Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Hoian, JeanLuc974, jl.dudu, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1276 invités

Toutes les enceintes HiFi

Equivalent Focal Chorus 836V ?

Message » 17 Aoû 2009 9:30

Bonjour à tous,

Je suis novice dans le monde de la HiFi et du Home Cinema.
En parcourant ce forum, j'ai appris que le meilleur moyen de trouver un bon ensemble, c'était de faire des écoutes. C'est donc ce que j'ai fait.
J'ai d'abord écouté des enceintes Triangle Antal EX sur un ampli AV Marantz SR 6003: l'ensemble m'a plu sans pour autant être complètement fan. Je trouvais que ça manquait de profondeur et j'aurai préféré des basses un peu plus présentes.

J'ai ensuite fait une écoute comparative entre les Antal EX, Focal Chorus 836V et BW CM9 sur un Marantz SR5003 dans un autre magasin.
Et bien j'ai été déçu par les Antal EX par rapport au Chorus 836V qui étaient incroyablement plus nette et plus profonde. Limite un peu agressive mais peut être du au manque de rodage. Par contre au niveau du design, elles ne sont vraiment pas top, comparées au Triangle et BW qui sont vraiment plus belles.
Enfin les BW CM9 c'était splendide pour les oreilles et pour les yeux mais hors budget.

Pour information l'objectif de l'installation est : 30% HC et 70% HIFI
Je pense donc acquérir un Marantz SR6004 qui sera à mon humble à vis un peu moins juste que le SR5003 pour driver ce genre d'enceintes.
Par contre j'aimerai avoir votre avis sur d'autres enceintes qui produiraient un son similaire au Focal Chorus 836V mais qui soient esthétiquement plus jolie car j'y accorde de l'importance.
Mon budget est maximum 1500€ pour la paire.

Merci
S-Works
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Aoû 2009 9:08
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 10:55

Et pourquoi des colonnes? une paire de bibliothèque semble plus adapté a tes besoin et ton budget ampli. les colonne visé, avec 70% de hifi, il faudrait plus allé vers un 8003...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 11:40

Je suis partis sur des colonnes parce que je pense que c'est mieux. De plus pour 1500€ on doit pouvoir avoir des colonnes de bonne qualité. Non ???
S-Works
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Aoû 2009 9:08
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 12:07

As tu pu écouter les B&W CM7 ? elles sont quand même moins cheres que les 836V
Tu auras peut etre un peu moins de basses, mais elles s'en tirent très bien. Et le look :oops:
atag
 
Messages: 93
Inscription Forum: 09 Jan 2006 20:30
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 12:08

correctif : moins cheres que les CM9...
atag
 
Messages: 93
Inscription Forum: 09 Jan 2006 20:30
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 12:14

J'ai pensé au BW CM7 qui sont dans mes tarifs mais je n'ai pas eu l'occasion de les écouter.
Il faudrait que j'essaie de faire une écoute comparative entre les CM7, CM9 et 836V.

Quelqu'un aurait il une appréciation à me donner sur les Davis Acoustic Vinci 2 ?
S-Works
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Aoû 2009 9:08
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 13:27

je pense que tu vas adorer les CM7 :oops:
jeanmarc06
 
Messages: 102
Inscription Forum: 29 Juin 2009 13:30
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 13:30

si tu as le budget et la place prend les CM9, ou alors les Cm7 ... les 836 sont de bonnes enceintes mais quand tu dis " limite aggressive" j'ai l'impression de me lire lorsque j'ai acheté mes focal fin d'année dernière... que je viens de revendre pour des CM justement beaucoup plus équilibré avec des aigues mieux integrés... mais c'est toi qui voit, le rodage aura plutôt tendance à accentuer ton impression sur les focal... un forumeur qui te veut du bien...
A choisir entre les CM9 et les 836 le choix est vite fait... :wink: les 836 ont un woofer de plus il te faudra un trop ampli et surtout une très grande pièce > de 40m2 ... mais ce n'est que mon avis... :mdr:
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 13:50

Je vais essayer d'écouter des CM7 mais j'ai peur d' être déçu par rapport au CM9...
Y' a t'il un grosse différence entre ces 2 modèles ?
S-Works
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Aoû 2009 9:08
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 16:03

julianross a écrit:si tu as le budget et la place prend les CM9, ou alors les Cm7 ...


Tiens tiens, ca me rappelle quelque chose ca...


Tu entendras forcément une différence entre la CM7 et la CM9... avantage à la CM9
Ton portefeuille verra forcément une différence entre la CM7 et la CM9... avantage à la CM7 :mdr:

De mon coté j'ai longtemps hésité entre la CM5 et la CM7, mais je ne pouvais pas aller au dessus de 1200€, j'ai opté pour le choix de la raison, la CM5.
Mais elle sonne très très bien, est parfaitement adaptée à mon salon.

A toi de voir mais autant pour Julianross je penchais pour la CM9, autant toi je sens bien la CM7 :wink:
atag
 
Messages: 93
Inscription Forum: 09 Jan 2006 20:30
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 16:18

Dans le cas ou j'opterai pour une CM7, pensez que le nouvel ampli AV Marant SR6004 puisse les driver correctement ?
S-Works
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Aoû 2009 9:08
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 16:18

:mdr:
Autant les CM7 on reçu quelques critiques (manque de graves, d'échelle ...) autant les CM9 ont reçu toutes les éloges... pour ma part j'ai craqué sur les CM9, je suis tombé véritablement sous le charme de ces enceintes... et j'avais des focal 826 v avant, plus équilibré que les 836 d'ailleurs (à mon sens) :wink: mais il faut un peu de place...
je pense que tu dois aller écouter et tu nous tiendras au courant :wink:
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 8:17

Entre la CM7 et la CM9 il y a un HP de plus, potentiellement il te faudra également un ampli plus puissant pour les driver correctement ce que tu devrais prendre en compte pour ton budget. J'ai fait cette erreur lors de mon premier achat "hifi" de choisir un gros boomer "pour les basses", et de ne pas mettre un ampli à la hauteur pour les driver... j'ai rapidement eu envie de changer ensuite !
J'ai écouté ces CM7 sur mon ancien ampli Cambridge, et je ne me suis pas sentit frustré sur les basses (sur du reggae). J'ai vraiment aimé cette association mais tout dépend de la musique que tu écoutes.
ndi
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 14:57
Localisation: 95
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 9:36

Salut,

voila un sujet consensuel :D .

Quelques petits conseils ou remarques personnels.

Je ne suis pas un inconditionnel de la ligne Chorus, mais il me semble que les 836 V disposent tout de même d'une belle finition. Je sais bien que les goûts et les couleurs ... mais c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un se plaindre de la finition de ces enceintes et je me dis : si l'écoute te plait, changer totalement d'enceintes (passage à du B&W qui sonnent tout de même sensiblement différemment) c'est un peu prendre un marteau piqueur pour enfoncer une mouche !

Tes Chorus ont sonné de facon un peu "agressive". C'est une particularité connue des Focal, qui sont equipées d'un tweeter incisif et qu'il faut éviter de marier avec un ampli trop montant. Hors c'est une caractéristique de pas mal d'ampli, HC en particulier. Par ailleurs, si tu te balades sur ce forum, tu verras que nombre d'ampli HC font bien leur boulot (HC) mais sont souvent moins à l'aise en musique. Si tu veux donc te faire plaisir sur de la musique, il convient de porter tes écoutes sur ce point en particulier. Parmi les amplis HC récent, qui marchent très bien en HC et qui sont de bon élèves en musique, on trouve en particulier les Yamaha, qui ont le mérite de bien s'associer avec du Focal.

Espérant t'avoir été utile.
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 10:05

petitdernier a écrit:Salut,

voila un sujet consensuel :D .

Quelques petits conseils ou remarques personnels.

Je ne suis pas un inconditionnel de la ligne Chorus, mais il me semble que les 836 V disposent tout de même d'une belle finition. Je sais bien que les goûts et les couleurs ... mais c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un se plaindre de la finition de ces enceintes et je me dis : si l'écoute te plait, changer totalement d'enceintes (passage à du B&W qui sonnent tout de même sensiblement différemment) c'est un peu prendre un marteau piqueur pour enfoncer une mouche !

Tes Chorus ont sonné de facon un peu "agressive". C'est une particularité connue des Focal, qui sont equipées d'un tweeter incisif et qu'il faut éviter de marier avec un ampli trop montant. Hors c'est une caractéristique de pas mal d'ampli, HC en particulier. Par ailleurs, si tu te balades sur ce forum, tu verras que nombre d'ampli HC font bien leur boulot (HC) mais sont souvent moins à l'aise en musique. Si tu veux donc te faire plaisir sur de la musique, il convient de porter tes écoutes sur ce point en particulier. Parmi les amplis HC récent, qui marchent très bien en HC et qui sont de bon élèves en musique, on trouve en particulier les Yamaha, qui ont le mérite de bien s'associer avec du Focal.

Espérant t'avoir été utile.


un sujet consensuel :mdr: ton exemple yamaha / focal est le pafait exemple des personnes qui aiment la sonorité focal "aigue mis en avant", je sors de la gamme focal chorus, pour moi l'association avec yam est simplement impitoyable pour mes petites oreilles, d'où ma proposition des CM puisque notre ami a déjà ressenti les 836 v comme "aggressives", si telle est la première impression attention à l'écoute sur le long terme :wink:
Perso j'ai cherché ce fameux ampli doux pour les focal : et bien j'ai jamais trouvé, focal sonne comme du focal, et la douceur de certains ampli n'ont fait qu'atténuer cette tendance... après chacun son oreille... mais la première impression flatteuse peut donner de mauvais résultas sur le long terme :wink:
ce n'est que mon petit avis ...
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message