Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 29 Juil 2009 11:51

Yuli_35 a écrit:et toi ton potentiomètre tu l'as reçu ?
a+ GilleS.

Toujours pas :-? demain j'attaque l'ampli :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 17:10

Retour de vacances .... Petites news.

Coté construction : La 2eme alimentation est terminée (pas de photos pour l'instant.

Partie 1: Plan du boitier.
Gros travail pour penser à l'intégration de tous les composants dans une même boite de 43x40x12 cm.
A l'origine je pensais réutiliser un précédent boitier pour la partie transformateurs, après analyse, je vais tout mettre dans un seul et même boitier. En vue de dessus je dois arriver au final à quelque chose comme cela :
Image

Partie 2: Le radiateur - Calculs / Simulations
Merci a National Semiconductor de mettre tant de bonnes informations dans leurs docs.
et Merci a frigus Primore d'avoir fait cet applet JAVA 8-) GRATUIT
http://www.frigprim.com/online/natconv_heatsink.html

Avec cet outil est est possible de simuler la température du radiateur en fonction des dimensions de celui ci et du nombre de sources de chaleurs ainsi que de leurs dissipations respectives.
ci après voici une simulation de la température de mon radiateur de test (0.9°C/W environ) lorsque l'ampli est au repos (rappel que le courant de repos est assez élevé plus de 300mA) - Grosso modo dissipant 30W au total sur 4 transistors.
Au repos lampli chauffe très vite et le radiateur atteint une température de l'ordre de 55°C !
Effectivement, on peut encore mettre la main dessus mais pas trop longtemps. 8)

en images :
Image

et dans sa version Finale avec un radiateur de 40cm de long 12cm de haut et des ailettes de 4 cm (en gros 0.3°C/W) cela donnera ca quelque chose de bien moins dangeureux pour les mains :

Le Température du Radiateur - Ampli au repos :
Image

En cas extrèmes - utilisation type SONO !!! Ou avec un générateur SINUS

Le Température du Radiateur - Ampli à 100W/8Ohms :
Image

La température du radiateur - Ampli a 200W/4Ohms :
Image

voilà pour aujourd'hui. :D ... ca avance ... ca avance.... doucement mais surement.

A titre indicatif National semiconductor propose de mettre un radiateur de 0.62°C/W, Dans ce cas le radiateur chauffe plus et ne doit pas être porté de main lors d'une utilisation forte et prolongée.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 15:08

Je continue le monologue ..... :o :-?

Après discussion/réflexion .... 2x500VA ce n'est pas suffisant pour faire un ampli de 150W .

J'avais écrit :
Dans les grandes lignes - SPECs de l'ampli en construction
    - Double Mono
    - Alimentation en 65V/50V permettant en théorie de sortir environ 150W/8ohms -
    [size=85] (Outputswing de 42V RMS théorique au sortir du LME (THD 0.05%) Donc plus qu'il n'en faut pour saturer l'étage de sortie 8-)
    - Limitation de la puissance de l'ampli bridée par de l'étage de sortie .... a 34 - 35 VRMS :o lié a la tension d'alimentation en 50V.)
    - Utilisation de MOSFET IRFP9240 et IRFP240.
    - Polarisation estimée a 300-500mA pour l'étage de sortie
[/size]

Au final avec mes 500VA, je serais a l'aise jusquà 100W.
Comme l'ampli est conçu pour faire 150W lorsque l'étage de sortie est alimenté en 50V, autant se débrouiller pour que tout suive jusqu'à 150W ... y compris les transfos.

Je ne vais pas rentrer dans tous les calculs qui m'ont permis d'en arriver là, et Je vais en faire halluciner plus d'un, mais je regarde pour mettre des transfos de type 1KVA - Donc 2 fois 1KVA pour l'ampli Stéréo. Avec cette réserve en courant, il n'y aura pas de souci. Maintenant il faut trouver les bestioles, et pouvoir tout caser dans le boitier.

La suite au prochain numéro.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 17:50

Yuli_35 a écrit:Je continue le monologue ..... :o :-?

Après discussion/réflexion .... 2x500VA ce n'est pas suffisant pour faire un ampli de 150 w



:o :o :o :o Je pense que tu te plantes qqpart ,,, à moins de travailler en classe A 500va sont suffisants,,,, les 50/65v dont tu parles ce serait pas plutôt 50 v pour le LM et 65 pour l'étage de sortie ??

d'autant + que pour trouver un torique de 800 ou 1000 va qui ne bourdonne pas comme une ruche ,tu vas galérer ( j'en ai fait les frais...)

@+ et bonne continuation. :wink:
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 17:52

Bien ton boitier; mais les couleurs n'iront pas avec tes enceintes :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 18:23

grube47 a écrit:
Yuli_35 a écrit: :o :o :o :o Je pense que tu te plantes qqpart ,,, à moins de travailler en classe A 500va sont suffisants,,,, les 50/65v dont tu parles ce serait pas plutôt 50 v pour le LM et 65 pour l'étage de sortie ??

d'autant + que pour trouver un torique de 800 ou 1000 va qui ne bourdonne pas comme une ruche ,tu vas galérer ( j'en ai fait les frais...)

@+ et bonne continuation. :wink:


Salut Grube,

Non non je confirme ... 65V pour le LME et 50V pour l'étage de sortie.
La raison est que comme pour tout ampli, si j'alimente les étage entrée et driver avec du 50V, je ne pourrais jamais avoir un VPeak de 50V pour aller driver mes MOS. A titre d'exemple, c'est comme les AOP. Tu alimentes un AOP en +15/-15V .... mais ton output Vpeak ne sera jamais égal a 15V.
Donc Si on veut que les MOS Qui sont alimentés en 50V puissent sortir en Vpeak pas loin de 50V, alors il faut que l'étage d'avant soit alimenté avec une tension supérieure.
Le concepteur du Kit Préconise par défaut +8V. Mon gourou me préconise +15V ... alors ce sera+15V.
Je vais peut être dire une connerie mais il y a aussi l'histoire du biais (qui fait que l'on perd des Volts).

Pour les Calculs de dimensionnement des transfos je savais que ca allait faire "JASER", mais c'est très bien.
Je pars du principe que mon alimentation doit toujours pouvoir sortir suffisamment de courant, et donc le dimensionnement est fait à partir des valeurs Crête.
Par conséquent c'est un peu comme si je dimensionnais l'alimentation pour un ampli classe A .... Sauf que je suis en classe A/B ... par contre quand il y a besoin de balancer les Ampères en crête, l'alim tient le coup.
Je sais que ce que je raconte n'a pas beaucoup d'audience, mais j'ai entendu la différence sur 2 amplis qui ont été modifiés de la sorte. Suite a cela il n'y a plus de doute pour moi.

La grosse différence de raisonnement vient du fait que je m'assure que mon alimentation peut fournir en permanence le courant crête ... Voilà pourquoi j'ai des alim au moins 2 fois plus importantes que le std. Il n'empêche que les grand constructeurs appliquent aux aussi ce type de recette.
C'est peut être "sur dimensionné pour certains", mais pour moi, ca fait le bon son...

Ma vision pour cet ampli - le minimum syndical est 625VA (en dessous de cette valeur on ne peut assurer les courant crête). Mais comme on sait qu'un transfo n'a jamais un rendement de 100%, et considérant les pertes (aucun des composant n'est parfait), un 800VA est le bienvenue. Maintenant si on veut avoir de l'aisance ... le 1KVA sera de bon gout.

Tout ceci n'engage que moi.

Pour revenir sur le ronronnement des transfos .... Quelle était la marque de tes transfos ? Quel était le problème ? Ronronnaient ils quelque soit le lieu ou tu branchais les transfos ?

Je pose ces questions, car après mon déménagement, mes transfos qui faisaient du bruit on arrêté d'en faire, et l'autre jour, Madame se séchait les cheveux, et là les 500VA se sont mis à ronronner comme des fous. Dès que le sec cheveu était arrêté, plus aucun bruit....

Joel,

Ha bon les couleurs ne te plaisent Pas ???? je pensais peindre le boitier en vert a pois Rose !!! :wink: :x :o
En plus les plans ont encore changés, car pour caser les 1KVA, c'est pas une mince affaire.
J'attends les devis pour les transfos (c'est pas donné ces bestioles).
Unefois que j'aurai tout ca (transfos/boite ...) .... Disons fin septembre - début Octobre. l'ampli sera OPERATIONNEL.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 19:18

Salut joel,

toutes mes excuses pour les tensions d'alim :oops: Je viens de regarder le datasheet des LME... et en effet je comprends mieux ...

Ceci dit pour les transfos , j' ai essayé des amplimo en 800 VA et des novoterm en 1000 VA pour l'alim de mon 'grand stratégaire' dès que tu dépasses les 625 VA les transfos sont sensibles à la moindre chute de tension sur le réseau domestique ... :evil:

pense plutôt que le courant crête sera fournis par tes condensateurs ... prends du M-lityc ou autre TFRS et il n'y aura pas de soucis ...

Ces conseils sont suite à mon expérience personnelle :oops:

Je n'ai jamais testés ces amplis à base de drivers LME... mais suis tenté de faire cette expérience .... :mdr:

pour le gran strategaire :http://www.homecinema-fr.com/forum/download/file.php?id=31431


http://www.homecinema-fr.com/forum/download/file.php?id=47919

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29850048&p=170664785&hilit=strategaire#p170664785
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 10:25

Salut Grube,

Moi C'est gilles = yuli_35 (Joel = Gouet) :D

toutes mes excuses pour les tensions d'alim :oops: Je viens de regarder le datasheet des LME... et en effet je comprends mieux ...

>> Pas de souci ....
Ceci dit pour les transfos , j' ai essayé des amplimo en 800 VA et des novoterm en 1000 VA pour l'alim de mon 'grand stratégaire' dès que tu dépasses les 625 VA les transfos sont sensibles à la moindre chute de tension sur le réseau domestique ... :evil:


Les transfos pour lesquels j'ai demandé un devis sont des ARABEL, Vellman et ANTRIM.
Actuellement les 500VA que j'ai sont des NOVOTERM, et comme mentionné il font du bruit effectivement si la ligne est perturbée (reférence au sèche cheveux)
Dailleur j'ai du mal a comprendre pourquoi.... Je pense plutot que si le courant est perturbé (pas forcément une chute de tesion) dans le sens fluctuation périodique cela fera ronronner le transfo quelque soit sa capacité.
Je remarque que les grands de la Hifi Mettent de gros transfos sans avoir de problèmes.
Cela vient peut être aussi de la qualité de fabrication des transfos - J'ai tendance à penser que, plus le transfo est lourd, meilleur sera sa qualité d'un point de vue énergétique, mais aucune idée sur la capacité à faire du bruit.

pour revenir sur les courants crète, j'ai mis des condos de type FRS (pas TFRS) - ce qui devrait aller - 47mF par rail (188mF pour les 2 alimentation en 50V). Je sais que les TFRS sont mieux, mais alors le PRIX est autrement plus élevé.

Pour Ton Ampli, C'est du lourd ce que tu as construit...; C'est un schéma perso ? ou un KIT ?
en tout cas très joli travail - Si j'avsi de quoi pouvoir tavailler le métal ainsi :roll: Moi ce sera un boitier Hifi2000 .
Et au Final Ca donne quoi ? coté son ?

La face avant de ton ampli ressemble a ce que je vais faire - Sauf que pour moi ce sera encore plus simple .... 1 Led !

avec ton nom "Grand Stratégaire" référence a goldorak (http://chez.jose.free.fr/person.html) ?
Ca me fait penser qu'il va falloir lui trouver un nom a cet ampli.

a+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

bobinelec

Message » 21 Aoû 2009 10:53

Note: je viens de discuter avec un Monsieur Très charmant de la Société Bobinelec.
cette société fait les transfos sur mesure.

dés que j'ai dit ce qui m'interessait ... il m'a dit "c'est pour un ampli non ?"
Réponse OUI ....
Réponse " alors c'est pas 1000VA STD qu'il vous faut..." Il faut que vous me disiez ce dont vous avez besoin en puissance réelle, et a partir de là je vous fait un transfo qui sortira la puissance dont vous avez besoin, et je me débrouille pour compenser les pertes thermiques / magnétiques .
En général il faut considérer un sur dimensionnement de 30-35%.
Moi j'ai besoin de 625VA pour faire 150W. 625VA + 30-35 % = 812 - 843 VA mais pour lui 800VA c'est trop juste ... d'ou le 1000VA.

Autre point ... il m'a clairement indiqué que le transfos fera du bruit (ronronnement) si'il est trop sollicité ... ou mal dimensionné/concu.
De plus il m'a dit que la majorité des transfos sont calculés vraiment à la limite, et qu'en aucun cas on arrive a leur faire sortir les VA necessaires.

dernier point, le 1000VA qu'il propose pèce la bagatelle de 8kg avec des dimensions de 170mm de diamètre et une hauteur de 95mm. C'est pas donné, mais ca fait réfléchir.

Grube,

Ton ampli consomme combien au repos ? (c'est bien des 625VA que tu as ?)
Les transfos font du bruit dans quelles conditions (même au repos - ou en charge ) ?

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Nom de l'ampli ....

Message » 22 Aoû 2009 9:17

Un pointe d'humour .....

Sur un autre Forum, mon audréal 2 Modifié avait été surnommé : MAD MAX, voir même Audréal Mel gibson ....
J'ai bien essayé de trouver un truc comme LMEMOS ou MOS LME .... Mais c'était pas trop sexy.

J'ai beaucoup d'espoir pour ce nouvel ampli, Et en reprenant ce qu'un modérateur (hello Joel) de l'autre forum a écrit .... j'espère qu'il sera de type "Clint Eastwood Gran Torino"

Ce sera donc "GT-150" ou en clair dans le texte "Gran Torino-150" :D 150 pour les 150W .... On ne sait jamais si des fois un jour je me mettais a faire un autre ampli de type 300W (non je rigole)

- Mise a jour du titre de ce POST -

a+ Gilles.
Dernière édition par Yuli_35 le 02 Sep 2009 15:22, édité 3 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 15:50

Yuli_35 a écrit:Salut Grube,

Moi C'est gilles = yuli_35 (Joel = Gouet) :D

Salut gilles,,,, :wink:

toutes mes excuses pour les tensions d'alim :oops: Je viens de regarder le datasheet des LME... et en effet je comprends mieux ...

>> Pas de souci ....
Ceci dit pour les transfos , j' ai essayé des amplimo en 800 VA et des novoterm en 1000 VA pour l'alim de mon 'grand stratégaire' dès que tu dépasses les 625 VA les transfos sont sensibles à la moindre chute de tension sur le réseau domestique ... :evil:


Les transfos pour lesquels j'ai demandé un devis sont des ARABEL, Vellman et ANTRIM.
Actuellement les 500VA que j'ai sont des NOVOTERM, et comme mentionné il font du bruit effectivement si la ligne est perturbée (reférence au sèche cheveux)
Dailleur j'ai du mal a comprendre pourquoi.... Je pense plutot que si le courant est perturbé (pas forcément une chute de tesion) dans le sens fluctuation périodique cela fera ronronner le transfo quelque soit sa capacité.
Je remarque que les grands de la Hifi Mettent de gros transfos sans avoir de problèmes.
Cela vient peut être aussi de la qualité de fabrication des transfos - J'ai tendance à penser que, plus le transfo est lourd, meilleur sera sa qualité d'un point de vue énergétique, mais aucune idée sur la capacité à faire du bruit.

pour revenir sur les courants crète, j'ai mis des condos de type FRS (pas TFRS) - ce qui devrait aller - 47mF par rail (188mF pour les 2 alimentation en 50V). Je sais que les TFRS sont mieux, mais alors le PRIX est autrement plus élevé.

Pour Ton Ampli, C'est du lourd ce que tu as construit...; C'est un schéma perso ? ou un KIT ?
schéma elektor PA300 un peu modifié (ça doit dater de 95 ou 96 ,,,)
en tout cas très joli travail - Si j'avsi de quoi pouvoir tavailler le métal ainsi :roll: Moi ce sera un boitier Hifi2000 .

Les boitiers HI-FI 2000 sont bien fichus pour le prix ,dommage que les faces avant alu 'naturel' ne soit pas anodisées.. :evil:

Et au Final Ca donne quoi ? coté son ?

Assez pêchu , comme tu peux t'en douter , beaucoup d'aisance , ferme et se fichant pas mal de l'impédance de la charge ..4ohms ou moins.

La face avant de ton ampli ressemble a ce que je vais faire - Sauf que pour moi ce sera encore plus simple .... 1 Led !

avec ton nom "Grand Stratégaire" référence a goldorak (http://chez.jose.free.fr/person.html) ?
Ca me fait penser qu'il va falloir lui trouver un nom a cet ampli.

Je vais faire la mise en boite d'un ampli à 7294 ,ce sera le procyon ou le mizar (avec une petite préférence pour le second ) ;-)

a+ gilles.
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 16:07

Yuli_35 a écrit:

Grube,

Ton ampli consomme combien au repos ? (c'est bien des 625VA que tu as ?)
Les transfos font du bruit dans quelles conditions (même au repos - ou en charge ) ?

a+ Gilles.



Ce ne sont QUE des 500VA mes transfos, les moins bruyants que j'ai trouvé ...l'ampli ne consomme pas trop au repos ±120ma par transistor X4 par module .
Le bruit des transfos n'est gênant qu'au repos , en charge il est évident que les transfos auront du mal à se faire entendre :wink:
Je pense que les personnes qui réalisent des amplis en classe A doivent galérer sévère.....

Note que dans mes reliques j'ai un vieux transfo (récup' dans un gros ampli vintage ) c'est un transfo standard avec 2 coquilles de blindage , il doit faire 300VA sous 2x35v et j'ai l'impression (si ce n'est qu'une impression ) que le courant débité en crête par ce transfo est plus élevé que dans le cas d'un torique de puissance équivalente ....?
Dernière édition par grube47 le 26 Aoû 2009 19:31, édité 1 fois.
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 20:22

Salut grube,

Mon ampli consomme environ la même chose ... 150mA-175mA /transistor 8-) au repos (pour l'instant)
Mes 500VA actuels ne font aucun bruit, ou plutot le 500VA que j'utilise actuellement pour alimenter 1 voie ne fait aucun bruit (c'est un Talema).

Pour assurer la puissance necessaire, j'ai peut être une solution qui consiste a metter 2x500VA par voie. 1 transfo pour le rail positif et 1x500VA pou rle rail régatif. C'est pas très élégant, masi c'est économiquement valable ... reste le problème de la place dans le boitier.
"Note que dans mes reliques j'ai un vieux transfo (récup' dans un gros ampli vintage ) c'est un transfo standard avec 2 coquilles de blindage , il doit faire 300VA sous 2x35v et j'ai l'impression (si ce n'est qu'une impression ) que le courant débité en crête par ce transfo est plus élevé que dans le cas d'un torique de puissance équivalente ....?"


il est simplement mieux dimensionné ... Pour en avoir le cœur net, pèse ce vieux transfos. Aujourd'hui un 300Va a l'ancienne mode doit peser un peu plus que 5kg. S'il en fait 8 ... tu sauras pourquoi tu a l'impression d'avoir plus de courant crête 8-)
Avec 5Kg aujourd'hui en torique ils font des 500-625VA !!!!

Note : Sympa .... le nom de tes amplis 8) , lmais je trouve que Procyon ça fait plus sérieux que Mizar :-? Procyon c'est quand même le professeur. encore que comme l'ampli est un 7294 ... Mizar serait plus adapté 8)

a+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 21:11

:wink: C'est vrai que pour le 7294 mizar serait plus approprié :mdr:

Je garderais procyon pour un projet plus sérieux (s'il en est ...)

Ceci dit , pour l'encombrement des transfos (si vraiment tu veux en mettre 4 !) tu peux faire comme moi , j'ai fait 2 étages dans mon boitier ,afin de rester dans un encombrement raisonnable ....

le problème c'est que j'ai fait le con en utilisant de l'alu pour cet étage ,ce faisant je n'ai pas un bon blindage magnétique , je vais devoir faire des boites métalliques pour encapsuler mes transfos ....
Fichiers joints
dessous.JPG
vue étage inférieur
intermediaire.JPG
support étage supérieur pour accueillir les transfos .
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 21:19

En tout cas de mon coté pour mettre 4 transfos, il faudra que je les superposes.

En "théorie" les transfos toriques ne nécessitent pas de blindage car il doivent peu rayonner :mdr: :mdr: :mdr: dasn les faits ... je doute aussi.
En tout cas depuis que mon audréal est alimenté par les fameux 500VA qui se trouvent dans une boite séparée, il y a eut un sérieux changement dans le son (en mieux) (car avant il y a avait un Torique a l'intérieur du boitier ampli.... donc la théorie sur les toriques. ....

Je suis admiratif du travail que tu as fait ! .. pour faire un blindage il te suffit d'acheter une tole (ferreuse) et de refaire la même forme ... pour toi cela ne doit pas poser trop de problèmes.

moi je réfléchis encore au boitier ....
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message