Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmdes, Playoda 62, Tazz24, tollard et 35 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

recuperer une licence windows

Message » 14 Aoû 2009 15:21

Ptisik a écrit:Ben non c'est exactement çà aujourd'hui (avec les PC de constructeur en tout cas) :mdr:



Ce qui ne rend pas les choses faciles en cas de panouille de DD, hors garantie. :-?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 15:23

D'un autre coté c'est tout de même assez souvent dit lors du 1er démarrage du PC qu'il faut graver les DVD de restauration .... :roll:

Mais quand on est feignant on le paie un jour ou l'autre :mdr:
(je vise personne bien sur ! :oops: )
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 15:37

Ptisik a écrit:D'un autre coté c'est tout de même assez souvent dit lors du 1er démarrage du PC qu'il faut graver les DVD de restauration .... :roll:

Mais quand on est feignant on le paie un jour ou l'autre :mdr:
(je vise personne bien sur ! :oops: )


C'est pas un problème de feignantise : c'est un problème bien plus vaste : si tu savais le nombre de gens chez qui je fais les mises à jour Windows... car il ne les font pas :roll: Dimanche dernier encore... trois plombes pour mettre à jour un portable Acer 7720 pas mis à jour depuis 2008... avec un anti virus non renouvelé après la période d'essai : le pire, c'est que ça marche encore et qu'il n'y avait pas de virus ! :lol:

Alors vendre un ordinateur et espérer que celui qui l'achète va graver un DVD de restauration... faut pas rêver. D'autant qu'aucun de ceux que j'ai possédé... ne le disait...

Et puis tu fais le DVD et quand tu en as besoin... il est perdu :lol: :lol:

Les plus anciens de ceux que j'ai possédé fournissaient le jeu complet de Windows, en revanche... sur des disquettes :lol: Mais on remonte loin dans le temps là...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 16:17

A part ça, je viens de téléphoner à Microsoft : deux réponses de deux personnes, mais il faut leur tirer les vers du nez, car ils répondent un peu en pilote automatique... comme partout de nos jours, hélas ! Au moins sont-ils charmants. Mais un peu flou... la première insistait sur la carte mère... mais je lui disais : non, non, seul le DD est cassé... réponse : alors, je ne sais pas je vous passe quelqu'un d'autre...

Bon, la dernière personne :

La licence est liée à la carte mère et parfois selon les constructeurs à la carte mère et au DD.

Si l'on ne peut pas réinstaller avec les disques fournis à l'achat : il faut contacter le fabricant de l'ordinateur, car certains installent les licences de façon qu'elles ne soient pas réinstallables qu'avec un DD d'un modèle donné ! Ce qui peut impliquer, un peu beaucoup, l'achat d'un DD de la marque. Mais normalement, on doit pouvoir réinstaller une licence OEM sur un ordinateur acheté avec cette licence... entre nous tout de même payée ! Et qui doit donc durer au moins le temps que l'ordinateur est réparable...


Mais je les ai senti un peu flous et réticents : si l'on n'insiste pas....


-----------------------------
En plus, les note book ont une licence particulière qui fait qu'on ne peut pas installer windows XP sur un DD de capacité supérieure à X go !.

Bon, par chance, sauf cata... les DD tiennent le coup.
mais faire des images du système plus que jamais...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 9:39

Une autre chose bonne à savoir: en théorie, c'est LE CONSTRUCTEUR QUI EST RESPONSABLE DU SUPPORT MICROSOFT SUR LES LICENCES OEM!!!

Une fois que vous savez ça, vous comprenez pourquoi, si vous appelez chez Microsoft en direct, on ne sera pas spécialement enclin à vous donner un coup de main. C'est simple. C'est dans les contrats OEM avec les system integrators, oem et compagnie. Lorsque tu vends une licence OEM, c'est TOI qui doit assurer le support 1st et 2nd line. Seulement ça on ne te le dit pas parceque forcément ça coûte, et bon... on laisse persister un peu le flou autour de ça pour que le consommateur fasse ce qui est logique pour lui, à savoir appeler chez Microsoft pour avoir du support pour son produit Microsoft. ATTENTION: le support, ce n'est pas aider les gens à utiliser leur produit Microsoft, ça n'est pas inclu dans le support du tout ça. Faut pas non plus rêver. Par contre le support c'est justement des problèmes d'installation, de licence, de bugs, etc...

Il est aussi bon de savoir qu'il n'y a pas un seul support Microsoft, mais différents, avec des compétences bien évidemment différentes. Quand tu as un contrat Microsoft, que tu es Gold Certified ou plus encore, tu n'as pas accès aux ressources de base mais aux ressources les plus compétentes, avec un accès à une knowledge base énorme, une communauté etc... Donc lorsque le consommateur appelle il tombe sur la 1st line. Avec des gens pas forcément au top des compétences, c'est comme ça. Il faut savoir que Microsoft te fait payer l'accès à ces support line hautement qualifiées, ce n'est pas gratuit, il y a des contrats, des package de call que tu peux acheter etc.... bref quand le support est ''gratuit'' (oui tu le paies en partie avec ta licence) il ne faut pas s'attendre non plus à une réponse exhaustive ou même simplement fiable. Tu auras une réponse formatée, toute prête, mais pas forcément donnée par quelqu'un qui maitrise à fond le sujet. Du coup sur les subtilités...

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 10:00

haskil a écrit:La licence est liée à la carte mère et parfois selon les constructeurs à la carte mère et au DD.


FAUX. La licence est liée à l'unité centrale dans son entier, en tant qu'entité complète, pas à un composant (sauf cas spéciaux d'achat de licences OEM avec un composant sur des pc montés...). Après.... c'est une question de process de réinstallation, et là oui le process est soit lié à la CM soit au HDD mais dans les deux cas, la licence reste liée à la machine complète, il FAUT faire la distinction entre LICENCE et processus d'installation. :idee:

haskil a écrit:Si l'on ne peut pas réinstaller avec les disques fournis à l'achat : il faut contacter le fabricant de l'ordinateur, car certains installent les licences de façon qu'elles ne soient pas réinstallables qu'avec un DD d'un modèle donné ! Ce qui peut impliquer, un peu beaucoup, l'achat d'un DD de la marque. Mais normalement, on doit pouvoir réinstaller une licence OEM sur un ordinateur acheté avec cette licence... entre nous tout de même payée ! Et qui doit donc durer au moins le temps que l'ordinateur est réparable...


Et oui. Donc c'est le fabriquant qui est responsable. Tu restes usufruitier de la licence tout le temps que la machine est réparable et par réparable justement c'est là que les violons peuvent commencer à grincer. Si un constructeur oppose le fait que les spare parts ne sont plus disponibles pour ta machine, tu l'auras dans....le baba. Oui hors garantie tu peux remplacer un HDD par un HDD n'importe lequel pourvu qu'il soit techniquement compatible, mais après le constructeur pourra te dire qu'étant donné que ce n'est pas un HDD de chez lui, il ne te fournit pas le support...

Vous savez quand on achète une machine en regardant le rapport QUANTITE/PRIX.... il ne faut pas s'étonner de tomber en face de situations de ce genre. Pour info, sur une gamme de produits professionnels, qui coûtent plus cher et donnent moins sur le papier d'un point de vue bits and bytes.... et bien les spare parts restent disponibles pendant une période de 5 ans après le moment où le produit est retiré de la gamme. Et comme les produits ont un roadmap bien plus long dans le matos pro (12 à 18 mois selon les modèles), et bien vous faites le calcul, vous pouvez amortir une machine sur 6 ans... si vous le voulez vraiment. D'autre part les processus d'installation sont simplifiés (chez les constructeurs sérieux) donc ce genre de soucis de réinstallation ça n'existe pas ou peu.

Dans le marché des produits consumer, les roadmaps évoluent en fonction des nouveautés, des batch de fabrications... et les spare parts ma foi... ne sont pas disponibles bien longtemps... tout simplement parceque le processus industriel et le go to market son totalement différents de ceux du marché des produits pro. Le marché consumer, c'est le royaume de la concurrence sur le rapport Quantité/Prix/Dernières technologies/Design/Contrats avec les distris et grandes surfaces.... donc il faut toujours être le moins chez et offrir le plus de specs sur le papier... enfin bref une toute autre approche. Avec aussi son lot de gros défauts.

haskil a écrit:En plus, les note book ont une licence particulière qui fait qu'on ne peut pas installer windows XP sur un DD de capacité supérieure à X go !.


Tiens c'est nouveau ça :lol: C'est fou ce qu'on peut raconter comme conneries aux clients :evil: C'est archi faux! C'est plutôt que le BIOS de ton portable ne supporte pas des disques d'une capacité supérieure à X, ça n'a RIEN A VOIR avec la licence, RIEN. Chez Microsoft, les licences qui sont liées à (pour simplifier) une capacité, ce sont par exemple les licences SQL que l'on peut acheter par ''Socket'' CPU (donc nombre d'utilisateur illimité... disons limité par la perf mais plus par les licences). Chez Oracle par exemple le licensing est basé sur le nombre de socket CPU, chez VMWare aussi, etc... Mais une licence OS de PC ou de Portable qui te limite en terme de capacité disque... c'est du grand n'importe quoi. La limitation vient soit de l'OS d'un point de vue technique (ET PAS LICENCE), par exemple 4GB max sous un OS PC 32 bit (sans prendre en compte le PAE ni non plus la part réservée qui fait que l'on ne voit pas les 4GB complets sur du Windows par exempel), soit, et c'est le cas pour d'anciennes machines, du BIOS qui ne gère pas les disques au delà de certaines capacité (et encore si le fabriquant a fourni des mises à jour du Bios il faut les installer car ça peut débloquer justement la situation).

Une licence est une licence, c'est un droit d'utilisation. Ce qui est parfois une limite d'un point de vue technique ce n'est pas la licence, mais le produit lui même, donc le logiciel, la quincaillerie. Il y a pleins de versions différentes de Windows en OS Système (donc pour les pc, ''System'' chez Microsoft c'est pour distinguer le groupe des OS pour pc et laptop du groupe pour les OS Serveurs), par exemple une version Tablet PC Edition qui prend en charge les écrans tactiles, une version 64bit, une version Home, Home premium etc... Mais une version avec un kernel modifié qui limite les capacités de stockage??? A moins que les mecs aient modifiée le kernel sur le CD d'installation.... mais là ça n'a rien à voir avec la licence mais plutôt la VERSION du soft qu'ils t'ont fourni.

Grrr.... ça m'énerve qu'on raconte des pipeaux comme ça aux clients, ça m'insupporte. Un peu comme, lorsque je fais mes courses au supermarché, d'entendre certains vendeurs des rayons informatiques raconter des inepties folles aux clients qui viennent se renseigner :evil: Brrr.... le marché consumer c'est vraiment un marché bien spécial :-?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 10:39

Scaniris a écrit:
haskil a écrit:En plus, les note book ont une licence particulière qui fait qu'on ne peut pas installer windows XP sur un DD de capacité supérieure à X go !.


Tiens c'est nouveau ça :lol: C'est fou ce qu'on peut raconter comme conneries aux clients :evil: C'est archi faux! C'est plutôt que le BIOS de ton portable ne supporte pas des disques d'une capacité supérieure à X, ça n'a RIEN A VOIR avec la licence, RIEN. Chez Microsoft, les licences qui sont liées à (pour simplifier) une capacité, ce sont par exemple les licences SQL que l'on peut acheter par ''Socket'' CPU (donc nombre d'utilisateur illimité... disons limité par la perf mais plus par les licences).


Hello,

Pourtant, concernant le marché spécifique des netbooks (eeepc & co), des licenses XP à prix cassés ont été vendues par Microsoft (30USD vs 80 USD pour un XP OEM), sans doute pour contrer les différentes distribs linux. Et pour ne pas se tirer une balle dans le pied, Microsoft a introduit des conditions sur les performances de la machine, notamment en ce qui concerne la capacité du HDD.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 14:45

Tiens je ne le savais pas, j'avoue que les Netbook (euh pardon... les e-notebooks, les e-laptops, les notebook internet, les...ben voui ce fameux Copyright Psion :lol: :lol: )... ben c'est un sujet qui m'échappe un peu :oops: Il ya pleins d'astuces possibles pour limiter l'impact du coût des licences, pleins, mais là une version limitée de Windows pour les portables internet.... j'savais pas. Encore une fantaisie de plus à la collection.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 8:17

haskil écrit : la licence est liée à la carte mère et parfois selon les constructeurs à la carte mère et au DD.


Scaniris répond : FAUX. La licence est liée à l'unité centrale dans son entier, en tant qu'entité complète, pas à un composant (sauf cas spéciaux d'achat de licences OEM avec un composant sur des pc montés...). Après.... c'est une question de process de réinstallation, et là oui le process est soit lié à la CM soit au HDD mais dans les deux cas, la licence reste liée à la machine complète, il FAUT faire la distinction entre LICENCE et processus d'installation. :idee:


Je ne fais que rapporter ce qui m'a été dit au téléphone par le service client de Microsoft comme indiqué dans mon post. La question était mon portable à son DD de grillé, il n'est plus sous garantie : puis-je réinstaller XP sur un nouveau DD ou dois-je racheter une licence ? Il a fallu deux interlocuteurs pour avoir une réponse !

Et il m'a fallu répondre à un questionnaire et donner nom, adresse, numéro de téléphonne et adresse mail... :o



haskil écrit : En plus, les note book ont une licence particulière qui fait qu'on ne peut pas installer windows XP sur un DD de capacité supérieure à X go !.


Scaniris répond : Tiens c'est nouveau ça :lol: C'est fou ce qu'on peut raconter comme conneries aux clients :evil: C'est archi faux!


Pour le coup, non ce n'est pas nouveau. Enfin pas plus que les Notebook et la prolongation par Microsoft de l'exploitation d'XP pour contrer les distribution Unbutu... comme Noha le rappelle un peu plus haut. Et oui ! :wink:


Scaniris écrit : Et oui. Donc c'est le fabriquant qui est responsable. Tu restes usufruitier de la licence tout le temps que la machine est réparable et par réparable justement c'est là que les violons peuvent commencer à grincer. Si un constructeur oppose le fait que les spare parts ne sont plus disponibles pour ta machine, tu l'auras dans....le baba. Oui hors garantie tu peux remplacer un HDD par un HDD n'importe lequel pourvu qu'il soit techniquement compatible, mais après le constructeur pourra te dire qu'étant donné que ce n'est pas un HDD de chez lui, il ne te fournit pas le support...


Hors garantie ? Le premier tribunal venu contraindra le constructeur à refournir la licence, si les conditions de son utilisation sont réunies, car un constructeur d'ordinateurs de bureaux à destination du grand public pour une utilisation non professionnelle ne saurait, hors période de garantie, contraindre un client à utiliser un DD qu'il fournirait lui... et qu'il vendrait évidemment à un prix plus élevé... Le problème est qu'on ne va pas au tribunal pour ça... pas plus que pour faire appliquer la garantie vices cachés...

Et que du coup, comme je le disais... quand on téléphone au service clientèle d'une grande maison... on a des réponses parfois étranges et parfois floues : du coup, j'ai appelé 2 fois...


Me reste pour aller au bout de la démarche à appeler le constructeur de mon ordinateur portable... comme je l'avais fait il y a 2 ans... pour voir ce qu'on me répondra aujourd'hui... :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 14:59

Donc j'ai téléphoné :

Premier numéro, on m'en donne un second : à ce second numéro... j'apprends qu'il faut payer 19 euros pour pouvoir poser une question :lol:

Donc je refais le premier numéro : je dis que je ne veux pas payer 19 euros pour poser une question ayant trait à une licence OEM... et donc on m'envoie sur les réclamations...

Et là... on me dit qu'on ne peut pas me répondre et on me donne le second numéro... et là je dis non, je ne veux pas payer 19 euros pour qu'on réponde à une question légitime... et là, le gars me répond : c'est la procédure chez HP pour les questions techniques après la période de garantie !

Donc je lui dis : ce n'est pas une question technique... c'est juste pour savoir si je peux reinstaller windows sur un DD car celui de mon portable a cramé et je n'ai que les DD de réinstallation...

Lui : mais je ne peux pas vous répondre, je n'en sais rien...

Au revoir monsieur... :lol:


PS. Il y a deux ans, j'avais eu quelqu'un... qui m'avait dit : non, vous ne pouvez pas.


C'est tellement amusant que je vais demander un article sur le sujet...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 21:45

En lisant PC Expert de ce mois ci, je tombe sur ceci dans un article sur la liberté de chois des OS : Avec la méthode d'activation de Vista on ne peut pas changer certaines pièces de son PC et sera pire avec Windows 7... :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 11:13

Juste pour partager mon expérience, j'ai voulu faire une sauvegarde de restauration sur un portable ACER premier modèle pour un ami qui n'y connait rien en informatique.

J'ai voulu graver les DVD de restauration de Vista (car je ne suis pas faignant :mdr: ), eh ben au 2ème DVD il a planté (il lui faut 2DVD pour faire la sauvegarde complète).
J'en ai remis un autre pensant que c'était mon DVD qui était corompu, plantage aussi.

Moralité: 5 DVD de foutu (car il y a ceux pour les pilotes aussi) pour une sauvegarde de restauration inutilisable, merci bien :evil:

Donc les trucs de restauration, j'y crois pas du tout.
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 11:24

à vous lire je ne peux que me féliciter d'avoir acheté un dell vostro ( soi disant reservé aux PME...en fait n'importe quel particulier peut y accéder) avec lequel le dvd d'install de vista est fourni...et en plus c'était bien moins cher que la gamme grand public
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Sep 2009 15:55

haskil a écrit:En lisant PC Expert de ce mois ci, je tombe sur ceci dans un article sur la liberté de chois des OS : Avec la méthode d'activation de Vista on ne peut pas changer certaines pièces de son PC et sera pire avec Windows 7... :o


En effet j'ai 7 et j'ai rajouté et enlevé des disques durs : à chaque fois il m'a demandé de réactiver Windows :mdr:
elpichet
 
Messages: 398
Inscription Forum: 31 Juil 2007 12:04
  • offline

Message » 01 Sep 2009 17:29

elpichet a écrit:
haskil a écrit:En lisant PC Expert de ce mois ci, je tombe sur ceci dans un article sur la liberté de chois des OS : Avec la méthode d'activation de Vista on ne peut pas changer certaines pièces de son PC et sera pire avec Windows 7... :o


En effet j'ai 7 et j'ai rajouté et enlevé des disques durs : à chaque fois il m'a demandé de réactiver Windows :mdr:



Tu as un 7 en OEM ? :idee:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron