Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Dalle matte ou brillante

Message » 13 Aoû 2009 18:02

Bonjour

ma soeur hesite entre deux samsung et un LG

Lg 4400 dalle matte
Samsuung L620 Dalle mate
Samsung L650 Dalle Brillante

Voila la caracteristique de sa pièce,

-------
TV
domino2a
 
Messages: 228
Inscription Forum: 08 Mar 2005 19:52
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 0:06

domino2a a écrit:Bonjour

ma soeur hesite entre deux samsung et un LG

Lg 4400 dalle matte
Samsuung L620 Dalle mate
Samsung L650 Dalle Brillante

Voila la caracteristique de sa pièce,

-------
TV


Tous les LCD ont une dalle matte

Tous les plasmas ont une dalle + ou - brillante mais présentent un meilleur contraste.

Une dalle brillante peut être gênante en utilisation diurne s'il y a une fenêtre face à l'écran (derrière le spectateur)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 10:22

ALBO a écrit:Tous les LCD ont une dalle matte


Euh... pourquoi une telle affirmation ?
Surtout que possesseur du B650, je confirme la dalle glossy/brillante !

Après, ça dépend de la pièce et de la luminosité.
On parle beaucoup des dalles brillantes, sur les forums ou dans les tests, ça ne me gène pas du tout.
Dams94
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Juin 2009 17:17
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 16:06

Merci pour vos réponses

Pas de fenetre derrière le spectateur mais une baie vitrée de côté. Dans ce cas la dalle brillante du 650 ou celle du plasma est elle vraiment un frein ?

Dams, que pense tu du 650 ? Apparemment excellent selon les utilisateurs ? Les gadgets par internet et la lecture USB sont ils vraiment une nécessite ? Utilise tu souvent la lecture par clé USB ?

Plus généralement, dans quelles circonstance doit on acheter une télé à dalle matte ? Pour mon PC, j'ai un écran bélinea à dalle matte que je trouve bien supérieur à ceux en dalle brillante... surtout quand
j'utilise photoshop... Je trouve qu'il y a un vrai respect des couleurs mais la je parle d'un LCD de 22 pouces pour PC...
domino2a
 
Messages: 228
Inscription Forum: 08 Mar 2005 19:52
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 16:12

P.S. :( J'ai parcouru Google et je ne trouve pas de réponse... les uns défendent le matte, les autres le brillant... il y en a qui ont des pièces baignées de lumière et conseille tout de même le plasma... Trop de contradictions... Je suis perdu.
Perso j'ai un plasma dans une pièce avec une fenêtre sur la gauche de l'écran face au spectateur (dans la continuité de l'écran en quelque sorte). C'est parfait.
domino2a
 
Messages: 228
Inscription Forum: 08 Mar 2005 19:52
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 20:27

Pour ma part, j'ai une dalle brillante (Samsung B7000) avec une fenêtre d'un côté et une porte fenêtre de l'autre et je ne rencontre pas vraiment de soucis même en journée et cela brille bien moins que les CRT.
Après, je dirai qu'entre brillante et mate, c'est surtout une question de goût...
team24H
 
Messages: 2405
Inscription Forum: 31 Mar 2009 10:25
Localisation: 45
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 9:17

Bonjour,
la dalle brillante met plus en valeur la profondeur de l'image. Si tu n'a pas de source de lumière en face du LCD (fenêtre) tu peux prendre une dalle glossy. Ce que j'ai constaté c'est que les reflets existent plus sur une dalle brillante mais l'oeil fait souvent abstraction de ces reflets. Je connais quelqu'un qui a un Samsung avec fenêtre en face et je trouve cela vraiment gênant, sur mon portable c'est aussi très gênant dès que l'arrière apporte une source de lumière. Cependant je constate que peu de personnes achetant des Samsung se plaignent de cela, donc je ne crois pas que dans un environnement 'normal' cela soit pénalisant. Si tu es très à cheval sur les noirs et profondeur de l'image oriente toi vers Samsung ces écrans ont une très bonne cote
vincentb17
 
Messages: 280
Inscription Forum: 11 Mar 2008 23:22
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 11:00

Les dalles brillantes apportent un plus aux niveaux des noirs et des effets de profondeurs, je possède un samsung cristal gloss et j'avoue qu'il faut absolument maitriser la luminosité de la pièce car parfois ça peut etre dérangeant.
Faudrait peut etre que tu te fasse une idée en magasin pour voir.
Darkou
 
Messages: 43
Inscription Forum: 01 Déc 2006 12:08
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 11:26

Un très bon article (en anglais) explique les avantages/inconvénients respectifs des dalles mates/brillantes. http://www.screentekinc.com/pixelbright-lcds.shtml

Une dalle mate a une surface dépolie qui "casse" les reflets en diffusant la lumière incidente dans de multiples directions. L'intensité du reflet est diminuée par la surface mate, mais le reflet est plus large et visible sur plus d'angles de vue. Le principal inconvénient des dalles mates, c'est que la lumière qui sort de l'écran subit le même sort. L'image produite par l'écran est donc légèrement floutée, l'angle de visibilité de l'image est réduit.

Les dalles brillantes ont une surface polie, avec un traitement "polarisant" qui permet de réduire la lumière réfléchie (la qualité de ce traitement de surface est importante pour la qualité de la dalle brillante). Avec un bon traitement de surface, l'intensité du reflet peut être aussi réduite qu'avec une dalle mate, mais le reflet n'est pas "flouté", ce qui peut le rendre plus perceptible. Le gros avantage c'est qu'une dalle brillante ne dégrade pas la lumière produite par l'écran: l'image est plus contrastée, plus précise, les couleurs plus vives, avec un angle de vue plus large.

AMHA, il vaut mieux de loin avoir une dalle brillante, au moins il est possible de bénéficier de l'image produite par le LCD sans distortion. De jour, de toute façon, quelle que soit la dalle, il y a des reflets. Sur une dalle brillante le reflet est net, alors qu'il est flouté et étalé par une dalle matte, aucune solution n'est idéale.
AD-DA
 
Messages: 60
Inscription Forum: 19 Déc 2008 19:08
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 14:09

vincentb17 a écrit:Bonjour,
la dalle brillante met plus en valeur la profondeur de l'image. Si tu n'a pas de source de lumière en face du LCD (fenêtre) tu peux prendre une dalle glossy. Ce que j'ai constaté c'est que les reflets existent plus sur une dalle brillante mais l'oeil fait souvent abstraction de ces reflets. Je connais quelqu'un qui a un Samsung avec fenêtre en face et je trouve cela vraiment gênant, sur mon portable c'est aussi très gênant dès que l'arrière apporte une source de lumière. Cependant je constate que peu de personnes achetant des Samsung se plaignent de cela, donc je ne crois pas que dans un environnement 'normal' cela soit pénalisant. Si tu es très à cheval sur les noirs et profondeur de l'image oriente toi vers Samsung ces écrans ont une très bonne cote


je confirme!!!
Brest29
 
Messages: 2934
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message