Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, Google Adsense [Bot], Noisfra, pos33, Tvoric et 252 invités

Toutes les enceintes HiFi

SPENDOR SP100R ou SP1/2R

Message » 25 Aoû 2009 16:55

Sithodea a écrit:Depuis un petit moment, j'ai dans la tête de changer mes KEF XQ40 pour des SPENDOR SP100R (http://www.pplaudio.com/produit.php?idarticle=118) ou SP1/2R (http://www.pplaudio.com/produit.php?idarticle=115).

Seulement voilà, je n'ai pas la possibilité d'une écoute. Que pouvez-vous me dire sur ces modèle ?

Je pense à SPENDOR car mes première enceintes "haut de gamme" ont été des SPENDOR S5e. J'en garde un excellent souvenir !


Bonjour,

j'ai eu chez moi toute la gamme de la série "Classic" de chez Spendor, à l'exception des SP1/2.
La SP100 est un monument, mais dont la visite peut s'avérer ardue ... C'est d'abord une grosse enceinte et son 30 cm demande bcp de courant pour bouger. Elle demande également bcp d'espace pour s'exprimer et étaler ses timbres pleins, denses et d'une formidable richesse.
Les autres enceintes de la gamme "classic" ne sont pas inintéressantes, mais ce qui constitue la spécificité de la SP100, c'est son HP de médium enduit d'un vernis à la main. Les autres modèles n'en sont pas équipés. Et cela s'entend ... le médium n'est pas aussi riche.

Pour ce qui est de la série "S" (s8, s9 ...) on est vraiment sur une toute autre ésthétique sonore. Comment d'ailleurs pourrait-il en être autrement avec une conception et des HP totalement différents. Cela dit, la gamme "s" ne manque pas d'attrait...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 17:58

De toute façon, à la vue du tarif, et surtout de la taille de ma pièce (voir signature), la SP100 n'est pas pour moi. Donc voilà, peut-être la S9e, mais là aussi, n'est-elle pas trop grosse pour ma config' ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 18:05

Sithodea a écrit:De toute façon, à la vue du tarif, et surtout de la taille de ma pièce (voir signature), la SP100 n'est pas pour moi. Donc voilà, peut-être la S9e, mais là aussi, n'est-elle pas trop grosse pour ma config' ?


Effectivement ... Je viens de regarder ton installation et je ne vois pas comment des SP100 pourraient s'exprimer dans le peu d'espace dédié (sur les côtés, si j'ai bien compris). Même des S9 me semblent encore trop ambitieuses.
Et pourquoi pas des bibliothèques? Des Harbeth HLP3, par exemple.
Les dernières versions sont blindées (donc "compatibles" avec le HC et la proximité d'un TV), elles imagent de façon très surprenante (un peu comme un panneau Magnepan, elles diffusent un vrai mur sonore) et les timbres sont très beaux.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 22:35

J'avais pas vu la pièce, il faut oublier les S9 même les S8 ça risque d'être limite. Il faut de l'air autour de ces Spendor pour que ça s'exprime !
Il te faut de bonnes biblio !
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 22:38

JérômeB a écrit:Cela dit, la gamme "s" ne manque pas d'attrait...


Si c'est pour ne pas me vexer, tu peux y aller et dire ce que tu en penses mon cochon :mdr:
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 22:53

J'avais pas vu la pièce, il faut oublier les S9 même les S8 ça risque d'être limite. Il faut de l'air autour de ces Spendor pour que ça s'exprime !
Il te faut de bonnes biblio !


Mouaip... :-?
J'aimerai bien changé mes KEF XQ40 mais c'est quand même de redoutable enceinte. En fait c'est surtout le "manque" de matière dans le médium qui me manque. Pour la taille de la pièce, heureusement ouverte vers l'arrière, c'est pas non plus une catastrophe.

Une bonne biblio ? Oui mais laquelle ? Et les S5e finalement, ne sont-elles pas un bon compromis ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 23:05

Pour des enceintes dans la sonorité des Spendor Classique, il faut demander au Jérôme, il est certainement ici le mieux placé pour te renseigner.
Pour les biblio ayant du jaret le choix est vaste, Totem One, Proac D2 ...
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 13:02

Ardbeg67 a écrit:
JérômeB a écrit:Cela dit, la gamme "s" ne manque pas d'attrait...


Si c'est pour ne pas me vexer, tu peux y aller et dire ce que tu en penses mon cochon :mdr:


Je n'en pense pas du mal. Cest moins mon style d'écoute, mais ce sont à l'évidence des enceintes bien nées et probablement plus "neutres" que la gamme "classics". Pour schématiser, la série "classics" proposerait une écoute plutôt de type "marie-salope" et la série "s", une écoute de type "marie-chantal".

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 13:14

J'aime tes comparaisons :mdr:
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 13:30

Sithodea a écrit:
J'avais pas vu la pièce, il faut oublier les S9 même les S8 ça risque d'être limite. Il faut de l'air autour de ces Spendor pour que ça s'exprime !
Il te faut de bonnes biblio !


Mouaip... :-?
J'aimerai bien changé mes KEF XQ40 mais c'est quand même de redoutable enceinte. En fait c'est surtout le "manque" de matière dans le médium qui me manque. Pour la taille de la pièce, heureusement ouverte vers l'arrière, c'est pas non plus une catastrophe.

Une bonne biblio ? Oui mais laquelle ? Et les S5e finalement, ne sont-elles pas un bon compromis ?


Es-tu seulement certain que ce manque de matière (notion assez peu universelle ...) vienne de tes enceintes. Elles ne sont que le révélateur de l'équilibre de ton système, même si elles y participent aussi.

Ce n'est pas qu'en changent le robinet que l'on modifie le goût de l'eau ...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 14:11

Elles ne sont que le révélateur de l'équilibre de ton système, même si elles y participent aussi.


Si déséquilibre il y a, je pense que ça vient des enceintes. Mais je peu me tromper...
A quoi pense-tu ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 14:16

Sithodea a écrit:
Elles ne sont que le révélateur de l'équilibre de ton système, même si elles y participent aussi.


Si déséquilibre il y a, je pense que ça vient des enceintes. Mais je peu me tromper...
A quoi pense-tu ?


Ca peut venir de mille et une autres choses: un câble un peu dur (en argent), des phases mal repérées, un mauvais placement, un élément dans le système qui "coince" le son ... Il y a vraiment plein d'autres hypothèses que celle des enceintes.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 14:16

JérômeB a écrit:Pour schématiser, la série "classics" proposerait une écoute plutôt de type "marie-salope" et la série "s", une écoute de type "marie-chantal".

JérômeB


Gouleyant :P :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message