Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 54 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Probleme de Delay (synchro audio/video)

Message » 17 Aoû 2009 13:44

Bon je me lance, j'ai un problème de synchronisation audio/vidéo lorsque je regarde des films sur mon PCHC, ca n'est pas flagrant, cela doit être quelques milliseconde mais cela reste gênant.

Je me lance dans la description du matériel/logiciel car sans cela vous ne pourrez pas beaucoup m'aider, je suis sur Windows XP SP3, dual core E8400, 4gig de ram, carte graphique ATI 3850 (je crois), J'utilise MPC avec reclock, coreavc, haali, ac3filter et render EVR j'ai suivi du mieux que j'ai pu le tutoriel excellent qui existe sur ce forum, j'utilise des shaders alors je me demande si le processing ne pourrait pas induire ce léger décalage qui doit être de l'ordre de quelques images a peine, je lis uniquement du .mkv en 720/1080p.

Je sors du HTPC en HDMI vers mon ampli Pioneer (LX-90 Susano), celui ci étant relie a mon projecteur JVC (DLA-HD750), l'ampli a une fonction qui s'appelle auto delay, j'ai essaye on/off j'ai l'impression que sur on c'est mieux mais pas parfait non plus.

Plusieurs question, d'abord existe il des tests pour régler le delay, en regardant une image c'est difficile a dire mais peut être avec test type "karaoké" avec en visuel quand le son devrait arrive, déjà la je pourrais voir a quel point le problème est sévère ou non, ensuite avez vous une idée de ou cela pourrait venir, bien évidement si vous avez besoin de plus de détails hésitez pas.

Merci d'avance
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 18:44

Salut crap, tu as un réglage de délai dans ac3 filter (a/v sync).

Pour caler l'audio, la méthode reclock est assez excellente, je l'ai déjà postée plus d'une fois :

tobal a écrit:Moi j'ai une méthode assez basique mais qui marche très bien.
Tu prend un film en VO (dont tu présumes qu'il est correctement calé d'origine), une scène de gros plan avec dialogue et dans reclock tu mets par exemple refresh rate par /3 ou original speed* 0.66 ou 0.5.
Tu as le son au ralenti et tu peux alors parfaitement caler le lipsync.


@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 19:43

merci je vais tester, ce qui m'intéressait c'était de savoir ce qui induit ce décalage, tu as une explication, c'est courant?
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 20:03

je viens d'essayer cette technique, la vidéo est effectivement ralentis par contre l'audio lui ne l'est pas du coup ca saccade, 1 secondes audio, 2 secondes rien, ect ce qui rends impossible la synchronisation, j'ai essayé plusieurs type de ralentissement mais toujours pareil :oops: help
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 22:35

Ha mais tu es en HDMI ou SPDIF toi non ? :lol:
Ca ne marche qu'en analogique cette méthode.

Pour le décalage, ça peut venir du PP, désactive les filtres 1 par 1 et relance la video pour voir si ça change quelque chose.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 22:40

Je sors du HTPC en HDMI vers mon ampli Pioneer (LX-90 Susano), celui ci étant relie a mon projecteur JVC (DLA-HD750), l'ampli a une fonction qui s'appelle auto delay, j'ai essaye on/off j'ai l'impression que sur on c'est mieux mais pas parfait non plus.


Ben oui :P

ouais je pensais que ca pouvait venir des shaders, surtout que j'en utilises pas mal, chroma upsampling, sharpness, gamma, et le filtres de couleurs D65, je pourrais tout virer et faire le sharpness par FFDSHOW, t'en penses quoi
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 0:41

Ok je me suis penché sur le probleme plus en détails, j'ai viré les shaders et par la même occasion mis a jour les logiciels avec des version recente, mauvaise nouvelle ca n'a rien changé, bonne nouvelle avec la nouvelle version de MPC il me semble que ctrl+J donne des informations intéressante sur l'audio, est-ce que cette partie *lock* ne devrait pas être a zéro ou proche? chez moi ça se ballade entre 10-12ms, une piste? des avis, des conseils, vous avez quoi comme valeurs?

Image
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 18:49

Je continue mes recherches et je suis tombé sur la même valeur dans reclock, coïncidence? normal? est-ce que cela pourrait être ça qui cause le léger delay?

Merci a vous

Image
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 11:58

Cr4P a écrit:Je continue mes recherches et je suis tombé sur la même valeur dans reclock, coïncidence?


Nan c'est pas un hasard ! Plutot un complot crypto judeo-communo-maçonnique.

Mais je t'ai dit, te prends pas le chou, joue avec le délai A/V dans ac3filter.
Et pifétou.

Image

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 13:31

2 questions bêtes :lol:

1) si reclock marque 11ms, on est d'accord que je dois mettre -11ms dans AC3 filter, pas +11ms ca me semble logique mais bon

2) ca marche aussi pour le spdif, pas uniquement en analogique?

en fait j'ai une 3eme question :P tes réglages c'est ce que tu utilises pour du spidf, car les miens sont différents

merci
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 14:46

1) oui ... normalement :lol:
2) oui ... euh non... ch'ais pas :oops: (j'utilise jamais le spdif)
3) le screen provient direct de chez ac3filter, ce ne sont pas mes réglages.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message