Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, corail 86, dabass, DSAGNES, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, Taisetsu458, viv54 et 104 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sondage: votre tout premier ensemble hifi, à quel âge?

Message » 25 Aoû 2009 14:53

Coucou à les vieux :wink: et aussi à les jeunes.

Bricolé la radio/tourne disque à lampe (la verte, dont la lumière indiquait le bon pointage de la station grandes ondes), des récup de HP pour faire de la Hifi de conserve (en mono bien sûr), caisse en bois, laine de verre, longtemps rêvé sur les mini K7 Philips, puis magnétophone de base avec enregistrements de K7 d'après vinyls, avec recherche des bonnes K7 en pack aux Nouvelles Galeries.
Encore plus rêvé des productions de constructeur qui sévissait dans la ville où les études secondaires me poursuivaient.
Les chaînes de l'époque me faisaient envie, je les ai vues diminuer de taille (format midi, puis mini, dont les Uher rouges), mais toujours inaccessibles. Des ensembles tout en un platine vinyl/radio, avec enceintes asservies (Philips), les chaines AKAI, Technics je voyais tout ça de pas assez près.
Bien des années plus tard, passé quelques décennies d'âge, achat des éléments séparés (que j'ai toujours): enceintes Gauglin (jamais vu d'autres de cette marque) d'occasion, platine Marantz et ampli Rotel. Puis tentative de multicanal, avec Rotel d'occaz, caisson Magnat Oméga 380, et des JM Lab de démo, mais Waf intransigeant, installation jamais terminée.

Et pis j'ai mis le doigt là où y fallait pas.

Non, le mariage, c'était déjà fait. Et avec plaisir.

bref, la vraie Hifi (même si bien modeste) c'était plutôt passé les 30 ans.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 15:23

Salut à tous,

moi aussi j'ai commencé jeune '14 ans) en suivant les pistes tracées par mon frère ainé, et ses copains qui baignaient dans la HIFI.

Après différents essais de construction d'enceinte avec des HP pour téléviseur thomson, ma première véritable chaine a été complète vers 20 ans (1975)
- platine Thorens TD166 que j'ai encore
- ampli Pioneer acheté en UK pour payer moins chère, vendu il y a 6 ans
- enceintes Siare Delta 200 fabriquées en kit
- magneto à bande Akai, racheter à mon frangin, que j'ai toujours
- lecteur de cassette Panasonic en 1079
- lecteur CD Philips en 1987
Puis grand trou jusqu'en 2003, car un tweeter de mes Siare avait claqué. Javais déjà changer les HPde grave dont la suspension était tombée en lambeaux.

En 2003, je suis vraiment reparti de zéro, j'étais parti pour l'achat de biblio Mission à 400 Euros les deux :wink: et j'ai découvert un autre monde grace au Forum, aux revues, et aux écoutes dans les auditorium.

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 16:29

J'ai eu mon premier électrophone à 6 ans .... en '71.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 17:19

17/18 ans chez Maman...je suis passé du poste "hifi" à une chaine à éléments séparés Sony + enceintes Bose. (j'ai commencé par l'ampli et le lecteur de CD, puis j'ai acheté un lecteur de cassettes double enregistreur pour faire des cassettes pour le Walkman). Pour un gamin de 17 ans néophyte qui avait économisé durement la marque Nipponne était une valeur sûre et accessible....
En tous les cas, cet ensemble a tourné environ 20 ans (excepté le CD) jusqu'à il y a deux ans où je l'ai changé mais conservé.
Avant je ne pensais qu'à acheter des disques maintenant je pense à acheter des disques et à améliorer mon système hifi... je ne sais pas ce qui est le mieux !!!

J'avais aussi à cette époque une vieille platine vinyle sur laquelle je pouvais empiler les disques, ils tombaient au fur et à mesure c'était au top, je me couchais et cela tournait plusieurs heures... j'ai du la balancer : quel c**!
Plus jeune vers 16 ans, mon père m'avait aussi donné son diskman ramené par son frère qui vivait au japon : un discman Sony tout noir avec une batterie qui pesait une tonne...Je l'avais relié à mon poste "Hifi", le truc c'est qu'à cette époque je n'avais qu'un seul disque CD...Bref...

a+
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 23:59

Moi, j'ai dû commencer à 10 ans avec des enceintes Siare (de grosses bibliothèques 3 voies), un ampli Luxman L-31 (que j'ai toujours : il me sert dans le bureau), une platine K7 Akai avec Dolby NR et B.
Tout ça donné par mes parents. :wink:
Disons que je leur tannais le cuir depuis un moment. :mdr:
J'avais découvert la musique 1 an auparavant avec un poste radio-K7 et je voulais vite avoir mieux. :wink:

Peu après, j'avais ma première platine CD. :wink:
Je me souviens de mon premier CD (que j'ai toujours également d'ailleurs). Je l'avais acheté avant d'avoir la platine CD.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79895
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 31 Aoû 2009 5:44

J'avais 23 ans.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 11:21

Tiens moi aussi j'ai acheté un CD avant d'avoir le lecteur, marrant ça.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 11:55

Ce devait être juste après le bac vers mes 17 ans chez papa maman en 77-78, platine Technics SL 1200, un ampli Sony (un 50 watts avec V-Fet), des 3A Andantes Ultar-Linéaires asservies (qui devaient l'être assez peu ... linéaires) et un casque Stax SR 44.

Et puis un jour j'ai eu le malheur de mettre les pieds à Nice chez Hifi Provana où il y avait des choses inconnues pour moi ... et mon destin était scellé :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 12:49

J'avais 17 ans et c'était en 1969. A cette époque là j'habitais en Afrique près de l'équateur et B&O était extrêmement bien représenté.
Jamais eu le moindre problème pendant les 5 ans où j'ai beaucoup utilisé cet ensemble et ce malgré un taux d'humidité proche de 90%. Puis je l'ai vendu !
L'approvisionnement en vinyles était remarquable, aussi bien qu'en France. Le fort taux d'humidité empêchait les clics et pops de surface dûs à l'électricité statique (inexistante) et la poussière n'étant pas attirée se déposait moins qu'ici.
Beaucoup de vinyles achetés à l'époque sont toujours neufs aujourd'hui (intacts et jamais de traces de doigts). Ex : Abbey Road et LA Woman, Who's Next, la pochette des Rolling Stones avec une vraie fermeture éclair...
Au retour en France, je les ai tous traités au Gruvglide pour neutraliser l'électricité statique.
J'ai beaucoup de nostalgie pour cette époque, une musique servie par des groupes de légende, les premières filles, la plage 12 mois sur 12... :roll:

Ma platine Beogram 1500 incorporant un ampli 2x8 watts + réglages balance/grave/aigu était posée sur un buffet.
Image

HP Beovox 1000 sans évent conçus pour la Beogram 1500 entre autres.
Image

Depuis j'ai eu toutes sortes de matériels... mes derniers achats datent de moins d'un mois.

Image
Dernière édition par onovno le 02 Sep 2009 16:19, édité 3 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 13:35

Un vieux Teppaz vers 10/12 ans. Bricolé et démonté et remonté et re-démonté encore pendant des heures, fasciné par la roue cerclée de caoutchouc qui venait en contact avec l'axe de section variable ... Claude François. Les Rubettes.
Une chaine intégré, genre Radiola, fabriquée en Allemagne de l'est je crois bien me souvenir, offerte neuve vers 14 ans ... Bob Marley, Natty dread.
Vers 16/17 ans, je bosse deux mois pendant l'été pour me payer une paire de Cabasse Clipper et une Thorens TD 166 MkII ... Genesis, Supper's Ready, Led Zep, puis rapidement je découvre Miles Davis, Sonny Rollins, Petrucciani.
Puis bien vite je passe au CD je me paye un lecteur de CD Yamaha dont j'ai oublié la référence, remplacé par un Sony dont j'ai également oublié la référence. Puis quasiment plus rien jusqu'à ce que je retombe dedans il y à quelques années en passant par la case HC.
Des Baltic ... la musique classique.

Bon, je n'ai pas vérifié toutes les dates sur mon Outlook, mais en gros c'est à peu près ça dont je me souvienne !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 31 Aoû 2009 15:51

Il y avait toujours de la hi-fi chez mes parents, autant que je m'en souvienne... en (modestes) éléments séparés;
A 16 ans ma première chaine à moi : TD160mkII, luxman lv105, k7 Nakamichi, Audioréférence 65 (pas sûr de la réf)... rejointe peu après par un cd marantz 55. La Thorens et le luxman sont encore opérationnels.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 16:47

Et bien moi, je dirais 12 ans et 18 ans.

Car à 12 ans, pour ma communion, mes parents m'ont offert une midi chaîne Akai. Puis à 18 ans car le CD de l'Akai ayant rendu l'âme, j'ai commencé par le changer pour un Cambridge Audio D300 + Qed Qunex 1 pour la modulation puis me rendant compte que l'ampli ne suivait pas hop cambridge Audio A500RC pour changer les enceintes d'origine par des Studio Lab SL40 (équivalente au Siarre SAS 300) le tout fonctionnant encore très bien même si j'aimerais passer à plus HDG...

Bien à vous

Régis
Ree-G-Ice
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Sep 2008 22:16
  • offline

Message » 01 Sep 2009 16:39

C'était il y a un peu plus de 30 ans........
Un ampli Sony TA 1140, un tuner Kenwood KT 7500, une platine Lenco L78, un magnéto à bandes Sony TC 377, enceintes JBL L26 et un casque électrostatique Koss ESP 9.
J'avais alors 30 ans !!!!
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Sep 2009 23:31

Pour ma part , j'ai récupéré la vieille chaine hifi SONY de mon père vers 14ans , je l'ai gardé relativement longtemps , d'ailleurs j'ai toujours l'ampli.

Image

Vers 22ans je me suis acheté ma première paire d'enceinte des JBL d'entrée de gamme dont j'ai oublié la référence. En fait j'ai vraiment, commencé "d'investir" dans la hifi quand j'en ai eu les moyens , vers 27ans et puis cela a été l'engrenage que beaucoup connaisse ici. Je n'ai que 33ans :mdr: . Je vais ajouter que le premier modèle d'enceinte qui m'a vraiment fait rêver étaient les JBL 250TI 8) .

Image


Pour rester dans le sujet , ma fille qui n'a que 5 ans , aura droit à son première ptite chaîne hifi à noël si elle est gentille :mdr: ma vieille platine CD Philips + l'ampli du grand père (cité plus haut) et une ptite paire de biblio pas trop chère. Je supporte plus le son de son poste pourri qu'elle écoute du matin au soir :lol: :mdr:.

Elle aura commencé tôt et comme il faut ...
Image
LOLA 4ans JBL addict
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 01 Sep 2009 23:57

'tin Cédric, laisse pas LOLA devant tes 4345, tu vas la rendre sourde avant l'âge ! :cry:
:mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12079
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron