Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aspro94, brucast, CCOPERE, cherry2809, RV57, smeagol, the_spoot et 119 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

choix ampli et enceintes !

Message » 12 Aoû 2009 10:09

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum je débute également dans le HC et souhaite progressivement m'équiper !

J'ai déjà fait l'acquisition d'une TV Samsung 46b6000 dont je suis trés satisfait. Je souhaite naturellement m'orienter désormais vers la partie son ...

J'ai également pour projet d'investir dans un lecteur blu ray d'ou en fait ma question sur le choix de l'ampli, je m'explique :

Si j'achète un lecteur comme le Pana BD80 ou le nouveau Pioneer BDP 320 qui disposent ( c'est bien le cas pour le pioneer non ? ) de décodeurs HD intégrés je peux m'orienter vers des amplis ne disposant pas de décodage du son HD ... Il en résulte une certaine économie mais en terme de qualité celà donne quoi ?

Y a t il une différence notable entre un lecteur blu ray + ampli HD et lecteur blu ray son HD + ampli non HD ?

Es-ce une bonne logique ou bien mieux vaut quand même opter pour un ampli HD ?

Si c'est une bonne solution, quel type d'ampli pourriez vous me conseiller ? Je dois sonoriser une pièce d'environ 35/40 m2

Sinon je pensais m'orienter vers le Yamaha RX-V465 ou le Onkyo TX-SR607 ...

Merci !!
Dernière édition par spiderman06 le 12 Aoû 2009 11:27, édité 1 fois.
spiderman06
 
Messages: 475
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:59
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 10:37

Salut :D

Pour les gammes de matériel que tu vises, tu ne verras aucune différence à mon avis entre des pistes HD décodées par ta platine puis transmise en PCM multicanal à ton ampli ou des pistes sonores HD envoyées brutes par ta platine et décodées par ton ampli...

Maintenant, si tu comptes acheter neuf, la grande majorité des nouvelle générations d' amplis est équippée des décodeurs HD...

Pour ta demande, il va nous falloir ton budget, mais 35/40m² est une grosse superficie, donc gros ampli et enceintes de qualité à prévoir... (d'où surement un budget conséquent...)
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 10:47

Salut !

Merci pour ta réponse rapide et tes précieux conseils.

Effectivement le salon à sonoriser à une belle superficie. Pour l'instant ( on ne rigole pas hein ... :lol: ) j'utilise l'ensemble Logitech 5.1 Z5500 ( THX / DTS ) ... Je l'avais il y a qq années dans ma petite chambre d'étudiant et c'était sympa et bon je l'ai gardé ! Mais je souhaiterai bien évidement monter en gamme !

Niveau budget ma fois je cherche surtout un bon rapport qualité/prix dans des limites disons raisonnable mais si il y a un petit effort financier à faire j'attendrai un peu et j'économiserai ! En tout cas je souhaite ne pas être déçu en somme.

Niveau ampli je viserai bien aussi l'Onkyo TX SR806 ... Je vois que tu disposes aussi d'un Onkyo :wink:

J'essaye de faire un peu le tri par moi même mais ce n'est pas évident pour trouver ce qu'il faut et je compte sur vos précieux avis ( et votre expérience ! ) pour me guider.

Merci !!
spiderman06
 
Messages: 475
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:59
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 10:53

Re :wink:

De toutes façons, le plus important, les plus important c'est ce dont tu ne nous parles pas : les ENCEINTES

Tu les a déjà? quelle marque?
Sinon, si tu comptes en plus acheter des enceintes, il faut commencer par çà, kit compact? colonnes? faire des écoutes pour savoir ce qui te plait comme sonorité/timbre...
Puis, ensuite, quand tu as choisi les enceintes, voir quel ampli se mariera bien avec...
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 11:07

+1 avec squall777.

Ce sont les enceintes qui feront la qualité de ton systeme, et ce seront elles que tu garderas le plus longtemps.

Pour ce qui est du choix ampli HD VS ampli non HD, je m'orienterais sans hesiter une seconde vers un ampli non HD d'occasion. Un ampli non HD qui coutait 3000 euros neuf peut se trouver pour largement moins de 1000 euros aujourd'hui (ça doit meme pouvoir se trouver dans les 800 euros). Ca te permettra d'avoir un ampli HDG pour 3 fois rien et le rendu sera largement meilleur qu'un ampli de prix superieur HD. Le surcout pour passer à une source HD avec sortie analogique est devenu assez faible, ce qui rend le choix encore plus interressant.

Un exemple parmis tant d'autre (le choix definitif devra se faire après le choix des enceintes):
viewtopic.php?f=1283&t=29918520
Un ampli comme celui là alimenté par une platine HD avec sortie analogique enterre completement n'importe quel ampli moderne sous les 1500 euros et fait mieux que les amplis sous les 2000 euros.
Dernière édition par gloinfred le 12 Aoû 2009 11:57, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 11:25

Re !

Merci pour vos interventions ...

Effectivemment, il me faut aussi choisir des enceintes ... J'avais dans l'idée de m'orienter vers des enceintes colonnes , le kit Klipsch Synergy Indy Two ( + caisson de grave Klipsch KSW-10 ) me tenterai bien !

En ce qui concerne les ampli ton avis Gloinfred va effectivement vers ce que je me disais ( mais tu l'a bien mieux résumé ! ). Belle bête que tu me présente là ... trés tentant de m'orienter ainsi mais reste à trouver la perle rare !

Sinon en terme de sonorité ( je ne sais pas si les Klipsch vont dans ce sens ) j'apprécie les sonorités bien péchues, amples, puissantes ... le grand spectacle quoi ! J'aime aussi avoir des aigus cristallins et bien précis. Je ne suis pas sur d'avoir bien caractérisé mes attentes par les bons mots mais peut être avez vous compris l'idée globale !

Merci encore pour vos conseils, super forum :wink:
spiderman06
 
Messages: 475
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:59
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 12:00

Pour le coté "super forum", je ne peux pas etre plus d'accord. :wink: Les gens y sont sympas, courtoix et prevenant.

Pour les encintes, celles que tu as repérées correspondent à priori à tes attentes. Cependant, je te conseille fortement d'aller faire une ecoute comparative (ou plusieurs). On est des fois très surpris par des marques que l'on envisageait pas.

Pour l'ampli, il y a regulierement des offres pour des amplis non HD haut de gamme à des prix derisoires. C'est selon moi une vraie mine d'or. :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 12:30

Bien vu pour l'écoute, je vais essayer de programmer ça !

Pour ce qui est du marché de l'occasion va falloir que je recherche sur ebay ou autre ( voir ici, ce serait l'idéal ! ).

Avec l'ampli précédement cité y a t il d'autres références non HD qui méritent le détour ?!

Merci
spiderman06
 
Messages: 475
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:59
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 13:26

les denons haut de gamme sont des tueries aussi...

Grosso modo, il n'est pas trop possible de "mal tomber" en prenant des intégré HDG. Il n'y a que chez yam où je ne suis pas vraiment convaincu (les anciens modèles étaient assez médiocre en hifi)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 15:49

Bien ok merci ...

Bon et si on lorgne vers les ampli récents HD, y en a t il tout de même un ou deux qui méritent le coup d'oeil ( enfin l'oreille, .. bref :lol: ) ?

Le Onkyo TX-SR607 semble plutot bien s'en tirer non ?

Ce qui éventuellement pourrai me rebuter pour un ampli d'occas c'est sa durée de vie et l'absence de garantie ...
spiderman06
 
Messages: 475
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:59
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 17:38

En ampli recent, les ampli moyenne gamme (607 et equivalent) ne sont pas trop mal en soit. Par contre, ils ne sont pas très puissants et vont avoir du mal à driver correctement des enceintes qui demandent un peu de jus (surtout dans une grande piece et avec l'envie d'ecouter des films à un niveau correct).

En gros:
Ampli recent:
+ facile à cabler (HDMI)
+ garantie
+ classe d'avoir un ampli avec marqué DTS HD

Ampli occasion plus haut de gamme:
+ meilleure amplification => plus dynamique
+ meilleur rendu global (largement meilleur en hifi)
+ possibilité de driver des enceintes dure

Pour ce qui est de la garantie des amplis, personnellement, j'en ai un qui tourne depuis 12 ans (un yamaha) et mes deux derniers achats sont des blocs de puissances qui doivent dater de 2000 - 2001. C'est vrai qu'il peut y avoir des soucis, mais c'est en general plus une serie d'ampli qui a un probleme qu'autre chose.

Edit: ceci dit, je te rassure, meme un ampli moderne HD devrait te convenir. :wink: C'est juste que ce n'est clairement pas là que ce situe le meilleur rapport qualité / prix.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 19:03

Merci infiniement pour tes précieux conseils, trés sympa vraiment de présenter aussi clairement les choses et de bénéficier de ton expérience :D

Aprés bien sur il faut gérer les choses au niveau budget ... Pour résumer, si je dois sacrifier un élément ( ampli ou enceintes ) il serait peut être judicieux de mettre d'abord le paquet sur les enceintes et prendre un ampli moyenne gamme afin ensuite d'évoluer de ce côté là :)

Autre question ( désolé :oops: ) , niveau puissance je suis un peu perdu en fait. D'aprés toi il faudrait tabler sur quel ordre de puissance compte tenu de ma pièce et des enceintes que je devrais acheter ?

Le 607 est donné pour 7x140w il me semble, faudrait taper plus haut ? Ou bien la mesure de la puissance ne se situe pas que là ?


Merci !
spiderman06
 
Messages: 475
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:59
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 20:49

spiderman06 a écrit:Merci infiniement pour tes précieux conseils, trés sympa vraiment de présenter aussi clairement les choses et de bénéficier de ton expérience :D

Aprés bien sur il faut gérer les choses au niveau budget ... Pour résumer, si je dois sacrifier un élément ( ampli ou enceintes ) il serait peut être judicieux de mettre d'abord le paquet sur les enceintes et prendre un ampli moyenne gamme afin ensuite d'évoluer de ce côté là :)

Autre question ( désolé :oops: ) , niveau puissance je suis un peu perdu en fait. D'après toi il faudrait tabler sur quel ordre de puissance compte tenu de ma pièce et des enceintes que je devrais acheter ?

Le 607 est donné pour 7x140w il me semble, faudrait taper plus haut ? Ou bien la mesure de la puissance ne se situe pas que là ?


Merci !


Tu as vu juste. Un ampli, ça se change sans trop de perte (surtout si on achète en occasion). Des enceintes, c'est une toute autre histoire. C'est clairement sur celles ci que tu doit te focaliser. A la limité, tu peux prendre pour commencer un ampli assez basique => un cambridge 540 peut être un très bon choix en occasion si tu ne veux pas claquer trop d'argent dessus au départ: pas cher du tout, réputé et assez puissant, un post entier lui est dédié sur ce forum.


Concernant la puissance, c'est un truc legerement bizarre en hifi...

En gros, tu ne peux pas te fier aux puissances annoncés par les fabricants. Au mieux, ça te permettra de comparer deux amplis de la même marque.

L'idée (un peu de vulgarisation pseudo scientifique), c'est que la puissance annoncée n'est pas représentative de la capacité en courant de l'ampli. Hors c'est cette capacité en courant qui est importante car c'est elle qui va intervenir lors des explosions (ou des coups de grosse caisse). Si la capacité en courant est trop faible, le son sera mou lors des impacts.

Ainsi, un bloc de puissance annoncé pour 2x50W sera largement plus efficace que quasiment tous les intégrés annoncés pour 2x100W (à l'exception peut être des Harman Kardon qui sont très généreusement pourvus à ce niveau là).

Concernant le 607, je ne le connais pas directement. Par contre, je connais assez bien son prédécesseur, le 606, qui avait les mêmes étages de puissance. C'est un bon ampli pour des enceintes type satellite ou bibliothèque pas trop mechantes. Pour des enceintes colonnes, c'est à mon avis un peu juste. :-?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 21:32

Merci encore pour tes explications parfaitement claires et intéressantes !

Bien vu pour l'ampli que tu cites, c'est effectivement une alternative que je dois prendre en compte !

Sinon l'Harman Kardon AVR-355 semble aussi prometteur dans la gamme des amplis récents.

Pas évident tout ça !
spiderman06
 
Messages: 475
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:59
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 23:24

Spiderman06, pas la peine de me remercier. Etant passé par là il y a peu, je le fais avec plaisir :wink:

De toute façon, je pense que penser à l'ampli dés maintenant est un peu prématuré: les enceintes ne sont même pas écoutées.

Un conseil qui vaut ce qu'il vaut:
- va dans un magasin et écoute les enceintes (celles que tu as choisis et d'autres).
- une fois les enceintes validées, demande à essayer différentes associations avec d'autres amplis.
- achète les enceintes dans le magasin puis:
1- achète l'ampli qui t'a le plus retenu dans le magasin si il est abordable
2- ou trouve un ampli de la même marque mais plus haut de gamme et de génération précédente en occasion.
Dernière édition par gloinfred le 13 Aoû 2009 9:06, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message