Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 78 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Biamplification, comment intégrer un ampli pour les basses

Message » 13 Aoû 2009 17:27

Merci énormément pour ce schéma et l'explication qui l'accompagne. C'est très clair! Pour ce qui est des enceintes, le montage ressemble à un apolito, mais il ne me semble pas que cela en soit un. Il est simple de le vérifier, il me suffit de retirer les cavaliers sur mes enceintes n'est ce pas ? Merci à tous pour votre contribution. Cordialement
salma
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Mar 2007 16:42
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 17:31

Pour mes Tannoy D700, j'ai 2 HP de 25cm + 1 Tweeter concentric par enceinte.

Les 2x25 couvrent la plage 30Hz - 1.5kHz, le Tweeter le reste....

Je me dis aussi que mettre mon tube que pour les tweeters c'est un peu dommage :cry:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 20:30

+1 pour ptisik


salma

tu creés un fichier .wav de 1000 HZ sinus,tu graves et tu l'envoies dans le lecteur

à l'ecoute des HP haut et bas,il n'y aura pas de difference de volume en config d'appolito
si un des hp ne produit quasiment pas de son;ce sont des trois voies.

sur le bornier arriere,combien y'a t'il de "bornes"
mais je suis pratiquement sur que c'est une deux voies.'une coupure filtre à 1200 HZ
je vais regarder (eventuelement une deux voies et demi mais je doute vu la dispo des HPs sur l'enceinte )
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 22:36

ça peut aussi être "deux voie et demi"
je m’explique :
- HP 5 pouces du bas avec un bas autour de 300 - 400 hz
- HP 5 pouces du haut avec un bas autour de 1 ou 2 Khz (suivant l'aigu)
- HP d'aigu avec un passe haut au dessus de 1 ou 2 Khz

Donc
- dans le grave 2 HP en parrallèle => impédance proche de 4 ohm
- dans le medium HP du haut
- dans l'aigu Tweeter + pavillon


Si c'est ça, faire de la bi-amp juste avec un ampli pour l'aigu, ça fait riche !!! (et malheureusement on ne peut pas faire la coupure plus bas si les deux HP de 5 pouces sont en // dans le grave)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 23:06

en effet,

meme dans le cas d'une deux voie et demi,la bi amplification ne sera pas possible
a moins de sortir deux bornes de la voie grave (si il y a ) en conservant son passe bas,et en l'amplifiant separement.mais l'autre grave medium ??? avec l'ampli à tube !!!
y'a pas de solution simple dans ce cas la.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 23:28

Dans ce cas, je crains qu'on ait plus à perdre qu'a gagner car un ampli que pour le tweeter :roll: sinon c'est deux amplis différents en // dans le grave (en supposant qu'on ait modifier le câblage du filtre ...) je ne le sent pas trop ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 18:19

+1 pour lcd31

je conçois que l'on veuille ameliorer (ou chercher à améliorer un systeme ) existant,mais dans ton cas "salma",tu seras plus embarrassé de matos supplementaire sans pour autant y gagner quoi que ce soit.
comme dit plus haut,soit tu ressorts chaque hp avec leurs bandes passantes respectives.utiliser un filtre actif (de pref numerique avec corrcetion ) avec des amplis attribués.mais la le budget et la mise en oeuvre est tout autre.

à la mesure micro,quand on voit la courbe de reponse de nos enceintes dans notre "bicoque" ça fait peur.on est plus à +-6 db mais large au dessus.
alors quand on parle de non-linearité d'un ampli (+-0.1 db sur la bande 5 Hz 20 KHz).......

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 19:04

C'est sur thierry38efd qu'avec des filtres actifs numérique on peut aller plus loin (mais faut pas avoir peur de se lancer dans la technique ...) je suppose que tu penses à un filtre type DCX 2496 (ou équivalent)

Sur ce forum, Denis31 a été plus loin dans la démarche, il utilise une carte son 7.1 avec le logiciel O’Zone pour faire le filtrage actif avec le PC (le même logiciel permet de faire la mesure et toutes les corrections …) c’est assez puissant mais faut vouloir se lancer dans une solution qui demande qq un investissement et qq compétences techniques
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 19:14

lcd31

oui entre autre,je pensais à un correcteur,on se rend bien compte que que tout le monde vends leurs deq et dcx (meme si c'est un outil tres puissant),un PC home cine avec les bon soft fait largement mieux en temps réel
je compulse le topic qui m'interresse enormement sur le sub asservi,j'ai vu que tu etais impliqué,je reste persuadé qu'un PC avec des bons softs est largement aussi efficace que un modele berhringer
je sais que il existe O zone,mais d'autre existe avec des plug in.mais j'abonde dans ton sens.(foobar et autre...)
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 11:57

