Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM, Dabozz, Dominique-Tanguy, fouyas, guss 33, keis, ROTH Olivier, vdl1, XavierP56 et 88 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 26 Aoû 2009 17:42

:mdr: Avec les 30 jours thomann, ça vaut le coup.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 17:49

Mahler a écrit::mdr: Avec les 30 jours thomann, ça vaut le coup.


Les frais de retour seront à ta charge.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 17:50

maintenant 5 chez Thotho, 2 chez Playback je tiens la compta... :lol:

Soyez sympa les gars, si cela ne vous plaît pas, dites le avec les formes... d'accord ? pas taper d'entrée de jeu !
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 17:51

je me serais joint à votre razzia mais mon spl 2control fait bien le travail. :D

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 17:52

frgirard a écrit:je me serais joint à votre razzia mais mon spl 2control fait bien le travail. :D

Francois :wink:


Kezaco ?
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 18:04

Dernière édition par Ptisik le 26 Aoû 2009 18:07, édité 2 fois.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 18:05

frgirard a écrit:je me serais joint à votre razzia mais mon spl 2control fait bien le travail. :D

Francois :wink:


Ah mais c'est pour la conversion le BMC 2,pour le gain, j'ai l'UGS :mdr:


(spl 2 : préamp minimaliste de très bonne qualité selon frigard et pas mal d'autres)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 18:28

Mahler a écrit:
frgirard a écrit:je me serais joint à votre razzia mais mon spl 2control fait bien le travail. :D

Francois :wink:


Ah mais c'est pour la conversion le BMC 2,pour le gain, j'ai l'UGS :mdr:


(spl 2 : préamp minimaliste de très bonne qualité selon frigard et pas mal d'autres)


Merci,

Ton Deq2496, il te sert à quoi ?

et l'UGS c'est un préampli de quel type ?
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 18:50

Non le SPL 2Control est un contrôleur de volume et un sélecteur de sources analogique, pas de convertisseur à l'intérieur.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 19:01

Scaniris a écrit:Non le SPL 2Control est un contrôleur de volume et un sélecteur de sources analogique, pas de convertisseur à l'intérieur.



T'utilises ça en Hifi?

On s'attend plutot à retrouver ce genre de matériel en studio.
Si les Hifistes se mettent à essayer tout le matériel audio professionnel alors on est pas sorti de l'auberge :mdr:
Cela rejoint un peu mes remarques précédentes dans ce topic.
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 20:28

TuanJ13 a écrit:
Mahler a écrit:
frgirard a écrit:je me serais joint à votre razzia mais mon spl 2control fait bien le travail. :D

Francois :wink:


Ah mais c'est pour la conversion le BMC 2,pour le gain, j'ai l'UGS :mdr:


(spl 2 : préamp minimaliste de très bonne qualité selon frigard et pas mal d'autres)


Merci,

Ton Deq2496, il te sert à quoi ? à corriger des bosses dans le grave à 40 et 110 hz, au dessus de 200 hz il me sert a ....je sais pas encore, j'expérimente. :wink:

et l'UGS c'est un préampli de quel type ? Préampli classique diy et avec bypas hc et sub. pratique+++



:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 23:03

Brazil a écrit:
Scaniris a écrit:Non le SPL 2Control est un contrôleur de volume et un sélecteur de sources analogique, pas de convertisseur à l'intérieur.



T'utilises ça en Hifi?

On s'attend plutot à retrouver ce genre de matériel en studio.
Si les Hifistes se mettent à essayer tout le matériel audio professionnel alors on est pas sorti de l'auberge :mdr:
Cela rejoint un peu mes remarques précédentes dans ce topic.


La question justement est: mais pourquoi attend-on ce matériel en studio et pas chez un particulier? Pour x mauvaises raisons qui rendent certaines discussions stériles sur ce forum Hifi. Pourquoi n'est-on pas étonné de trouver des 801D en studio, et s'étonne-t-on de trouver un appareil simplissimes comme un SPL2Control chez un particulier. Aller des bazar comme des System 6000 chez un particulier c'est sur que ça serait d'un exotisme surprenant si ce même particulier n'est pas un pro de l'audio ou assisté par un pro de l'audio (je parle d'ingénieur du son, d'ingénieur acousticien etc... je ne parle même pas de musicien là).

Brazil a écrit:
PETITE PARENTHESE-------Pour ma part, je n'appelerais pas ça du matériel "PRO" mais plutôt du matériel pour "MUSICIENS". J'ai toujours été étonné d'ailleurs de la dichotomie assez marquée qui a toujours existée entre le matériel pour Audiophile et le matériel pour Musiciens (j'en suis, en amateur mais bon). Les deux mondes se rencontrent assez rarement, et ils ne parlent pas des mêmes choses (d'ailleurs l'audiophile est rarement musicien). Il n'est pas rare de voir des musiciens avec une oreille extraordinaire écouter de la musique sur des appareils qui ferait tomber dans les vapes nombres d'audiophiles tellement c'est pourri. D'ailleurs je connais un excellent luthier qui écoute de la musique de chambre sur un vieux combiné Cd-radio sans âge. Allez savoir.

Sinon mon système: Full T+A avec platine TD Sansui. Je suis en train d'intégré un Airport Express.


Je suis audiophile, mélomane et musicien (piano). Enfant d'audiophiles, mélomanes et musiciens (piano et voix). Et crois moi: j'aime autant le matos hifi traditionnel que le matos pro, et je trouve que les deux mondes ont tout à gagner à cohabiter car il existe d'excellent produits dans les deux paniers. Par contre j'aurais du mal à prendre plaisir à écouter de la musique de chambre sur un radio réveil. Parceque je suis musicien, mélomane ET audiophile. Les deux n'étant absolument pas incompatibles n'est-ce pas? Mes parents sont musiciens, mélomanes, aussi audiophiles mais peuvent tout à fait écouter sur des systèmes absolument basiques, par exemple un poste portatif dans la cuisine, sur la terrasse... Alors oui j'écoute aussi la musique dans ma voiture, au bureau, mais j'ai quand même fait quelques adaptations pour upgrader un peu aussi ces systèmes. :oops:

Sur le forum il y a des musiciens, notamment un, professionnel, auquel je pense là comme ça qui utilise des B&W série 800 avec des électroniques Accuphase THDG et... un DEQ2496 pour les PeQ entre la sortie drive et l'entrée DAC de sa platine CD. Je connais un ingé son qui utilise du matériel pro, des produits DIY, et du matériel audio vidéo... comme préampli notamment.

Je pense que justement mettre en avant ce type de généralité contestable au sujet d'un hypothétique clivage entre le monde hifi et pro, ne peut que creuser encore plus ce fossé qui n'a pas lieu d'exister entre le matériel hifi traditionnels et certains produits ... en fait vendu via un autre canal de distribution, et mis à disposition des professionnels du son, qu'ils soient musiciens, ingés son, ingé acousticiens....

Les professionnels de l'audio ont la chance... de pouvoir par exemple acheter en direct chez B&W, chez Pioneer, etc.... donc ils ont aussi accès aux mêmes produits, mais à des tarifs.... un peu différents :lol: Du coup la barrière du tarif et des marges successives.... est moins problématique et je pense que eux font moins de distinction entre produits hifi et produits pro (si on nomme ces deux familles de produit ainsi pour prendre un raccourcis). Il vont simplement chercher le produit qu'il leur faut.

Je pense qu'il faut aller chercher les bons produits là où ils sont sans distinction de ''groupe''. Rester enfermé dans des stéréotypes... ou pousser à l'extrême certains délires qu'ils soient d'ingénieur.... ou d'audiophile... c'est tout aussi nuisible que de limiter son champ de recherches à une gamme, un réseau, un forum...

Quand un produit à 200€ est excellent, il sera plébiscité. Quand un produit à 16.000€ est excellent il sera aussi plébiscité. Les happy few qui pourront se les offrir franchiront le cap sans sourciller. Seulement le pro avant de lâcher 16.000.... il va téléphoner aux confrères, aller tester le matériel, se le faire prêter... il faudra le séduire, et pas juste en blabla ou avec une plaquette qui sent bon le papier glacé (Utopia''s brochure very beautiful...). L'audiophile lui est un peu pingre. Et un peu perdu aussi. quand il voit un produit affiché à 20.000€ se vendre en occasion quasi neuve à 12.000€ ... il se pose des questions. En plus il n'en a pas besoin pour travailler, le cahier des charges est un peu (beaucoup) différent selon le cas.

Je me réjouis de voir qu'un DAC à 300€ est apprécié. Quand c'est le Cambridge DAC Majik, ça attire du monde. Quand c'est un produit TC.... connait pas, c'est quoi ce machin, c'est moche, c'est du matos pro, bof... etc.... etc... etc....

Après je ne généralise pas, beaucoup font la part des choses. M'enfin c'est un peu comme les câbles. Il y a certains refrains qui lassent un peu.

Pour être complet sur HCFR, je pense qu'il faut en complément du forum Hifi ne surtout pas oublier de fréquenter le forum PC Multimédia ou sont parqués nombre de sujet follement intéressants et directement liés à l'optimisation d'un système de reproduction, mais aussi le forum DIY, riche en solutions techniques formidables, en compétences pointues...

Bref, en gros, si on sort un peu le nez du guidon, on trouve beaucoup de possibilités différentes d'approche une forme de résultat espéré. Il y en a pour toutes les bourses, pour toutes les envies, pour toutes les compétences. Donc là on ne peut pas dire que le produit est fort boutonneux. En plus il est possible de l'utiliser en autonome sans PC. Ca reste accessible non pas seulement pas le prix, mais aussi par l'ergonomie. Merci donc à l'auteur du topic d'avoir porté un produit méconnu à l'attention des forumeurs de la section Hifi de HCFR. 8)

Musicien, mélomane et audiophile: je ne vois aucune incompatibilité entre ces trois qualificatifs
Hifi ou Pro: quelle importance, tant que ça marche

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 23:33

Quand j'écrivais "T'utilises ça en Hifi? ", cela se voulait plutôt ironique...justement à ceux qui créer la dichotomie entre matériel Hifi d'un coté et Pro-Musicien de l'autre.
Alors je ne m'attendais pas à une telle tartine.
Cela dit, c'est intéressant ce que tu dis.

Pour revenir à ma PETITE PARENTHESE, je ne suis surtout pas favorable à cette dichotomie , bien au contraire, donc je te rejoins sur beaucoup de points.

Mais il y a des limites bien sur, parce que tout peut devenir confus alors.
La différence entre le Pro-ingénieur du Son-Musicien et l'Audiophile est la suivante à mes yeux (ou mes oreilles):
Le premier va choisir et utiliser du matériel dans le but de fabriquer du son et a fortieri enregistrer et matérialiser de la musique dans les meilleures conditions et avec le meilleur résultat technique.
Le second va s'équiper pour écouter le résultat décrit précédemment dans la perspective première de se donner du plaisir chez lui, dans son salon, et flater ses gouts musicaux voire ceux des autres. Après chacun auditeur pourrait pousser plus loin son Désir dans se qu'il cherche à écouter et entendre. Parfois cela atteint un tel degré que l'audiophile qu'il est devenu, n'écoute plus seulement la musique mais il veut entendre le son, les sons tous les sons. Il lui arrive presque de vouloir entendre le travail de l'ingénieur du son, du producteur que celui des musiciens. Cela me fait penser à ceux qui testent leur matériel avec ce satané Dark Side of the Moon de Pink Floyd. Sans s'en rendre compte, lls n' écoutent plus Pink Flod, mais l'ingénieur Alan Parsons. Bref...
Bien sur, j'exagère sans doute un peu mais c'est pour me faire comprendre.

Personnellement, la Hifi, c'est d'abord les instruments acoustiques, et on peut se perdre en conjecture à essayer tel ou tel matériel pour savoir comment ça va sonner le mieux, reste que toutes ces considérations audiophiles vont dépendre D'ABORD des conditions d'enregistrement (année, salle, studio, ingénieur, matériel, technologie, musiciens.........................) et ensuite, sans doute son support (vinyl, CD, Audio file).........

Après,au-delà de ces observations, les uns et les autres s'équipent comme bon leur semblent (hifi ou materiel pro), peu importe du moment qu'ils vont là où ils veulent.
Dernière édition par Brazil le 26 Aoû 2009 23:41, édité 2 fois.
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 23:34

...
Dernière édition par devas le 27 Aoû 2009 0:15, édité 1 fois.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 23:44

Brazil a écrit:Parfois cela atteint un tel degré que l'audiophile qu'il est devenu, n'écoute plus seulement la musique mais il veut entendre le son, les sons tous les sons. Il lui arrive presque de vouloir entendre le travail de l'ingénieur du son, du producteur que celui des musiciens. Cela me fait penser à ceux qui testent leur matériel avec ce satané Dark Side of the Moon de Pink Floyd. Sans s'en rendre compte, lls n' écoutent plus Pink Flod, mais l'ingénieur Alan Parsons. Bref...
Bien sur, j'exagère sans doute un peu mais c'est pour me faire comprendre.


Je me reconnais assez bien dans ce que tu expliques ici, avec la nuance suivante. Selon le jour, l'humeur, l'envie, je peux soit avoir envie d'écouter de la musique, soit envie d'écouter mon système, soit envie d'écouter le support et la technique derrière le média entendu. Là est la difficulté. Avoir un système qui peut un jour flatter l'oreille musicale, mais un autre jour flatter l'oreille technique. Pour se faire certaines audiophiles ont par exemple divers préamplis qui sonnent différemment, ou même simplement deux systèmes. Ou plusieurs. Je n'ai pas le loisir de mettre en oeuvre convenablement pour le moment plusieurs systèmes en parallèle, aussi avec un seul système il faut pouvoir adresser toutes mes envies. Pour se faire, il me faut une base extrêmement neutre. Et pouvoir la modeler selon l'envie du jour ou simplement l'écouter différemment selon l'envie du jour. Je n'y parviendrai jamais vraiment. Mais j'ai le sentiment de m'en approcher de plus en plus, et de vivre au travers de ce système ma passion musicale tout comme ma passion audiophile. Et dans loa passion audiophile, il y a notamment tout l'intérêt que je porte au travail du technicien en amont. Au contexte de l'enregistrement. Etc...

Je ne vois aucune honte à écouter de la technique. Comme tu le disais plus haut certains audiophiles ne sont pas musiciens ou même pas mélomanes. Et alors, quel est le mal. Je n'en vois (plus.... :oops: ) aucun. Or pourtant ce genre de discussion se retrouve au coeur de débats assez conflictuels. Encore une fois pourquoi serait-ce incompatible. Nous connaissons sur notre forum un ingé son qui est venu à ce métier non pas par la musique... mais bien par la Hifi. Comme quoi. On peut se découvrir des vocations :P Et nous nous régalons des enregistrements qu'il nous propose. Audiophiles, mélomanes, pro ou pas que nous soyons :P
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message