Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1268 invités

Toutes les enceintes HiFi

Reference 3A MM Decapo-I

Message » 15 Aoû 2009 11:52

Comme on me l'a demandé dans un autre topic :
viewtopic.php?f=1031&t=29918352&p=172983879#p172983879
Je vais essayer de faire un CR de mes enceintes qui sont les Reference 3A MM Decapo-I. Pour la petite histoire Reference 3A a été crée suite à l'exil du concepteur Français des enceintes 3A. Puis revendu au propriétaire actuel Tash Goka.
http://www.reference3a.com/
Les enceintes Reference 3A tournent toutes (mis à part l'entrée de gamme Dulcet) autour d'un HP carbone 21 cm qui a la particularité d'être utilisé en large bande sur certains de leur modèles dont les miennes, seule le tweeter est filtré.
Ces enceintes n'étant pas importées en France je les ai acheté directement chez Reference 3A qui même si en direct ne fait pas pour autant une grosse remise, facilite tout même un peu les choses, expédition à leur charge, déclaration aux douanes de la valeur marchande à hauteur de 50% ce qui réduit tout autant les frais de TVA et de douanes + finition laque piano offerte qui normalement est facturée 10% de plus. Ce qui m'a fait un prix de revient total de 2.400€, pour info je crois qu'elles sont vendues en Allemagne 3.300€ dans la même finition. On peux aussi en trouver très facilement sur Audiogon mais comme elles ne sont pas importé en France je voulais un produit neuf.
Pourquoi ces enceintes non importées en France me direz-vous, car de grosses biblio répondant à mon cahier des charges de l'époque, il en existe comme la Proac D2, Totem One... Et bien par goût de l'exotisme et de la découverte, j'avais envie d'un produit que je n'entendrais pas chez les uns et les autres. Ces achats à distance et sans écoute préalable restent tout même risqués, je me devais donc de trouver un produit reconnu, après une longue recherche à lire les reviews et les retours utilisateurs mon choix final s'était arrêté sur deux modèles les MM Decapo-I et les Usher 718 Be, mais mon cahier des charges de l'époque me dictait aussi de trouver des enceintes relativement facile à alimenter, les 92db des MM l'ont donc remporté aux 84db (réel) des Usher.

Je vais passer rapidement sur la partie recherche de l'électronique associée, j'ai commencé une configuration full tubes (influences verte) : Lector CDP7 Mk3 + Almarro 318B, pour arriver à une configuration full transistor Source 47 Labs Flatfish&Dac Progression + preamp Motif MC7 & amp McCormack DNA-125, entre temps il y a eu beaucoup de changement et d'essais. J'ai été grandement aidé dans cette recherche par mon pote Florian (Stamper), et les avis de mes autres potes Jérômeb, Olivier..., il est parfois difficile de se faire une opinion vraiment objective de ce qu'on a chez soi.

Pour ce qui est de ma pièce d'écoute, j'ai un petit salon d'environ 12m2 (dans les 4m*3m) d'où les biblio encore que les Ref3A sont de grosses biblio, j'écoute dans la longueur de la pièce, les enceintes trônent sur des pieds foundation à 1m50 du mur arrière 60 cm des murs latéraux et sont écartées l'une de l'autre de 1m50, elles sont parfaitement parallèle l'une à l'autre et le tweeter est positionné vers l'intérieur contrairement à ce que préconise le constructeur afin d'éviter les réflexions sur les murs latéraux.

Passons au plus important que donne ces enceintes à l'écoute :
J'ai donc changé pas mal de matos en 2 ans et à chaque fois ces enceintes ont suivi, à chaque fois ces enceintes m'ont données envie d'aller plus loin. Aujourd'hui j'ai une écoute qui est vraiment très proche de mon idéal d'écoute, c'est très rapide et vivant, le grave descend vraiment bas pour une biblio, il est articulé et très rapide, le médium est plein et droit, l'aiguë est naturel. Ces enceintes ne sonnent pas comme des biblio du moins pas dans ma pièce, elles ont un "gros son" enfin ceux ne sont pas des JBL non plus.
C'est une écoute très tendu, extrêmement vivante, la source y est pour beaucoup mais les enceintes suivent. J'ai écouté beaucoup d'autres biblio, et mis à part les Usher que Stamper a maintenant acquises, je ne vois pas bien ce qui pourrait aller plus loin dans le même budget voir plus ? Les Usher ont pour elles d'avoir un médium - aigu extrêmement riche et détaillé, elles sont beaucoup plus transparentes, on entend beaucoup de choses, mais elles n'ont pas pour moi les qualités du bas médium - graves des Ref3A. Sans compter que les Usher sont vraiment très gourmandes en électronique. Pour ce qui est des points faibles de la Ref3A, j'en revient au même point, l'aigu n'est pas aussi riche qu'avec certains tweeter hdg.
Je dirais que le point à améliorer aujourd'hui chez moi est la richesse harmonique, c'est un peu mat, mais j'avais avant un ampli à base de mono-triode et de double triodes Mullard ECC35 et ECC33. J'ai donc dans l'idée de faire des essais d'amplification différentes, le KF est en tête de liste de mes essais mais tout même assez cher, j'étais sur la piste de Belles mais il semblerait que ça ne correspond pas à ce que je recherche, pas impossible que je ne retourne pas à mes premiers amours avec un bloc stéréo Brinkmann upgradé Signature, l'hybride Moscade m'interpelle aussi, pourquoi pas du tubes à nouveau. Enfin il faudra voir en comparaison de McCormack car pour le prix, cet ampli est vraiment excellent.
Enfin quoiqu'il en soit ça marche déjà d'enfer, j'ai écouté peu de système qui correspondent autant à ce je vise, ma référence étant un système à base de Verity Audio Parsifal et AA qui reste pour moi et pour beaucoup un grand souvenir.

Pour ceux qui ne me connaissent pas ou ceux qui ne m'auront pas reconnu, je suis PNicolas, je viens ici sous un autre pseudo, car j'ai été banni il y a 2 ans, je suis revenu pour parler d'une de mes passions (et peut être aussi de l'autre dans bla-bla), et je ne suis pas revenu pour autre chose, juste partager.

A+ Pierre
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 19:05

:oops: le plaisir de quoter en prem's

Yijing joueur éternel :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 20:35

Beau partage et grand merci :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 14:35

Très bonnes les Réference 3A de Pierre alias ardbeg67. Ecoutées deux fois chez Pierre et brièvement en Teutonie avec du tube elles possèdent indiscutablement un fort potentiel. Enceintes vivantes bien timbrées avec de l'aération et un grave très sympa eut égard à leur volume.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 15:33

bonjour je possede des reference 3A royal master control associées à des blocs kebschull à tubes et je retrouve les qualités décrites.
Elles m'ont impressionnées la première fois avec du full manley en triode 300b dans une salle de 80 metres carré lors d'un salon hifi à strasbourg.
Elles n'ont vraiment pas un petit son et sont capable de remplir la piéce de facon incroyable.
bassemberg
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Juil 2009 15:19
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 15:41

Moi ce qui me gêne déjà "A PRIORI" c'est leur côté LS 3/5a : "absence" d'aigü...
Bien sûr je ne demande qu'à être convaincu du contraire... :wink: :mdr:
viewtopic.php?f=1031&t=29918874&p=172985881#

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 16:04

Ce n'est pas un manque d'absence d'aigu mais un aigu qui pourrait être plus riche plus fin par rapport à ce qu'on peut entendre avec certains tweeter plus Hdg. Lorsque j'ai eu ma source 47 Labs qui est relativement pointu à mettre en oeuvre (très sensible au support), je peux te dire qu'on l'entendait bien l'aigu même un peu trop. Mais si tu recherches des enceintes très raffinées en haut il te faut des Usher 718Be.

A+
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 16:12

Sonlam a écrit:Très bonnes les Réference 3A de Pierre alias ardbeg67. Ecoutées deux fois chez Pierre et brièvement en Teutonie avec du tube elles possèdent indiscutablement un fort potentiel. Enceintes vivantes bien timbrées avec de l'aération et un grave très sympa eut égard à leur volume.


Il y a eu pas mal d'optimisation et travail d'association (câbles et supports) depuis que tu es venu, j'ai gommé la dureté, beaucoup plus de matière et encore plus transparent.
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 16:16

bassemberg a écrit:bonjour je possede des reference 3A royal master control associées à des blocs kebschull à tubes et je retrouve les qualités décrites.

Je ne suis plus seul :mdr: , je pensais être le seul à avoir des Ref3A, même si Tash m'avait dit en avoir déjà vendu en vente directe en France.
Les Royal Master Control sont un modèles plus ancien il me semble, ça doit être le modèle d'avant les Royal Virtuoso qui était le modèle supérieur aux miennes.
Dernière édition par Ardbeg67 le 17 Aoû 2009 7:51, édité 1 fois.
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 16:23

Ardbeg67 a écrit:
Sonlam a écrit:Très bonnes les Réference 3A de Pierre alias ardbeg67. Ecoutées deux fois chez Pierre et brièvement en Teutonie avec du tube elles possèdent indiscutablement un fort potentiel. Enceintes vivantes bien timbrées avec de l'aération et un grave très sympa eut égard à leur volume.


Il y a eu pas mal d'optimisation et travail d'association (câbles et supports) depuis que tu es venu, j'ai gommé la dureté, beaucoup plus de matière et encore plus transparent.


Ah ah qu'as tu opté finalement comme câbles et supports ?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 16:27

Ardbeg67 a écrit: Mais si tu recherches des enceintes très raffinées en haut il te faut des Usher 718Be.

A+


C'est vrai que cela pourrait le faire avec les 135.
Le prix anglais est de 1600£. Même expédié après négo, cela reste accessible et d'occas surement pas très cher.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 16:54

Sonlam a écrit: Ah ah qu'as tu opté finalement comme câbles et supports ?


Je vais me prendre un coup de calibre 12 de la part des anti ésotérisme :mdr: Enfin vu la platine cd que j'ai, c'est déjà trop tard 8)
Pour le support du Flatfish j'ai détourné la plaque de granit du bloc stéréo Brinkmann de mon père qui est en réparation, après plusieurs essais j'en avais déduit que le bois n'était pas idéal pas plus que les plaques en nid d'abeilles, par contre avec le granit c'est beaucoup plus doux et naturel sans retirer cette vivacité si étonnante qu'a cette source. J'aurais bien opté pour une plaque HRS si elle n'avait pas été si cher, je pense que je vais essayer une plaque de chez Symptosium bien plus abordable et que l'on peut normalement essayer, j'ai aussi une proposition d'un ensemble sandwich granit titane, mais la facture est assez lourde. Tout dépendra si le Brinkmann de mon père reviendra avec ou sans les supports de compet de Brinkmann qui sont justement des sandwich granit titane.
Pour les câbles, j'attends un vrai câble numérique Furutech qui remplacera le 47 Labs qui donne justement un peu de dureté dans le haut. J'ai remplacé la modulation HMS Sestetto Mk2 par un câble Harmony Technoloy Cyberwave qui a apporté beaucoup de transparence, j'aurais bien opté pour l'équivalent entre le préamp et l'amp mais en neuf ce câble est très cher.
Pour les câbles HP, je suis passé sur des Neotech Argent OCC doublé à la mode Stamper qui eux aussi ont apporté énormément de résolution de rapidité et d'extension, sans les contres parties normalement lié à l'utilisation de câbles argent, pas d'équilibre montant pas de perte de matière.
Mais bon j'ai encore du travail d'optimisation à faire mais je suis un peu faignant par rapport à ça et même si ça apporte beaucoup !

A+
Dernière édition par Ardbeg67 le 17 Aoû 2009 7:53, édité 1 fois.
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 17:01

dgohyeres a écrit:C'est vrai que cela pourrait le faire avec les 135.
Le prix anglais est de 1600£. Même expédié après négo, cela reste accessible et d'occas surement pas très cher.


De plus elles sont vraiment très belles ces Usher avec leurs flancs en bois, mais ceux sont aussi de grosses biblio un peu plus importantes que les Ref3A.

A+
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 18:09

Ardbeg67 a écrit:
Sonlam a écrit: Ah ah qu'as tu opté finalement comme câbles et supports ?


Je vais me prendre un coup de calibre 12 de la part des anti ésotérisme :mdr: Enfin vu la platine cd que j'ai, c'es déjà trop tard 8)
Pour le support du Flatfish j'ai détourné la plaque de granit du bloc stéréo Brinkmann de mon père qui est en réparation, après plusieurs essais j'en avais déduit que le bois n'était pas idéal pas plus que les plaques en nid d'abeilles, par contre avec le granit c'est beaucoup plus doux et naturel sans retirer cette vivacité si étonnante qu'a cette source. J'aurais bien opté pour une plaque HRS si elle n'avait pas été si cher, je pense que je vais essayer une plaque de chez Symptosium bien plus abordable et que l'on peut normalement essayer, j'ai aussi une proposition d'un ensemble sandwich granit titane, mais la facture est assez lourde. Tout dépendra si le Brinkmann de mon père reviendra avec ou sans les supports de compet de Brinkmann qui sont justement des sandwich granit titane.
Pour les câbles, j'attends un vrai câble numérique Furutech qui remplacera le 47 Labs qui donne justement un peu de dureté dans le haut. J'ai remplacé la modulation HMS Sestetto Mk2 par un câble Harmony Technoloy Cyberwave qui a apporté beaucoup de transparence, j'aurais bien opté pour l'équivalent entre le préamp et l'amp mais en neuf ce câble est très cher.
Pour les câbles HP, je suis passé sur des Neotech Argent OCC doublé à la mode Stamper qui eux aussi ont apporté énormément de résolution de rapidité et d'extension, sans les contres parties normalement lié à l'utilisation de câbles argent, pas d'équilibre montant pas de perte de matière.
Mais bon j'ai encore du travail d'optimisation à faire mais je suis un peu faignant par rapport à ça et même si ça apporte beaucoup !

A+


Pour une feignasse tu as pas mal avancé depuis ma visite ! Je vais devoir moi aussi opté pour d'autres cables HP suite à un changement de disposition du
système dans ma pièce il va me falloir une belle longueur d'un côté.. C'est cher les Neotech à la sauce Stamper ?
Comme j'ai fait repeindre mon séjour durant mes congés, je vais également tenter d'améliorer l'acoustique de la pièce en disposant judicieusement tableaux, tapisserie stores.
à lamelles et autres babioles de
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 8:03

Sonlam a écrit: Pour une feignasse tu as pas mal avancé depuis ma visite !


J'avance surtout en reculant pour le vinyle, là j'ai bien reculé, je n'ai plus de cellule, il faut que je trouve soit une bonne MM je pensais à une AT 150 Mx, soit que je trouve un transfo ou un prépré genre Hiraga 2. Mais en fait j'ai vraiment de plus en plus envie de m'orienter vers une patine plus souple à régler que la Well Tempered, je suis assez attiré par les DD, genre SP10 Mk2, Kenwood KD 7010 ou 9010, le rêve serait la Bardo de Brinkmann qui se dit meilleurs que la légendaire Kenwood L-07D. Mais bon la recherche de l'ampli passe en priorité à moins de trouver une belle occaz à bon prix.

A+
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message