Bonjour à tous,
J’avoue être quelques peu dépassé par vos dernier propos, mais qu'importe puisque je pense avoir compris qu'étant donné la technologie employée par Zingali (sur les 3B) la bi amplification n'est vraiment pas une solution. Tout du moins eu égard mes compétences techniques et de mon réel désir de conserver ces enceintes. Et bien me voila revenu à ma réflexion initiale ... ne devrai-je pas changer ma source pour quelque chose qui s'accorde avec mon ensemble. Mais là c'est un autre sujet (et un autre Post) ! Par ailleurs mettant déjà un peu renseigné sur la question, une évidence m'est apparue, sans placer l'appareil en situation difficile d'avoir un avis quoique l'on ait lu sur le sujet. Je souhaitais cependant investir dans un appareil muni d'une mécanique sérieuse (au sens de la fiabilité), certes il y a bien la CD pro (Philips) mais les lecteurs possédant cette mécanique sont trop chers pour moi. A ce sujet existe-t-il des mécaniques équivalentes chez la concurrence ?
Un grand merci à tous pour votre implication dans la dynamique de ce forum. Cordialement
salma
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Mar 2007 16:42
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 18:22

ce n'est que mon avis,mais les sources ne modifieront en rien la signature sonore de ton couple amp-enceinte.
y'a plus de travail à faire sur le traitement acoustique de la piece,et les resultats seronts presents.

un placement judicieux de tes enceintes (si possible ),un ou deux tapis bien epais,des rideaux epais bien placés et hop,tout change...
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 12:15

je suis d'accord avec Thierry toutefois si tu désires un lecteur avec une bonne base mécanique la CDPRO de Philips probablement le meilleur choix (à ma connaissance).

Sache que la CDPRO est plus qu’une mécanique car son électronique intègre un petit DAC delta sigma (un AKM si mes souvenir sont bons …).

Il suffit ajouter l’alimentation et une boite et tu as un lecteur CD (un ICOS FADO se contente de cette solution avec un petit Tweak pour justifier le prix de 2500 ou 3000 euros je crois …)



PS : note que ce que nous avons dit sur la bi-amplification de tes enceintes était basée sur le fait que le filtre était un "2.5 voies" (c'est probable compte tenu de la configuration mais ce n'est pas obligatoire...)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 22:39

Bonjour à tous,

Personnellement, je viens de faire l'acquisition d'un vieux filtre actif audio research EC 2, qu'un copain a totalement restaurer, demain je l'installe ( coupé à +/- 250 Hz) dans mon système composé d'un Cd Sony Es, d'un préampli David manley Laboraire Paris, d'un YBA 2 HC DT qui alimentera des Bw 805 signature et un proceed amp 2 qui lui alimentera deux caissons de graves de fabication maison avec des hauts parleurs Dynaudio. Dans les années 70 beaucoup de fabricants vendaient des filtres actifs ( les pionneers semblent très réputés). Actuellement le seule fabricant que je connaisse dans les marques purement hifistes c'est Bryston (10 B).
paille
 
Messages: 41
Inscription Forum: 08 Jan 2009 16:31
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 10:18

Bonjour,
Je n'arrive pas à avoir des informations concernant la filtration sur Zingali. J'ai même posé la question directement sur leur site, remarquez j'ai utilisé un traducteur en ligne pour devenir un italien l'espace d'un message, peut-être que ce message était de ce fait inintelligible. Sinon pour ce qui est de la signature sonore de mon couple ampli/enceinte Thierry ce n'est pas tellement cela que je souhaitais améliorer, mais davantage une plus grande richesse de timbres une image stéréophonique plus vaste. Je ne peux cependant pas dire que les timbres soient pauvres ni même que la scène soit étriquée, mais n'espère-t-on pas tous toujours un peu mieux. Et compte tenu de mon lecteur (certes muni désormais d'un mécanique toute neuve) qui date de plus de 10 ans, j'espérai pouvoir apporter un plus au système en soignant la source. Prenez par exemple ma platine vinyle, la tite Rega Planar 3 (décidément ce cher salma est très Rega...ou est-ce le fruit du hasard?) qui avait une cellule Grado ancienne à aimant mobile, j'ai acheté une Grado TLZ d'occasion. Cette cellule est probablement le haut de gamme en aimant mobile chez Grado, et bien vu de l'esprit ou auto persuasion, et bien certes cette cellule n'est pas d'une dynamique foudroyante mais pour ce qui est de la beauté des timbres, la précision, bref tout ce qui à mon sens rend la musique si vivante elle a littéralement écrasé mon ancienne cellule. J'espérai peut-être cela avec un nouveau lecteur. Pour en revenir à nos moutons, il me faut maintenant connaitre la conception de mon filtre pour savoir si j'abandonne mon idée de bi-amplification.
Pardonnez-moi de dénaturer quelques peu ce sujet en parlant de ma source ! Ce n’est pas très grave non plus me direz-vous. Cordiales salutations à tous.
salma
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Mar 2007 16:42
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 15:36

Il y a qd même qqch qui m'échappe dans la bi-amplification passive :
Si je mets deux blocs Stéréo identiques sans contrôle de volume (un par enceinte donc, chaque sortie étant branchée à un connecteur de l'enceinte (4) - je suis clair ?), le niveau des HF sera bien trop élevé par rapport à celui des LF non ??
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message