Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, zeh et 108 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Vraie alternative a iTunes pour numeriser facilement

Message » 17 Aoû 2009 16:58

popette59 a écrit:Des points d'écoute ? Tu veux dire des magasins permettant d'écouter les Rositas ? Facile, Jefferson audio, à Pérouse (90), pas très loin du fief de Musitec / Apertura d'ailleurs. :idee:


Pérouse n'est pas réellement une ville près de laquelle j'ai l'habitude de passer... du coup je trouve que le panel de distribution est plutôt trop réduit. Je crois qu'il existe une alternative avec la borne modifiée Zardoz également, mais c'est dans le sud de la france.
musiq
 
Messages: 229
Inscription Forum: 28 Déc 2008 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 17:04

Faut c'qu'y faut ! :lol: en même temps le panel de distribution de la ZardoZ (uniquement dispo par correspondance, pas d'essai possible au préalable, et il était question qu'elle ne soit... plus distribuée...) n'est pas meilleur, puisqu'il n'y a pas de point de vente. Par contre peut-être plus de facilités pour en écouter une (Rosita ou ZardoZ) chez un forumeur à Paris.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 20:00

c'est certain mais je ne connais personne qui en a pour le moment ...
musiq
 
Messages: 229
Inscription Forum: 28 Déc 2008 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 8:08

musiq a écrit:
popette59 a écrit:rosita implique forcémrnt itunes non ?


oui, c'est une version améliorée de la borne Airport Express, des composants ont été changés et naturellement l'alimentation revue car la pauvre alimentation intégrée de la borne Apple provoque du bruit et donc se présente comme une source importante de jitter.

le problème étant de trouver des points d'écoute ...



Un peu rapide !

Les mesures faites par Stéreophile ont montré sur la version 1 de la borne, l'ancienne donc, que le taux de jitter de la sortie numérique était bas : 150...

Or la nouvelle.... outre le fait que la puce a changé a été améliorée du côté de l'alimentation justement, car le talon d'Achille de la version 1 était qu'elle cramait au bout de 2 ans d'utilisation...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 8:25

Ce n'est donc pas une bonne piste pour le moment ... a moins d'être expert en montage électronique hifi et pouvoir réparer par soi même par la suite. Je trouve que vu le tarif cela laisse à réfléchir ...
musiq
 
Messages: 229
Inscription Forum: 28 Déc 2008 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 9:02

Bon, je ne vais pas te dire le contraire, je ne trouve pas mon bonheur de ce côté. :-? Je trouve que les différentes solutions réseau actuellement proposées sont séduisantes par leurs possibilités qualitatives, mais que chacune à leur façon sont en fait très fermées par le fabriquant.

Je m'explique : si tu choisis une borne airport (ou rosita ou zardoz c'est pareil), tu te retrouves avec iTunes, ce qui n'est pas la solution la plus transparente à mon goût côté fonctionnement. iTunes peut être bitperfect, et il est très performant question ergonomie, mais question fonctionnement par rapport à Vista en particulier, sans un minimum de recherches il y a moyen de faire quelques belles boulettes de réglage qui peuvent compromettre la qualité sonore. Je ne parle même pas de leur fichu bouton de correction d'erreur dont personne ne sait s'il faut le cocher ou pas... :evil: alors bien sûr on n'est pas obligé de ripper par iTunes mais ça complique la donne. En plus, pas de FLAC si je ne me trompe. Amarra c'est Mac ou rien, et puis excusez moi mais c'est hors de prix, juste pour un soft... :o

Et si tu regardes ailleurs, tu prends un Transporter / squeezebox tu te retrouves avec le Squeezecenter... qui malgré son nom ne semble faire que l'audio, donc il faut un autre media center pour les images et la vidéo...

Tu prends un Linn, pof, tu te retrouves avec leur équivalent de squeezecenter, franchement moche à mon goût...

Au final, faire de la musique avec un ordi c'est pas si simple, parce qu'il faut réfléchir non seulement à l'aspect qualitatif mais aussi à l'ergonomie, à la stabilité et à la vraie liberté que ça te laisse. J'en suis à me tourner vers les cartes son pro, parce que là niveau hardware on est tranquille et ça laisse toute liberté en général pour la partie soft.

Il n'y a qu'un truc qui paraît très séduisant avec le wifi, c'est l'isolation physique de l'ordi ; d'après les utilisateurs de Zardoz Rosita, c'est une grosse part de l'amélioration du son qui tient là-dedans, à cause des vilaines perturbations électriques provoquées par l'ordi. Je ne sais pas quoi penser de ça. :-?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 8:59

Bonjour,

Je pense que ton analyse de l'état de l'art est un peu trop noire à mon goût.
Certes les systèmes présent pour le moment sont tous propriétaires, car chacun y va de sa propre méthode et vision pour "montrer la voie" vers l'avenir.

Pour répondre à ta dernière question, ce qui séduit en premier lieu est en effet la possibilité de dissocier la localisation du PC, éventuellement du NAS et de la hifi. Zéro bruit, zéro encombrement, c'est l'idéal en effet sur le papier.

A mon avis, le chemin montré par Linn DS et autre Naim est plus en adéquation avec une utilisation purement hifi dans le futur. L'utilisateur n'a rien à comprendre à l'informatique et peut lire des fichiers lossless même au format master sans se poser de questions. Tout est sauvegardé en temps réel par du RAID et accessible à distance pour usage différent.

Il est à noter au niveau de Amarra que ce soft (si cher) n'est pas compatible avec le stockage sur NAS et pour le moment ne supporte pas les fichiers lossless, la boucle iTunes est donc bouclée ;)

cordialement
Musiq
musiq
 
Messages: 229
Inscription Forum: 28 Déc 2008 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 16:20

+ 1 avec musiq

Elle l'est d'autant plus noire... que :

Si tu rippes en Flac : tu peux ensuite utiliser plusieurs softs différents pour classer et lire et en changer...

Idem si tu rippes en Wav. ou en Aiff.

Et si tu rippes en Apple Lossless : ce n'est pas insurmontable non plus. Tu peux toujours reconvertir ce format compressé sans perte en Aiff... et quitter Itunes pour un autre soft.


Pour ce qui est de la qualité d'extraction : le jour où l'on cessera de faire mal aux mouches, ça ira mieux...


Pour le mariage Itunes/Vista : c'est simple, il suffit de dire : 16/44.1 à Vista et de dire la même chose à Quicktime et le flux numérique est respecté dans son intégrité.

Après ça, chacun choisi en fonction de ses inclinaisons personnelles : si l'on est allergique à toute solution propriétaire (donc dépendant de marques), on va voir vers une autre solution propriétaire... mais du monde libre...



Le vrai probléme et unique en réalité, à mon avis : c'est les tag... il faut impérativement pouvoir les corriger selon son bon vouloir car on ne peut pas faire confiance aux banques de données.


Le ripp en bit perfect : nombreux sont les rippeurs qui le sont : Itunes, Foobar et d'autres encore.... le seul problème, et encore, se pose avec les CD abimés ou pressés de façon aberrante (certains neufs sont récalcitrants avec EAC comme avec Itunes : la vitesse tombe à x1...).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 2:31

Bon, je crois que j'ai laissé entendre dans mon post une désillusion profonde... qui ne l'est pas tant que ça. Je suis d'un naturel curieux, jusqu'à l'obsession ; associé à une méfiance digne de st thomas, ça donne quelquechose. Je suis d'accord avec toi haskil, moyennant quelques manips contourner les zones obscures de itunes ou vista n'est en fin de compte pas très compliqué. Si ce n'est qu'il m'a fallu pas mal de temps pour intégrer toutes ces infos mais bon...

Grâce à hcfr et d'autres fora sur le net, j'ai pu comprendre pourquoi iTunes, Foobar et pas mal d'autres players sont assez facilement bitperfects ; de même que le rip secure est assez facile à obtenir, par EAC, DBpoweramp ou JRiver MC pour ne citer qu'eux. Et je me doute qu'iTunes ne doit pas rater grand-chose voire rien du tout au rippage ; le choix dépendant beaucoup de la paranoïa de chacun.

Ma dernière désillusion en date, c'est quand même ... le résultat à l'écoute, car j'ai beau faire tout ce que je peux pour me persuader que nonnonnon, il n'y a aucune raison pour que mon bel ordi tout neuf bitperfect jusqu'aux amygdales sonne moins bien que mon drive, eh ben sisisi, pour l'instant c'est toujours le drive qui a gagné !

J'en suis à me dire qu'au final, le problème pourrait bien être hardware, mais vu que pour diverses raisons je n'adhère pas aux solutions audiophiles du moment (rosita/zardoz/transporter/linn ds) je continue mes pérégrinations.

Au final, pour revenir au sujet, moi j'ai choisi JRiver Media Center pour numériser facilement : il y a un mode rip secure, on peut ripper cd et dvd, tous les medias sont centralisés sur une seule interface, et il passe le flac, peut utiliser wasapi en mode exclusive et l'asio... beaucoup d'options "audiophiles" qui sont rassurantes même si leur impact sur la qualité n'est pas toujours facile à évaluer.

Je me suis trouvé un zoli nordinateur hfx, totalement silencieux, 3 To de mémoire, de quoi voir venir et faire autre chose que de la musique. J'en suis content, je le pilote avec un écran tactile et un clavier HF si besoin.

J'avance... mais j'ai pas encore abattu toutes les barrières qui me mèneront à mon Graal perso...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 8:01

On en revient toujours au même point : la façon dont les comparaisons d'écoute sont faites...

Car pour ma part, j'ai un drive de plus haut niveau que le tiens, si tant est que cela veuille dire quelque chose en ce domaine passé un seuil qualitatif vite atteint et sauf catastrophe industrielle, et il y a un léger avantage à la solution dématérialisée chez moi. Et quand je dis léger : cela veut dire que les différences que je perçois (moi et d'autres dont CCC du forum) sont tellement minces qu'elles ne valent pas la peine de s'étendre.

Reste une chose : ce résultat est atteint par d'un côté une platine à 4000 euros et de l'autre un Dell mini 9 + 1 borne Air Port dans son jus d'origine... les deux étant reliés au même préamplificateur numérique Tact 2.2X (qui a un buffer en entrée annoncé comme killer jitter et dont l'entrée SPDIF coax se fait sur transfo numérique !) et aux mêmes enceintes acoustique : et le niveau de cette chaine permet toutes les comparaisons possibles en ce domaine : ce n'est pas la chaine qui serait un goulot d'étranglement.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 11:27

Bah, c'est ta platine qu'est pas bonne ! :mdr: Je retire ce que j'ai dit, j'ai pas pu m'en empêcher :lol: :oops: C'est quoi la platine en question, le lecteur sacd dont tu parles parfois ?

Sans rire, la petite borne apple a l'air mine de rien de résoudre d'un coup d'un seul plein de problèmes de façon inattendue. Je serais bien tenté de tester une borne de ce genre, mais ç'aurait été encore plus cool que ça ne m'oblige pas à utiliser iTunes, car je préfère JRiver qui comme je l'ai dit permet d'associer tous les medias sur un seul player (à la façon de windows media center). ça aurait été cool aussi de sortir de ladite borne en usb slave (et pas juste en data pour imprimante).

haskil, aurais-tu entendu parler d'une borne wifi de ce genre ? hormis le transporter et les solutions slimdevice ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 11:37

La platine : Sony XA9000ES : construction exemplaire (15 kilos) et mécanique de premier plan...

Il y a la borne Azurwave qu'utilise Misterben (et d'autres du forum)...

Et il y a aussi Rogue Media qui fait un logiciel très peu coûteux (30 euros) qui s'appelle Air Foil et qui permet d'envoyer le son de n'importe quel player dans une borne AirPort Express :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 12:04

Alors là j'me sens tout khôn, je ne connaissais pas l'existence d'airfoil, en tout cas je n'en connaissais pas l'utilité ; ça veut dire que je pourrais tester une AE sans avoir à me colleter iTunes , et passer du FLAC ? Cool... :o haskil pour le coup tu m'as appris un truc (encore... :oops: ).

La Sony, ça représente pour moi un beau rêve, la qualité de fabriquation qui calme, en gros la machine à confiance... remarque que je regarde mon Tag avec à peu près le même oeil, mais la Sony remporte beaucoup de suffrages où qu'on en parle.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 15:00

Oui, avec Air Foil (il en existe une version de démo gratuite qui coupe le son au bout de quelques minutes), tu balances tout son de quelque origine que se soit dans la borne Air Port !

C'est un logiciel super et pas cher !

(Amara ! :o et :lol: pour ce qu'il apporte réellement en lecture de fichiers tant que l'on n'upsample ni n'oversample..., mais bon chacun met ses sous où il le veut)...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 17:58

Alors là je suis d'accord. Et puis le coup du nouvel algorithme mathématique machin... :roll: Il faudrait aussi voir à ne pas verser dans un trip de mode : une semaine la rosita c'est le fin du fin (la Pi à 10k€ quand mêm... :o on ne m'y prendra jamais :lol: ... à la rigueur une Zardoz, quand même plus compétitive ; je vais tâcher de trouver ça d'occase pour comparer avec une AE un de ces 4 :idee: ), la semaine d'après le Transporter ça déchire tout, et maintenant le tandem SonicStudio / Weiss c'est the truc qui te met ton signal numérique dans ta face :roll:

Et puis bon, à part commuter les fréquences d'échantillonnage automatiquement, ça n'apporte pas grand-chose à iTunes... ah si, un nouvel algorithme pour le player à combien déjà ? 1495 dollars ? là ça passe pas quand même... :evil:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma