Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Dabozz, Dorven, Espresso, fouyas, fred-ql, Fredetsylvie, KeizerSauze, philistin, porcupine eric, RAINBOW, Sergio-22, Steph31, Symphone, tcli, ti_punch, Vincerns78, ZEPHYR92 et 132 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 25 Aoû 2009 20:13

Lucus a écrit:
TuanJ13 a écrit:
Lucus a écrit:Salut Gilles

comment evaluerais tu les differences avec le DP67 d'Accuphase ? L'apport est il flagrand ? sur quelle domaine ?

Merci


Ensuite j'ai trouvé qu'il y avait comme une sorte d'atténuation dans le haut du spectre (parfois arrangeantes) qui provoquait une insuffisance à rendre bien compte de la richesse, de la diversité et de la couleur des instruments tels que les charlestons, cymbales, guitares (notamment sur le toucher et les harmoniques), vents, cuivres... Les chuintantes et sifflantes, qui pour le coup n'étaient pas accentuées particulièrement, présentaient elles-aussi des constantes d'écoute.

!


Bon, ben si tu trouve que le DP67 attenue le haut du spectre par rapport au BMC-2, alors ce DAC n'est pas pour moi, car je trouve justement que le seul défaut du DP67 et d'avoir des aigües un peu "sales" et un peu trop présents (chuintement, applaudissements,etc...) avec un connotation trop numérique (j'exagère, mais bon, c'est pour faire comprendre). Je recherche un coté plus vrai, plus humain, moins mécanique dans les aigües


Je comprends ce que tu as ressenti à son écoute. :)

un aigu sale est un aigu incomplet spectralement (qui manque d'harmonique en quelque sorte).

Je le situe plus par le fait d'un haut médium trop présent précisément par le fait d'un manque d'extension de l'aigu.

C'est aussi ce que je soulignais sur les chuintantes ou sifflantes. Leur caractère constant, c'est précisemment un manque d'extension (subjectif) vers l'aigu et de richesse de la sonorité.

C'est comme un "aliasing" sonore. Moins tu disposes de teintes et de dégradés et d'espace pour les appliquer, plus le contour sera visible.

C'est pas parce que tu disposes d'une bande passante large subjectivement que ton appareil aura un rendu qui tire vers l'aigu.

Le BMC-2 n'a pas cette connotation numérique et systématique et le côté mécanique dans les aigus encore moins. :)
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 20:21

Brazil a écrit:
TuanJ13 a écrit:
Brazil a écrit:Ok.
Et avant donc, t'avais un autre DAC ou ton ICOS Fado était branché en analogique directement sur le Lavardin?


J'en ai eu trois autres et ai testé 2 autres encore.

Et ton système quel est-il ?


Donc t'as vraiment senti la différence avec ce DAC?

PETITE PARENTHESE-------Pour ma part, je n'appelerais pas ça du matériel "PRO" mais plutôt du matériel pour "MUSICIENS". J'ai toujours été étonné d'ailleurs de la dichotomie assez marquée qui a toujours existée entre le matériel pour Audiophile et le matériel pour Musiciens (j'en suis, en amateur mais bon). Les deux mondes se rencontrent assez rarement, et ils ne parlent pas des mêmes choses (d'ailleurs l'audiophile est rarement musicien). Il n'est pas rare de voir des musiciens avec une oreille extraordinaire écouter de la musique sur des appareils qui ferait tomber dans les vapes nombres d'audiophiles tellement c'est pourri. D'ailleurs je connais un excellent luthier qui écoute de la musique de chambre sur un vieux combiné Cd-radio sans âge. Allez savoir.

Sinon mon système: Full T+A avec platine TD Sansui. Je suis en train d'intégré un Airport Express.



Merci. :)

Sur les DAC oui sans aucun doute.

C'est précisément pour cela que je suis précis sur mes compte rendus d'écoute. Je peux dire précisément pour chaque source citée dans mon premier message, sur quel morceau, des différentes flagrantes existent entre les appareils , des défauts se font entendre...

D'accord avec toi pour le reste.

sauf pour le "pro" : tu fais référence à quoi ?

Je n'ai jamais dit que ICOS où Lavardin était du matériel de PRO. Le TC Electronic BMC-2 oui sans aucun doute.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 20:35

Puisque tu sembles avoir une memoire de l oreille assez consequente, aurais tu jeté une oreille (si possible sur ton système)
sur des DACs assez reputés pour leur qualité prix et pas trop dans la tendance audiophile dont tu sembles "lassé" type
- LAVRY DA10
- BENCHMARK DAC1
- DAC Aqvox
ou bien un challenger + Hifi et dans le meme ordre de prix que le TC type un Musical Fidelity V-DAC ?

Merci d' avance
SuperThieu
 
Messages: 218
Inscription Forum: 07 Oct 2002 11:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 20:42

TuanJ13 a écrit:Merci. :)

Sur les DAC oui sans aucun doute.

C'est précisément pour cela que je suis précis sur mes compte rendus d'écoute. Je peux dire précisément pour chaque source citée dans mon premier message, sur quel morceau, des différentes flagrantes existent entre les appareils , des défauts se font entendre...

D'accord avec toi pour le reste.

sauf pour le "pro" : tu fais référence à quoi ?

Je n'ai jamais dit que ICOS où Lavardin était du matériel de PRO. Le TC Electronic BMC-2 oui sans aucun doute.


Mes remarques sur la dénomination - "MUSICIEN" plutôt que "PRO " s'adressait uniquement au BMC-2 ( pas au materiel hifi que tu possedes , qui est HDG soit dit en passant... :wink: )
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 20:55

SuperThieu a écrit:Puisque tu sembles avoir une memoire de l oreille assez consequentes, aurais tu jeté une oreille (si possible sur ton système)
sur des DACs assez reputés pour leur qualité prix et pas trop dans la tendance audiophile dont tu sembles "lassé" type
- LAVRY DA10
- BENCHMARK DAC1
- DAC Aqvox
ou bien un challenger + Hifi et dans le meme ordre de prix que le TC type un Musical Fidelity V-DAC ?

Merci d' avance


J'ai la mémoire de ce qui a motivé mes choix (c'est de l'ordre des idées et non du ressenti ou de l'auditif). :-?

Je ne suis pas lassé des dacs tendance audiophile (des prix pratiqués là oui et à plus forte raison maintenant :evil: ), j'écoute simplement ce qui se fait ailleurs que dans la niche audiophile (même en sonorisation).

J'ai précisé qu'à l'origine je recherchais une interface permettant de contrôler le volume d'enceintes amplifiées. Le BMC-2 c'était la possibilité d'avoir un convertisseur en plus. J'ai écouté et c'est devenu mon dac principal. C'est aussi simple que cela.

Donc non je n'ai pas écouté ces convertisseurs qui ont également de très bon retours ici sur le forum ou ailleurs. :oops: :) et je n'avais aucune raison de le faire. :)
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 15:35

Bon ben commandé, 30j pour tester, on verra bien ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 15:46

Sur quel site STP ?
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 15:47

lien donné par Scaniris en p1, thomann.de ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 16:42

Ptisik a écrit:lien donné par Scaniris en p1, thomann.de ;)


Cela ne sera jamais que leur quatrième BMC-2 commandé en l'espace de deux semaines :wink:

30 jours d'essai c'est plus que raisonnable et si tu le gardes c'est trois ans de garantie.

L'avait-il en stock ? :)

J'espère qu'il te conviendra. :)
Dernière édition par TuanJ13 le 26 Aoû 2009 16:44, édité 1 fois.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 16:43

Non pas de stock , 2 à 5j ... :(
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 16:45

Ptisik a écrit:Non pas de stock , 2 à 5j ... :(


c'est raisonnable comme délai. en tout cas ton avis va m'interesser !

Pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 26 Aoû 2009 16:56

Ptisik a écrit:Non pas de stock , 2 à 5j ... :(


Belle pièce d'écoute à ce que j'ai vu à côté :o , il faudra cacher le BMC-2 sinon il va jurer avec le reste :lol:
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 16:58

Merci ;)

Effectivement il va être camouflé :mdr:

De toute façon je n'ai besoin d'aucune fonction sauf ON/OFF ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 17:29

Ptisik a écrit:Non pas de stock , 2 à 5j ... :(


normal, celui en stock est sur la route ...pour arriver chez moi ! :mdr: :wink: Envie de tester autre chose que mon décrié dacmagic (que j'aime pourtant).
Dernière édition par Mahler le 26 Aoû 2009 17:41, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 17:40

les geek de la hifi :D

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message