Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JiCé57 et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Universal Acoustics - mousses absorbantes

Message » 18 Aoû 2009 1:59

Ok, tout d'abord, merci a Scaniris et Mahler d'avoir répondu, au moins dans les grandes lignes :idee:
Alors, justement, "les grandes lignes" .....
Après avoir mis un temps "monstrueux" :o :o a avoir le bon placement,pincement, recul caisson/mur, niveau,phase de mon caisson (tout a l'oreille, pas de micro ou autre truc a dispo..... Donc, oreille + passage de film bien connu!!) , et pareil sur mes enceintes avant en hifi pur, (c'est dingue comme un déplacement dans un sens ou dans l'autre droite/gauche, vertical/horizontal peux influencé le rendu de façon significative :o :o a 2/3cm prêt, je n'avais pas d'enceinte niveau médium/aigu comparé a l'autre :o :roll: )
Je n'arrive cependant pas a, ne serai ce qu'amoindrir un furieux "boost" dans les deux angles ar' de ma pièces, niveau 15/20cm du sol ..... Et plus fort encore a droite que sur la gauche ....... :evil: :evil:
D'ou, mon "idée" de bass trap parcourant l'angle gauche du sol au plafond, et a droite, a partir du dessus du "plan de travail" de la cuisine terminant au plafond..
Peut être aussi sous l'escalier a l'avant gauche ......
(ps/ je posterai des tofs demain, plus simple pour me dire quoi ou qu'est ce .......)
Bref, je n'ai aucune idée de le fréquence en question, la seule chose qui est sur, c'est que mes deux colonnes, avec coupure a 80Hz et en Small,
(des Paradigms Monitor 9, voir la / viewtopic.php?f=1025&t=29915262&start=240 pour une idée de ma configuration)
sans le caisson en marche ne donne pas cette redondance dans les angles.....
Donc, par déduction, c'est (forcément???) en dessous/a partir de 80Hz que la problématique arrive.
Voila messieurs, en espérant que ces détails puissent vous éclaircir dans vos conseils a mon égard :wink:

Oupsss....
Au cas ou.....
Ma pièce fait 25M2, de forme carré bien propre, le sol en carrelage, mais recouvert de deux gros/grand tapis sur la surface "enceintes" au canapé, les murs (épais comme pas possible, c'est une ancienne ferme) recouvert de planche de bois (type chantier, ou échafaudage...), les mur avant, derrière les enceintes est doublé de 25cm de laine de roche, idem sur la moitié des parois latéral, le plafond en suspens de lame de bois et doublé/isolé de 15cm de Ouate de cellulose, la mur ar' a un vide d'air de 15cm entre mur/planche, toute l'ossature supportant les planches sur vis/joint caoutchouc ......

Pffftt....La, vous savez tout :mdr:
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 13:48

Alors, voila les tofs des angles de ma pièces .....

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Dans l'attente de votre aide , merci
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 15:02

Autre question..... :oops:
Ici / http://www.rpg-europe.co.uk/products/mo ... /data.html

Que veux dire ceci /
Image

Sample 1 .... 2 ..... 3 ......
Cela voudrai dire avec 2 kit l'un au dessus de l'autre par exemple prenant le Sample 2 :roll:
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 15:24

Il est normal d’avoir une surpression dans les encoignures de salle car tous les modes propres y sont concentrés. Par ailleurs, la géométrie carrée du local accentue encore le phénomène. Tant que le «boost» n’est pas audible en position d’écoute il n’y a pas lieu de tenter une correction.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 16:07

Bachibousouk a écrit:Il est normal d’avoir une surpression dans les encoignures de salle car tous les modes propres y sont concentrés. Par ailleurs, la géométrie carrée du local accentue encore le phénomène. Tant que le «boost» n’est pas audible en position d’écoute il n’y a pas lieu de tenter une correction.
:) :o 8)
Bachi


Ah oui ????
Surtout, qu'après prise de renseignement, pour avoir un gain en dessous de 80Hz, mon cas, (en débranchant le caisson, les colonnes seules ne donnent pas le boost, et comme la coupure de ces enceintes = 80Hz, facile de déduire que "mon problème" est en dessous de 80Hz), est très compliqué a obtenir :cry: :cry:
Il semble que deux caissons en face avant, cote/cote interne des colonnes peuvent avoirs de bons résultats .....
Voir en complétant par un petit sms-1 ...... :roll:
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 16:32

Ah oui ????

Oui
Sous les 80 Hz ? je n’en n'ai jamais douté :-?
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 17:50

Bachibousouk a écrit:
Ah oui ????

Oui
Sous les 80 Hz ? je n’en n'ai jamais douté :-?


Quand tu post "je n'en n'ai jamais douté" ....;
Tu veux dire de "l'utilité" de Bass trap sous cette fréquence????
Ou de "l'apport/aide" d'un second caisson ????
(Voir d'un appareil tel que le Sms-1....)
Je vais savoir d'ici fin de semaine prochaine l'histoire de deux caisson, j'ai passé commande d'un second HRS12 :-? :mdr:
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 22:53

Mais pourquoi donc souhaites-tu réduire cette redondance audible dans les coins de ta salle ? Tu ne visionnes pas tes films la tête dans les encoignures de la pièce, non ?
J’avoue ne pas comprendre ta préoccupation et tu me donnes l’impression de ne pas savoir ce que tu cherches à résoudre.
Entreprends une recherche sur Google avec des mots clefs comme modes propres d’une salle ou ondes stationnaires... ça pourrait aider.
Bon courage.
:) :o 8)
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 9:46

Bachibousouk a écrit:Mais pourquoi donc souhaites-tu réduire cette redondance audible dans les coins de ta salle ? Tu ne visionnes pas tes films la tête dans les encoignures de la pièce, non ?
Bouzouk


+ 10000
cette remarque me fait penser au livre de Toole sur le placement des sub dans la salle .. .

:wink:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 12:50

bss a écrit:
Bachibousouk a écrit:Mais pourquoi donc souhaites-tu réduire cette redondance audible dans les coins de ta salle ? Tu ne visionnes pas tes films la tête dans les encoignures de la pièce, non ?
Bouzouk


+ 10000
cette remarque me fait penser au livre de Toole sur le placement des sub dans la salle .. .

:wink:


Hey les gars.....
Juste pour savoir.....
Avez "déjà" fait une écoute ou les ondes sta' de caisson est amélioré?????
Je suis d'accord avec le fait que tu regarde pas un film dans les encoignures!!
MAIS.....
Quand tu a en moins a ces endroits précis, le son, les basses a "ta" place d'écoute, voir sur largeur de la scène sonore....
Est gravement mieux :o :o
Plus précis,plus de physique, moins trainant,boumy etc......
Le son est "concentré" la ou il doit être et non "fuyant" "boostant" sur les angles :wink:

Après......
Chacun recherche plus ou moins le meilleur pour sa configuration , c'est mon cas, cela peux dévié très vite (et pas gentiment)
sur des blabla ceci cela .......
Je pose des questions pour savoir "comment" , pas pour avoir des "sert a que dalle" :cry: :cry:
Mais bon.......
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 13:04

A mon avis tu devrais créer un topic dédié à tes questions et le structurer. Il s'agit ici d'un topic sur une marque de mousses et tu veux parler de bass traps, d'ondes stationnaires etc.... Le mieux serait donc pour assurer une meilleure visibilité et éviter que ce topic ne parte en HS de créer un nouveau sujet. Et aussi de préciser un peu ce qui doit être corrigé, malgré tout et même si l'on opte pour une démarche empirique, il faut un minimum de données pour travailler. Et au moins diagnostiquer de façon plus ou moins précise les problèmes or j'ai le sentiment ici que ça part un peu dans tous les sens. C'est comme les antibiotiques le traitement acoustique, c'est pas systématique :wink: Il faut savoir pourquoi, quand, comment, quoi, combien. Dans cet ordre amha. Si l'on cherche à savoir quoi et combien avant d'avoir déterminé le pourquoi... autant ne rien faire ou jouer au loto. Et de de conclure qu'une chose indispensable... c'est la patience. J'en ai beaucoup manqué, ça a joué contre moi. Or en prenant le temps les choses deviennent soudain bien plus claires. Faut pas rêver, soit tu donnes les clef et un chèque en blanc à un pro, soit si tu veux le faire toi même et bien il faut avoir la patience de comprendre, d'écouter, de lire, d'essayer, d'y aller avec une approche pragmatique et pas émotionnelle.... enfin bref, on achète pas du traitement acoustique comme on achète un ampli ou une paire d'enceintes sur un coup de tête.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive