Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 90 invités

Adaptation d'impédance

Message » 13 Aoû 2009 13:27

Bonjour, le début de l'histoire commence là: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1057&t=29917200

Il est hors de question que je fasse un retour en arrière mais je pense qu'il est possible de fignoler un peu le résultat. En effet j'ai remarqué sur certains CD un son projeté avec des aigus ( voix féminines ) un peu fatigantes au bout d'une longue écoute. Cela peut-il être du à une mauvaise adaptation d'impédance? On entend partout dire qu'un manque de dynamique peut surtout en être la conséquence, mais je n'ai pas ce problème ( ou alors c'est très léger )

Si adaptation il doit y avoir, je tenterais bien çà :http://pagesperso-orange.fr/michel.terrier/radiocol/detail2003/buffer-audio.htm mais il me faut quelque chose en +/- 15 V et notice de montage :oops: :mdr:

Merci ( à ceux qui ne sont pas en vacances ) du coup de main :D

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 16:16

gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 10:41

Regarde chez audio gd ils ont des modules buffer tout fait.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Aoû 2009 11:28

Vu, merci :D mais j'aimerais tester un petit montage avant pour savoir si ça peut améliorer la chose.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 16:09

un petit montage tube,qui genere pas mal de H2

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 19:16

thierry38efd a écrit:un petit montage tube,qui genere pas mal de H2



Merci de ton aide mais ça risque de ne pas passer dans la boite ça :-? et le tube nécessite une alim de compet: un peut compliqué pour moi :oops:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 19:19

Cet après midi j'ai changé le potar 47K noname par un ALPS bleu 10K et c'est mieux :D mais est-ce du à la meilleure qualité du potentiomètre ou bien à sa valeur :o on ne le saura jamais :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 22:05

Bonsoir Gouet,
je me suis fabriqué un buffer a base de burson, ci dessous les pcb (alim séparé et buffer)
http://www.elektor.fr/StreamFile.lynkx? ... -final.jpg
http://www.elektor.fr/StreamFile.lynkx? ... finale.jpg

si ca t'intéresse il me reste un pcb d'alim neuf avec les condos neufs de 4700µF plus un transfo de 15 volts 30 VA et un aop discret burson, ca peut te faire un essai pour pas très cher reste a faire faire les pcb pour les buffer et trouver les autres composants.
A+
JC
jcjc
 
Messages: 115
Inscription Forum: 06 Jan 2005 20:46
Localisation: Vienne (38)
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 10:24

Salut Joel,

Mais tu es devenu fou ?????
si tu veux faire un buffer ... il te suffit de re strapper les modif que nous avons fait l'autre fois et de changer les gains sur les AOP de ton préampli 8-)
rien de plus simple.
en gros ton préampli actuel c'est un AOP avec gain+ Potentiomètre.... c'est cher payé quand on connait le prix de la boite.
Donc Si le gain de ton aop est 1 .... ce sera un buffer. Par contre tes LM risquent de ne pas trop aimer. Autrement un OPx7 ou un des AOP que tu m'as passé pourraient faire l'affaire car il sont stables a gain unitaire ...

On en rediscute dès que j'ai mon téléphone opérationnel.

a+ gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 12:49

Pour JC: merci pour la proposition :D mais il faut que j'en discute avec Gilles puisqu'il a l'air de penser que je suis fou :mdr:

Pour Gilles: Il y avait 3 AOP dans le pré et je te préviens tout de suite, il est hors de question de revenir au "son d'avant" :mdr: Il y a peut-être une possibilité de bidouille, ce qui simplifierait le problème.

Cet après midi j'ai changé le potar 47K noname par un ALPS bleu 10K et c'est mieux

à l'usage j'ai remarqué une amélioration des aigus et du medium mais une atténuation certaine du grave aussi :evil: ( déjà remarquée en moins important avec le 47K)
Est-ce la création d'un filtre avec la nouvelle impédance du pré et le condo de 3.3 mF en entrée de l'ampli ?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 13:20

gouet a écrit:
Cet après midi j'ai changé le potar 47K noname par un ALPS bleu 10K et c'est mieux

à l'usage j'ai remarqué une amélioration des aigus et du medium mais une atténuation certaine du grave aussi :evil: ( déjà remarquée en moins important avec le 47K)
Est-ce la création d'un filtre avec la nouvelle impédance du pré et le condo de 3.3 mF en entrée de l'ampli ?
[/quote]

non non .... si les basses sont atténuées c'est que ton lecteur CD a certainement plus de mal avec la plus faible impédance du potar.

écoute un peu plus longtemps et tu nous diras.

pour la bidouille .... avec le buffer ... Franchement je pense que c'est simple a faire - Par contre je nete garantis pas un son meilleur ..... et je ne vois pas pourquoi cela serait meilleur ! Sache que ton lecteur CD a des AOP en sortie. et les AOP savent sortir assez de courant pour se satisfaire d'un potar uniquement.

a+gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 20:20

Yuli_35 a écrit:écoute un peu plus longtemps et tu nous diras.

je suis de plus en plus dubitatif: sur de la grosse techno il y a bien du grave bien sec mais c'est sur des morceaux plus "classiques" que le manque de grave se fait sentir. En fait il est bien moins présent qu'avant mais beaucoup plus percutant et moins gras. Je ne sais pas si le fait d'avoir désormais des aigus très fins et très présents ne masque pas maintenant le reste du spectre ? En tout état de cause, je ressent un manque de basses fréquences :-? ; alors que le reste est extraordinaire :o

Pour ce qui est du ou des buffers j'ai étudié un peu la question et comme j'ai déjà sur le CI trois supports tulipes alimentés en 15V je peux n'y insérer que les pattes d'alim ( 4 et 8 ) , souder entre elles les pattes 1 et 2 pour l'utiliser en suiveur de tension et câbler le reste en l'air.
Mais reste plusieurs questions:

_ Un buffer avant, après le potentiomètre ou les deux ?

_ Dans le cas d'un buffer avant; je connecte l'entréé CD en input ( inversé ou pas?) puis je branche l'entrée du potar sur output?

_ Dans le cas d'un buffer après ; la sortie potar sur input ( inversé ou pas?) et output sur la sortie ampli?

_ dans le cas ou je raconterais des grosses con...... , merci de me; prévenir :mdr:

J'ai dans mes tiroirs AD826 LM4562 OP275 AP2134 et attends en samples OPA2107 ; le ou lesquels conviennent mieux en gain unitaire?

Merci de votre aide :wink: :D :idee:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 11:33

Bon, je continue mon monologue :mdr:

La soirée d'hier s'est passée en écoutes: sur certains CD je me dit " c'est génial, surtout ne rien changer " sur d'autres " Bof, y'a pas de grave "
En fait les morceaux riches en BF passent bien et ceux qui en sont moins pourvus semblent en avoir moins qu'avant :-? ( il y en a autant mais comme beaucoup plus d'aigus ?)
D'après ce que j'ai compris un ou des buffers ne changeraient rien à cela et risquent même d'apporter un certaine détérioration ( élément sur le signal ).
La valeur du potentiomètre est-elle critique ? y a-t-il un montage pour la modifier? encore beaucoup de questions mais quand même aucun regret d'être passer en passif, cela reste du fignolage :D
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 14:11

Salut JOel,

Pour répondre a test questions:
1. Le buffer se mets avant le potentiomètre.
2. Le montage le plus std est l'entrée sur le+ de l'AOP et le rebouclage sur le moins ...
3. pour l'AOP ... prendre un AOP Prevu pour gain unitaire !!!! OP275 et sutout AD826 ..; il est fait pour ca !!!!
4. Changer l'impédance du potentiomètre ... pas possible a ma connaissance.

Comme déjà dit, si la source a du mal a sortir des mW, il se peut que ce soit a l'origine du manque de basses, mais franchement je doute....
as tu essayé de changer tes cables ???? RCA ? essaye de mettre des cables merdiques pour voir.

Bons essais a+ Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 21:58

Merci Gilles, je tenterai peut être ça pendant mes vacances. Je dis peut-être car je suis en train de me désintoxiquer petit à petit de mon ancienne écoute, à savoir le gros grave bien boomy :mdr: Je découvre et commence à m'habituer au grave sec et rapide ( si rapide qu'on crois ne pas l'entendre :mdr: ) . Il faut dire que tellement de nouvelles choses arrivent à mes oreilles que mon neurone a du mal à tout digérer :o .
Je vais suivre ton conseil et essayer des câbles ( encore plus ) merdiques :wink:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message