Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, jl.dudu et 50 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte tri-amplifié TDA7293+SPH-250KE+MSH-115+DT-107

Message » 04 Aoû 2009 12:14

Je pense que ça vient du fait que j'ai que 47uF sur le côté alimentation et 100nF en découplage proche des amplificateurs opérationnels.
Ce qui m'étonne, c'est que selon le programme seulement ça siffle (sur les sorties filtrées).

Est ce que je peux mettre des condensateurs genre 22000uF ou 47000uF en sortie de régulateur, et mettre des 2200uF en parallèle au 100nF sur chaque amplificateur opérationnel?
Ou bien en faisant une alimentation non régulée, et un gros filtrage je peux me passer d'une alimentation à régulateur?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 18:17

J'ai lu qu'il faut un bon découplage de l'alimentation avec 2200uF et 100nF sur les 2 bornes de chaque circuit.
J'ai un peu refais le schéma et j'ai ajouté un filtre 4ème ordre et un interrupteur on-on pour la sortie déphasée, soit l'entrée est connectée à la sortie en phase soit elle connectée l'entrée est à la masse.

Pour l'alimentation est ce qu'il vaut mieux une alimentation régulée ou une alimentation filtrée?
J'ai vu des alimentation de qualité sur le site audiophonic est ce que quelqu'un à eu l'occasion d'en essayer?

Par exemple celle-ci :

AUDIOPHONICS S12-15 Module d'Alimentation HiFi T-amp 2x12~15V
Module d'Alimentation Universel Haute-Fidélité 2 x 12V
Cette carte permet d'alimenter de une à 3 cartes amplificateur T-amp TA2020 ou TA2024

Le module d'alimentation AUDIOPHONICS de référence S12-15 permet d'obtenir une tension continue et filtrée de 10 à 15V à partir d'une source de courant alternatif dont la valeur est comprise respectivement entre 10 et 15V AC.
Ce module est livré assemblé et étalonné à 12V DC, dans cette configuration il faut utiliser un transformateur de 30 à 60VA et d'une tension de 12VAC.

Sa conception particulièrement rigoureuse, et la qualité de ses composants, en font un excellent choix pour alimenter un amplificateur numérique à base de circuits T-Amp TRIPATH, ou tout autre élément Haute-fidélité de faible tension tel que certains convertisseurs N/A (DAC707), amplis casque, lecteurs audionumérique portatifs, etc... Autant d'appareils dont il contribue à améliorer la qualité sonore.

L'AUDIOPHONICS S12-15 fait pour cela usage de 4 diodes MUR860 d'origine ON SEMICONDUCTOR, des circuits caractérisés par un temps de rétablissement ultra rapide, et chacun montés sur un dissipateur individuel pour une meilleure stabilité thermique.

Côté filtrage, ce sont pas moins de 16 condensateurs de la série FC PANASONIC qui sont mis à contribution : 8 d'une capacité de 2200uF/25V, et 8 autres de 1200uF/35V.

Le courant une fois stabilisé et débarrassé de ses impuretés est ensuite régulé au moyen de 2 circuits LINEAR TECHNOLOGY LT1084, un modèle réputé pour sa faible ondulation (0,015%), ceci avant de rejoindre un ultime étage de filtrage composé de 4 condensateurs PANASONIC FC 470uF/25V, cette fois rejoint par des MKP WIMA. En sortie trônent également 2 résistances de décharge en céramique haute qualité.


Caractéristiques :

4 diodes ON SEMICONDUCTOR MUR860
8 Condensateurs PANASONIC FC 2200uF/25V
8 Condensateurs PANASONIC FC 1200uF/35V
2 Régulateurs de Tension LINEAR TECHNOLOGY LT1084 5A
4 Condensateurs PANASONIC FC 470uF/25V
6 Condensateurs MKP WIMA 0,1uF/63A
2 Résistances de Décharge Céramique RG MPC75
Tension de Sortie ajustable au moyen d'un potentiomètre

Spécifications :

Tension de Sortie : 12V (sur les 3 bornes de sorties)
Tension mesurée en charge : 11.94V à 3,5A (Réglage à 12V)
Régulation de la tension : 0.01%
Puissance Maximale : 30 à 60 VA
Dimensions : 180 x 80 x 38mm
Poids : 260g
Tension d'alimentation : 10 à 15V AC (En Fonction du Voltage de Sortie Souhaité)


Ou celle là :

AUDIOPHONICS S20-24 Module d'Alimentation HiFi 2x18~27V
Module d'Alimentation Universel Haute-Fidélité 2 x 18~27V

Le module d'alimentation AUDIOPHONICS de référence S20-24 permet d'obtenir une tension continue et filtrée de 18 à 27V à partir d'une source de courant alternatif dont la valeur est comprise respectivement entre 20 et 24V AC.

Sa conception particulièrement rigoureuse, et la qualité de ses composants, en font un excellent choix pour alimenter un amplificateur numérique à base de circuits T-Amp TRIPATH, ou tout autre élément Haute-fidélité de faible tension tel que certains convertisseurs N/A, amplis casque, lecteurs audionumérique portatifs, etc... Autant d'appareils dont il contribue à améliorer la qualité sonore.

L'AUDIOPHONICS S20-24 fait pour cela usage de 4 diodes MUR860 d'origine ON SEMICONDUCTOR, des circuits caractérisés par un temps de rétablissement ultra rapide, et chacun montés sur un dissipateur individuel pour une meilleure stabilité thermique.

Côté filtrage, ce sont pas moins de 16 condensateurs de la série FC PANASONIC qui sont mis à contribution, chacun d'une capacité de 1200uF/35V.

Le courant une fois stabilisé et débarrassé de ses impuretés est ensuite régulé au moyen de 2 circuits LINEAR TECHNOLOGY LT1084, un modèle réputé pour sa faible ondulation (0,015%), ceci avant de rejoindre un ultime étage de filtrage composé de 4 condensateurs PANASONIC FC 330uF/35V, rejoint cette fois par des MKP WIMA. En sortie trônent également 2 résistances de décharge en céramique haute qualité.


Caractéristiques :

4 diodes ON SEMICONDUCTOR MUR860
16 Condensateurs PANASONIC FC 1200uF/35V
2 Régulateurs de Tension LINEAR TECHNOLOGY LT1084
4 Condensateurs PANASONIC FC 330uF/35V
6 Condensateurs MKP WIMA 0,1uF/63A
2 Résistances de Décharge Céramique RG MPC75
Tension de Sortie Ajustable au Moyen d'un Contrôleur

Spécifications :

Tension de Sortie : 18~27V (3 Sorties Simultanées)
Tension d'Alimentation : 20 à 24V AC
Puissance Maximale : 30 à 60 VA
Dimensions : 180 x 80 x 32mm
Poids : 260g

Enfin est ce que je peux les utiliser en symétrique (+15V -15V)?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 18:50

Le choix du filtre 4ème ordre s'impose parce qu'avec un filtre d'ordre 2 on entend le reste du spectre (atténué).
Je posterai le schéma définitif lorsque tout sera dimensionné.

Pour les entrées, finalement, je coupe à 15Hz comme ça j'aurai une grosse atténuation sur tout ce qui est inaudible (j'ai lu que l'oreille humaine entend de 20Hz à 20000Hz), donc tout ce qui est en dessous ça ne sert à rien de le traité.

J'ai rajouté un gain de 3dB sur les sorties lignes.

Sur la sortie filtrée, j'ai ajouté un contrôle de volume et un gain de 3dB, et un interrupteur de type on-on pour avoir soit le signal en phase, soit la masse sur l'entrée.
La fréquence de coupure basse est de 15Hz, et la coupure haute de 240Hz.
Du fait que je me retrouve avec deux filtres passe bas en cascade, fait que je peux régler le la courbe de réponse (si cela s'appelle comme ça).

Pour les sorties est ce que cela vaut le coup de les couper par des relais avant que le circuit soit complètement opérationnel?
J'ai un régulateur que je peux réutiliser, je repique la sortie du transformateur et je fais une temporisation d'une 1 ou 2 seconde et je commute 6 relais en sortie.
Est ce réalisable? Je ne sais pas trop comment faire.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 15:01

Finalement pour l'alimentation je vais faire une alimentation régulée avec des 7815 7915 (+15V -15V), avec des transistors ballasts, est ce que quelqu'un peux m'aider à dimensionner les composants?
Ou bien est ce que quelqu'un à un schéma déjà éprouver à me fournir?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 1:36

Finalement les régulateurs seuls c'est mieux, moins de bruit.

