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Toutes les enceintes HiFi

CONSEILS ENCEINTE : cherche le meilleur rapport qualité/prix

Message » 27 Juil 2009 14:57

haskil a écrit:
HM1848 a écrit:
frgirard a écrit:
HM1848 a écrit:S'équiper en enceintes de monitoring pour des écoutes "loisir" - il faut être bien pervers, quand même :-?


Faut surtout ne pas les avoir écouter dans de bonnes conditions et laisser ses préjugés et son conditionnement audiophile dans un placard.

Francois :wink:


Je suis venu vers la hifi traditionnelle du monitoring, justement, et les conditions ont été les mêmes.

Mais bon, à chacun sa route, certains préfèrent nager à contre courant :wink:


Donc tu dois savoir que cela ne veut pas dire grand chose si l'on n'ajoute pas :

de proximité
de moyenne distance
de grande distance

Car il y a de la marge entre une enceinte de monitoring de proximité distante de moins d'1 m des oreilles de celui qui s'en sert, une enceinte posée sur des pieds derrière la console un peu en hauteur et donc à environ 1,8-2 m des oreilles de celui qui écoute et une enceinte encastrée (ou pas) distante de 3 mètres des oreilles voire plus encore...

D'autre part, en monitoring professionnel, j'ai vu des enceintes hifi : BW, panneaux Quad, des biblios, des LS35A (monitoring pro de proximité détourné de sa fonction originelle pour venir au monde hifi), etc.

Bref, il y a des bonnes et des mauvaises enceintes partout...avec des esthétiques sonores qui plairont plus ou moins.

A noter que du temps que Cabasse commercialisait deux gammes : une gamme en filtrage passif, l'autre en filtrage actif et que la marque faisait des comparaisons dans les salons : passer des modèles en filtrages passif au modèle actif montrait TOUJOURS la supériorité de celui en filtrage actif.



Si l'on aime le son d'un modèle actif dit de monitoring : ne pas se priver : il coutera moins cher qu'un modèle passif plus l'ampli...


Oui, justement : pour quelqu'un, qui veut juste écouter de la musique, le choix et l'utilisation des enceintes dites de monitoring est compliqué. C'est ce que je voulais dire avec "pervers".
HM1848
 
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Message » 27 Juil 2009 15:24

wembley a écrit:...
Si j'achètais ça, je vendrais des PMC TB2S.


finalement tu es déjà passé du côté monotoring. Et si tu nous disais ce que tu leur reproche à ces PMC qui ont excellente réputation. Peut-être devrais-tu simplement leur trouver un bon partenaire, non ?
Damned
 
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Message » 27 Juil 2009 15:34

J'ai bien l'impression que les enceintes "HiFi" ou "passives" selon les terminologies employées dans ce débat, sont également conçues en fonction d'un programme spécifique :

- Taille des locaux (sinon pourquoi un constructeur se casserait la tête à proposer dans une même gamme une colonne avec deux HP de grave de 17 cm et une seconde colonne avec les mêmes HP de médium et d'aigu mais deux HP de grave de 21 cm, cette fois-ci ?).
- Distance d'écoute (selon l'étalement plus ou moins grands des différents HP sur la face de l'enceinte)
- Proximité plus ou moins grande du mur arrière (ce qui peut se vérifier avec la courbe de réponse des biblios par ex.).

En vérité, il me semble bien qu'il est aussi compliqué de choisir une enceinte passive qu'une enceinte active. La seule contrainte des enceintes actives pourrait, à mon sens, venir de l'obligation de s'équiper d'un pré-ampli séparé, ce que tout le monde n'est pas prêt à faire. En fait, choisir une enceinte active semble être un choix plus compliqué car comme ces enceintes s'adressent généralement à des professionnels, les explications et les paramètres fournis lors de la vente, sont plus nombreux car les professionnels ont besoin de ces explications.

Le particulier - peux t-on le lui reprocher - ne comprenant pas la plupart du temps ces paramètres, il serait - du moins est-ce perçu comme cela par la profession - inutile de compliquer inutilement l'acte d'achat en les détaillant. Mais il me semble bien que les paramètres de choix sont bien proches de ceux qui destinent à choisir un modèle passif.
syber
 
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Message » 27 Juil 2009 16:03

le conseil est du ressort du vendeur.

J'aimerais bien que l'on explique par quel miracle une enceinte dont la bande passante est linéaire peut être une loupe.
Il me semble que c'est en relevant un peu les aigues que l'on obtient du détail, de la précision exagérée.
N'est ce pas l'apanage de beaucoup d'enceintes hifi ?

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 27 Juil 2009 16:17

. Message supprimé.
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Message » 27 Juil 2009 16:31

frgirard a écrit:le conseil est du ressort du vendeur.

J'aimerais bien que l'on explique par quel miracle une enceinte dont la bande passante est linéaire peut être une loupe.
Il me semble que c'est en relevant un peu les aigues que l'on obtient du détail, de la précision exagérée.
N'est ce pas l'apanage de beaucoup d'enceintes hifi ?

Francois :wink:


Une enceinte loupe ?
Ce peut être aussi en ayant une directivité contrôlée qui fait qu'écoutée à une distance idéale (prévue par le constructeur), une enceinte peut produire un son qui va directement aux oreilles de l'auditeur en n'étant pas modifié par le local d'écoute : du coup, elle devient une sorte de casque géant... qui fait un peu loupe effectivement. Pour faire du montage, on a besoin de ce genre d'écoute là : la plus claire possible et parfois au détriment d'un certain confort.

C'est comme ça que je l'entends.

Car relever les aigus n'apporte que du détail dans l'aigu... et pas de précision plus bas... dès lors que le haut du spectre est mis en avant... il fait passer autre chose derrière...
haskil
 
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Message » 27 Juil 2009 17:05

haskil a écrit:
frgirard a écrit:le conseil est du ressort du vendeur.

J'aimerais bien que l'on explique par quel miracle une enceinte dont la bande passante est linéaire peut être une loupe.
Il me semble que c'est en relevant un peu les aigues que l'on obtient du détail, de la précision exagérée.
N'est ce pas l'apanage de beaucoup d'enceintes hifi ?

Francois :wink:


Une enceinte loupe ?
Ce peut être aussi en ayant une directivité contrôlée qui fait qu'écoutée à une distance idéale (prévue par le constructeur), une enceinte peut produire un son qui va directement aux oreilles de l'auditeur en n'étant pas modifié par le local d'écoute : du coup, elle devient une sorte de casque géant... qui fait un peu loupe effectivement. Pour faire du montage, on a besoin de ce genre d'écoute là : la plus claire possible et parfois au détriment d'un certain confort.

C'est comme ça que je l'entends.

Car relever les aigus n'apporte que du détail dans l'aigu... et pas de précision plus bas... dès lors que le haut du spectre est mis en avant... il fait passer autre chose derrière...


Ok, pour moi c'est plus claire maintenant.

extrait de la doc des O300

Waveguide

The midrange and treble drivers are mounted into a waveguide. The entire front panel is constructed using Low
Resonance Integral Molding materials (LRIM™). It was computer simulated and then experimentally verified in an
anechoic chamber to give optimum control of the directivity of the midrange and treble drivers. The benefits are
increased driver loading, reduced edge diffraction and room reflections, a smoother power response, and a wide
useable listening area.
The result is a reduced audio distortion and a corresponding sound quality improvement.
The waveguide has 90° x 60° dispersion and so it is generally recommended to mount the loudspeaker cabinet
horizontally. An exception to this general rule is, for example, in OB vans where the listening position is fixed and
strong side wall reflections need to be suppressed.

Francois :wink:
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Message » 14 Aoû 2009 16:54

frgirard a écrit:
ALUCORP a écrit:je suis quelqu'un de pratique donc au debut j'ai chercher des moniteur actifs, j'en ai essayer quelque une (air 6, genelec et quelque autre) sur le coup ca marche super
on entend beaucoup de chose et ca a la patate mais fatiguant a la longue image sonore pas top par rapport aux passif surtout comment dirais je sans me faire arracher les yeux , un manque de vie peut etre moins de sentiments a l'ecoute de certains morceaux. en clair je veux ecouter de la musique et pas faire un mix. donc j'ai lacher l'affaire avec les moniteur pro.
salut :)


l'un des argumens de ventes des moniteurs actifs, le caractére non fatiguant. CelleS que j'ai écouté, ne m'ont faitgué en rien. J'ai même résussi 4 heure non stop (presque) sur une paire de K+H O300 tellement c'était doux, naturelle bien plus que mes Proac D28 dans la même acoustique, la mienne. Avec une image stéréo digne d'un mirage dans le ténéré. Comme sur des O410 d'ailleurs mais là desservie par l'acoustique du magasin.

Pour le reste, all tastes are in nature.

Francois :wink:


Je m'invite un peu sur ce topic, mais je suis équipé depuis 1 an 1/2 en 0300 à domicile et je suis d'accord avec François sur le point de l'image. Ce qui m'a fait choisir ces enceintes en bonne partie (même si je cherchais déjà dans le monitoring), c'est cette impression d'image audio en 3D. Effectivement, la position des voix, instruments... en latéral est hallucinante, mais elles donnent une profondeur au signal qui est hallucinant. Je ne suis pas ingé du son ou autre, mais je les adore et elles tournent en permanence chez moi pour tout : télé, CD, MP3, DVD, BRD, jeux vidéo... jamais de fatigue en ce qui me concerne.

Bon courage dans ta recherche

Julien
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Message » 20 Aoû 2009 0:06

Pour le rapport qualité/prix, la presse anglaise est unanime pour la nouvelle Wharfedale 10.1 à 200 £ / la paire!
Imbattable. Le fait qu'elles ne soient pas chères va en décourager beaucoup. En HIFI ce qui n'est pas cher n'est pas (pris au) sérieux.

http://whathifi.com/Review/Wharfedale-Diamond-101/

The 10.1 has the ability to make just about any price-comparable speaker, and most from the price class above, sound vague in the reproduction of fine detail.


Je les attends et je les comparerai avec mes B&W 805s qui sont 15 fois plus chères.
k1200rs
 
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Message » 20 Aoû 2009 0:46

moins cher pour ce que tu obtiens ci-dessous impossible !

regarde ici

http://www.av123.com//index.php?option= ... &Itemid=37

2 personnes la derrière:
Mark Schifter ex Audio Alchemy
Arnie Nudell le père des Infinity & Genesis

critiques

http://www.soundstage.com/revequip/av12 ... a_mini.htm

http://www.6moons.com/audioreviews/stra ... amini.html

http://www.stereomojo.com/REVIEWS.htm#av123MINIPRELIM

bonne recherche!
clab
 
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Message » 20 Aoû 2009 10:56

Tout dépend de ce que recouvre le budget (si c'est seulement les enceintes ou pour tout sauf la source). Mais pour 2000€, on a une paire de Mackie HR824, un dbx Driverack et un sub Adam 10 MKII (et si on augmente le budget de ~700€, on a un Mackie HRS120): correctement installé (ça requiert un peu d'attention) et dans une pièce petite ou moyenne, ça me semble difficile à "battre" en rapport Q/P…

Si c'est 2000€ pour "seulement" des enceintes passives, là, c'est tellement ouvert qu'il sera difficile de répondre… En tout cas, moi, je ne sais pas le faire.

Cdlt :wink:

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Message » 20 Aoû 2009 11:24

Je suis un peu étonné par certaines remarques faites ici.

Comment et pourquoi peut on dire qu'une enceinte monitoring de Pro est fatigante, alors que justement ceux qui les utilisent écoutent cela toute la journée, 8 heures par jour, voir plus.

Je crois que le but recherché est justement une certaine neutralité, car elles servent de référence.

Jacques
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Message » 20 Aoû 2009 11:30

peter.pan a écrit:Je suis un peu étonné par certaines remarques faites ici.

Comment et pourquoi peut on dire qu'une enceinte monitoring de Pro est fatigante, alors que justement ceux qui les utilisent écoutent cela toute la journée, 8 heures par jour, voir plus.

Je crois que le but recherché est justement une certaine neutralité, car elles servent de référence.

Jacques



Ça peut s'expliquer par des causes annexes. Ceux qui entrent dans une cabine de monitoring (parfois petite) peuvent parfois se sentir agressés par le fait que le type derrière la table écoute ses enceintes à des niveaux sonores invraisemblables, et le tout à 1/2 m de distance! Le genre masochisme et piercing de l'oreille interne! :lol: En dehors de ça, les enceintes actives de monitoring de proximité, c'est comme le reste: y'en a des mauvaises et d'excellentes (donc il faut pouvoir écouter un peu ce que ça donne), et si c'est du nearfield, c'est que c'est pas du plainfield.

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Message » 20 Aoû 2009 11:36

peter.pan a écrit:Je suis un peu étonné par certaines remarques faites ici.

Comment et pourquoi peut on dire qu'une enceinte monitoring de Pro est fatigante, alors que justement ceux qui les utilisent écoutent cela toute la journée, 8 heures par jour, voir plus.

Je crois que le but recherché est justement une certaine neutralité, car elles servent de référence.

Jacques


le concept non fatiguant du moniteur constitue un des arguments de vente.

un poncif idiophile et rien de plus.

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Message » 20 Aoû 2009 11:41

dub a écrit:
peter.pan a écrit:Je suis un peu étonné par certaines remarques faites ici.

Comment et pourquoi peut on dire qu'une enceinte monitoring de Pro est fatigante, alors que justement ceux qui les utilisent écoutent cela toute la journée, 8 heures par jour, voir plus.

Je crois que le but recherché est justement une certaine neutralité, car elles servent de référence.

Jacques



Ça peut s'expliquer par des causes annexes. Ceux qui entrent dans une cabine de monitoring (parfois petite) peuvent parfois se sentir agressés par le fait que le type derrière la table écoute ses enceintes à des niveaux sonores invraisemblables, et le tout à 1/2 m de distance! Le genre masochisme et piercing de l'oreille interne! :lol: En dehors de ça, les enceintes actives de monitoring de proximité, c'est comme le reste: y'en a des mauvaises et d'excellentes (donc il faut pouvoir écouter un peu ce que ça donne), et si c'est du nearfield, c'est que c'est pas du plainfield.

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C'est plutôt l'inverse : en écoute de monotoring de près, on écoute doucement, car on n'a pas besoin de pousser le volume puisqu'on est dans la bonne zone d'écoute.
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