Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: David.29, derffred, Georges.fr, lebellium, MarcMAME, Mattias17 et 68 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Est-ce que le zonage des films empèche le succès des BR?

Message » 16 Aoû 2009 12:37

En plus vous avez une vision très française du marché. Aux USA et Canada, la proportion de blu ray par rapport au dvd vendus devient très importante. Les derniers chiffres parlent de 40/50% pour Noel. La promotion blu ray est plus intense chez eux. En Europe les promos restent encore timides. Faut acheter 20 films à la fois pour avoir des remises intéressantes.
theencounter
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 03 Nov 2008 0:33
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 12:07

theencounter a écrit:Pour finir, je pense que ce qui tue actuellement le format, c'est la politique de sony qui rebondit à chaque défaite et fait évoluer son système. Pour le client c'est pas clair. les gens veulent une version finale pour acheter un produit. Pas une version 2.0 obsolète dans un an. Sony ne sait pas où il va alors que Toshiba le savait très bien. Leurs lecteurs évoluaient mais pas leur système (HD-DVD 1.0). Leur comportement n'est vraiment pas identique pour qui connaît le marché.


Toshiba savait peut être exactement où il allait, mais en l'occurence, c'était dans le mur. Je ne suis donc pas completement persuadé de la pertinence de leur approche.
Dacodac
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Juil 2009 11:26
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 12:11

C'est la PS3 qui a imposé le blu ray et rien d'autre. Et c'est le blu ray qui a ralenti les ventes de la PS3. Sony a joué gros et n'a gagné que sur un front. Maintenant, parler de victoire du blu ray alors qu'il a du mal à s'imposer c'est aller vite en besogne. Ils ne sont pas assez agressifs niveaux communication et prix. Excepté en Amérique et en UK. Justement là où je fais mes courses entertainment :-D
theencounter
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 03 Nov 2008 0:33
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 12:30

theencounter a écrit:La VOD j'y crois pas. En belgique, la plupart des abonnements adsl proposent un volume de téléchargement de 15go. 5e supplémentaire pour 5Go de volume. C'est assez handicapant pour télécharger légalement des films. De plus tout le monde n'a pas le matos pour lire ce qu'il télécharge et sur la VOD il n'y a pas de promotions, tous les films au même prix et très cher). Perso le jour où on passe au tout dématérialisé je téléchargerai illégalement mes films et mes séries. Parce que je veux un support physique bien rangé dans mes étagères. Je paie pas pour du vent et j'ai pas envie d'acheter un lecteur tous les ans parce que j'ai plus de place pour stocker.
Ceux qui pensent que la VOD triomphera ne se rendent pas compte que tout le monde n'a pas internet haut débit, que tout le monde ne sait pas utiliser ces systèmes et que tout le monde n'est pas français ou américain ou vous avez des abonnements compétitifs en haut débit (mais seulement dans les métropoles) et des box à ne plus savoir qu'en faire. Dans les autres pays on est loin du compte.
La définition de notre société de (sur)consommation est de posséder plus. Avec le dématérialisé on possède moins et je pense pas que c'est ce que les gens veulent.
La pénétration d'écrans HD est devenue assez importante, le dvd a encore de belles années devant lui mais le blu ray va percer dans les 3 ans à venir. Le passionné Home Cinema achète des blu ray en quantité, ce qui rendra le format viable dès les premiers lecteurs à 100e et les blu ray en masse à 10e. Parce que je pense que le grand public est intrigué par ce format mais que le prix des galettes importe plus, au final, que le prix des lecteurs.


Quelques arguments en faveur d'une évolution du marché vers la VOD :

- Le rapport à l'objet est en train de changer. Pour les nouvelles générations, il est plus naturel de télécharger un titre dans son ipod ou de visionner le clip sur Youtube que d'acheter un CD (d'ou l'effondrement des ventes de disques). Il en sera de même pour les films.

- Pour les gens qui ont plus de 40 ans comme moi, ils ont vu disparaitre le vynil, puis la cassette audio, puis maintenant le CD et bientot le DVD (et je ne parle pas du Laser disc, du mini CD et autres formats morts nés). L'attachement au support physique, et la confiance en sa pérénité, est donc largement décrédibilisé. Pourquoi acheter 20€ un objet que l'on sait destiné à l'obsolescence à moyen terme, si l'on sait que l'on pourra le télécharger -au standard du moment- à tout instant. Cela suppose bien sur préalablement que cette offre existe et qu'elle soit à un prix raisonnnable pour le consommateur (d'où le point suivant...).

- Le principal frein à l'expension de la VOD, c'est aujourd'hui 1/ le dévellopement du Très Haut Débit et 2/ une offre légale attractive (pas chere et dotée d'un catalogue important).
Concernant le point 1, cela va évoluer rapidement. Par ailleurs il n'est pas nécessaire de viser 100% de toute la planete. Les grandes villes des pays industrialisés suffisent à assoir le marché.
Le point 2 est plus délicat : il suppose que les industriels de télécom et les producteurs s'entendent sur des protocoles de téléchargement et de partage de leur catalogue. Il devront cependant y arriver, parce que sinon ils ne feront que reproduire ce qui s'est passé pour la musique, c'est à dire un suicide collectif des éditeurs !
Dacodac
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Juil 2009 11:26
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 12:31

theencounter a écrit:C'est la PS3 qui a imposé le blu ray et rien d'autre. Et c'est le blu ray qui a ralenti les ventes de la PS3. Sony a joué gros et n'a gagné que sur un front. Maintenant, parler de victoire du blu ray alors qu'il a du mal à s'imposer c'est aller vite en besogne. Ils ne sont pas assez agressifs niveaux communication et prix. Excepté en Amérique et en UK. Justement là où je fais mes courses entertainment :-D


Je ne dis pas que Sony a gagné la partie, je rappelle simplement que Toshiba l'a perdue.
Dacodac
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Juil 2009 11:26
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 12:46

Dacodac a écrit:
- Le rapport à l'objet est en train de changer. Pour les nouvelles générations, il est plus naturel de télécharger un titre dans son ipod ou de visionner le clip sur Youtube que d'acheter un CD (d'ou l'effondrement des ventes de disques). Il en sera de même pour les films.



T'as entièrement raison sur ce point. Mais tu sembles oublier que pour cette génération (je suis prof et je connais leurs us), le téléchargement passe par torrent et newsgroup. Les actuels payeurs du dématérialisé sont des gens de ton âge justement.
Cette génération ne paie pas pour regarder un film. Il se l'approprie et ne trouve pas normal de payer pour du "vide".

L'effondrement du marché physique n'est pas contre-balancé par les ventes sur itunes par ex. Il y a un marché mais les majors ont loupé le coche il y a dix ans et ils sont en train de faire pareil maintenant. LE téléchargement légal est entré dans les moeurs et considéré comme normal.

Si on passe au dématérialisé, crois-moi bien que le marché va s'effondrer.
theencounter
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 03 Nov 2008 0:33
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 12:54

Constate l'hypocrisie: on se plaint du piratage (hadopi) mais on vend de plus gros disques sur lesquels on paie une taxe sur la copie. Ceux qui achètent légalement paient 5x leur produit. Le dvd qu'ils achètent, la carte sd de l'appareil photo, le disque dur interne du pc, le disque dur externe pour stocker les photos et les dvd-r pour offrir les photos à grand-mère

On facilite et on démocratise les moyens de copie en criant au scandale.

Sony se plaint du piratage mais sony vend des graveurs et des media. Qui est le con? Toi et moi qui achetons nos films en blu ray au prix fort.
theencounter
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 03 Nov 2008 0:33
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 14:08

theencounter a écrit:
Dacodac a écrit:
- Le rapport à l'objet est en train de changer. Pour les nouvelles générations, il est plus naturel de télécharger un titre dans son ipod ou de visionner le clip sur Youtube que d'acheter un CD (d'ou l'effondrement des ventes de disques). Il en sera de même pour les films.



T'as entièrement raison sur ce point. Mais tu sembles oublier que pour cette génération (je suis prof et je connais leurs us), le téléchargement passe par torrent et newsgroup. Les actuels payeurs du dématérialisé sont des gens de ton âge justement.
Cette génération ne paie pas pour regarder un film. Il se l'approprie et ne trouve pas normal de payer pour du "vide".

L'effondrement du marché physique n'est pas contre-balancé par les ventes sur itunes par ex. Il y a un marché mais les majors ont loupé le coche il y a dix ans et ils sont en train de faire pareil maintenant. LE téléchargement légal est entré dans les moeurs et considéré comme normal.

Si on passe au dématérialisé, crois-moi bien que le marché va s'effondrer.


La dématérialisation des films existe déjà, et ne pourra que se dévelloper (même scénario que pour la musique).
Les industriels, instruits cette fois par l'expérience, ont donc le choix entre s'adapter ou se faire manger la laine sur le dos.
Et l'adaptation passe par la constitution d'une offre légale plus attractive que l'offre pirate.
Et cela passe par :
- des prix non rédhibitoires. ok ça ne sera pas completement gratuit, mais même les jeunes -lorsqu'ils sont deviennent un peu moins jeunes et un peu plus riches- peuvent accepter de payer une somme raisonnable pour un produit du net
- des plateformes de telechargement ergonomiques : paiement facile et sécurisé (genre Amazon ou itunes), offre pléthorique (ce qui a fait le succès du peer to peer et de Youtube c'est aussi que l'on pouvait y trouver absolument tout, alors que les plateformes légales ont tardé à venir et ne proposaient que des morceaux de catalogue : s'il fallait changer de librairie selon que l'on souhaite acheter un folio ou un 10/18 on n'en aurait vite marre, surtout s'il y a un entrepot à coté qui contient tout et où on peut se servir impunement ), offre sur mesure(SD à pas cher pour ceux qui le souhaitent, HD un peu plus cher pour les autres...)
Dacodac
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Juil 2009 11:26
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 14:10

T'as vu les prix de la VOD? :mdr:
theencounter
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 03 Nov 2008 0:33
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 14:28

theencounter a écrit:T'as vu les prix de la VOD? :mdr:


Je ne prétends pas que les conditions pour le dévelloppement de la VOD sont réunies aujourd'hui (le prix, en particulier, est beaucoup trop cher, comme l'est celui des BR également), mais je pense que les acteurs de ce marché ont interet à réagir vite pour modifier le paradygme actuel.

Et ce n'est pas en espérant vendre des BR que l'on va sauver le marché de la video, de la même maniere que les CD n'ont pas fait long feu face au mp3.

Je ne pense pas faire un pari audacieux en disant que le BR aura disparu dans 10 ans (peut être même bien avant!).
Et je vois mal qu'il soit remplacé par un autre support.
reste donc la VOD...
Dacodac
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Juil 2009 11:26
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 14:00

Mon piti avis :

Le zonage des blu-ray est bien moins important qu'à l'époque des dvd zone 1 et zone 2
Beaucoup de br sont all zone d'où un certains avantages pour nous frenchy à obtenir des imports lisibles chez nous.
Ceci étant, maintenant un br sort 4 mois après la sortie salle et ceux vendus en France sont majoritairment des all zone ABC.
J'envisagai d'acquérir à nouveau un lecteur region A mais cette loi me fait reculer voire même annuler cet achat...
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 14:06

Pareil je voulais acheter une platine multizones mais çe ne sert plus à rien, regardez les sorties de Novembre: Star Trek, Terminator Salvation vont même sortir avant les USA! Pareil pour les films en sortie mondiale, ça arrivera en même temps, donc à part pour certaine séries ou des films qui sortent d'abord aux states, ça vaut plus trop le coup d'importer, au mieux, on gagne 4, 5 euros, sachant qu'Amazon fait des supers tarifs sur les nouveautés.
Resetto
 
Messages: 789
Inscription Forum: 09 Juil 2007 14:28
Localisation: 51 Branscourt
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 14:16

Yes, j'importe toujours des bluray allzone s'il y a un léger décallage tout de même 8) :lol:
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 18:09

attention tout de même au fait que la catalogue us blu-ray est autrement plus conséquent que le catalogue fr... :idee:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 23:01

Ouais enfin bon, c'est pas les titres Fox qui nous manquent.......
Resetto
 
Messages: 789
Inscription Forum: 09 Juil 2007 14:28
Localisation: 51 Branscourt
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message