Le bruit que j'entends sur l'ordinateur ça doit venir de ma carte son, sur un système 2.1 pas top, ça siffle pas.

Pour les filtres, je bataille avec les phases, j'ai lu que c'est pas terrible d'avoir trop de cassure dans la phase et qu'il vaut mieux rester le plus linéaire possible.

Finalement, pour les filtres je posterai le schéma définitif avec les valeurs de composants, et finalement les potentiomètres si je les câble en sortie, malgré le fait que je modifie l'impédance de sortie, est ce que je n'aurai pas un meilleur rendu que sur le parcours du signal?
Si mon filtre fonctionne tout le temps en gain unitaire (ou est ce qu'il vaut mieux mettre un petit gain?) et en sortie le potentiomètre joue le rôle d'un pont diviseur, je pense récupérer le signal atténué sans le bruit de fond de l'amplificateur opérationnel?
j'ai fais mes tests avec des potentiomètres de qualité pas terrible, ça fais du bruit quand je les tourne et quand je mets les doigts dessus, avec de meilleurs potentiomètres (et le mise en boitier) ce phénomène disparait?

Je vais modifier le schéma complètement avec un filtrage passe haut sur les sorties lignes du 6ème ordre je pense couper entre ~18Hz ou 40Hz (fréquence de coupure fixe).
Pour la voix gauche et droite, je mets un amplificateur opérationnel en suiveur, avec un filtre passe bande passif, suivie du filtre passe haut 6ème ordre ~18Hz ou 40Hz et un suiveur en sortie.
Pour la voix basse fréquence, je mets un sommateur dessuite après le suiveur des entrées gauche et droite, un filtre passe haut 3ème ordre ~18Hz, un filtre passe bas 2ème ordre Butterworth et un suiveur en sortie. Pour la fréquence de coupure j'attends vos commentaires sur les potentiomètres (avec le bruit que ça fait je crois que je vais laisser la fréquence fixe).
Finalement le 2ème ordre c'est mieux, le son "tape" mieux, je pense qu'après avec un filtre passif dans le caisson ça devrait couper ce qui passe au dessus de 200Hz.
Comme j'ai pas d'ampli, pour le rendu du son, mettre un passe haut à 40Hz pour les voix gauche et droite avec un caisson qui travaille plus bas ça vas juste rajouter des basses ou il vaut mieux laisser les fréquences identiques?

Dernière question : les amplificateurs ont une impédance d'entrée, avec un montage dans ce genre si je mets les potentiomètres de volume en sortie, est ce qu'il faut que je calcule leur valeur pour conserver la même impédance d'entrée ou je mets des 47k log et le tour est joué?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 19:32

Finalement, j'ai vu que sur tous les amplificateurs DIY, il y a une entrée composée d'un passe haut ou d'un passe bande.

Donc j'ai choisi de mettre une impédance de charge de 22k en série avec les suiveurs d'entrés.

Pour les filtres passe haut voix gauche et droite, je choisie ~40Hz.
Ça devrait me permettre d'économiser un peu de puissance avec un amplificateur de puissance à base de TDA7293, j'ai lu que les bass consomme beaucoup de puissance.

Pour la voix grave, avec le montage sommateur, j'ai un gain de 3dB. Ensuite, je filtre à ~18Hz passe haut d'ordre 3, puis passe bas d'ordre 2, et un suiveur pour la sortie.

Je vais poster le schéma.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 20:43

Le schéma :

Image

Ligne gauche droite: passe haut ~40Hz.
Basse fréquence : passe bande ~15Hz - ~28Hz à ~172Hz.
Dernière édition par Nico1383 le 08 Sep 2009 20:10, édité 2 fois.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 17:04

Est ce qu'il n'y aurait pas quelqu'un parcourant le forum qui à un schéma pour retarder la connexion des entrées sorties par relais?

J'essaye de faire un schéma : cellule RC sur un comparateur, relais cablé sur le collecteur d'un transistor.
Dans la théorie cela fonctionne, quel amplificateur opérationnel pas cher est habituellement utilisé pour ce genre de montage?
Pour les transistors et les relais, j'ai pas encore cherché d'ailleurs, je ne sais pas encore comment les câbler : un transistor, tous les relais au collecteur, ou un transistor pour un relais.

Eventuellement si quelqu'un passe par là et à un schéma tout fait ou équivalent, je suis preneur!
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 18:40

Voilà ce que je compte utiliser, est ce que cela fonctionnerai correctement?

Image

Pour la diode de roue libre, une diode 1N4001 devrait être correct?
Dernière édition par Nico1383 le 08 Sep 2009 20:07, édité 2 fois.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 19:46

J'oubliai, il vaut peut être mieux que je rajoute une résistance entre le +12V et la masse pour décharger le condensateur à l'extinction de l'alimentation?

Rien avoir, sur les condensateurs de filtrage de l'alimentation d'un ampli de puissance, est ce que le fait de mettre un circuit de décharge (résistance en parallèle avant d'attaquer les condensateur de filtrage si c'est comme ça que cela se fait) est un plus pour la durée de vie des condensateurs, ou pas?

En règle général, sur un circuit de temporisation, il vaut mieux les déchargés au moment de l'exteinction de l'alimentation? En plus cela doit éviter que le son continue de sortir?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 19:49

Je crois que pas besoin, le condensateur va se décharger tout seul dans les résistances du circuit, enfin je crois.

Quelqu'un aurait il une idée d'amplificateur opérationnel pour ce montage?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 13:43

Sur le schéma de la temporisation de la connexion des canaux, je mets un bouton poussoir en parallèle sur R2, un contact travail, pour faire une fonction mute, qui décolle les relais. Cela devrait marcher puisque la patte du condensateur sur l'entrée non inverseuse de l'amlificateur en comparateur devrait avoir un potentiel inférieur à la tension d'alimentation? De plus en plaçant sur R2 plutôt que sur C1, je ne relance pas la temporisation. L'inconvénient, c'est que je ne suis pas sur que ça marche, parce que le condensateur est toujours connecté, je me demande même si il n'y a pas des risques que ça commute sans arrêt.

Je pense que je vais refaire un schéma, et que je vais choisir un double amplificateur opérationnel et faire 2 comparateurs non inverseur en cascade. un pour la temporisation à l'allumage, un autre pour la fonction mute.

Pour les alimentations, finalement, je vais repartir sur une base de régulateur et d'un transistor ballast, deux gros condensateurs de filtrage pour les AOP, un découplage 100nF au plus près des AOP.
Le transistor ballast va épauler le régulateur pendant la charge du gros condensateur à l'allumage, en suite une fois chargé, le régulateur et le transistor ne devrait débiter que très peu courant.
Trop dur les alimentations faible bruit.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 14:24

Voilà le schéma définitif que je vais câbler :

Image

Je n'ai pas représenté la suite du schéma, je vais rester sur le transistor NPN avec les relais dans le collecteur.
Dernière édition par Nico1383 le 08 Sep 2009 20:17, édité 2 fois.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 16:14

Pour le comparateur, j'ai choisi le TS922, et pour le transistor le BC635.

TS922 : Io_max=80mA
BC635 : Io_max=500mA

En amont, je vais utiliser un pont de diode, un régulateur.
Un pont de diode 50V 1A, un condensateur 220uF en entrée, avec 100nF entrée et sortie du régulateur, 10uF en sortie, suivi du montage.

Je vais poster le schéma définitif avec tous les composants un peu plus tard.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 23:44

Je vais voir comment est ce que j'agence des voyants témoins (un pour l'alimentation du montage, un pour une fonction on/mute).

J'ai aussi réfléchi sur l'entrée du signal audio, et je vais mettre un condensateur de liaison sur chaque voie c'est mieux.

Pour l'alimentation symétrique +-15VDC, je vais utiliser les schémas de la documentation des 7815 et 7915, avec les schémas des transistors ballast, même si je ne prends pas les mêmes, pour charger deux condensateurs de fortes capacités rapidement à l'allumage du circuit. Ça me semble être une bonne solution pour réduire le bruit des régulateurs, sans faire un montage complexe (et que je comprends pas) et pas cher.

En gros, l'alimentation du filtre à amplificateur opérationnel : je mets un pont de diode, un ensemble régulateurs/transistors ballasts des condensateurs, à côté du montage filtre, deux gros condensateurs, et collé aux amplificateurs opérationnels des 100nF, pour le découplage d'alimentation.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message