Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 19 Aoû 2009 8:44

Bonjour,

Suite a quelques témoignages, il s'avère que des utilisateurs ont constatés une baisse progressive de la valeur du gamma de leur projo après quelques centaines d'heures d'utilisation.
Dans mon cas j'ai constaté ce problème successivement à la fois sur un VW50 puis VW60. En moyenne j'obtenais:
- Gamma de 2.2 à 10h
- Gamma de 1.9 à 300/400h
- Gamma de 1.6 à plus de 1000h
Le tout mesuré via colorHCFR et la sonde hcfr.

Les possibles causes évoquées:
- usure de la lampe
- usure des panneaux LCD réflectifs
- le logiciel du projo adapte automatiquement son gamma en fonction de l'usure de la lampe.

Pour écarter ou pas le première hypothèse il faudrait que qq1 ai déjà changé la lampe de son projo et ai constaté une hausse des mesures.

Les projos LCD réflectif sont ils les seul concernés par ce phénomène?

Le débat est ouvert et tous les témoignages sont les bienvenus.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Aoû 2009 11:10

J'ai remplacé la lampe de mon TX200 à 800 heures (grillée) et à 3500 heures pour voir ce que cela apportait (la 2 éme lampe étant toujours fonctionnelle)

Je retrouve une bonne luminosité mais le contraste a fortement baissé par rapport aux valeurs mesurées du VP neuf.

Les panneaux LCD seraient donc en cause en perdant de leur opacité.

Je me souviens que qlq1 a constaté un marquage sur son VW60 ce qui confirmerait cela.

Et il suffit de faire fonctionner le VP pendant 5 heures ou plus pour constater une baisse du contraste.

Les panneaux se "revitalisent" entre 2 projections mais je pense qu'il y a usure progressive.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 12:23

L'avantage, c'est que l'usure est très progressive : donc on ne s'en rend pas compte (sauf à faire des mesures au colorimetre).

Et il ne faut pas se faire d'illusion : c'est la même chose pour toute l'electronique de notre matos. Les caractéristiques initiales d'un ampli ou d'un lecteur doivent avoir pas mal dérivé après quelques années.
Dacodac
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Juil 2009 11:26
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 12:32

Non, en 100 heures passer d'un gamma 2 à 1.6 je trouve pas vraiment ça progressif ! :-?
(sur le VW60 d'Angelilo; nombres d'h final de la lampe : 220!)

DTSman a écrit:Les possibles causes évoquées:
- usure de la lampe
- usure des panneaux LCD réflectifs
- le logiciel du projo adapte automatiquement son gamma en fonction de l'usure de la lampe.


Concernant cette dernière hypothèse, ( mais qui a eu une idée aussi saugrenue ? :mdr:) peut-être qu'une simple réinitialisation du compteur de la lampe pourrait l'écarter ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 12:48

c'était un des soucis avec les tri-LCD à matrices organiques et une des raisons du passage au non-organique : l'usure des panneaux, ou plutot le vieillissement dans le cadre des organiques ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 13:49

kazuya a écrit: mais qui a eu une idée aussi saugrenue ? :mdr:


Michel Lill m'avait également proposé cette hypothèse sans trop y croire. ;)

Idem sur le changement de l'environnement. A l'époque du VW50 j'avais repeint en blanc ma pièce HC. Mais cela n'a pas été le cas avec le VW60, j'ai donc écarté cette possibilité.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Aoû 2009 13:55

...du coup, il va falloir que les constructeurs nous fournissent une estimation de la durée de vie des matrices : on ne pourra pas changer de projo à 6000€ tous les deux ans (ou même tous les 5 ans !)...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 14:00

amha la durée du projo = la durée de vie théorique de la lampe !

attendons le LED ; il y aura probablement du mieux à ce niveau là.
noname
 
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 14:12

Bonjour,

pour être clair et pour préciser que les Sony ne sont pas les seuls concernés, même soucis sur un JVC HD1 avec maintenant un peu plus de 900 heures au compteur.

Au début (le probléme c'est que je n'ai pas relevé le nombre d'heures de la lampe) au global un gamma relativement linéraire mais déjà un peu bas (de l'ordre de 2,1) mais une luminosité à plus de 16 fL sur un écran de 2,5 m de base (gain de 1,1).

A ce jour, forte baisse (enfin c'est comme on l'entend) du gamma, qui arrive à peine à 1,8 avec en plus une forte baisse de la luminosité (j'arrive à peine à 11). De plus comme le gamma est fortement descendant, je ne peux plus jouer sur le paramétre "contraste" (niveau de blanc) sinon, il y a saturation dans les dernier niveaux de la courbe de gamma et inversion de la courbe entre les 90 et 100 IRE.

Bon, à voir si effectivement ça ne vient que de la lampe, des matrices (beaucoup plus génant dans ce dernier cas).

En fait, si on voulait être sur, il faudrait que quelqu'un se dévoue pour effectuer des mesures avant de changer une lampe, mettre une lampe neuve et refaire des mesures sans toucher aux réglages, personnellement je ne vois que ça comme solution, pour pouvoir éliminer certaines hypothéses.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 14:35

Thebe a écrit:En fait, si on voulait être sur, il faudrait que quelqu'un se dévoue pour effectuer des mesures avant de changer une lampe, mettre une lampe neuve et refaire des mesures sans toucher aux réglages, personnellement je ne vois que ça comme solution, pour pouvoir éliminer certaines hypothéses.


Je l'ai fait sur le TX200 Il faudrait que je retrouve les fichiers.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 15:17

Voilou

A réglages identiques

La luminance n'a que très peu bougé cela ne vient donc pas de la lampe.

Alain
Fichiers joints
23.05.08 D65 lamp2-2500h-ir6auto1.chc
Lampe 2500 h VP 3300 h le 23.05.2008
(14.56 Kio) Téléchargé 226 fois
24.05.08 lamp3-4h-régl. idem lamp2-2500h-iris6.chc
Lampe 4 h le 24.05.2008
(14.57 Kio) Téléchargé 224 fois
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 15:45

allucinéma a écrit:c'était un des soucis avec les tri-LCD à matrices organiques et une des raisons du passage au non-organique : l'usure des panneaux, ou plutot le vieillissement dans le cadre des organiques ;)


Ce probleme n'apparaissait pas aussi nettement (gamma 1.6 !) au bout de seulement quelques centaines d'heures ?
Entre 6 et 8000h (3-4 lampes) j'arriverais peut etre a comprendre.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 16:08

http://www.extremetech.com/article2/0,2 ... 489,00.asp

The Lifetime figure includes many factors, but can only be statistically estimated through extrapolation of laboratory testing. All of the supplied values are greater than 100,000 hours, which is more than 11 years running continuously 24 hours per day. Of greatest concern is the loss of brightness or contrast over time, which is called aging and can lead to what is commonly called image burn-in. All of the manufactures stated that aging and burn-in do not occur with their inorganic alignment layer.

Cela representerait un sacre coup porte aux affirmations des constructeurs sur l'usure de cette technologie.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 16:17

shacard a écrit:
allucinéma a écrit:c'était un des soucis avec les tri-LCD à matrices organiques et une des raisons du passage au non-organique : l'usure des panneaux, ou plutot le vieillissement dans le cadre des organiques ;)


Ce probleme n'apparaissait pas aussi nettement (gamma 1.6 !) au bout de seulement quelques centaines d'heures ?
Entre 6 et 8000h (3-4 lampes) j'arriverais peut etre a comprendre.

A+


J'ignore si les SXRD et DiLa ont des panneaux LCD à cristaux liquides organiques amorphes... :oops:
Mais si tel est le cas, leur durée de vie dépend aussi de l'intensité de la charge de polarisation, et plus on veut être rapide et efficace dans la modification de la propagation de la lumière, plus on applique des champs électriques puissants et des luminosité importantes, et ducoup on réduit donc logiquement la durée de vie... Sur un panneau à LCD organiques, plus c'est lumineux et contrasté, plus le risque que celà ne dure pas est grand... :-?
C'est ce qui a conduit l'évolution des LCD à passer obligatoirement par des panneaux inorganiques avec le C2Fine...

Un extrait du Cleverdis de Juin 2009 :
"Panneaux LCD inorganiques = Plus grande fiabilité
Les nouveaux modèles emblématiques utilisent la technologie C2Fine à partir d’ un panneau LCD récemment développé, lequel se compose d’une couche d’alignement inorganique utilisant la technologie d’alignement vertical. La couche d’alignement inorganique est plus résistante à la chaleur. Par ailleurs, les derniers éléments à cristaux liquides à avoir été mis au point, plus résistants à la lumière, ont conduit à l'amélioration de la fiabilité du panneau C2Fine de la série Z8000."
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 19:04

allucinéma a écrit:
J'ignore si les SXRD et DiLa ont des panneaux LCD à cristaux liquides organiques amorphes... :oops:
Mais si tel est le cas, leur durée de vie dépend aussi de l'intensité de la charge de polarisation, et plus on veut être rapide et efficace dans la modification de la propagation de la lumière, plus on applique des champs électriques puissants et des luminosité importantes, et ducoup on réduit donc logiquement la durée de vie... Sur un panneau à LCD organiques, plus c'est lumineux et contrasté, plus le risque que celà ne dure pas est grand... :-?


Je me demandais aussi comment ils étaient constitués ces panneaux...
Ca sent pas bon cette affaire ! :-?
Mais pourquoi certains semblent épargnés ???

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message