Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Brindav, cancionero, gorgonetriton, guss 33, mroboto, nyga et 218 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Question sur le viellissement des tubes audio.

Message » 21 Aoû 2009 2:42

Bonjour à tous
je me suis rendu compte que j'ai mon Yaqin VK2100 depuis maintenant 20 mois, j'ai fait un rapide calcul je me retrouve avec une durée d'utilisation des tubes qui va de 3500H à pas moins de 7500H (calcul dure à faire j'avoue qu'il est très fréquemment allumé quand je suis chez moi, un studio)

Sachant qu'il a actuellement des tubes de Type 6N1-EV CCCP en pré-amplification (amplificateur hybride tubes-transistors pour ceux qui ne le connaissent pas). j'ai cherché un peu partout pour voir quelle durée de fonctionnement je pouvait attendre de ces tubes j'ai souvent retrouvé de petites fourchettes de 5000 à 10000 heures.

Ayant en possession les mêmes tubes qui sont utilisés dedans j'ai changé les 4 tubes.

Et là je me suis rendu compte que l'ampli sonne différemment, en effet sur certains morceaux je me rappelait qu'il avait une signature plutôt plate bien équilibrée et ces derniers temps je trouvait qu'il sonnait un peu trop ÉPAIS avec des basses plus envahissantes qu'avant (signalé par des amis qui me disait que j'avais nettement plus de basses qu'avant sur des morceaux qu'on écoutait ensemble), après avoir changé les tube c'est redevenu plus plat avec moins de basses et un haut médium plus présent, nettement plus aéré dans l'ensemble.

Je précise que je suis pleinement satisfait du rendu sonore de l'appareil donc la question ne porte pas sur ce point, cet essai a soulevé une interrogation dans mon esprit à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse précise sur le net, à savoir :

*Quelles sont (Au niveau acoustique surtout) les étapes de vieillissement (sonore si j'ose dire) des tubes, les stades de vie acoustique d'un tube dans un amplificateur ?.
*Est-ce qu'un tube avec un sonorité plutôt droite au début à tendance à se Calmer en quelque sorte et sonner de plus en plus épais avec le temps, ou bien c'est l'inverse dans d'autres cas ?.
*Enfin comment savoir qu'un tube est en fin de Vie ?.

Merci d'avance à tous ceux qui donnent leur avis
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 8:50

Oui, c'est à peut-être cela. Les tubes vieillissent progressivement. On ne sent rends pas vraiment compte car on s'habitue. Mais, au final, ce qu'on appelle le rodage est en fait un premier vieillissement.

Maintenant, (et c'est entre autre, là raison pour laquelle j'ai définitivement arrêté le tube) si l'on est assez "affuté", en écoutant le même disque que l'on connais par coeur, il est possible de se rendre compte de cette dégradation de semaine en semaine.

Mais tout dépend aussi de la conception de l'ampli. S'il est conçu à l'ancienne avec des tubes redresseur, ... il est possible de limiter le vieillissement.

Pour ma part, avec le Kora Design 50, dans l'idéal, j'aurais changer mes Svetlana toutes les 500 heures. Car, c'est vraiment quand les tubes sont neufs que cet ampli fonctionne le mieux (côté dynamique). D'autres diront préférer le son après quelques dixaines d'heures de rodage (son plus rond). Chacun ces goûts ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 11:15

en effet nos constatations sont les mêmes, je préfère aussi mon ampli avec les tubes Neufs (heureusement les 6N1-ev coutent des broutilles) .

je comprend mieux que ca peut décevoir un jour, surtout avec des tubes Rares de haut niveau qui coutent cher et surtout qu'on a appris à aimer au fur et à mesure des écoutes et qu'il faut changer, car on perds ses repères auditifs vu que le son de notre ampli Change constamment.

sur mon ampli je ne pouvait très certainement pas prétendre ressentir le vieillissement des tubes, même pas à l'échelle du mois, sauf peut être depuis un mois ou je trouvait le son nettement moins aéré et que les graves sont devenus excessifs...

passer d'une sonorité plutôt droite à une plutôt noire c'est une grosse différence, curieusement je l'aime dans tous les cas cet ampli
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 12:24

FDRT a écrit:Maintenant, (et c'est entre autre, là raison pour laquelle j'ai définitivement arrêté le tube) si l'on est assez "affuté", en écoutant le même disque que l'on connais par coeur, il est possible de se rendre compte de cette dégradation de semaine en semaine.
FDRT


Pas d'accord!

Normalement une fois le rodage terminé (quelques dizaines d'heures), le tube est stabilisé pour plusieurs centaines d'heures. Le rendu ne doit pas changer avant la fin de vie du tube.

S'il évolue de semaine en semaine c'est soit du placebo soit qu'il vieillit beaucoup trop vite: problème électrique probablement (tension de chauffage trop importante (fréquent pour des appareils prévus pour du 220V et utilisés en 230-240V), chocs à l'allumage dûs à une application de la HT trop brutale, etc)).
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 8:48

C'est pourtant un problème réel lié à la nature même de sa cathode ! :wink: Le potentiel émissif de ses oxydes va décroitre progressivement.

Mais, tu as raison, c'est aussi lié à la conception de l'ampli. C'est pas forcément un problème mais un choix de conception. Pas exemple, chez Kora et chez beaucoup d'autres concepteur d'ampli à tube moderne, les tubes sont trés poussés, ce qui accélère leur vieillissement.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 12:22

Bonjour,
j'étais employé dans un magasin Philips entre 1963 et 1981. Je réparais des amplis à tubes et des téléviseurs. Je changeais des tubes tous les jours.
Sur les amplis, on n'était pas trop exigeants et l'oreille pas aussi exercée que maintenant, mais en TV les tubes faisaient les balayages, la très haute tension entre autres.
Et en mettant des tubes neufs, puis re-réglant les divers potars, rien ne variait du premier jour jusqu'au décès du tube de nombreuses années plus tard, et un TV fonctionne presque non stop.
Donc jamais constaté de "période de rodage" pas plus que de vieillissement progressif. Peut être que c'est dû à la fabrication moderne ?
A l'époque on utilisait surtout des tubes Philips.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6098
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 22 Aoû 2009 14:04

il n'y a pas de consensus la dessus alors.
Pour le rodage du tube en audio je l'ai bien remarqué et je pense qu'on est une majorité convaincue de ça (pour les condensateurs c'est plus ou moins le même débat tant qu'on y est).

peut être qu'électroniquement les valeurs du tube ne varient pas, car il est fait pour assurer certaines valeurs de fonction durant sa vie.
alors qu'acousitquement il y'a des changements qui s'entendent....

les caractéristiques électroniques des appareils n'ont pas de relation avec leur manière de sonner
(exemple simple de tubes de la même famille donc Mêmes caractéristiques électroniques, formes, pentes etc , et pourtant la différence de tonalité est bien présente).

mon interrogation la plus importante étant de savoir si le tube Sonne comme si il est en Fin de vie ou pas (chez moi son nettement épaissie, aigue en retrait et basses hyprtrophiées avec perte de détails)

je sais qu'il le tube fonctionne encore car le son sort mais est ce que d'autres amateurs de tube ont remarqué un tel état ??
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 14:20

Non, non, électriquement les changements sont clairement mesurables aussi.

Par exemple, sur mon ex Kora D50 (un PP de 6550C), avant la fin de vie j'avais déjà perçu progressivement une perte de dynamique. C'était clairement mesurable, la puissance mesurée était passée de 45W (tubes neufs) à 25W au bout de 2 ans. Et l'ampli fonctionnait toujours ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 20:09

Bonsoir,
j'apporte une correction à ce que j'ai écrit.
Un tube avant de mourir, a ses caractéristiques qui se dégradent, mais pas progressivement tout au long de sa vie, seulement en fin de vie.
Sur les TV, ça se traduisait par une image rétrécie ou déformée. La pente n'était plus linéaire. Cathode fatiguée, courant grille... Ceci pour la majorité des cas, il y a toujours des exceptions.
Tout au moins c'est ce que j'ai constaté en 18 ans. Mais c'était avant 1981 !
Et les tubes de puissance s'usent plus vites que ceux des préamplis.
Peu de dépanneurs avaient de lampemètre, hors de prix. Par contre on avait des étagères pleines de tubes neufs, en cas de doute, remplacement pour tester.
Par contre, jamais constaté de différence entre le remplacement et quelques heures ou jours plus tard.
Depuis je n'ai pratiquement plus pratiqué les tubes.
Et attention aux NOS, s'il y a des traces blanches dans l'argenture déposée par le getter, c'est que de l'air est rentré à cause d'un verre poreux, à éviter.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6098
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message