Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac et 89 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Vraie alternative a iTunes pour numeriser facilement

Message » 25 Aoû 2009 20:33

oui... j'en ai toujours une qui dort dans un tiroir, il faudrait que je le resorte pour la brancher sur mon dac Citypulse.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 20:44

Voici un copier/coller d'une partie de mon rapport :

Borne Airpoprt Express, alimentation:

L'alimentation est assurée par un adaptateur intégré à la borne (qui d'ailleurs chauffe excessivement lorsqu'elle est posée sur un côté, il vaut mieux la poser sur sa tranche). En option il existe un câble d'alimentation Monster de qualité, blindé qui assure une différence audible importante dans la restitution, notamment en analogique où un ronflement audible existe lorsque la borne est utilisée telle quelle. Je préconise donc l'achat de ce kit rien que pour le câble d'alimentation et l'adaptateur Toslink somme toute d'excellente qualité de fabrication.

Borne Airport Express, transmission de données :

La borne supporte naturellement l'utilisation d'iTunes pour l'écoute à distance et le contrôle via Remote sur iPhone. Il existe cependant une alternative intéressante qui est ici utilisée afin de calquer avec la majorité des installations. La borne est couplée et enregistrée en WPA su un réseau Wifi 802.11g d'une borne DLS Orange où le réseau est déjà sollicité par plusieurs ordinateurs et périphériques. Les tests d'écoute se réalisent alors qu'un trafic est généré correspondant à une utilisation bureautique sur d'autres équipements. Le flux est mesure à l'aide de wireshark en sortie du PC. Le flux audio s'écoule en UDP vers la borne Airport Express via TCP/IP, il n'y a donc pas de mécanisme de reprise sur erreur au niveau protocole utilisé, tout comme en VOIP.

La source est un PC Core 2 Duo muni d'un logiciel foobar 0.9.6.9 paramétré pour transférer du flux en 16 bits et 96KHz de suréchantillonage. Le logiciel Airfoil est utilisé pour capturer le flux et le rediriger vers la borne. Airfoil ne semble pas dans la version de démo 2.7.0 supporter le 24 bits/96KHz.

En windows 7, le foobar de test utilisé est programmé pour sortie sur S/PDIF car l'ASIO n'est pas capturable sur cette architecture et en 24/96KHz. Il fonctionne correctement dans ce mode avec Airfoil version enregistrée (v2.7.1), c'est donc réellement optimal. Le mode WASAPI ne mache pas du tout en 24/96, il faut tout laisser en 16 bits et j'ai trouvé que le rendu sonore était moins bon.

Borne Airport Express connecté en analogique par câble Monster Apple:

Le spectre sonore est assez plat manquant de définition globale un peu à la manière d'un lecteur d'entrée de gamme. Le scène sonore apparait fort étriquée aussi bien en largeur qu'en profondeur du fait du manque de micro informations.

La dynamique n'est pas de mise non plus, avec une pointe agressive dans l'aigu légèrement mis en avant. Sur les forte, on est à la limite de la métallisation et de la saturation. A priori il subsiste une sorte de distorsion mal maîtrisée par le DAC interne à la borne. Toutes choses remises à leur places, la performance sonore est tout de même fort intéressante et outre les défauts mis en avant par les équipements exigeants appairés pour l'occasion, reste dans l'absolu fort honorable.

Borne Airport Express connecté en analogique sur un adaptateur et une paire de câbles RCA 47 Labs:

Vis à vis de la configuration précédente, le gain est quantique, un gain léger en aération et une plus grande justesse des timbres peut être observées. Si tant est qu'une connexion analogique soit à utiliser, il me parait tout de même intéressant de rester dans ce type de configuration car le câble Monster livré est trop

Borne Airport Express connecté en numérique par le câble Monster de chez Apple :

Du fait que je ne dispose pas de DAC, j'ai connecté l'ensemble directement sur mon ampli HC Teac DV9300. Le Dolby a été coupé et naturellement le mode "direct" sélectionné pour avoir une stéréo 2.0 sans correction des timbres.

La scène sonore s'étale harmonieusement d'un bout à l'autre de la pièce, la profondeur s'est nettement améliorée par rapport à l'écoute analogique. L'étendue spectrale dépasse réellement la place des enceintes. Après une bonne heure de chauffe, la signature sonore des éléments se remet en place. Il passe nettement plus d'informations sur toute la plage de fréquence audible, le bas du spectre me semble bien défini et assis jusqu'à une certaine limite correspondant aux enceintes. Le travail du DAC intégré à l'amplificateur est réellement significatif et qui tend à prouver que le transport est de réelle qualité. Les timbres sont agréables et dénudés d'agressivité, le medium soyeux et envoutant (merci Linn), on saisit aisément la limite inhérente à l'amplificateur derrière l'excellente paire de colonnes Linn utilisées.

Les cymbales sont naturelles et les voix soyeuses. Les accords de piano sonnent naturels parés d'un certain niveau de résonance, le tout sans excès. Seule la dynamique manque légèrement, les leads instruments sont parfaitement détourés, mais toujours sans excès, ce qui s'en ressent principalement sur un forte par exemple. L'écoute parait ainsi au final un peu mate à la manière d'un câblage QED et le medium légèrement en avant (dû à Linn).

j'attend maintenant de faire un test sur mon installation hifi dès que je pourrais emprunter des DACs...notamment le V-DAC qui m'a laissé une excellente impression lors d'écoutes hifi ces dernières semaines. parfaitement convaincu sur de la musique moderne/pop/rock, sur le classique je demande à voir de plus près car là sur le HC ce n'est pas du tout l'idéal.
musiq
 
Messages: 229
Inscription Forum: 28 Déc 2008 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 9:41

Très intéressant ton compte rendu :wink:

Peux-tu m'expliciter un ou deux points :
- que se passe-t-il exactement avec le protocole TCP/IP ? Il n'y a pas de garantie d'intégrité des donnés ?
- pourquoi chercher absolument le 24/96 ? Est-ce l'échantillonnage de tes fichiers ?
- qu'est-ce qu'il se passe quand tu dis que le 24/96 ne marche pas avec wasapi / foobar ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 10:29

Bonjour,

Sans rentrer dans des détails techniques qui n'intéressent pas ce forum, le protocole de communication utilisé par la borne sur IP est UDP (port 6000 à 6007). Lors du passage d'un flux, la source émet le flux audio sans reprise d'erreur car UDP ne dispose pas de mécanisme de reprise sur erreur. Tout ce qui nécessite à être acquitté paquet par paquet doit l'être en utilisant TCP et non pas UDP. Le flux que j'ai observé ressemble à s'y méprendre à du streaming style RTP.

Pourquoi sur-échantillonner ? simplement pour pouvoir lire des fichiers au format master.

Lorsque le 24/96 ne fonctionne pas, on reçoit du bruit parasitaire "surimprimé" sur l'original, un peu comme une station de radio brouillée amenant de la saturation et de la distorsion. On voit bien que le signal n'est pas compris complètement.

Je suis revenu en WASAPI en 16 bits pour voir si réellement on voit une différence significative avec le suréchantillonage et selon mes derniers essais, ce n'est pas flagrant... je vais ouvrir un ticket chez l'éditeur d'Airfoil, nous verrons bien !

Par contre, il y a une incidence que je n'ai pas signalée sur le sens de la prise de courant, la restitution sonore est plus ample et aérée dans un des deux sens ... il faut donc tester lorsque le borne est bien chaude (après environ 30 mn d'écoute)
musiq
 
Messages: 229
Inscription Forum: 28 Déc 2008 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 10:37

Penses-tu qu'il y a un gros risque de perte de paquets dans les conditions qui nous intéressent ? Peut-il y avoir un impact sur la qualité sonore ?

Sinon, sur le site de ayre ils disent que foobar peut être configuré pour commuter automatiquement la fréquence d'échantillonnage en fonction du fichier lu, ce qui évite d'avoir à suréchantilloner le 16/44.1 (ce qui est souvent décrit comme source de dégradation du signal). Voir le lien ici :

http://www.ayre.com/usb-windows.htm
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 10:46

Je ne pense pas que cela soit un gros risque ni que cela impacte la qualité sonore, le débit nécessaire est fort bas par rapport au besoin initial (1,4Mb/s pour un CD) contre 54Mb/s en 802.11g ou 300Mb/s en 802.11n. J'ai pourtant essayé de stresser le PC, le réseau en parallèle mais sans voir la restitution broncher.

Lorsque l'on effectue une manipulation sur le lecteur, il subsiste un temps d'environ 2.5-3 secondes de décalage à la restitution sur l'AE. Ce qui me fait dire qu'il existe un mécanisme de buffering qui assure justement une compensation de problèmes de baisse de débit ponctuelle soit au niveau Airfoil, soit au niveau AE.

pour ce qui est de la commutation auto, je vais lire l'article et te donner mon avis
musiq
 
Messages: 229
Inscription Forum: 28 Déc 2008 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 10:53

l'article en question prend le cas uniquement du "Kernel Streaming" qui est fort différent de WASAPI. Le premier correspond au sous système de XP alors que le second à celui de Vista/7 qui a été complètement réécrit !

Pour info, sur windows 7, Airfoil transmet du blanc lorsque l'on sélectionne ASIO4ALL. A priori le sous système ayant changé il n'arrive pas à capturer le flux ASIO.

Globalement cela correspond à ce que j'ai sélectionné ... j'ai ouvert un ticket chez l'éditeur pour voir.
musiq
 
Messages: 229
Inscription Forum: 28 Déc 2008 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 12:06

ah... :oops: désolé moi je n'ai que très peu de fichiers 24/96, et vu que la borne airport ne gère pas le 24/96 sur ses sorties numériques ... d'après ce que j'ai compris elle downsample tout en alac 16/44.1, donc je ne vois pas l'intérêt d'upsampler au préalable les fichiers en 16/44.1...

JriverMC lui semble savoir gérer le wasapi en 24/96, mais ça ne me donne pas plus d'intérêt à le faire, dans mon cas perso tout au moins. D'après ce que j'ai compris la borne semble passer du 24/192 en analogique, mais j'ai pas bien compris la subtilité... à voir dans le topic Zardoz/rosita, puisque c'est sur une base airport.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 12:31

foobar gère également bien le 24/96, c'est simplement le couplage avec la borne AE qui n'est pas supporté dans ce mode. Quoi qu'il en soit 16/44 c'est amplement suffisant pour obtenir un son d'excellente qualité si le DAC fait un bon travail, car en effet, la majorité des enregistrements sont en 16/44...
musiq
 
Messages: 229
Inscription Forum: 28 Déc 2008 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 12:52

Merci pour ton retour d'expérience : juste une chose :

En option il existe un câble d'alimentation Monster de qualité, blindé qui assure une différence audible importante dans la restitution, notamment en analogique où un ronflement audible existe lorsque la borne est utilisée telle quelle.


J'ai installé 5 bornes AirPort express dont 3 fonctionnent sur leur sortie analogique : la seule qui a présenté une ronflette... était utilisée avec un cable analogique Belkin mini Jack/RCA... tout est rentré dans l'ordre en utilisant un basique cable analogique...

J'ajoute que ces 5 bornes sont directement connectées au secteur sans passer par un câble d'alimentation rajouté.

J'ajoute aussi, chose assez extraordinaire : chez un ami à Sao Paulo au Brésil qui habite un dernier étage près de dizaines d'antennes émettrices/réceptrices diverses et variées... à 300 m d'une mini tour eiffel locale installée sur un immeuble :o ... les ondes font donc qu'il faut faire des boucles avec les cables RCA de sa chaine s'il ne veut pas capter les radios et autres CB...

La borne AE reliée en analogique par un cable basique fonctionne sans aucun problème !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 9:04

Mon résumé amène effectivement à plusieurs questions, car tu as raison, dans l'absolu ce matériel fonctionne correctement. Je vais donc tenter d'apporter quelques précisions :

Il est fort probable que mon environnement d'exploitation est fort différent de celui dans lesquels la borne a été utilisée dans tes différents cas. Cela je l'ai observé sur mon installation hifi audiophile seulement car c'est sur celle-ci que j'ai utilisé le mode analogique pour tenter de faire un delta avec une vraie partie audiophile. Il faudra que je reteste sur le HC, mais vu la configuration des prises cela va être difficile pour moi de connecter la borne sur la prise multiple...

Sur ces équipements audiophiles, tout est blindé, protégé et utilise des sections de câble généreuses. J'ai simplement constaté que lorsque je branche la borne sur la multiprise (6 x shuko), le bruit de fond est plus important (tout est relatif cependant), que lorsque je branche le câble séparé et que je pose la borne à distance de la prise électrique. Je pense que la borne elle même n'est pas réellement protégée contre les interférences électromagnétiques et comme son alimentation est "rudimentaire" elle doit dans certaines conditions être plus sensibles que d'autres.

En dernier lieu, ce qui est certain c'est que avec ou sans câble d'alimentation, le souffle "analogique" en arrière plan est réellement audible à volume relativement fort (52%) dans les 2 cas de figure. J'avais envie de construire un câble mini-jack-RCA sur mesure à l'aide de 47 labs qu'il me reste pour voir si le gain était conséquent ou non. A suivre...

Cela dit, cela n'enlève en rien au fait qu'elle fonctionne correctement dans les deux cas avec ou sans câble électrique blindé et que même en analogique sur une installation standard, le son est tout de même fort plaisant :)
musiq
 
Messages: 229
Inscription Forum: 28 Déc 2008 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 13:03

Je ne comprends vraiment pas... je n'ai rencontré aucun des problèmes que tu soulèves dans des chaines pourtant de haut niveau pour trois d'entre elles... avec des bornes toutes branchées à des multiprises standard :o ! Problèmes d'appréciation esthétique porté sur la qualité sonore proprement dire mis à part. Notamment pas cette histoire de souffle.

Et là, je viens d'essayer à la maison en utilisant un cordon analogique en lieu et place de mon cable optique relié à mon tact : j'ai donc renumérisé... mais s'il y avait eu du souffle... il aurait été renumérisé... or que dale...

Les problèmes de rayonnement et de EMI sont très, très étranges... et les préamplis et amplis réagissent différemment sans que cela ait rien à voir avec leur qualité sonore intrinsèque... :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 19:22

Bon tout cela me trotte dans la tête, j'ai donc refait plusieurs essais et combinaisons :

A fort volume (80%), sans aucune transmission, un souffle est présent et parfaitement audible à partir de 50%, avec ou sans câble d'alimentation additionnel. La qualité des silences est donc altérée. Je dirai que c'est du niveau de souffle que l'on retrouve sur un enregistrement ADD lorsque l'on pousse le volume.

Avec le câble d'alimentation, lorsque l'on déplace la borne, selon les endroits où on la pose, le souffle diminue un peu. En toslink, aucun souffle n'est audible dans tous les cas de figure. Je n'ai pas refait d'écoutes de CD pour revoir le caractère de la scène sonore et des timbres.

Bref, la solution numérique semble tout de même plus propre et c'est (heureusement) en adéquation avec la théorie.
musiq
 
Messages: 229
Inscription Forum: 28 Déc 2008 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 20:34

musiq a écrit:Bon tout cela me trotte dans la tête, j'ai donc refait plusieurs essais et combinaisons :

A fort volume (80%), sans aucune transmission, un souffle est présent et parfaitement audible à partir de 50%, avec ou sans câble d'alimentation additionnel. La qualité des silences est donc altérée. Je dirai que c'est du niveau de souffle que l'on retrouve sur un enregistrement ADD lorsque l'on pousse le volume.

Avec le câble d'alimentation, lorsque l'on déplace la borne, selon les endroits où on la pose, le souffle diminue un peu. En toslink, aucun souffle n'est audible dans tous les cas de figure. Je n'ai pas refait d'écoutes de CD pour revoir le caractère de la scène sonore et des timbres.

Bref, la solution numérique semble tout de même plus propre et c'est (heureusement) en adéquation avec la théorie.



Visiblement, si je puis dire, ton cable analogique capte quelque chose, car le niveau de souffle varie avec le déplacement de la borne et donc son déplacement ou ta borne capte capte quelque chose : téléphone portable, par exemple... il faudrait alors clipser une ferrite sur le cable au plus près des RCA... et/ou simplement faire deux ou trois boucles avec le cable et les attacher pour voir ce que cela donne...


PS : qu'as-tu comme préampli, ampli et enceintes ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 21:52

haskil a écrit:
musiq a écrit:Visiblement, si je puis dire, ton cable analogique capte quelque chose, car le niveau de souffle varie avec le déplacement de la borne et donc son déplacement ou ta borne capte capte quelque chose : téléphone portable, par exemple... il faudrait alors clipser une ferrite sur le cable au plus près des RCA... et/ou simplement faire deux ou trois boucles avec le cable et les attacher pour voir ce que cela donne...
PS : qu'as-tu comme préampli, ampli et enceintes ?


c'est clair que quelque chose est capté, je ne peux cependant pas dire quoi, vu le marasme de câbles derrière la chaine, mais bon, quelque soit le câble branché dessus, c'est la même chose, j'ai branché un câble Linn sur un adaptateur et aussi un 47 Labs avec le même résultat ... Tous deux donnent zéro souffle en sortie de mes lecteurs CD...

Amplificateur AV Teac DV9300, Enceintes Linn Keilidh bi-câblées en Linn LK2 sur pointes et socle Bois/Amortisseur
Dessus est branché Canal Sat en Coax et la borne en Toslink + divers autres équipements
Tout est recâblé secteur en Shuko/IEC masse totale en câble isolé, blindé 2,5mm² et la prise multiple a été démontée et refaite complètement en câble 2,5mm².
musiq
 
Messages: 229
Inscription Forum: 28 Déc 2008 18:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma