Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 57 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 22 Aoû 2009 21:29

Je vais quand même encapsuler mes transfos dans de l'acier bien épais ,genre 4 ou 5 mm d'épaisseur avec un peu d'absorbant dans la boite ,histoire de limiter ,voir réduire à néant le ronronnement des transfos .... :mdr:

Il y a justement un post qui vient de remonter , qui en traite ...
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 22:42

Yuli_35 a écrit: je pensais peindre le boitier en vert a pois Rose !!! :wink: :x :o
.


Avec Grand Torino c'est rouge avec une bande blanche obligatoire :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 10:22

Image

comme ca ???? a la starsky et hutch ???? :mdr: :oops:
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 12:21

Bonjour grube47,

grube47 a écrit:schéma elektor PA300 un peu modifié (ça doit dater de 95 ou 96 ,,,)

Novembre 1995 :
http://monitor.espec.ws//files/pa300_power_amlifier_146.pdf

Par curiosité, quelles modifications ont été apportées ?

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 12:58

Un Compound ... avec AOP + Etage driver + Etage Sortie ... joli.

A l'origine avant de me lancer dans ce projet je voulais faire un compound avec AOP + LM3886 ou AOP + LM4780, mais j'ai abandonné l'idée.

Francis, Avez Vous simulé cet ampli dans vos tests ? Le seul elektor que je vois dans votre liste est le LFA50 (electror 160) et le 227...

Bel amplificateur a priori - vu les mesures.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 14:04

Francisbr a écrit:Bonjour grube47,

grube47 a écrit:schéma elektor PA300 un peu modifié (ça doit dater de 95 ou 96 ,,,)

Novembre 1995 :
http://monitor.espec.ws//files/pa300_power_amlifier_146.pdf

Par curiosité, quelles modifications ont été apportées ?

A+

Francis Brooke


Bonjour francis , les modifs sont légères : suppression du filtre passe haut en entrée , petit rehaussement du passe bas , remplacement du 5534 par un OP37
(+de slew rate et -de bruit) et rmplacement d'un chimique de 47uf par un mkt de même valeur près de l'étage d'entrée...


pdf dispo en français par MP .
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 14:19

l'OP37 ..;est un excellent AOP.
Et c'est stable ? il faut dire qu'avec le C12 47pF ca aide a stabiliser 8)

As tu essayé de virer les condos C7 et C8 ??? et vérifié l'offset ?
il se peut que ton offset sera nul.

Sur mon ampli (alors que c'est préconisé), j'ai viré ce condos et ai vérifié l'offset.... il est a 40mV en Sortie au démarrage, et chute à 15mV après 15minutes - et ca reste stable.
Donc pour moi .. pas de souci. 40mV d'offset ... dans 8 Ohms = 0.2 mW (les HPs supportent !)
En plus j'ai un système qui coupe si j'ai plus de 0.6V continu en sortie de l'ampli.

En plus l'OP37 a une gestion de l'offset .... donc c'est encore plus simple a gérer si l'offset est trop important, mais franchement ma main a couper que ca passe .

A tester ... Grube - si ca te dit !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 9:52

Bonjour Yuli_35,

Yuli_35 a écrit:Francis, Avez Vous simulé cet ampli dans vos tests ?

Je ne l'ai pas encore simulé mais je le rajoute dans les simulations à venir.

Parmi les schémas simulés les n°5 et 18 sont avec AOP en entrée.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 10:12

Bonjour Francis,

C'est moi qui avais envoyé il y a quelques mois par MP les plans de l'audréal duo 2.0.
Depuis ce temps j'ai opéré 2 modifications sur celui-ci (d'après les conseils d'un electronicien).
Si le schéma de l'audréal vous interesse, je peux vous renvoyer la nouvelle mouture qui est nettement meilleure que l'original.
Ces modifications apportées au courant de repos de l'étage driver/ampli en tension changent beaucoup les choses.

Si lors de ma recherche de création d'ampli j'avais vu un ampli tel que le pa300, il est fort probale que j'aurai fais celui-ci (avec modifs)

Le N°5 et 18 ne sortent pas assez de Watts - limitation lié à l'alimentation. Mais une adatitation est certainement toujours possible. Le 18 merritterai de se pencher dessus pour le transformer en un ampli plus costaud. Je vais regarder de mon coté. histoire de faire joujou (avec mes connaissances.)

a+Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 11:22

Bonjour Gilles,

Yuli_35 a écrit:Si le schéma de l'audréal vous interesse, je peux vous renvoyer la nouvelle mouture qui est nettement meilleure que l'original.
Ces modifications apportées au courant de repos de l'étage driver/ampli en tension changent beaucoup les choses.

Bien sûr... je suis (très) intéressé...

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 17:59

Je prépare cela par MP.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 21:25

Yuli_35 a écrit:l'OP37 ..;est un excellent AOP.
Et c'est stable ? il faut dire qu'avec le C12 47pF ca aide a stabiliser 8)

As tu essayé de virer les condos C7 et C8 ??? et vérifié l'offset ?
il se peut que ton offset sera nul.

Sur mon ampli (alors que c'est préconisé), j'ai viré ce condos et ai vérifié l'offset.... il est a 40mV en Sortie au démarrage, et chute à 15mV après 15minutes - et ca reste stable.
Donc pour moi .. pas de souci. 40mV d'offset ... dans 8 Ohms = 0.2 mW (les HPs supportent !)
En plus j'ai un système qui coupe si j'ai plus de 0.6V continu en sortie de l'ampli.

En plus l'OP37 a une gestion de l'offset .... donc c'est encore plus simple a gérer si l'offset est trop important, mais franchement ma main a couper que ca passe .

A tester ... Grube - si ca te dit !
Salut gilles , j' espère que tout va bien pour toi, ça me semblait un peu bizarre ton histoire d'offset à 15mV ! j'ai revérifié sur le strategaire ,je suis limite avec mon multimètre j'oscille entre 0 et 0,1 mV !!! 8) ,,, Le pire ,en AC ça ne dépasse pas les 3 mV !!

Je te promets que l' ampli était sous tension et que les sorties n'étaient pas en court-circuit :wink:

en effet la gestion de l'offset est simple sur ces AOP mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.... pourtant j'ai testé un jour le hp nu de mon ampli de guitare , un large bande beyma 12'' de 102 db de rendement et on entends quand même un léger souffle .. mais ça va vite très fort ces HP's... :wink:

@+ Grübe,
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 10:34

grube47 a écrit:Salut gilles , j' espère que tout va bien pour toi, ça me semblait un peu bizarre ton histoire d'offset à 15mV ! j'ai revérifié sur le strategaire ,je suis limite avec mon multimètre j'oscille entre 0 et 0,1 mV !!! 8) ,,, Le pire ,en AC ça ne dépasse pas les 3 mV !!

Je te promets que l' ampli était sous tension et que les sorties n'étaient pas en court-circuit :wink:

en effet la gestion de l'offset est simple sur ces AOP mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.... pourtant j'ai testé un jour le hp nu de mon ampli de guitare , un large bande beyma 12'' de 102 db de rendement et on entends quand même un léger souffle .. mais ça va vite très fort ces HP's... :wink:

@+ Grübe,


Salut Grübe,

Il me parrait normal qu'avec le schéma actuel tu n'aies que 0.1mv.
Sur ton schéma tu as 2 condensateurs C7 - 47µF et C8 - 100nF (qui entre dans la contre réaction) qui font un filtre passe Haut en conjonction avec R5 / R4.

Dans mon cas je ne suis en mode non inverseur pour l'AOP (le LME49830).
il est généralement préconisé de mettre un condo en fonction de la valeur des Résistances entrant dans la contre réaction, de manière a faire un filtre Passe Haut avec une fc=1/(2xpixRxC) . Ceci évite d'amplifier la composante continue.
Par contre le souci , c'est que les valeurs des Condensateurs necessaires sont importantes (47µF ou même plus) , et que très souvent on mets des chimiques avec découplage MKT, mais quoi qu'il en soit, c'est un condo qui "détériore" le signal.

Donc chez moi je l'ai VIRE et en ayant supprimé ce condensateur, j'ai un offset MAX de 40mV, dans les premières secondes pour retomber après quelques minutes a 15mV - une fois que le LME est a température.

si je mettais ce condo je serais certainement a 0 mV comme toi.

Donc c'est comme tu veux, mais en plus comme je le disais l'OP37, a un système qui permet facilement de corriger l'offset, ce qui veut dire que tu peux vraiment t'affranchir de ces condos. C7/C8.
Je ne dis pas que le son de ton ampli sera transfiguré, mais cela peut avoir un impact.

Note : Mon Ampli ne fait aucun souffle même quand je mets un HPs directement en sortie de celui-ci ... Bon c'était pas un Beyma a 102dB de rendement.
A ce propos je ne suis pas certain que ce soit l'offset qui génère le souffle - Mais pour le coup je n'en sais rien. J'ai tendance a penser que le souffle c'est le bruit résiduel de l'ampli - mais je peux me tromper.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 18:26

Salut gilles ,

Merci pour tout tes conseils avisés , je pense néanmoins que je vais laisser les 2 capas sur la contre réaction , il marche super bien , je n'y touche plus (je te racontes pas la galère pour démonter les cartes ) :wink:

ceci dit j'étais interressé par la réalisation du kit audiophonic à base de 49810 ,300 w 8ohms ,(j'en doute vu les tensions d'alim de 60v) m'enfin...et en cherchant des infos sur les transistors utilisés je suis tombé la dessus :http://www.onahighernote.com/luxman/?c=4&id=35 c'est beau et pour l'integration dans le boitier ça donne des idées ... :wink:
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 18:49

salut
pour le seche cheveux et autre,tout ce qui utilise des triacs ou thyristors,ça produit du continu sur le secteur ainsi que des pics de tensions (couper le courant sur un moteur (une self ) genere des fort dv/dt) surtout quand le seche cheveux à plusieurs vitesses,et y'a pas que les seches cheveux.....voila c'etait mon hors sujet du jour :mdr:
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message