doux, plein de vie, royal. Des voix qui me faisaient vibrer, des graves nets, des aigus détaillés et ne provoquant pas de fatigue, bref ça m'a tué ma journée.

En revanche, le reste de la chaîne manquait de dynamisme pour répondre à mon premier souhait. Et je confirme que le trop de tube a eu un effet lassant rapidement. Je suis donc passé à une connexion numérique entre ma platine et l'ampli, afin de profiter du DAC qui a lui permis d'équilibrer cette douceur, toujours présente au niveau de l'ampli.

C'est alors que j'ai vu sur la baie un A1008 CD en vente à un prix attractif qui m'a fait risquer l'investissement afin de tester l'apport de cette machine dans ma config (bon d'accord, j'ai un peu la changite je vous l'accorde, mais que tous les 6 mois/1 an).
Je pense qu'effectivement, par rapport aux retours que j'ai pu lire sur la A1 CD pro, que je n'ai pas écoutée car je la trouve personellement vraiment trop moche (le coup des goûts et des couleurs, quoi que ce ne soit pas forcément un bon critère), l'investissement n'est pas forcément évident. En tout cas plusieurs certitudes sur cette platine :
- niveau dynamique, rien, mais alors rien a redire (normal me direz vous, le DAC est le même que dans l'ampli)
- niveau détail, c'est assez difficile à décrire (pour moi du moins) : ce n'est pas fouilli, loin de là, il y a plein de petits détails, mais sans que cela soit trop analytique. Cela reste cohérent, un ensemble, de la musique au final et non une juxtaposition d'instruments.
- la sortie tube apporte des timbres légèrement plus aérés, un scène sonore un peu plus grande avec un côté (très) légèrement plus doux, mais la différence par rapport à la sortie solid state est subtile (notable mais subtile). Donc contrairement à mon expérience de CD tube / pre tube, utiliser la sortie tube de l'A1008 CD avec l'A1008, ce n'est pas trop en faire. J'utilise maintenant la sortie tube pour les musiques acoustiques et l'electro et la sortie solid state pour le metal, le rock, la pop.
- j'ai toujours utilisé l'A1008 CD alimenté par l'alim de l'ampli A1008 (il y a un câble DIN 3 broches pour cela), mais je suppute que cela a un rôle à jouer dans la restitution. Je ferai le test lorsque l'ampli sera revenu chez moi de laisser le lecteur branché directement sur le secteur, mais il est actuellement connecté directement au secteur, et sur mon NAD, associé à des iroises II, j'ai rapidement mal à la tête, le son est trop dur, et pourtant, je n'avais pas l'impression que le NAD soit aggressif. Donc soit c'est l'association, soit c'est l'alimentation stabilisée, soit un peu des deux. Et même en repassant sur les GS20 (les IROISES y sont sans aucun doute pour quelque chose, mais pourtant je les trouvais assez douces avec l'A1008) on sent toujours un peu cette dureté qui est toujours là (elle ne fait plus mal à la tête, mais est toujours présente)

Donc mon avis sur ces belles bêtes (enfin je trouve le lecteur effectivement assez moches (pas de comparaisons avec le A1 svp :) ):
- ça n'ira pas avec tout
- ça alimentera en revanche à peu près n'importe quelles enceintes
- c'est doux
- si quelqu'un a fait la comparaison entre un A1008 CD et le A1, je suis preneur du CR aussi
- c'est dynamique (je sais, on pourrais croire le contraire après ce que j'ai écrit, mais ne confondons pas douceur et dynamisme : on capte très bien les différents mouvements, les nuances ne sont pas lourdes ni trop peu marquées, bref c'est dynamique)

Je passerai pour l'espace sonore, ma pièce est tellement mal foutue que je suis incapable de faire des comparaisons valables.

Voilà, c'était ma contribution du jour.
babar80
 
Messages: 29
Inscription Forum: 16 Avr 2009 23:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message