Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Duarmod, frider, gil2b, Goan, grandetanche, jl.dudu, Loug, manolo57420, oso, pm57, sankas13, sax.tenor, sebwolf, Symphone, Taisetsu458, Thierry Wautelet, XavierP56 et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le nouveau Prestige Audio Video

Message » 27 Aoû 2009 17:53

ogobert a écrit:
Car un amplificateur EST un produit technologique de masse qui parfois est fabriqué par des artisans qui n'apportent rien qualitativement à ce maillon mais qui le vendent à un prix qui ne correspond pas à sa qualité.


Je ne suis qu'à 1/2 d'accord avec ca.
Il y a l'ampli de grande consommation fait par un industriel ( aka Denon, Marantz, Yamaha, etc ) et il y a l'ampli "hifi" roulé sous les aisselles avec amour par un artisan.
On est d'un coté dans le produit réellement de "grande consommation", dans l'autre dans le "luxe".
C'est du même niveau que Festina contre Rolex pour les montres ou Gap contre Dior ( version "sur mesure" ) pour les fringues.
Ca n'a pas trop de sens de comparer les 2 et je pense que c'est là qu'il y a une erreur.
On parle de Chasseur d'image ou de magazines "techniques" mais il faudrait plutot regarder du coté de Vogue ( d'ailleurs, le positionnement "Prestige" des revues de Vercher très intelligent ).


Et entre les deux il y a quantité de marques hifi qui font le 1 avec des moyens un peu supérieurs au 2... genre quantités de marques hifi dont les produits n'ont ni les qualités réelles des premiers ni celles des seconds...

Je vois ce que tu veux dire : mais technologiquement et du point de vue du résultat... y a un blème...

Quant au positionnement Vogue/Prestige : va fallor que le second fasse des efforts de maquette et de rédaction quand même :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 18:01

+1 pour le blème !

Que l'on nous vende la HiFi comme étant un produit de luxe ne me dérange pas outre mesure. Même si ce positionnement m'écarte de facto de ce marché pour des raisons financières, car mes capacités à résister à la frustrations sont grandes. :D

Mais je suis pas certain que le ramage soit toujours à la hauteur du plumage. Autrement dit, je ne suis pas certain que la promesse soit tenue.

J'ai déjà eu l'opportunité de consommer des produits et des services réellement de luxe ; je peux donc comparer. Et la comparaison n'est pas à l'avantage de la HiFi artisanale qui se prétendrait être "de luxe".

Le vrai luxe, c'est autre chose. Vraiment. Il est très difficile de se positionner comme tel.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Aoû 2009 18:07

syber a écrit:+1 pour le blème !

Que l'on nous vendent la HiFi comme étant un produit de luxe ne me dérange pas outre mesure.


Moi pas du tout : Je suis admiratif devant la qualité de fabrication de certains appareils, devant la qualité de certains composants utilisés, devant la beauté de certaines boites et la sophistication de certaines solutions employées. Et pas qu'un peu !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 18:08

haskil a écrit:
allucinéma a écrit:
haskil a écrit:

Je ne dis pas qu'un ampli ne peut pas valoir un certain prix, pas du tout : je dis juste que la technologie employée par l'amplification n'est pas du tout sophistiquée, c'est très simple : concevoir un tuner est autrement plus complexe et exige des compétences bien plus grandes. JE ne vois pas pourquoi il faudrait accepter de payer une alimentation secteur basique de chez Naim au prix d'une caméra HD équipée d'objectifs de premier plan, ou pourquoi il faudrait payer un lecteur de CD Cyrus qui est un baladeur philips, ou une Rosita au prix d'une totale DCS ! :o

A la vérité, vu sous le seul angle pérennité/qualité : une grande partie des amplis hifi ou lecteurs de CD n'ont que peu de raisons d'exister.


Tu exprimes là un avis Alain... Il est aussi possible de ne pas le partager, non ?
Les choses les plus simples techniquement parlant on parfois demandées des années de R&D couteuses avant d'être accouchées ;)


Tu l'auras sans doute remarqué je parle à la première personne.

Et plutôt que répondre en prenant à partie celui qui s'exprime, comme tu l'as déjà fait par trois fois sur ce sujet, il vaudrait mieux contre argumenter.


Un ampli n'est pas une paire d'enceintes acoustiques.


Désolé Alain si tu as pris ça pour toi perso en tant que personne qui s'exprime, ce n'était pas mon but ... :oops:
Mais comme le sujet est celui de la presse et pas celui du prix justifié ou non des amplis, on s'éloigne un chouyat ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 18:11

comment distingue t on un bon et un mauvais appareil en hifi ?
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 18:16

Je bave devant les Sphères de Cabasse ... :roll: Et je suis effectivement admiratif devant le travail réalisé par les ingénieurs et les designers.

Mais quand je vois une paire d'enceintes venues d'un pays de grand froid, coûtant 20000 € avec une laque en peau de pêche et un son déséquilibré à tel point que c'en devient une caricature d'écoute physiologique (exemple véridique), et dont le positionnement "luxe" est simplement le fait d'une auto-proclamation du fabricant, je me désole : le luxe ça ne se décrète pas.
Dernière édition par syber le 27 Aoû 2009 22:17, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Aoû 2009 18:16

+ 1 pour le plaisir de dire + 1

Car la comparaison avec le luxe est interessante mais dangereuse pour toutes les raisons qu'on sait. Dans le luxe il y a Saint Laurent ( :D ) mais il y a aussi Versace ( :-? ). Il y a les selles et les bottes Hermes ( :D si on en a les moyens ) mais aussi les déclinaisons honteuses à la créativité dérisoire et au prix grotesque, comme l'étui à chewing gums, toujous de chez Hermes ( :evil: ). Et l'étui en question n'aura toujous pour fonction que de servir d'étui, pas mieux que celui de Monoprix (ça existe ça chez Monop ?), peut être plus longtemps, mais pour quel tarif !
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 18:19

ACVotre a écrit:comment distingue t on un bon et un mauvais appareil en hifi ?


Je vois où tu veux en venir aussi je vais te faire plaisir : il y a des mesures pour le vérifier. :lol: Les bonnes mesures, bien sur. Et l'analyse des schémas et de la façon dont l'amplificateur est fabriqué.

Et c'est le rôle de la presse qui fait métier de vendre des informations, du savoir, de la culture et des opinions et expertise de faire un premier tri pour les lecteurs.

Je vais en plus te dire un truc : quand tu demandes en tant que lecteur ou en tant que confrère en direct à un des pontes de la presse hifi un conseil ou un avis sur tel ou tel ampli ou lecteur de CD... il ne tient jamais le discours tenu dans la revue qu'il dirige ou dans laquelle il écrit : je parle bien de la presse hifi... Le discours IRL est toujours beaucoup plus raisonnable et très, très objectif... et ne pousse pas à la dépense...

Quand on cause enceintes, là tout change.... et la passion se réveille, comme la subjectivité...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 18:26

haskil a écrit:
syber a écrit:+1 pour le blème !

Que l'on nous vendent la HiFi comme étant un produit de luxe ne me dérange pas outre mesure.


Moi pas du tout : Je suis admiratif devant la qualité de fabrication de certains appareils, devant la qualité de certains composants utilisés, devant la beauté de certaines boites et la sophistication de certaines solutions employées. Et pas qu'un peu !


Moi non plus, mais sans confondre qualité de réalisation et plus value audible (je sais Haskil qu'on est d'accord).

J'adore le commentaire de igor Kirkwood dans le beau fil consacré au super préamp vintage Yamaha. Il s'extasie comme tout le monde devant la bête et le boulot dingue qu'a réalisé Scytale pour nous le présenter. Un forumeur demande - forcément - si ça "sonne" à la hauteur des moyens mis en oeuvre, donc mieux que tout le reste ou presque, et Igor Kirkwood répond en substance et très finement que la réponse est secondaire car on admire avant tout l'incroyable soin de conception et de réalisation....
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 18:36

merci de ton explication Haskil à ma question qui n'avait aucune arrière pensée.
Pour les amplis, en tout cas cela voudrait dire qu'un classement peut etre fait objectivement ? Peux t on alors comparer deux technologies différentes et dire qu'ampli d'une technologie est meilleur que l'autre d'une autre technologie (exemple un tube par rapport à un transistor)?

A priori si j'ai bien compris, les lecteurs veulent des écrits objectifs sur la qualité des appareils voir saignant pour certains, mais sur quels critères ? Peut etre aussi que nous lecteurs nous ne comprenons pas forcément toutes les syntaxes, les vocabulaires utilisés par les journalistes et qu'il nous faut des notes, des étoiles pour nous rassurez.

Tu nous expliques que la presse fait un premier tri, ok mais la presse c'est combien de personnes, quel est leur niveau de compétence, leur état d'esprit au moment des choix etc ...
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 18:40

A priori si j'ai bien compris, les lecteurs veulent des écrits objectifs sur la qualité des appareils voir saignant pour certains, mais sur quels critères ? Peut etre aussi que nous lecteurs nous ne comprenons pas forcément toutes les syntaxes, les vocabulaires utilisés par les journalistes et qu'il nous faut des notes, des étoiles pour nous rassurez.
Je pense que c'est justement volontaire de parler avec un langage assez particuliers.
Le fruité du médium, c'est un truc que je n'ai jamais perçu.
Voici grosso merdo, les mots que je comprends et que j'utilise : aération, profondeur, hauteur et largeur de scène sonore, précision des timbres, attaques des notes, extinction des notes, tenue (ou trainage) dans le grave, limitation de la bande passant... etc...
Ensuite, je peux comprendre la rondeur, l'aspect sec, voire chirurgical...etc...
Bref, rien de bien sorcier! Et pourtant...
Avec les écrits des magazines, dur de se faire un comparo entre appareils.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Aoû 2009 18:42

Mais quel est le véritable objectif des revues (a part de vendre bien entendu) ?
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 18:46

frgirard a écrit:
NOIR a écrit:

oui, on pourrait comprendre aussi qu'un ampli à 300€ ne pourrait pas alimenter des charges de l'ordre d'un ohm pour cause d'une alimentation trop juste liée au prix de vente de l'appareil.

Ce sont des précisions de ce type qui peuvent amener un plus pour le client, de manière à pouvoir faire un premier choix sur le papier en fonction des caractéristiques des enceintes à alimenter. A confirmer ensuite le bien fondé de ce choix par une écoute ou par des essais plus poussés chez un revendeur.


En 1993 HF faisait un BE sur un ensemble ampli classé audio 70 et pré 30. Enceinte ML CLSII. HF ventait la capacité du 70 à bien "driver" les CLS. J'ai eu cet ampli. Le 70 (70 W) comme plus tard mon CA200 (200 W) avait beacoup de mal sur mes ML quest dés que ca descendait dans le grave.
Même là la revue pouvait induire en erreur l'acheteur crédule.

Francois :wink:


c'est pour cela que j'avais écris les mots en rouge :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 18:50

Je vois ce que tu veux dire : mais technologiquement et du point de vue du résultat... y a un blème...


Ca fait la même chose mais ca coute pas le même prix, de même qu'on peut aussi bien allumer une cigarette avec un Zippo ou avec un Dupont en or massif :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 18:51

ACVotre a écrit:Mais quel est le véritable objectif des revues (a part de vendre bien entendu) ?


Idéalement, informer, non?

et ensuite vendre pour informer :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message