Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JiCé57 et 83 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Acoustique : nouveau projet

Message » 22 Aoû 2009 18:49

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, nous avons une fois de plus déménagé au Québec-Canada, il y a quelques mois.

Ce projet s'articule autour d'une pièce de dimension modeste, ce qui rejoint les préoccupations du plus grand nombre.

Qui dit déménagement dit nouveau lieu de vie, voici à quoi ressemble notre nouveau salon d'écoute.

Vue de la partie avant

Image

Le meuble est un Amadeus inovaudio™ issu de mon catalogue, structure acier et tablettes en ply wood, sur supports tablettes acier et aluminium.

On y retrouve notre "fameux" lecteur CDP integris de chez Aurum Acoustics, un préamplificateur passif Bent Audio NOH mkII, un amplificateur Audio Research modifié en classe "D" le tout relié à une paire d'enceintes hybrides Monsoon FPF 1000 largement modifiées, avec le filtre mis en externe, condensateur Mundorf Silver & Oil.
J'utilise toujours un boîtier RTP-6 de chez Furutech pour alimenter uniquement le lecteur.

Bref, le système que nous utilisons au magazine depuis le début, on ne change pas une équipe qui fonctionne, n'est ce pas.


Vue de la partie arrière


Image

Cette nouvelle pièce d'écoute est une fois de plus un défi en ce qui concerne l'acoustique, mais comme vous ne l'ignorez plus, j'aime ça. :lol:

Il n'aura fallu en fait qu'une seule journée pour optimiser le tout dans son environnement.

Vous noterez la présence massive de diffusion, et seulement deux panneaux absorbeurs courbes, un derrière chaque enceinte, ce qui sert également de bass corner.
Il y a également deux pads absorbeurs en arrière dans chaque coin, que vous ne voyez pas sur les photos, ceci afin de casser les ondes stationnaires résiduelles.

Du coup, il n'y aucune surface parallèle, sauf peut être une petite partie du plafond, et encore, j'ai essayé de créer du relief situé au niveau de la zone d'écoute au dessus de ma tête et en arrière, afin d'améliorer le confort à cet endroit.

Le meuble de rangement des CD's a été agrandi vers le haut, afin de pouvoir accueillir plus de disques et contribue à lui seul à procurer un relief appréciable, comme quoi le mobilier est souvent source d'inspiration, pratique et utile dans le cadre de l'acoustique.

Une étagère à livres sert également de support au diffuseur quadratique vertical de droite et il y en a un second à gauche, presque en vis à vis l'un de l'autre.

De fait, les résonances de grave se sont dissipées au profit d'une image stéréo stable en 3D, moins large que haute du fait de la proximité des murs, mais je m'y attendais.
La profondeur est bonne, mais surtout l'équilibre tonal est bien balancé, chose importante à mes yeux.

Il aura fallu néanmoins que j'entreprenne l'optimisation de mes enceintes, un projet que j'avais mis de côté faute de temps, en modifiant le socle en fonte pour qu'il reçoive un seul point d'appuis avant, dans le prolongement des woofers ... le grave est propre et l'enceinte beaucoup plus stable que sur ses 4 pieds.
J'ai conservé pour le moment les superspikes que j'avais installé à l'origine, qui font un bon travail, mais j'essaierai dans un futur proche mes propres pointes et contre-pointes.

Pour l'heure, la musique coule à flots, non stop depuis que tout fonctionne à mon goût.

Bonne journée et bonnes écoutes, au plaisir de partager d'autres informations.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 18:14

Eutrepe,

Ce que j'aime bien dans tes réalisations, c'est les diffuseurs en bois et autres matériaux qui se fondent très bien dans l'ambiance.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 19:48

Belle pièce, :o
et ce "calage" à été fait à l'oreille ou vous avez utilisé des instruments pour faire des mesures, genre micro...?
il n'y a pas de traitement sur la porte ?
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 13:02

d-d a écrit:Belle pièce, :o
et ce "calage" à été fait à l'oreille ou vous avez utilisé des instruments pour faire des mesures, genre micro...?
il n'y a pas de traitement sur la porte ?


Comme à mon habitude, je n'utilise que mes oreilles pour effectuer les corrections acoustiques, jamais d'instrument de mesure, car ça ne sert à rien dans un espace aussi réduit.
Ceci dit, je commence à savoir comment on fait ... depuis le temps, le protocole est bien rodé :wink:

Sur la porte? bonne question, en fait derrière chaque porte il y a un bass corner et pour absorber cette zone, j'ai installé un porte manteau qui accueille des vêtements, c'est simple et efficace, mais je préfère écouter la musique les portes ouvertes.

Je ferais d'autres photos des parties non visibles.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 13:14

Je drapalise ... comme quasiment sur tous tes topics Euterpe ;)

Belle intégration une fois de plus !

Elle a pas l'air grande cette pièce qd même ... 20m² ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 13:17

Ptisik a écrit:Je drapalise ... comme quasiment sur tous tes topics Euterpe ;)

Belle intégration une fois de plus !

Elle a pas l'air grande cette pièce qd même ... 20m² ?


Moins que ça! en fait elle mesure 12m2 et se situe en sous pente, d'où la présence de quart de coupe du toit de chaque côté, ce qui procure deux surfaces non parallèles se faisant front, ça aide pas mal dans notre cas. :)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 13:18

C'est le grand angle qui trompe beaucoup alors :mdr:

12m² :o Un beau défi acoustique alors !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 13:22

Ptisik a écrit:C'est le grand angle qui trompe beaucoup alors :mdr:

12m² :o Un beau défi acoustique alors !


Yes Sir, tout un défi, mais le résultat final est impeccable, voire surprenant, car tout est là, sauf l'infra basse et que dire de l'image stéréo ... holographique!

Nous allons pouvoir débuter nos essais comparatifs et autre test de matériel.

Je suis très satisfait :)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 13:23

J'aurais pensé que dans une petite pièce il aurait fallu absorber un peu plus :idee:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 13:36

Ptisik a écrit:J'aurais pensé que dans une petite pièce il aurait fallu absorber un peu plus :idee:


C'est certainement ce que mes collègues auraient fait, c'est plus "sécure" comme choix... cependant, il faut tenir compte de la structure et matériaux, ainsi que des goûts du "client"

Dans mon cas, le plancher en lattes de bois francs est semi ouvert, ce qui constitue un plus dans la gestion des graves, certaines parties des murs sont non parallèles, il y a une porte qui donne sur l'extérieur et une seconde dans un espace de rangement, donc, il vaut mieux mettre l'accent sur la diffusion.

Pari gagnant, mais plus complexe à mettre en oeuvre, je le reconnais. 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 13:44

Je vois que systématiquement? tu mets un panneau absorbant derrière chaque enceinte, c'est obligatoire en règle générale ?

Voici ma pièce d'écoute, et je compte attaquer un petit traitement acoustique bientôt :
(elle a un peu changé depuis les photos)

Image

Image
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 16:07

J'ai environ la même surface, avec un 7.1.... :mdr: La question subsidiaire c'est : qu'elle est le bon protocole ?
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 18:38

Ptisik a écrit:Je vois que systématiquement? tu mets un panneau absorbant derrière chaque enceinte, c'est obligatoire en règle générale ?


C'est devenu systématique et donc cela fait parti du protocole de base.
La gestion des basses est facilité, on s'affranchit des ondes stationnaires dans cette zone, qui sont responsables de graves bourdonnant et surtout qui parasitent l'image stéréo.

Que ce soit pour un cinéma maison ou un système stéréo, le protocole est valable, à quelque chose près, car il est évident que les contraintes et en particulier le résultat de l'un comme de l'autre est différent.
Nous allons privilégier plus de réverb en stéréo alors que nous allons les contrer pour un HC. :)
Ce qui signifie que je vais procéder à l'installation de plus de panneaux diffuseurs ou d'éléments diffuseurs dans une salle dédiée à la musique en stéréo.

La diffusion, c'est la clé, bien maîtrisée, elle vous apportera confort d'écoute, intelligibilité des voix et surtout, un effet holographique saisissant dans la majorité des cas.

Alors, absorber, oui ... mais juste ce qu'il faut et seulement à quelques endroits précis.

Si on prends ton cas de pièce avec sous pente, un peu du genre de la mienne, absorber en arrière des enceintes sera salutaire, si tu pouvais également absorber un peu plus haut dans cette zone aussi, un peu comme je l'ai fait chez Pierre Sibille, avec un panneau au niveau du faîtage à 40 ou 60 cm de dégagement, juste placé dans les airs depuis la porte fenêtre vers les auditeurs, en un ou plusieurs petits panneaux, pourquoi pas, il te faudrait en revanche travailler sur un diffuseur amovible à positionner devant ta fenêtre, entre les enceintes.

@+
Dernière édition par Euterpe le 28 Aoû 2009 18:49, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 18:43

d-d a écrit:J'ai environ la même surface, avec un 7.1.... :mdr: La question subsidiaire c'est : qu'elle est le bon protocole ?


Il y a un protocole de base, pour les petites pièces et plusieurs protocoles pour les pièces de taille plus généreuse.

Autour de ce protocole, on ajuste au cas par cas, sur place.

Il me semble avoir écrit quelque chose à ce sujet sur le forum, sinon, il est sur mon site.

@+
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 20:24

Il semble intéressant ton site Euterpe...... Et pour ma pièce, tu as quelque conseilles, pour le traitement ? Pas beaucoup de place non plus….chez moi.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message