Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Cédric80, DreiZz, Esscobar, jl.dudu, kifkif, marciac, pacpac69, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR ProAC18, Thiel1.6 et SCS4, Apertura Thema, S Faber liuto

Message » 21 Aoû 2009 15:30

Bonjour,

Je me suis déplacé dans mon auditorium favori (ADHF) pour tester des enceintes pour faire évoluer mon système en changeant les enceintes....

1- La base:
Le dit système est constitué d'un naim nait 3 et d'un rotel RCD971.
J'ai commencé par faire chauffer le tout et réaliser une pré écoute sur mes dynaudio audience 50 que j'avais aussi apportées pour l'occasion.
J'ai retrouvé un son proche de celui que j'avais chez moi et identifié les mêmes forces et faiblesses des dynaudio à savoir un grave pateux et peu détaillé, une pêche d'enfer mais une image sonore souvent en retrait dès que le message se complexifie.

Les CD de test: Ecoutant plusieurs styles de musique j'avais apporté un peu de tout....
Plutôt rock/pop: Jamiroquai dynamite (plages 2 et 11), Clash live "from here to eternity)" (plage 1), Midnight oil "The real thing" (plage 11),Sharleen Spiteri "Melody", Eric Clapton "back home"
Plutôt jazz: Dave bribeck take five (plage 1), James carter "in a cartesian way" (plage 1) tous deux étant des HDCD, Amy winehouse "Frank" (plage 4)
Plutôt classique: Samson françois joue chopin, Malher symphonie N°5, Mozart requiem herrewegue (plage 11 et 15), Concerto en sol de ravel par l'orchestre de la société des concerts (plage1)

Disons tout de suite que back home s'est révélé inutilisable car enregistré avec du loudness donc des basses infectes quelque soit l'enceinte et que Melody a été peu écoutable, je ne sais pas pourquoi.... (peut être une incompatibilité entre la protection et mon rotel)

2- Ecoute à volume "normal(pour moi)/fort(pour mon épouse)"
J'ai commencé mon écoute par les thiel 1.6, immédiatement la différence avec les dynaudio a sauté aux yeux. L'image sonore s'etait ouverte, les graves étaient présents mais détaillés. Par contre la dynamique générale était en retrait, peut être que le clinquant du médium aigu était moins sensible et mon oreille accoutumée aux dynaudio.
Sur clash, c'est sans doute la meilleure enceinte du lot. Après avoir réalisé une écoute de toutes les plages pré citées j'étais assez convaincu.

Je suis alors passé aux ProAC 18. Faisant en gros un chemin inverse dans les morceaux j'ai été immédiatement séduit par un timbre beaucoup plus agréable que celui des thiel. Une impression générale de "plus de détails". Ce qui m'a beaucoup surpris était la disparité entre les plages écoutées, elles sonnaients sublimement sur certaines (James carter) et pas du tout sur d'autres (exemple clash semblait dans le lointain) sans que je puisse réellement identifier pourquoi. J'ai aussi trouvé les basses bien définies bien qu'un peu trop présentes. Le point d'écoute est un peu restreint au niveau vertical, il faut être dans le même plan que l'enceinte pour avoir le meilleur.
J'ai donc demandé une scie afin de faire un mix entre les deux mais le vendeur n'a pas voulu....

Dépité j'ai switché vers les Apertura Thema. Autant le dire tout de suite j'ai trouvé un timbre de voix magique avec ces enceintes et un équilibre global me plaisant beaucoup. Amy winehouse était devant moi sans pour autant que le fond de la scène sonore ne soit absente. Les voix en canon du sanctus s'échelonnaient sans se perdre mais en se fondant avec harmonie. D'un point de vue dynamique elles me semblent un poil au dessus des proac dans le medium aigu avec un peu moins de basses et un grave bien défini. Mon choix s'affinait.

Pour voir nous avons testé les sonus faber mais au bout de 10 secondes nous avons vu qu'elles ne s'adaptaient pas à mon ampli. Beaucoup de clinquant mais une faiblesse irrémédiable dans le bas médium. Un équilibre boiteux... Ce ne sera pas celles la.

J'ai alors forcé le détaillant à placer les Thiel SCS4 qu'il semblait ne pas vouloir me vendre :) . J'ai retrouvé les qualités des 1.6 au niveau dynamique avec des basses en retrait sans que cela soit génant. Le médium aigu bien détaillé. Ce qui m'a surpris avec ces enceintes c'est qu'elles sont à double détente... elles ne sont pas attractives à la première minute d'écoute mais on découvre ensuite du détail à chaque seconde. J'ai donc prolongé l'écoute et trouvé cette enceinte décidément très agréable. Elle est de plus celle qui a le sweet spot le plus large du lot (surprenant même !)

J'ai donc ciblé la suite de mes investigations sur la SCS4 et l'Apertura

3- Pause et point
J'ai eu une certaine satisfaction à entendre que je n'aurais pas à changer ni ampli ni lecteur de CD pour arriver à avoir plus de musicalité. Je doutais un peu vu que le nait 3 est "juste" 2x30w.

4- Ecoute à faible volume (pour moi, normal pour mon épouse)
J'ai commencé par laisser le disque de james carter tourner à faible volume sur les SCS4. L'écoute était surprenante car le message était bien conservé. Etonné j'ai volontairement mis la 5è de Malher qui était casse gueule à faible volume. Le résultat était tout à fait écoutable.
Passage sur les Apertura et la surprise, le rendu était même meilleur que sur les thiel à cause d'un grave plus soutenu.

Voila, je vais donc probablement swapper mes dynaudio contre des apertura thema !

Bonne journée,
hluga
 
Messages: 41
Inscription Forum: 13 Juil 2005 20:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 15:46

merci pour ton CR ............... as-tu tout de même juste par curiosité tenté d'écouter les Thema avec un ampli plus puissant que le tien ....... :roll: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 16:38

Merci en effet pour ton CR très intéressant d'autant que les Théma sont d'excellentes enceintes et que tu feras un très bon choix financièrement raisonnable et passionné. Juste un petit bémol, selon moi et malgré tout l'intéret que je porte aux très bons produits Naim, ton ampli risque de montrer ses limites...
Un petit Nait 5 facilement trouvable en occaz pour pas trop cher te gratifiera de bien meilleures sensations (j'avais longuement écouté cette assoc il y a 2-3 ans m'intéressant aussi au Théma); l'association sera plus homogène et équilibrée.

:wink: My 2 cents.
DJcooper
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 21 Aoû 2009 17:10

Cela permettra de me laisser une marge de progression ... ;)
hluga
 
Messages: 41
Inscription Forum: 13 Juil 2005 20:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 17:29

Indeed...
Tu sais que tu peux aller bien plus loin. Tu pourrais même évoluer sur du tube avec tes Théma: Jadis ayant ma préférence sur les Théma ou Cayin en autre. La RC971 apprécie assez en plus. :wink:
DJcooper
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 21 Aoû 2009 21:31

hluga a écrit:Bonjour,

Je me suis déplacé dans mon auditorium favori (ADHF) pour tester des enceintes pour faire évoluer mon système en changeant les enceintes....

1- La base:
Le dit système est constitué d'un naim nait 3 et d'un rotel RCD971.
J'ai commencé par faire chauffer le tout et réaliser une pré écoute sur mes dynaudio audience 50 que j'avais aussi apportées pour l'occasion.
J'ai retrouvé un son proche de celui que j'avais chez moi et identifié les mêmes forces et faiblesses des dynaudio à savoir un grave pateux et peu détaillé, une pêche d'enfer mais une image sonore souvent en retrait dès que le message se complexifie.

Les CD de test: Ecoutant plusieurs styles de musique j'avais apporté un peu de tout....
Plutôt rock/pop: Jamiroquai dynamite (plages 2 et 11), Clash live "from here to eternity)" (plage 1), Midnight oil "The real thing" (plage 11),Sharleen Spiteri "Melody", Eric Clapton "back home"
Plutôt jazz: Dave bribeck take five (plage 1), James carter "in a cartesian way" (plage 1) tous deux étant des HDCD, Amy winehouse "Frank" (plage 4)
Plutôt classique: Samson françois joue chopin, Malher symphonie N°5, Mozart requiem herrewegue (plage 11 et 15), Concerto en sol de ravel par l'orchestre de la société des concerts (plage1)

Disons tout de suite que back home s'est révélé inutilisable car enregistré avec du loudness donc des basses infectes quelque soit l'enceinte et que Melody a été peu écoutable, je ne sais pas pourquoi.... (peut être une incompatibilité entre la protection et mon rotel)

2- Ecoute à volume "normal(pour moi)/fort(pour mon épouse)"
J'ai commencé mon écoute par les thiel 1.6, immédiatement la différence avec les dynaudio a sauté aux yeux. L'image sonore s'etait ouverte, les graves étaient présents mais détaillés. Par contre la dynamique générale était en retrait, peut être que le clinquant du médium aigu était moins sensible et mon oreille accoutumée aux dynaudio.
Sur clash, c'est sans doute la meilleure enceinte du lot. Après avoir réalisé une écoute de toutes les plages pré citées j'étais assez convaincu.

Je suis alors passé aux ProAC 18. Faisant en gros un chemin inverse dans les morceaux j'ai été immédiatement séduit par un timbre beaucoup plus agréable que celui des thiel. Une impression générale de "plus de détails". Ce qui m'a beaucoup surpris était la disparité entre les plages écoutées, elles sonnaients sublimement sur certaines (James carter) et pas du tout sur d'autres (exemple clash semblait dans le lointain) sans que je puisse réellement identifier pourquoi. J'ai aussi trouvé les basses bien définies bien qu'un peu trop présentes. Le point d'écoute est un peu restreint au niveau vertical, il faut être dans le même plan que l'enceinte pour avoir le meilleur.
J'ai donc demandé une scie afin de faire un mix entre les deux mais le vendeur n'a pas voulu....

Dépité j'ai switché vers les Apertura Thema. Autant le dire tout de suite j'ai trouvé un timbre de voix magique avec ces enceintes et un équilibre global me plaisant beaucoup. Amy winehouse était devant moi sans pour autant que le fond de la scène sonore ne soit absente. Les voix en canon du sanctus s'échelonnaient sans se perdre mais en se fondant avec harmonie. D'un point de vue dynamique elles me semblent un poil au dessus des proac dans le medium aigu avec un peu moins de basses et un grave bien défini. Mon choix s'affinait.

Pour voir nous avons testé les sonus faber mais au bout de 10 secondes nous avons vu qu'elles ne s'adaptaient pas à mon ampli. Beaucoup de clinquant mais une faiblesse irrémédiable dans le bas médium. Un équilibre boiteux... Ce ne sera pas celles la.

J'ai alors forcé le détaillant à placer les Thiel SCS4 qu'il semblait ne pas vouloir me vendre :) . J'ai retrouvé les qualités des 1.6 au niveau dynamique avec des basses en retrait sans que cela soit génant. Le médium aigu bien détaillé. Ce qui m'a surpris avec ces enceintes c'est qu'elles sont à double détente... elles ne sont pas attractives à la première minute d'écoute mais on découvre ensuite du détail à chaque seconde. J'ai donc prolongé l'écoute et trouvé cette enceinte décidément très agréable. Elle est de plus celle qui a le sweet spot le plus large du lot (surprenant même !)

J'ai donc ciblé la suite de mes investigations sur la SCS4 et l'Apertura

3- Pause et point
J'ai eu une certaine satisfaction à entendre que je n'aurais pas à changer ni ampli ni lecteur de CD pour arriver à avoir plus de musicalité. Je doutais un peu vu que le nait 3 est "juste" 2x30w.

4- Ecoute à faible volume (pour moi, normal pour mon épouse)
J'ai commencé par laisser le disque de james carter tourner à faible volume sur les SCS4. L'écoute était surprenante car le message était bien conservé. Etonné j'ai volontairement mis la 5è de Malher qui était casse gueule à faible volume. Le résultat était tout à fait écoutable.
Passage sur les Apertura et la surprise, le rendu était même meilleur que sur les thiel à cause d'un grave plus soutenu.

Voila, je vais donc probablement swapper mes dynaudio contre des apertura thema !

Bonne journée,


ta remarque sur les thiels scs4 et leur sweet point ne m'étonne guère ... elles ont un HP coaxial ... le coaxial est ce qui a de mieux pour cela !
un peu de lecture :
http://www.soundstage.com/revequip/thiel_scs4.htm
pour info, il semblerait d'apres mes infos que Thiel sorte sous peu une remplacante de la 1.6 avec une technologie sur la base de cette scs4 ...

frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 17:37

:o :roll: Passionnant ! Dommage que ce soit déjà fini ...
C'était quelle version de la 5ème ?

Sur les D15, elles enterrent beaucoup d'enceintes sur de la musique acoustique (non électrique) même complexe comme les ensembles orchestraux mais dès qu'il y a des amplis derrières ben, elles sont nettement moins charmantes...
A mon goût bien entendu !
:wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 18:50

Très beau cr, je ne connais pas les Apertura, mais je suis sur que ça serait une signature sonore que j'aprécierai :wink:

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • online

Message » 22 Aoû 2009 19:33

Si tu as aimé les Théma (ce que je peux vraiment comprendre!), as-tu essayé les Atlante et les Altra? :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 21:12

Je me suis donc rendu chez ADHF, avec cette fois ci mon épouse.
Cela m'a permis un essai complémentaire car je n'avais pas apporté mon matos.

Donc sur un premier ampli euphya, on retrouvait le timbre mais une scène un peu en retrait par rapport au nait 3, le son semblait un peu étouffé. Après passage sur un lavardin C62 on a retrouvé un son proche de celui, dans mon souvenir, du nait3.

L'écoute a été faite sur camille (music hole), le sacre du printemps, les 4 saisons de vivaldi, the beach boys (sounds of summer) et ella fitzerald. Quel que soit le volume le son était équilibré. Mon épouse a joué à entendre ce qu'elle ne percevait pas à la maison.... et a été surprise de ne pas trouver de saut de détails entre un volume faibre et modéré. La différence entre des graves produites par des instruments et des basses indifférenciées.

J'ai donc finalement commandé les apertura thema qui se sont révélées waf compatibles. Je n'ai pas pu souhaiter essayer la gamme supérieure car mon budget est un peu limité tout de même.

[Modéré,hors charte.
bgb
staff son.]
hluga
 
Messages: 41
Inscription Forum: 13 Juil 2005 20:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 21:40

hluga a écrit:Je me suis donc rendu chez ADHF, avec cette fois ci mon épouse.
Cela m'a permis un essai complémentaire car je n'avais pas apporté mon matos.

Donc sur un premier ampli euphya, on retrouvait le timbre mais une scène un peu en retrait par rapport au nait 3, le son semblait un peu étouffé. Après passage sur un lavardin C62 on a retrouvé un son proche de celui, dans mon souvenir, du nait3.

L'écoute a été faite sur camille (music hole), le sacre du printemps, les 4 saisons de vivaldi, the beach boys (sounds of summer) et ella fitzerald. Quel que soit le volume le son était équilibré. Mon épouse a joué à entendre ce qu'elle ne percevait pas à la maison.... et a été surprise de ne pas trouver de saut de détails entre un volume faibre et modéré. La différence entre des graves produites par des instruments et des basses indifférenciées.

J'ai donc finalement commandé les apertura thema qui se sont révélées waf compatibles. Je n'ai pas pu souhaiter essayer la gamme supérieure car mon budget est un peu limité tout de même.

[Modéré,hors charte.
bgb
staff son.]


Félicitation,
je garde toujours un très agréable souvenir d'une écoute des Apertura Théma,meme après avoir eu plusieures paire 3 à 4 fois plus chère... :wink:
Les Théma sont vraiment spéciales,c'est hyper rafiné commeécoute,d'une légereté époustouflante,aucune lourdeur,c'est vraiment agréable sur du classique et jazz accoustique.
Par contre comme Yijing,je pense qu'elles sont moins à laise sur de grosse formations ou des morceaux assez chargés en grave.
Donc très beaux timbres,beaucoup de transparence mais peut etre un manque d'assise pour certains style de musique.
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 22:42

AbsoluteSound a écrit:
hluga a écrit:Je me suis donc rendu chez ADHF, avec cette fois ci mon épouse.
Cela m'a permis un essai complémentaire car je n'avais pas apporté mon matos.

Donc sur un premier ampli euphya, on retrouvait le timbre mais une scène un peu en retrait par rapport au nait 3, le son semblait un peu étouffé. Après passage sur un lavardin C62 on a retrouvé un son proche de celui, dans mon souvenir, du nait3.

L'écoute a été faite sur camille (music hole), le sacre du printemps, les 4 saisons de vivaldi, the beach boys (sounds of summer) et ella fitzerald. Quel que soit le volume le son était équilibré. Mon épouse a joué à entendre ce qu'elle ne percevait pas à la maison.... et a été surprise de ne pas trouver de saut de détails entre un volume faibre et modéré. La différence entre des graves produites par des instruments et des basses indifférenciées.

J'ai donc finalement commandé les apertura thema qui se sont révélées waf compatibles. Je n'ai pas pu souhaiter essayer la gamme supérieure car mon budget est un peu limité tout de même.

[Modéré,hors charte.
bgb
staff son.]


Félicitation,
je garde toujours un très agréable souvenir d'une écoute des Apertura Théma,meme après avoir eu plusieures paire 3 à 4 fois plus chère... :wink:
Les Théma sont vraiment spéciales,c'est hyper rafiné commeécoute,d'une légereté époustouflante,aucune lourdeur,c'est vraiment agréable sur du classique et jazz accoustique.
Par contre comme Yijing,je pense qu'elles sont moins à laise sur de grosse formations ou des morceaux assez chargés en grave
.
Donc très beaux timbres,beaucoup de transparence mais peut etre un manque d'assise pour certains style de musique.


:o :o c'est dingue ça ! Aurais-je donc un peu d'oreille ? :oops:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 22:58

AbsoluteSound a écrit:........
Les Théma sont vraiment spéciales,c'est hyper rafiné commeécoute,d'une légereté époustouflante,aucune lourdeur,c'est vraiment agréable sur du classique et jazz accoustique.
Par contre comme Yijing,je pense qu'elles sont moins à laise sur de grosse formations ou des morceaux assez chargés en grave.
..........


Alors elles sont parfaites !! 8)

Lors de l'écoute de l'acute chez ADHF les Harbeth hlp3 ont mis la pâtée (enterrées :mdr: ) des Apertura à + de 10 000 € , l'argent ne fait plus le bonheur, on est foutu , tout s'écroule .... :cry: :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 23:19

fargo a écrit:les Harbeth hlp3 ont mis la pâtée (enterrées :mdr: ) des Apertura à + de 10 000 €


Ces Harbeth m'ont donné faim :mdr:
photo p.png
photo p.png (70.03 Kio) Vu 3577 fois
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 11:37

fargo a écrit:
AbsoluteSound a écrit:........
Les Théma sont vraiment spéciales,c'est hyper rafiné commeécoute,d'une légereté époustouflante,aucune lourdeur,c'est vraiment agréable sur du classique et jazz accoustique.
Par contre comme Yijing,je pense qu'elles sont moins à laise sur de grosse formations ou des morceaux assez chargés en grave.
..........


Alors elles sont parfaites !! 8)

Lors de l'écoute de l'acute chez ADHF les Harbeth hlp3 ont mis la pâtée (enterrées :mdr: ) des Apertura à + de 10 000 € , l'argent ne fait plus le bonheur, on est foutu , tout s'écroule .... :cry: :lol:


Parfaites,je n'irais pas jusque là,par exemple sur de l'orgue,le grave est vraiment trop court ,ce qui est vraiment rédibitoire,car l'interet de l'orgue ,c'est tout de meme cette sensation de puissance,de profondeur,hors je craints vraiment que les Thema ne soient pas aptent à le faire.
Concernant ton grand amour pour tes Harbeth hlp3,je suis très content pour toi,mais j'ai appris a resté prudent face à de telles déclarations :roll:
Pour cause il m'est arrivé d'etre intrigué au plus haut point par des sois disantes merveilles d'enceintes "vintage" ou boiboite payant pas de mine mais étant selon leur proprio "extraordinaires",et à chaque fois grosse déception,j'avais vraiment le sentiment d'avoir perdu mon temps en concluant que certains ne sont pas du tout objectif et pour je ne sais quelle(s) raison(s) veulent a tout prix se convaincre que leurs enceintes "mettent la patée","enterre" tout le reste :o
Par contre un point sur lequel je te rejoints ,c'est que la quantité d'argent dépensée n'est pas proportionnelle au plaisir éprouvé avec le matériel;
Et justement je trouve que Apertura en est un excelent exemple illustrateur de cette pensée,à savoir que si les Théma m'avaient beaucoup plu,je n'ai pas retrouvé cette magie avec les Altra,pourtant écoutées dans la meme pièce avec les meme électronique.
Actuellement,je cherche a comparé des Kef 207.2,Thiel 3.7,BW 802, penses-tu que je devrais y ajouter les Harbeth hlp3?
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales