Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 27 Aoû 2009 10:11

Salut Grübe,

Pas de problème .... effectivement ... en général il ne faut modifier quelque chose que si ca ne va pas.
Dans ton cas ca marche ... alors ne touche a rien. Et je comprends bien la galère dont tu parles pour démonter un ampli.
Moi ca fait 2 semaines que je n'ai toujours pas monté mon deuxième ampli sur le radiateur .... quel gros fainéant je fais.

Pour Thierry,

Désolé, mais sur l'histoire de ta simulation sous LT SPICE , moi je n'arrive pas a trouver tes résultats.
Si ca fonctionne chez toi, c'est parfait. En tout cas chez moi je n'ai plus de ronronnement.
un autre truc que j'ai changé qui a peut être aussi amélioré les choses ... avant j'avais 1 pont de diodes pour toute l'alim, maintenant je fonctionne avec 2 ponts de diodes (1 par rail)

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 15:52

un pont de diode par secondaire du transfo ?
t'as pas de montage DC block sur le secteur ?
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 16:55

Right Thierry.

1 pont de diode par secondaire .... et comme j'ai 2 amplis et que j'ai doublé les alimentations, ca fait que j'ai 4 ponts de diodes, mais c'est pas fini car en fait j'en ai 8 .... Ben oui j'ai 1 rail +50V, 1 rail -50V 1 rail +65V un Rail -65V par Ampli. Et pour chacun des rail j'ai un pont de diodes.... ce qui fait au total pour mon ampli stéréo : 8 ponts de diodes.
Pas de DC blocker .... et les 500VA ne ronronnent pas 8-)
Par contre pour les Masses j'ai fait un truc que je n'ai pas vu beaucoup ailleurs..... C'est ce que j'appelle une masse virtuelle ou un "ground loop breaker" .

En gros mon ampli sera un VRAI double Mono de A à Z. Tout est doublé et indépendant.

Bon pour faire simple j'ai ca : (et encore j'ai ajouté un 22000µF en plus pour le 15V par rail)
Image

Si jamais ca ronfle un jour, j'envisagerai le truc... mais comme pour l'instant ça ne ronronne pas, sauf pendant 5 secondes au démarrage avec Softstatrt ....+gros appel de courant.

a+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 17:13

Hello, tu fais comment pour obtenir 65V à partir d'un secondaire à 12V ??? :o

Gouet ( qui essai de suivre :-? )
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 17:24

Salut joel .... tu connais la multiplications des petits pains aux chocolats ....et bien je suis champion du monde :oops:

Sérieusement ....
12V AC = > 12 * Racine (2) = 12 * 1.414 = 16.97 V
Mais comme il faut compter 1.2V en moins a cause du pont de diodes .... 16.97 - 1.2 = 15.77V.
On peut arrondir a 15V, sachant qu'en plus un petit transfo comme celui ci ne débite pas 12 V a vide mais beaucoup plus, et que la tension diminue en fonction de la charge... mais là je m'égare... revenons à nos moutons.

Pour faire 65V....

D'un coté j'ai une alimentation qui fait du 50V.... tu sais l'alimentation avec les 20condos ....
D'un autre coté j'ai une alimentation qui sort 15V.

D'ou 50+15 =65V (ca c'est des maths de haut vol.)

il faut imaginer les alims comme des piles. Quand on mets 2 piles de 1.5V en série on obtient 3V ... ben là c'est pareil.

CQFD.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 17:39

OK merci, je n'avais pas percuté que le 12V était en série après le 50 V :-? :roll:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 18:26

c'est quoi comme soft start ?
j'ai aussi toujours eu des doubles ponts de diode (1 par secondaire,et cablé dans tous les sens) ,y'avait toujours un miron dans l'ampli
tant mieux si ça resoud tes probs....(les 500 va sont des moulés ou pas )


un "ground loop breaker",avec des double mono ? c'est quoi ça ?

ok je viens de voir sur le schema 'tu relies le 0 volt au boitier metallique avec 2 diodes têtes bêches ? j'ai jamais testé

pourquoi pas un seul transfo 2x45 volts ? le lme 47830 est survolté pour le drive des mos ?
et il donne quoi ce driver ?

je t'aimes bien,tu fais dans le simple.... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 18:58

c'est quoi comme soft start ?

un truc Récupéré DIY.... J'ai vu des tonnes de Soft start sur le net ... il n'y a qu'a se pencher pour en trouver. Sur ce coup là, rien d'extraordinaire;

j'ai aussi toujours eu des doubles ponts de diode (1 par secondaire,et cablé dans tous les sens) ,y'avait toujours un miron dans l'ampli
tant mieux si ça resoud tes probs....(les 500 va sont des moulés ou pas )

On verra avec le temps. Les transfos ne sont pas moulés... Talema 500VA

un "ground loop breaker",avec des double mono ? c'est quoi ça ?
Ben en fait, avec du double mono on ne devrait pas avoir trop de problème de boucles de masses, masi là j'évite a tous les coups le potentiel problème venant d'une boucle de masse entre la Source et l'ampli. Si la source a les 2 masses reliées entres elles et que las masses des RCA arrivent en un même point .... ben ca peut ronfler. Là comme Chaque masse de RCA Arrive sur une "Masse Virtuelle" ... il n'y a plus de problème. Ca ne peut plus boucler.
ok je viens de voir sur le schema 'tu relis le 0 volt au boitier metallique avec 2 diodes têtes bêches ? j'ai jamais testé

Ca coute 3 fois rien ... c'est comme ta bidouille d'offset ... si on a de la ronflette, on peut le mettre et pour le coup cela rêgle bon nombre de problèmes.

8-) J'ai rien inventé, http://sound.westhost.com/earthing.htm - http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... genumber=3

pourquoi pas un seul transfo 2x45 volts ?

Mouai ... tout a fait juste ... sauf que j'avais 2 x500VA qui trainaient dans le coin. alors j'allais pas les laisser comme ca....
je t'aimes bien,tu fais dans le simple.... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Tout a fait ... les choses simples .... C'est chiant parceque ca marche tout de suite, alors autant compliquer pour que ce soit plus sympa quand ca tourne. He he !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 19:38

donc t'es en mono (un ampli (2 avé le supplément)) fait peter des photos...SVP
..

à titre informatif comme toujours,le "ground loop breaker" est constitue de tes 2 diodes tête bêche avé une une resistance de quelques ohms sur le chassis (et une cap de quelques nanos )
j'ai testé avé la resistance et le condo et la ronfle etait beaucoup plus importante( mais c'est vrai,je suis en mono avé 2 pont de diodes c'est pas pareil)
comme quoi chaque montage est different avé ses soluces differentes.(j'ai pas essayé avé les 2 diodes têtes beche

le but,c'est que y'a plus de miron dans l'ampli... :wink:
au plaisir...
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 20:43

actuellement l'ampli n'est pas terminé :oops:
Mais pour les photos de ce qui a déjà été fait .... il faut aller en page 1
viewtopic.php?f=1056&t=29916600&start=0

Le filtrage d'un ampli.
viewtopic.php?f=1056&t=29916600&p=172949221#p172949221

le ground loop breaker ici en bas a gauche :
Image

Je reviendrais (avec es dessins pour expliquer ) sur le ground loop breaker et l'implémentation que j'en ai fait.
Les diodes c'est en cas de pepin ... si 'il y a plus que 0.6V.... entre la masse virtuelle et la masse ... ca passe directement dans les diodes.

Mais Elliot l'a très bien expliqué ici : http://sound.westhost.com/earthing.htm
Lui il prend un pont de diodes .... mais de bonnes grosses diodes suffisent.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 20:58

ok je suis le post de façon trés interessé,
tu sais tu peux mettre 1 farad,cela sera inutile,il vaut mieux quelquelques miliers de microfarads avec tres faibles resistances serie

des grosses valeurs de filtrage sont utiles pour de la classe A ou des fortes polarisations (ou on a de l'ondul'100 Hz) apres en classe AB 100 Ma par transi,c'est pas grand chose,une alim symetrique elimine en grosse partie l'ondulation
tous ceux qui ont realisé le montage JMP (avec cascode) ne se plaignent pas de ronflette.
Dernière édition par thierry38 le 25 Nov 2009 0:48, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 10:57

thierry38efd a écrit:ok je suis le post de façon trés interessé,
tu sais tu peux mettre 1 farad,cela sera inutile,il vaut mieux quelquelques miliers de microfarads avec tres faibles resistances serie (coeff d'ammortissement,maintien de la membrane sur des grosses excursions (je deconne oublie tout.... :P)

Je sais que j'y suis allé fort avec 47mF par rail, c'est quand même du FRS.
Disons qu'avec 20mF par rail suffit normalement, mais comme les condos ne coutaient pas cher et que c'était par lots de 25, j'en ai donc pris 2 lots .... Quitte a mettre le paquet, j'ai pas hésité.


des grosses valeurs de filtrage sont utiles pour de la classe A ou des fortes polarisations (ou on a de l'ondul'100 Hz) apres en classe AB 100 Ma par transi,c'est de la gnogniote,une alim symetrique elimine en grosse partie l'ondulation
la preuve en est que tous ceux qui ont realisé le montage JMP (avec cascode) ne se plaignent pas de ronflette.
mes montages sont la pour le prouver

Oui, tout a fait d'accord, Mais coté polarisation je vais pousser a 400mA-500mA par étage (en références aux tests faits par Nationanl Semi.), et donc on s'éloigne du 100mA enfin et surtout qui peut le plus peut le moins
Au final 47mF par rail c'est pas si énorme, quand on voit ce que certains contructeurs High end mettent.
Autre point interessant est le fait que le LME49830 a une très bonne réjection d'alimentation ... je ne sais pas a combien se monte la réjection de l'alim avec le cascode, mais pour le LME on tappe bien fort ! (il n'y a qu'a lire le DOC de National Semiconductor a ce sujet). Tout ca pour dire que je ne devrais pas avoir de problème. En tout cas l'écoute MONO est impressionnante de par la pattate de l'ampli. Je peux dire que les membranes de mes Elipson Horus2 (enceintes de test) n'ont jamais Swinguée comme ca (faut dire que j'a jamais branché l'audréal boosté dessus non plus) . :o

bon il faut que je me bouge pour monter la deuxième partie de cet ampli.... c'est bien beau de raconter ce que j'ai fait .. mais faut aussi avancer 8-)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 12:44

Yuli_35 a écrit:bon il faut que je me bouge pour monter la deuxième partie de cet ampli.... c'est bien beau de raconter ce que j'ai fait .. mais faut aussi avancer 8-)

C'est vrai, c'est fini les vacances :evil: :wink: :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 14:54

je reviens à la charge... :P
ton kit n'a pas de protetion dc (continu pour les HP ?),j'ai compulsé rapidement,j'ai pas vu


allez au taf ...avec des belles photos une fois fini...
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Les premiers Watts de Musique.

Message » 09 Sep 2009 10:16

Oyé Oyé .... Grande avancée sur ce projet ....

Pour Thierry, J'ai ajouté un kit de protection pour le continu et pour faire aussi anti ploc au démarrage et à l'arrèt de l'ampli.
J'ai mis ca : http://www.chip-pcb.cn/en/MSPPA.htm

J'ai enfin trouvé le temps necessaire pour percer le radiateur, monter un nouveau système de ventilateur a base d'alim a découpage de PC, de tester le 2eme ampli individuellement, de rêgler la polarisation et vérifier l'offset, et de vérifier que tout était OK.
Cette étape laborieuse m'a pris un certain temps.... facile à écrire, bien plus long à faire..... Bref, une fois que tout a été ok, hier soir j'ai tout monté sur ma table. En configuration quasi finale - il ne manque que la protection contre le continu (mais vu les mesures observées, et les précautions que j'ai pris, il n'y a pas de risque).

Pour la photo ca donne ca :
ImageImage

Ca me fait marrer de mettre des photos comme ca ....
La configuration a l'air vraiment pourrie et pourtant voici le Premier CR de cet Ampli.

Première observation - A vide, un très leger bzz dans le Boomer (franchement il faut mettre l'oreille dessus pour l'entendre.) - enfin vu l'implémentation et le fait que j'ai une alim a découpage sur la même ligne d'alimentation que l'ampli n'aide pas au niveau du bruit ... d'ailleurs si je la débranche, ce bruit disparait.

Donc l'ampli est silencieux.... Les transfos toriques ne ronronnent pas du tout. .... mais alors pas du tout.

Coté sonfiguration, il faut savoir que j'ai utilisé mon bon vieux lecteur CD SONY CDP XB630 - Donc rien de transcendant pour la source en tant que tel.
Pour les enceintes, c'est encore pire ... j'ai utilisé mes elipson horus2 (enceinte arrière d'un pack Home cinéma entrée de gamme - filtrage revu a la sauce gilles - m'enfin les HP audax de base restent des Audax de base !).
L'ampli, lui était en configuration double mono à 100% avec pour chaque ampli 500VA /35V + 36VA/12V - 94MF pour les rails en 50V et 62.8mF en plus pour l'alimentation en 15V continu. ..; oui oui vous avez bien lu ca fait au total par ampli 156mF en FRS..... on ne rigole pas :-? . et donc 312 mF :o :o pour l'amplificateur complet (sans compter les autres condos près des MOS de puissance. J'ai aussi mis le fameux système anti boucles de masses.... et il n'y a rien a dire..; ca ne fait pas de bruit (j'essayerai de le shunter pour voir s'il y a une différence.).

Partant de là .... on va dire que c'est pas facile de dire grand chose (vu la config HP + source). :oops:

Alors voilà ce qui m'a frappé dans un premier temps :
un dynamique assez impressionnante (je ne fait que valider ce que j'avais déjà dit de l'écoute en mono) . Une puissance maitrisée assez extraordinaire (les caisses des Horus vibraient ..... pas bien ca !!!)
Ce qu'il y a de plus étonnant c'est que tout m'a paru super détaillé et précis, alors que franchement je n'en attendait pas ca avec ces HPs.
il est à noter que ces HPs bien qu'étant des monitor ont toujours donné un son bouché avec avec mon ampli SONY 555ES. et bien là on va dire que les HPs se sont réveillés.

et le plus impressionnant a mes oreilles .... L'aération , la scène sonore Vraiment vaste , ... extraordinaire. J'ai écouté du dire Straits, et bien mes ayeux... la guitare était fabuleuse ... oui .... fabuleuse - dois je encore rappeler que les HPs et la source ne sont pas au Top.
Pour les timbres cela m'a semblé bon, au vu de la config.

en clair ca swing..... 8)

FIN du premier CR.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message