Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37, Matsuto, Momaday, tex61 et 92 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Blu-Ray et 3D

Message » 23 Aoû 2009 12:18

antho77 a écrit:Dites, c'est si moche que ça en anaglyphe les bluray actuels ?
Ca remonte à tellement longtemps mes derniers visionnages que je ne m'en souviens pas...

L'impression de relief est mieux maitrisée, probablement parce que l'anaglyphe est généré paar ordinateur avec un angle et une colorimétrie constante. Mais le procédé ruine irrémediablement les couleurs. C'est ce coté là qui est toujours aussi môche.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 12:25

Oui le relief est pas mal mais ces couleurs merde! Rouge et vert, comme les lunettes quoi.
Resetto
 
Messages: 789
Inscription Forum: 09 Juil 2007 14:28
Localisation: 51 Branscourt
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 14:08

En même temps j'ai l'impression que l'industrie a vraiment envie de croire dans cette solution pour remplir les salles et refourguer ses gallettes:
Ici http://www.youtube.com/watch?v=WWDCCstgA9M un exemple de conversion de film 2D en 3D. Bon les couleurs sont pourries c'est de l'anaglyphique, mais, parfois, l'effet 3D est efficace (pour un film à la base en 2D).
Si le contenu 3D devient plus important, il y a une possibilité de l'innovation prenne dans le grand public.
Je vois plutôt une évolution du type : 3D sans lunnette pour les LCD et 3D avec des lunette polarisée pour les VP.
Supercastor
 
Messages: 90
Inscription Forum: 12 Fév 2006 23:24
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 21:52

Les magnétoscopes se sont développé après l'arrivée de la couleur
Le public commence à s'équiper en HD avec l'arrivée de... la télé-HD...

Tant que Robert Bidochon n'aura pas son match de foot à la télé en 3D et que Gertrude n'aura pas le télé-achat, les séries-américines-à-la-con et les recettes de Maïté en 3D à la télé, je vois mal ce qui va inciter le public à s'équiper de matériel 3D...

S'il ne fallait changer que le lecteur, il y aurait 100 arguments, mais maintenant que "tout le monde" est passé en "écrans-plats", et que les derniers à s'être équipé ont du "pipeau-HD-ready", on aura beau forcer, il sera difficile de faire changer les télés achetées récemment.

inutile de préciser que je n'ai pas de télé :roll: :mdr:
GregX1
 
Messages: 256
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:22
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 22:43

Supercastor a écrit:En même temps j'ai l'impression que l'industrie a vraiment envie de croire dans cette solution pour remplir les salles et refourguer ses gallettes:
Ici http://www.youtube.com/watch?v=WWDCCstgA9M un exemple de conversion de film 2D en 3D. Bon les couleurs sont pourries c'est de l'anaglyphique, mais, parfois, l'effet 3D est efficace (pour un film à la base en 2D).

Si le contenu 3D devient plus important, il y a une possibilité de l'innovation prenne dans le grand public.
Je vois plutôt une évolution du type : 3D sans lunnette pour les LCD et 3D avec des lunette polarisée pour les VP.


je suis sur le cul la :o apres avoir acheter ld, dvd, et bd je serais le premier a recheter ces titres en 3 d
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 22:48

portenawak a écrit:Il faudrait que je retrouve le lien d un article d Epson qui dit que ses VP sont compatibles 3D en 720 p juste par maj logicielle.
Question : pourquoi faut il un diffuseur 120 hz ? Du 2 * 24 donc 50 Hz en arrondissant doit suffir non ?


up pour ma question : pourquoi du 120Hz alors que du 50 doit suffir ??
portenawak
 
Messages: 9632
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 23 Aoû 2009 23:01

GregX1 a écrit:Tant que Robert Bidochon n'aura pas son match de foot à la télé en 3D et que Gertrude n'aura pas le télé-achat, les séries-américines-à-la-con et les recettes de Maïté en 3D à la télé, je vois mal ce qui va inciter le public à s'équiper de matériel 3D...


C'est pour cette raison que Sky TV lance en 2010 des programmes en 3D, en même temps que l'arrivée des écrans "3D Ready", avec principalement des matchs de foot et de rugby. (comme tout le monde le sait, c'est ce qui fait vendre des LCD/Plasma...)

http://www.slashgear.com/sky-3d-channel-to-launch-in-uk-2010-3050786/ (recherchez un peu, y a plein d'autres articles sur le sujet, NB: la photo de l'article montre des anaglyphes, mais ce sera bien du polarisant...)

Faut donc enfin comprendre que oui, l'usage principal d'un LCD est la télévision pour les millions des beaufs qui nous entourent, mais que les médias commencent à en prendre conscience. Plusieures chaînes US devraient suivre la tendance dès 2010...

Je le répète et j'y crois, ça va venir plus vite que beaucoup ne le pense. Toutes proportions gardées bien sûr :lol: .

Portenawak: aucune idée, mais c'est une certitude. Tout ce que je sais c'est qu'il n'y a aucun rapport entre le nombre d'images par seconde et la fréquence de rafraichissement. :wink:
Dernière édition par Cylon le 24 Aoû 2009 0:07, édité 1 fois.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 23:58

portenawak a écrit:
portenawak a écrit:Il faudrait que je retrouve le lien d un article d Epson qui dit que ses VP sont compatibles 3D en 720 p juste par maj logicielle.
Question : pourquoi faut il un diffuseur 120 hz ? Du 2 * 24 donc 50 Hz en arrondissant doit suffir non ?


up pour ma question : pourquoi du 120Hz alors que du 50 doit suffir ??

Si j'en crois le document de présentation de la technologie DLP-3D, ils ont choisi de travailler en 2x60 Hz pour limiter le scintillement.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 10:30

Dialhot a écrit:
antho77 a écrit:Dites, c'est si moche que ça en anaglyphe les bluray actuels ?
Ca remonte à tellement longtemps mes derniers visionnages que je ne m'en souviens pas...

L'impression de relief est mieux maitrisée, probablement parce que l'anaglyphe est généré paar ordinateur avec un angle et une colorimétrie constante. Mais le procédé ruine irrémediablement les couleurs. C'est ce coté là qui est toujours aussi môche.


Bon ben vivement que je reçoive alors pour tester ça... Et comme un con j'ai commencé par commander les mauvaises lunettes (real-D) ! :mdr: Donc j'ai racheté les rose et verte en vitesse !

J'ai lu des choses intéressantes ici : http://www.hdnumerique.com/forum/voyage ... t4392.html

Convertir ses films d'aujourd'hui pour une impression de relief ? :o
antho77
 
Messages: 1020
Inscription Forum: 02 Jan 2003 17:41
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 10:52

je prefere encore les lunettes rouge/bleu au cross-eyes 8)
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 11:59

La 3D à la maison, je dis oui tout de suite. L'effet sera moindre qu'au cinéma (c'est déjà le cas en 2D) mais le placement du spectateur par rapport à l'écran (assez critique en relief)
pourra être idéal, le lecteur BD ou récepteur numérique prendra en compte la taille de l'écran pour optimiser le relief. C'est juste plus compliqué mais c'est une question de temps.
Les concerts, évèments sportifs ou film en animations sont déjà plutôt bien maitrisés. En film, il y a encore du boulot, c'est le début, mais les cinéastes s'en emparent et les technologies évoluent.
Les lunettes, je vois pas en quoi ça pose problème, ça conditionne au spectacle. Nos projecteurs auront besoin de beaucoup plus de puissance...les prix des full hd sur 2,5 m de base risquent d'être salés au début.
Il faudra renouveler son matos, mais ona l'habitude :lol: , par contre il n'y a pas de softs à renouveler puisque les films 3D sont à venir ! bon bien sur si certains pervers veulent s'acheter
Titanic reliefisé...(souvenons-nous de la colorisation des films noir et blanc....)
Le relief marche bien pour certains types de films, gros spectacles, beaucoup sous l'eau ou dans les airs...mais c'est surtout un nouveau type de narration qui arrive et il devrait y avoir beaucoup de
choses trés différentes au service d'une histoire.

vive la 3D :D
boba fett
 
Messages: 726
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 14:59
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 13:03

Tout ce que j'espère c'est que la technologie choisie permettra d'avoir des softs "mixtes", et pas une version 3D et une 2D séparées.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 17:42

Bonjour à tous,

Je me permets de participer car j'ai regardé (enfin essayé) Coraline en 3D ce week-end.
Au bout de 20min, je suis repassé en 2D. Plein de scènes étaient floues pour moi et ça me donnait mal à la tête (alors que ma femme voulait continuer et voyait parfaitement).
En plus, je trouve que ça dénature les couleurs (lunettes vert/rouge) et la définition de l'image + accentue les reflets (plasma)
Est-ce un problème d'adaptation?
Petite précision, je porte les lunettes 3D par dessus mes lunettes de vue: pas de problème pour les porter, mais la distance peut-elle avoir un effet? je pense que non car ce sont juste des filtres colorés (et ma femme en porte aussi).

Nicolas
nicomars
 
Messages: 57
Inscription Forum: 22 Sep 2008 16:33
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 18:07

ce qui est sûr, c'est qu'on n'a pas tous les mêmes yeux, c'est à dire que la perception visuelle peut très largement différer d'un individu à un autre.

et la 3D n'est pas forcément percue de la même manière. par ailleurs, dans certains cas, cela peut générer une véritable gêne, voire fatigue visuelle pour certains.

c'est un peu comme l'effet "arc en ciel" des projos DLP que certains voient et d'autres pas.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 18:28

exact bcp de personnes ne voyent pas bien le 3D et donc ont souvent des mal de crane lorsqu'elles regardent ce type d'images...
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message