Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polux 62, savagess, Sergiot92 et 115 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Problèmes d'XLR hors phase

Message » 12 Aoû 2009 18:22

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de renouveller mon système : il se compose d'un lecteur CD Accuphase DP78, d'un préampli Audio Research LS25 MK II et d'un bloc stéréo Accuphase A50 V. Je voulais relier tout ce beau monde en symétrique, or je viens de m'apercevoir que les XLR des appareils Accuphase sont branchées hors phase :oops:. Ce qui n'est pas le cas du préampli ARC. Vous allez me dire que j'aurais dû m'en soucier avant, mais bon, la technique et moi on n'est pas très copains :roll:.
Si je relie en symétrique le DP78 au LS25 et que je sort également en symétrique du LS25 vers l'A50, qu'est ce que ça va donner au niveau son ? Est ce que ça va le dégrader d'un manière ou d'une autre ?

Merci de m'éclairer de vos lumières :wink:.
lulu 92
 
Messages: 478
Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:26
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 18:34

Fabrique toi deux xlr croisés. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 18:43

vu qu'en gros un CD sur deux ne respecte pas la phase absolue, une moitié de ta discotheque sera inversée ... exactement comme avant sauf que ce ne sera pas la même moitié....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 19:04

une réponse d'un ami connaisseur :

Pour rattraper la phase absolue sans bricoler, il suffit d'inverser la phase des deux enceintes en même temps et on retombera exactement sur nos pattes.

Si c'est l'ampli qui inverse l'entrée, en inversant sa sortie on récupère très exactement l'erreur ainsi, quelle que soit la source raccordée au préampli, symétrique ou non, le système restera en phase absolue.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 19:24

Merci Mahler,
J'avais un peu pensé à cette solution. Mais dis moi si j'ai tout bien compris :wink:.
Je sors donc du lecteur CD Accuphase hors phase, le signal passe par le préampli ARC encore hors phase, il sort du préampli toujours hors phase, donc rentre hors phase dans l'ampli Accuphase et c'est sur les borniers HP de l'ampli que j'inverse. Je met le noir sur le rouge et vice versa. Par contre sur les enceintes c'est rouge sur rouge et noir sur noir, c'est ça ?
lulu 92
 
Messages: 478
Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:26
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 19:33

Il est tout de même plus simple et logique de recâbler ou faire recâbler les XLR en croisé :roll:
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 19:44

C'est aussi bien sûr une solution, mais comme je le dit plus haut, je suis un manche en technique et bricolage électronique de tout poil. Donc à moins que je trouve un as du fer à souder, je préfère ne pas me lancer seul dans ce qui pourrais devenir un désatre :oops:.
Et puis j'ai déjà un câble de modulation XLR et il faut que je vois si ce n'est pas trop compliqué de démonter les prises et de refaire les soudures.
lulu 92
 
Messages: 478
Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:26
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 19:54

le plus simple c'est de ne rien faire.... les preneurs de son s'en tapent de la phase absolue... elle varie même d'une plage à l'autre d'un même cd ..alors....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 20:10

C'est peut-être toi qui à raison :roll:, car je t'avoue que si la personne qui m'a vendu le préampli ARC n'avait pas mis le doigt sur sur cette particularité des XLR Accuphase, je ne me serai jamais posé de question...
Qu'est ce que le fait d'être hors phase va vraiment impliquer au niveau sonore. Je crois que ça joue au niveau du grave, c'est ça ? L'image sonore est-elle aussi moins précise, plus floue ? Car si comme tu le dit la plupart des CD ne sont pas en phase, c'est bien se prendre la tête pour rien :-?.
lulu 92
 
Messages: 478
Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:26
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 20:14

lulu 92 a écrit:C'est peut-être toi qui à raison :roll:, car je t'avoue que si la personne qui m'a vendu le préampli ARC n'avait pas mis le doigt sur sur cette particularité des XLR Accuphase, je ne me serai jamais posé de question...
Qu'est ce que le fait d'être hors phase va vraiment impliquer au niveau sonore. Je crois que ça joue au niveau du grave, c'est ça ? L'image sonore est-elle aussi moins précise, plus floue ? Car si comme tu le dit la plupart des CD ne sont pas en phase, c'est bien se prendre la tête pour rien :-?.

non on parle de la phase absolue c'est à dire du respect du sens de deplacement et de la membrane du micro de prise des on et de la membrane du hp.... pas de la phase relative entre les voies gauche et droite( qui elle a un incidence sur l'image stéréo et la localisation des instruments et le niveau de grave)
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 20:55

Merci pour cette précision j_Yves. :wink:
lulu 92
 
Messages: 478
Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:26
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 7:35

Mahler a écrit:une réponse d'un ami connaisseur :

Pour rattraper la phase absolue sans bricoler, il suffit d'inverser la phase des deux enceintes en même temps et on retombera exactement sur nos pattes.

Si c'est l'ampli qui inverse l'entrée, en inversant sa sortie on récupère très exactement l'erreur ainsi, quelle que soit la source raccordée au préampli, symétrique ou non, le système restera en phase absolue.


J'ai cru avec mon DP 500 que cela n'avait pas d'importance. Jusqu'au jour où j'ai acheté chez connector un xlr croisé.

J'ai pas l'impression que le pb soit le même entre la phase des HP et celle du XLR.

Faut pas non s'attendre à etre surlucté, le gain est trés mineur mais audible. J'ai vécu 3 mois en XLR inversé et la piétre qualité du volume numérique du DP500 est bien plus audible (mais sans non plus etre dramatique).


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 10:23

si vous voulez mener vos propre expériences j'ai trouvé ça http://www.ohl.to/about-audio/audio-sof ... bility/sur le site d'un membre éminent du forum ( ingénieur du son de surcroit)
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 18:06

niouborn a écrit:Il est tout de même plus simple et logique de recâbler ou faire recâbler les XLR en croisé :roll:

+ 1

Même genre de souci avec les amplis Jeff Rowland, du moins jusqu'à 2002 me semble, qui étaient à ma connaissance les seuls amplis
américains à avoir des XLR câblés au standard japonnais (point chaud et froid inversés).

Il suffit de le savoir et de faire l'inversion dans sa paire de câble XLR (coté mâle car en général l'accès est un peu plus aisé) si le montage
constructeur de celle-ci n'est pas trop hermétique.

Ca me semble plus simple, avec surtout moins de réflexion et de risque d'erreur, qu'en inversant des branchements.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 19:21

Bonjour et merci à tous pour votre aide.

C'est vrai que si je savais désouder et souder, ce petit bricolage ne serait pas bien compliqué à réaliser. Malheureusement comme je le dit plus haut, ce n'est pas mon cas et à part trouver quelqu'un qui pourrait faire la modif sur mon câble actuel, que j'aimerais bien garder, le plus simple serait que je trouve le même câble en RCA et que je revende le XLR. Car je vous avoue franchement que la distance entre mes appareils ne nécessite pas vraiment que je reste en symétrique.
En effet comme mon système est tout récent, je n'ai pas encore tous mes câbles définitifs et pour l'instant je suis d'un coté en XLR et de l'autre en RCA, Il ne sera donc pas trop dur, j'espère, de revendre un de mes câbles. A réfléchir encore...
En tout cas je suis toujours preneur de vos idées et de vos expériences. n'hésitez pas :wink: !
lulu 92
 
Messages: 478
Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:26
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message